Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cocogex, exclusiveH, flht, mike25, nica, philou de lille, Poutsouflus, richardw77, roupougnouf, This Is It, vecho92 et 161 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 04 Jan 2012 0:12

Philippe Muller a écrit:
wuwei a écrit:Le dôme pour le médium n'est pas vraiment une solution retenue chez des constructeurs comme BW, Focal, Divatech, Genelec etc..qui eux utilisent des cônes.

Le Nautilus utilise un dôme dans le médium-aigu, la K+H 300 aussi.

Les HP papier Cabasse montaient assez haut et assez régulièrement pour des raisons stratégiques. Le choix d'une coupure autour de 1kHz n'est pas anodin, c'était voulu. Cette partie du spectre est assez particulière du point de vue de l'oreille.

Une deux voies raccordée vers 800/1600 Hz serait certainement très réussie, toujours du point de vue de l'oreille, mais à condition de disposer de très bons HP, évidemment.

Le Riga est presque idéale de ce point de vue. Son HP de 16cm monte bien jusque là et pour le grave, une coupure en-dessous de 200Hz fera parfaitement l'affaire si les HP sont proches. Et ceci nous ramène à la Pacific.

maintenant on trouve des dôme capable d'être coupé à 1,3khz - 1,5khz, comme le sb29rdc, ou le 60-20-10, mais avec de forte pente de coupure :wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 04 Jan 2012 0:13

dominax a écrit:
pour les tweeter à dôme tout se passe entre 1 et 2khz, il y a ceux qui sont utilisable dans cette zone et les autres qui ont un train de retard
:wink:

Non! tout se passe partout où on l'utilisera. Un tweeter magnifique au-dessus de 5kHz mais incapable de descendre bas est plus intéressant qu'un autre qui descend bas mais est très quelconque du point de vue écoute. Je n'écoute que de la musique naturelle.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20

Message » 04 Jan 2012 0:15

dominax a écrit:
maintenant on trouve des dôme capable d'être coupé à 1,3khz - 1,5khz, comme le sb29rdc, ou le 60-20-10, mais avec de forte pente de coupure :wink:

Mais si vous ajoutez les avantages de la coaxialité, vous avancez encore plus.
Le système Cabasse est donc très attirant.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 04 Jan 2012 0:16

Philippe Muller a écrit:Je me fiche un peu de la courbe du tweeter. De toutes façons, il n'est pas génial en-haut et incapable de faire un médium exploitable.
C'est la courbe du médium qui m'intéresse.

je n'est pas lacourbe de médium des yamaha pas trouvé, mais celle du tang bang de 75, illustre bien ce qui arrive dans le haut avec ce genre de émdium à dôme de grand diamètre
hor axe

Image
dominax

Message » 04 Jan 2012 0:17

Philippe Muller a écrit: Je n'écoute que de la musique naturelle.

Plus exactement, je n'écoute que de la musique produite par des instruments naturels non sonorisés.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 04 Jan 2012 0:20

Philippe Muller a écrit:
dominax a écrit:
pour les tweeter à dôme tout se passe entre 1 et 2khz, il y a ceux qui sont utilisable dans cette zone et les autres qui ont un train de retard

Non! tout se passe partout où on l'utilisera. Un tweeter magnifique au-dessus de 5kHz mais incapable de descendre bas est plus intéressant qu'un autre qui descend bas mais est très quelconque du point de vue écoute. Je n'écoute que de la musique naturelle.

attention les dôme cité sont très bon à partir de ces fréquences, il ne s'agit pas de descendre pour laisser des plumes en haut, le 60210 et le sb acoustic ne sont pas des tweeter assez moyen, question performance on entre est proche des tout meilleur dôme du marché
dominax

Message » 04 Jan 2012 0:22

dominax a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je me fiche un peu de la courbe du tweeter. De toutes façons, il n'est pas génial en-haut et incapable de faire un médium exploitable.
C'est la courbe du médium qui m'intéresse.

je n'est pas lacourbe de médium des yamaha pas trouvé, mais celle du tang bang de 75, illustre bien ce qui arrive dans le haut avec ce genre de émdium à dôme de grand diamètre
hor axe

Image

Désolé mais si ce HP était puissamment motorisé, relativement à sa masse mobile, sa courbe devrait être montante. Pour moi, ce n'est pas excitant et puis la directivité...
Un HP plat d'origine n'est pas nécessairement ce qui se fait de mieux. C'est simplement plus facile à travailler en DIY.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 04 Jan 2012 0:25

dominax a écrit:
Philippe Muller a écrit:
dominax a écrit:

attention les dôme cité sont très bon à partir de ces fréquences, il ne s'agit pas de descendre pour laisser des plumes en haut, le 60210 et le sb acoustic ne sont pas des tweeter assez moyen, question performance on entre est proche des tout meilleur dôme du marché

Ce qui se passe, c'est que ces tweeters, y compris le Cabasse ne montent pas très très haut. On sait que pour faire un 15/20kHz parfait, il faut monter régulièrement bien au-dessus.
Personnellement, je suis farouchement opposé à l'emploi d'un super tweeter.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 04 Jan 2012 0:27

Je regrette de ne pas voir la courbe du médium Yamaha.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 04 Jan 2012 0:31

Philippe Muller a écrit:

j'ai vu et on parle bien de médium aigu sur la nautilus et la KH est une enceinte asservie active c'est moins critique il me semble (très gros avantage de ce type de config pour le contrôle précis des hP)

Philippe Muller a écrit:Les HP papier Cabasse montaient assez haut et assez régulièrement pour des raisons stratégiques. Le choix d'une coupure autour de 1kHz n'est pas anodin, c'était voulu. Cette partie du spectre est assez particulière du point de vue de l'oreille.

Là, j'ai vraiment un peu tout lu.. sur les choix pertinents ou pas de la fréquence de coupure en fonction du HP :zen:

Philippe Muller a écrit:Une deux voies raccordée vers 800/1600 Hz serait certainement très réussie, toujours du point de vue de l'oreille, mais à condition de disposer de très bons HP, évidemment.

Le Riga est presque idéale de ce point de vue. Son HP de 16cm monte bien jusque là et pour le grave, une coupure en-dessous de 200Hz fera parfaitement l'affaire si les HP sont proches. Et ceci nous ramène à la Pacific.

Et pourtant une BW signature Diamond HP avec son 18cm Kevlar et tweeter diamant 25mm coupe à partir de 3,8kHz
Dominax va pas être content :lol:

Bonne nuit :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 04 Jan 2012 0:34

Philippe Muller a écrit:
dominax a écrit:
Philippe Muller a écrit:
dominax a écrit:

Ce qui se passe, c'est que ces tweeters, y compris le Cabasse ne montent pas très très haut. On sait que pour faire un 15/20kHz parfait, il faut monter régulièrement bien au-dessus.

vous pouvez développer pour le super tweeter, cela m'intéresse d'avoir votre avis :thks:
merci :zen:
JR
nihonjr

Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:13

Message » 04 Jan 2012 0:40

Philippe Muller a écrit:
dominax a écrit:
Philippe Muller a écrit:
dominax a écrit:

Image
après le 602010 monte à plus de 35khz sans baisse de niveau et peut démarrer sous 2khz

après la nature du matériaux peu conditionner une bosse dans le haut , deux tweeter avec un même moteur l'un avec un dôme tissu l'autre avec un dôme métal il y a de très forte chance pour que celui avec dôme métal ai une bosse au dessus de 20000hz que celui à dôme tissu n'a pas

http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/compare.html
la il y a les courbe de la majorité des tweeter du marché et avec des référence, il n'y a plus qu'a faire son marché
dominax

Message » 04 Jan 2012 0:45

wuwei a écrit:
Philippe Muller a écrit:

j'ai vu et on parle bien de médium aigu sur la nautilus et la KH est une enceinte asservie active c'est moins critique il me semble (très gros avantage de ce type de config pour le contrôle précis des hP)

Philippe Muller a écrit:Les HP papier Cabasse montaient assez haut et assez régulièrement pour des raisons stratégiques. Le choix d'une coupure autour de 1kHz n'est pas anodin, c'était voulu. Cette partie du spectre est assez particulière du point de vue de l'oreille.

Là, j'ai vraiment un peu tout lu.. sur les choix pertinents ou pas de la fréquence de coupure en fonction du HP :zen:

Philippe Muller a écrit:Une deux voies raccordée vers 800/1600 Hz serait certainement très réussie, toujours du point de vue de l'oreille, mais à condition de disposer de très bons HP, évidemment.

Et pourtant une BW signature Diamond HP avec son 18cm Kevlar et tweeter diamant 25mm coupe à partir de 3,8kHz

si il font une coupure à l'ancienne il font ce qu'il veule et puis quand on coupe à 6db octave on ne peu pas couper sou 2 khz

moi en deux vois ce qui m'intérese c'est de pouvoir coupé raide sou 2khz voir 1,5 avec des tweeter qui tienne plus que la route à ces fréquences
dominax

Message » 04 Jan 2012 0:47

wuwei a écrit:
Philippe Muller a écrit:

La coupure autour de 1kHz est vraiment intéressante mais pendant longtemps on a fait avec les HP qu'on avait. Aujourd'hui, c'est un peu plus facile mais pas toujours. Attention aux vieilles idées venues du passé. La hifi est pleine de vérités rétrogrades.

Le haut-médium du Nautilus est comparable au Cabasse avec lequel il ne s'agissait pas de descendre plus bas que 800 Hz. Comme il n'existait pas de tweeter sachant descendre si bas ni de médium montant juque 20kHz, il fallait bien partager le haut du spectre en deux. Il s'agit d'un compromis.

Le système B&W est également le résultat d'un compromis. Comme leur médium en Kevlar fonctionne de façon très intéressante jusqu'à des fréquences très élevées pour un HP de ce diamètre, ils ont pu travailler leur tweeter sans se soucier de sa réponse dans le bas. Le filtrage est forcément plus délicat car on se trouve en pleine zone de sensibilité maxi de l'oreille d'où une coupure d'ordre 1 moins chahutée. C'est un choix comme un autre.
Chaque constructeur soigne ce qui lui tient le plus à coeur.

Le médium de la K+H n'est pas asservi à ma connaissance. Il ne faut pas exagérer le balourd du médium à dôme car il se déplace vraiment très peu.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 04 Jan 2012 0:55

nihonjr a écrit:
vous pouvez développer pour le super tweeter, cela m'intéresse d'avoir votre avis :thks:
merci :zen:
JR

La fréquence de transition est trop élevée et la distance séparant le tweeter du super tweeter est beaucoup trop importante eu égard aux longueurs d'ondes concernées (1/2 longueur d'onde à 10kHz = 1.7 cm). La transition est nécessairement très chahutée et varie dans des proportions très fortes quand on bouge de quelques centmètres à peine.

C'est normal qu'on entende une différence quand on utilise un ST mais je ne sais pas comment ça peut être meilleur.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message