Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ca manque de details, tout ca....

Message » 17 Juil 2004 9:25

Oui mais je me pose alors une question, dans le cas des frontales branché sur l'ampli hifi celui-ci branché sur une des sortie du HC. Un des désavantages de ce principe n'est il pas la perte de cohérence dans la partie HC ?

Un ampli hifi à sa propre personnalité (à moins de prendre un ampli transparent, mais cela existe t'il à prix modeste ?) donc les frontales vont avoir une coloration différente du reste du HC.

Donc on "s'embette" à prendre un pack d'enceintes cohérent (pas de marques disparates, de hp différents,....) pour coller au cul des frontales une coloration différente de la centrale et des surround ? C'est surement un moindre mal, mais on y perds non ?
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 17 Juil 2004 10:17

Pour une écoute hi-fi multicanaux (voire HC) très haut de gamme, je dis pas, mais c'est pas le but dans ce thread puisqu'il s'agit d'améliorer l'écoute stéréo hi-fi sans tout changer d'une install HC moyenne. Et dans ce cas, je pense qu'on y gagne même en HC.

Car de toute façon si tu prends 5 enceintes "étudiées pour" le HC, et que tu balances du bruit rose tour à tour sur chacune d'entre elle, même avec le même ampli, ce bruit sera coloré différemment! essaie! tout simplement parce que les enceintes frontales sont habituellement plus près des murs latéraux que la centrale (!), que le tweteer de la centrale a rarement la même hauteur que les rear voire des frontales, etc...
Mr TMS a des solutions je crois... :wink:

Pour revenir sur les amplis hi-fi stéréo intégrés, le mien a une fonction separate, en appuyant juste sur un bouton en face avant, c'est vraiment pratique car le câblage est permanent:

Lecteur DVD --> (pre)ampli HC FRONT OUT ---> AMP IN (pre)ampli HI-FI --> frontales hi-fi
(volume sur preampli HC)

Lecteur CD Hi-FI ----> CD IN (pre)ampli HI-FI --> frontales hi-fi
(volume sur preampli HI-FI)

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Juil 2004 11:49

Il faut avoir cette fonction, GBO, car deux préamplis en cascade ne sont pas recommandables... surtout si l'on se place dans l'optique de Loloboy qui les trouvent "généralement mauvais" sur les intégrés HC.

Car le signal passerait alors par le mauvais et par le bon et sur ce coup là - par + = - !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2004 12:05

haskil a écrit:sur ce coup là - par + = - !

D'ou l'interet d'acheter 2 mauvais appareils :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2004 12:08

loloboy a écrit:
haskil a écrit:sur ce coup là - par + = - !

D'ou l'interet d'acheter 2 mauvais appareils :mdr:


D'ou surtout de bien choisir ses mots et de ne pas généraliser en se fondant sur des impressions remontant à 2001 ! :mdr:

Et sérieusement, rajouter un ampli bien sur si l'on en a les moyens et qu'on en ressent le besoin, mais alors :

un bloc sans préampli ou un intégré doté d'une touche processeur pour éviter les deux préamplis en cascade... dont l'un "généralement mauvais" dixit loloboy :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2004 12:20

haskil a écrit:D'ou surtout de bien choisir ses mots et de ne pas généraliser en se fondant sur des impressions remontant à 2001 ! :mdr:

D'où aussi l'intérêt de lire un peu ce que les autres écrivent puisque j'ai bien dit que ce n'étaient pas mes seuls essais... bien que ce soient a peu pres mes seuls mots a ce sujet sur le forum.

Mais bon, j'en ai un peu ras le cul de cette discussion qui ne mène a rien, j'arrete là. Comme tu as su me le dire de façon très élégante il y a peu, modéré par moi-même à la demande d'Haskil.
Dernière édition par guest le 19 Juil 2004 13:10, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2004 12:34

Si seulement on parlait de ça qui est une évidence ! Encore que parfois... il y a des surprises.

Mais tu noteras qu'ajouter un intégré hifi sans fonction processeur à un intégré HC, en mettant en cascade les deux préamplis, celui de l'intégré et celui de l'ampli intégré hifi, n'est pas à recommander... Surtout si le preampli de l'intégré HC est jugé mauvais...


Quant à savoir si la qualité des intégrés HC n'a pas progressé en deux générations, c'est me semble-t-il un évidence plus d'une fois relevée...

Quant à savoir si un lecteur de DVD aux prétentions modestes du point de vue son ne peut pas être remplacé par un lecteur de CD plus performant, il me semble aussi que... surtout si l'on se plaint d'un manque de détails...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2004 12:44

François H. a écrit:Franchement.... :roll:





.... mais franchement.... :mdr: + 1 8)






... QUI pourrait soutenir sérieusement et une seule seconde qu'un préampli / ampli Home-Cinéma tienne musicalement tête à un préampli / ampli HIFI de prix équivalent ? :roll:


C'est n'importe quoi !!! :lol: :lol:



--> J'ai à plusieurs reprises dans des magasins tenté ce genre de comparaisons, et à chaque fois, le verdict était sans appel... :mdr:
+ 1
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Juil 2004 13:28

haskil a écrit:Mais tu noteras qu'ajouter un intégré hifi sans fonction processeur à un intégré HC, en mettant en cascade les deux préamplis, celui de l'intégré et celui de l'ampli intégré hifi, n'est pas à recommander... Surtout si le preampli de l'intégré HC est jugé mauvais...


Je ne comprends pas ton raisonnement.
En HC, le pré-amp hi-fi est censé être nettement supérieur au pré-amp HC, qui est de toutes manières quasi-indispensable puisqu'il fait aussi le décodage... Donc la "dégradation" éventuelle apportée par le pré-amp hi-fi est limitée, et l'utilisation de 2 pré-amps en série est donc un moindre mal.
En hi-fi stéréo, on connecte le lecteur de CD sur l'ampli hi-fi, et on n'utilise donc aucun matériel HC, ni le pré-amp HC, ni aucun autre...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Juil 2004 18:09

Vincent, si les préamplis des intégrés HC qui ont aussi des entrées stéréophoniques sont qualifiés de mauvais (cf. plus haut), du reste les anciens renumérisaient les entrées analogiques, il n'y a aucun avantage à utiliser deux préamplis en cascade car le "mauvais" influera négativement sur le son. Raison pour laquelle il vaut mieux un bloc stéréo ou un intégré hifi ayant la fonction processeur.
Du reste, la mise en cascade de deux préamplis, même de bonne qualité (qui ferait ça en hifi pure ?) ne peut pas ne pas dégrader le son que l'on aurait avec un seul bon préampli.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 19 Juil 2004 18:39, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2004 18:31

François H. a écrit:
haskil a écrit:
Lolo, rien que chez Harman, j'ai entendu des différences notables en qualité de restitution entre différents modèles de la même génération et évidemment aussi entre les générations. Et, j'ai eu plus de chances que toi dans mes essais !

Les 3500 et 4500 d'une génération déjà ancienne étaient forts bons en stéréo ! Et ceux de la nouvelle sont plutôt bons ! En revanche le HDG, le 8500 je crois, a toujours été, à mes oreilles, une brute sans finesse en stéréo... et je l'ai entendu prendre une sacrée patée sur une paire de BC Acoustique (les plus grosses) face à un Yamaha 1200 qui lui était franchement excellent en stéréo. Toutes écoutes relatés, voici longtemps sur le forum.

C'est toujours moins général qu'on le dit. Du reste, me souvient de Burndav qui, suite à un problème de son ampli à lampes avait rebranché son Sherwood HC et avait dit combien il avait été surpris des écoutes en stéréo... ce que je confirme...

J'ai même comparé un intégré stéréo avec le Sherwood HC en stéréo : plus de pèche pour le Rotel au prix d'une crispation et de duretés relevées par Panpan propriétaire du Rotel qui souffre des mêmes chez lui sur d'autres enceintes et avec un autre lecteur. Avec plus de douceur, pas moins de détails, pas moins d'ouverture avec le HC en stéréo. Et mes enceintes, ne sont pas faciles...


Alain :wink:




Et là, tu parlais de quoi selon toi ? :mdr:

:roll:



1) Du fait que deux Harman Kardon n'étaient pas mauvais du tout en stéréo (du reste le mal que Renzo a eu à trouver un intégré hifi supérieur à son 4500 : il a pris un intégré hifi, un Kora 150, à 1500 euros pour y parvenir après plein d'essais que nous avons pu suivre ici même).

2) Du fait qu'un gros Harman Kardon n'était pas très bon en stéréo tandis qu'un gros Yamaha l'était sur des enceintes BA acoustique. Sans aucune comparaison avec un intégré Hifi quelqu'il soit. Dans l'absolu donc.


Et de deux exemples de comparaisons faites par un ancien modérateur du forum de façon inopinée puis répétée par moi à la maison, dans des configurations différentes.

Des exemples précis donc qui tendaient juste à prouver que les intégrés HC ne sont pas aussi généralement "mauvais" qu'on veut bien le dire. Car on pourrait encore multiplier ces exemples et trouver des contre-exemples.

Il ne s'agit pas de dire qu'ils sont supers, géniaux, fantastiques, ni de dire qu'ils sont aussi bons que les intégrés hifi de même prix ce qui ne veut pas dire grand chose (Renzo a dépensé deux fois plus pour trouver meilleur en hifi, à ses oreilles, sur ces enceintes, que son HK, mais il se trouve que je ne raffole pas de cet intégré hifi), il s'agit juste de raison garder et de ne pas employer le mot mauvais trop facilement.

Qu'on dise : les tout en un à 300 euros sont généralement mauvais en utilisation hifi est plus que plausible, Mais moins, nettement moins, possible de le dire pour les intégrés HC, particulièrement ceux des nouvelles générations. J'en ai encore écouté samedi. Qu'on trouve mieux qu'un Marantz 5400 OSE est une évidence, qu'il soit "mauvais" est une autre histoire. Idem du gros Sherwood.

Et s'il fallait lui trouver un défaut en stéréo, ce n'est pas le manque de détails que je mettrais en avant.

Tu vois, c'est pas grand-chose, juste un problème de compréhension de ce que les uns et les autres veulent faire passer comme information dans ce domaine.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2004 18:47

Je sais et je fais la même chose en partie : j'ai deux préamplis l'un stéréo, l'autre dans l'intégré HC et seul l'ampli de puissance stéréo est commun aux deux, grâce à un Y à l'arrière du bloc de puissance.

cela étant, je ne qualifierais pas le son de l'intégré HC de mauvais, mais alors pas du tout... et même meilleur que celui d'un intégré stéréo à 900 euros que j'ai trouvé autrement plus vert et crispé que le sherwood en stéréo.

Du reste, j'écoute les sacd en entrée directe 5 canaux sur le sherwood, en bypassant les étages de préamplification HC (il ne renumérise pas) et le son en multicanal (j'utilise aussi les convertos de ma platine DVD qui lit les SACD) est loin, très loin, d'être mauvais... y compris sans l'aide de l'ampli stéréo.

Ce qui manque ce ne sont pas les détails. Ils manquent, en revanche, quand je branche la CD 63 SE Marantz sur la chaine purement stéréo comme sur la chaine HC en entrée analogique ou numérique. Car cette platine empâte tout et mange les détails.

Idem chez mon frère : le changement de deux lecteurs (un Philips tweaké, un Pionner ancien en DVD) par un Denon 2900 (excellent en son CD, mais plus de 700 euros) a apporté un plus notable sur un notoirement mou en stéréo Marantz de l'ancienne génération.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes