Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: FaridK et 28 invités

Toutes les enceintes HiFi

biblio compatibles Yamaha PianoCraft RX-E410

Message » 17 Oct 2020 16:00

Bonjour,
Je possède un ensemble Yamaha PianoCraft RX-E410/enceintes Highland ORAN 4301 (acheté il y a ... un certain temps).
https://www.son-video.com/article/chaines-compactes/highland-audio/410-pianocraft-silver-plus-oran-4301-merisier-elt1-10-m
j'en reste assez satisfait notamment depuis que j'ai couplé un Bluesound Node 2i, si ce n'est que j'ai du mal à les faire fonctionner correctement à faible volume sonore.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Pianocraft de cette époque dispose d'un ampli 2x40W RMS qui s'il est étroit en façade est très profond (je parle d'encombrement) et pèse son poids gage d'une électronique solide (j'imagine que c'était du classe B ou A/B, loin des amplis classe D actuels)

Néanmoins, j'étudie la possibilité de remplacer les enceintes (les ORAN seront recyclées ailleurs), sous réserve que j'y trouve un gain notable musicalement.

Contraintes:
> Enceintes Biblio compatibles avec mon Yamaha RX-E410 (pour info les enceintes prévues par Yamaha étaient les NX800, ce qui donne un point de référence https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/yamaha/nx-e800-blanc )
> Ma pièce fait moins de 20m2, distance d'écoute 2 à 4 m suivant ma position.
>Les enceintes doivent fonctionner parfaitement à faible volume sonore, et sans basse "boomy":je suis en appartement dans un vieil immeuble mal isolé! ...
-Budget jusqu'à 800€ la paire, mais il faut vraiment que le gain soit notable qualitativement
J'écoute beaucoup de pop-rock,pop anglaise,jazz,soul,j'aime les voix féminines (Aretha franklin, Norah Jones,MélodyGardot,Véronique Sanson,Ayo, Maria Callas, Sharleen Spiteri et Texas ...),le piano voix, le saxo et bien d'autres choses.
Je n'aime pas sauf rares exceptions le rap (et ses cousins),les "musiques" qui ne font que "boum-boum", le hard-rock et autre métal.

Les Elipson Facet 8B m'ont été conseillées par son-vidéo (après, leur société mère possède Elipson!): sur le papier çà ne parait pas un choix déconnant. Elles sont un peu encombrantes mais en serrant un peu...
Un autre site m'a conseillé les nouvelles Monitor Bronze 6G mais je crains que la sensibilité soit trop juste.
Je suis parti sur un critère privilégiant la sensibilité (88db mini):
J'avais pensé aux Q Acoustic concept 20 (que je connais sur un Yamaha XWA50) ou Q Acoustic 3030i ,
ou aux Triangle Titus serie EZ .
Les DALI que j'aurais bien testées risquent d'être faiblardes en sensibilité
Les B&W 606, Magnat Quantum Edelstein, semblent être exigeantes en puissance mini de l'ampli (30w)
il y a bien d'autres (Kef,Focal ...)

Un autre option évidemment est que je change d'ampli (j'irai alors vraisemblablement sur du NAD ou du Cambridge d'entrée de gamme) mais trouver un ampli qui ne fasse qu'ampli sans options "connectées" ou "DAC" çà devient difficile et le choix est restreint sur ce que j'ai vu.
En outre, je sais pas si j'aurai un gain très notable et si çà facilitera le choix.

Je n'ai à ce jour rien écouté et les possibilités ne ne sont pas légion dans ma région (à part Boulanger et un ou deux magasins spécialisés dans un rayon de 100km avec à chaque fois un choix restreint) et puis avec la Covid je limite ma fréquentation des magasins.

Merci d'avance pour vos conseils et avis qui me permettront d'éliminer (ou de faire émerger) des possibilités par rapport à mes contraintes et au "mariage" avec l'ampli.

Bien cordialement
Dernière édition par fafa44 le 17 Oct 2020 16:51, édité 1 fois.
fafa44
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 17 Oct 2020 16:50

A voir si tu pourrais tester un FDA pour le remplacement de l'ampli?
Moi j'ai un Alientek D8, j'en suis très content pour ma 2ème installation dans ma cuisine, et la puissance est suffisante, ça pourrait permettre d'ouvrir plus le choix d'enceintes (tout en réduisant beaucoup la taille). Moi je ne suis pas du style à écouter bien fort (appart dans maison mal insonorisée de toute façon...), et cette petite boite permet un rendu dynamique, détaillé et neutre, même à bas volume.
ssebs
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 06 Fév 2021 1:11

Bonjour,

J'ai opté il y a 2 mois pour des JMR Folia jubilé en occas et j'en suis ravi.
Pour l'instant avec mon électronique Yamaha mais j'investigue autre chose (piste loudness performant pour écoute à bas volume => RME ADI2 DAC FS ...)

Cordialement
fafa44
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message