Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 424 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-cablage ou Mono-cablage

Message » 08 Avr 2008 17:23

Salut

Sent-on une réelle différence audible entre le Bi-cablage et le Mono-cablage, car les avis divergent sur ce sujet, parait-il que les graves/mediums/aigus sont mieux séparés en Bi-cablage, et donc que cela apporteraient plus de précisions et de détails a l'image sonore.

J'aimerai connaître vos avis, car je voudrai essayer avec ma config, voir ma signature

Merci A +
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 08 Avr 2008 19:47

Le mieux c'est de faire le test par toi même : il n'y a pas de recettes type : celà dépend des cables que tu utilises dans le monocablage ou le bicablage, le reste de ta config et tes goûts...

J'ai tout fait : selon les cas de figures c'était l'un ou l'autre système le plus optimal : actuellement je suis en monocablage NACA5.
Avanrt j'étais en monocablage Rega en HP et enocre avant j'étais en bicablage naca5+ sommer esprit : la moitié du prix du cable rega : heureusement que le cable monobrin marche mieux ...en étant deux fois plus cher...

Moi je dis qu'il vaut mieux un bon bicablage qu'un mauvais monocablage
D'autres diront monocablage qu'un mauvais bicablage.

La vérité ce sont tes oreilles qui la détiennent... :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2008 19:51

Principale intérêt du bi-cablâge: ne pas passer par les straps. Donc, utiliser le même câble en guise de strap…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:08

au risque de passer pour l'hérétique de service, moi j'ai profité du tri-câblage des Kef 203 pour mettre un câble différent pour le grâve...

Sinon, +1 pour dub, remplacer les straps avec un bout du même câble que celui utilisé entre l'ampli et l'enceinte... en espérant que tu ne prévois pas un très esthétique et très inaccessible câble de "haut-de-gamme" qui serait décrit comme "incroyable objet libérant la substantifique moelle de la musique, à l'emballage luxieux/dithyrambique/époustouflant (biffer la mention inutile) comme cela sied à pareils produits" dans une publication audiophile française bien (trop) connue :roll:

(ok, j'arrête)
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:15

yijing a écrit: actuellement je suis en monocablage NACA5.


cela n'est mentionné nul part dans ta configue :lol:

moi aussi en NACA5 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:23

nonotitirobot a écrit:
yijing a écrit: actuellement je suis en monocablage NACA5.


cela n'est mentionné nul part dans ta configue :lol:

moi aussi en NACA5 :wink:


:o :oops: Bien vu ! J'ai dû faire la modif sur les autres forums et dans la config mais pas dans la signature : je le fais derechef !...Chef !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:48

yijing a écrit:
nonotitirobot a écrit:
yijing a écrit: actuellement je suis en monocablage NACA5.


cela n'est mentionné nul part dans ta configue :lol:

moi aussi en NACA5 :wink:


:o :oops: Bien vu ! J'ai dû faire la modif sur les autres forums et dans la config mais pas dans la signature : je le fais derechef !...Chef !


comment le trouve tu ce cable! ,
moi il me va comme un gant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:06

On entend beaucoup de choses sur le Bi Cablage et notamment que ça soulage l'ampli par le retour qui se fait du HP de grave sur le cable et qui vient polluer le medium aigu par ce biais.

Je voulais en profiter pour vous faire part d'une experience fortuite.

Sur ma precedente installe j'avais un ampli Hifi Yamaha relié en bi cablage à des Jm Lab Antéa.

Ayant un systéme HC Distinct avec un petit intégré HC : un Onkyo TXDS 595 et des petites enceintes Aegis One, un beau matin me vient l'idée saugrenue de tester l'Onkyo sur mes Antéa et bien evidement outre le fait qu'il ne tenait pas l'enceinte, il se mettait en protection des que je montait le son trop fort. Lors de fonctionnement à volume normal l'ampli fonctionnait convenablement.

Intrigué j'ai refait mes branchements en reprenant le bi cablage utilisé au quotidien et l'Onkyo ne s'est jamais remis en protection pendant mes essais. Ca marchait toujours aussi mal :mdr: mais constamment cette fois ci.

Peut etre que ça ma appris que le bi câblage (avec câble identique sur les 2 voies) n'apportait pas de gain auditif mais pouvait soulager l'ampli.

Gilles
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:28

nonotitirobot a écrit:
yijing a écrit:
nonotitirobot a écrit:
yijing a écrit: actuellement je suis en monocablage NACA5.


cela n'est mentionné nul part dans ta configue :lol:

moi aussi en NACA5 :wink:


:o :oops: Bien vu ! J'ai dû faire la modif sur les autres forums et dans la config mais pas dans la signature : je le fais derechef !...Chef !


comment le trouve tu ce cable! ,
moi il me va comme un gant :wink:


Pour moi ce n'est qu'un compromis : il me bouffe un peu de transparence et de clarté mais me rajoute de la matière de la chaleur et du détail sur le grave...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:46

yijing a écrit:Pour moi ce n'est qu'un compromis : il me bouffe un peu de transparence et de clarté mais me rajoute de la matière de la chaleur et du détail sur le grave...


plus 1 comme on dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:57

salut cloclo013

fais gaffe a tes unités: du cable de 2.5m² :o :o ,çà devrait pouvoir passer la puissance :mdr:

bonne soirée

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 08 Avr 2008 22:00

cloclo013 a écrit:Salut

Sent-on une réelle différence audible entre le Bi-cablage et le Mono-cablage, car les avis divergent sur ce sujet, parait-il que les graves/mediums/aigus sont mieux séparés en Bi-cablage, et donc que cela apporteraient plus de précisions et de détails a l'image sonore.

J'aimerai connaître vos avis, car je voudrai essayer avec ma config, voir ma signature

Merci A +


J'ai fait l'essai et j'ai trouvé que le bi cablage apportait une différence légère, et pas forcément celle que j'attendais: en fait un niveau légèrement plus fort, c'est à peu près tout.
En fait, en bi cablant, on double la section de cable, donc ça semble assez logique.
Ensuite je suis passé à la bi amplification passive, et là.... oui ça fait la différence. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Avr 2008 9:36

Salut a vous tous !


fais gaffe a tes unités: du cable de 2.5m²,çà devrait pouvoir passer la puissance


Que veux-tu dire, je n'ai pas très bien compris ?

En fait pour faire des essais Oui, mais actuellement j'ai de monté du ixos xhs706w 2,6 mm2, mais il ne m'en reste plus, c'est pourquoi avant dans racheter je pose cette question, par-contre il me reste du cable en 1.5 mm2 je crois acheté dans un magasin de bricolage, si je fais des essais avec celui-ci mélanger du 2.5 avec du 1.5 y a t-il un risque ? :oops:

A +
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Avr 2008 20:10

bonsoir cloclo013

je te taquinai, dans ta signature tu mets 2.5 M² et non 2.5 mm². :wink:

sinon pour faire un essai, rien ne t'empeche d'utiliser des cables de sections et technologies differentes.

le 1.5mm² mets le sur le filtre haut (moins gourmand en puissance).

perso pour les cables d'alimes en bicablage (ampli=>enceinte) je mets la même technologie, mais pas la même section, 6mm² pour le filtre bas et 2.5mm² pour le haut .

bonne soirée

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 09 Avr 2008 20:26

Sur mon ampli HC marantz SR7001 je sens une différence : plus de détails et les enceintes semblent l'apprécier (KEF iQ9) et donnent un rendu plus musical, même Madame remarque la différence : on est sauvés!
Les Infinity beta40 que j'avais avant aimaient encore plus : étaient-elles plus gourmandes en courant? :roll:
Sinon, pour répondre à la question : bicâblage pourquoi pas mais tout dépend de l'ampli à mon avis et les gains sont minimes mais il faut vraiment tester pour pouvoir l'apprécier :-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message