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Toutes les enceintes HiFi

Choix colonnes pour ad18

Message » 10 Jan 2019 13:58

lawaz64 a écrit:Salut

indien29 a tout à fait raison. La taille des boomers n'est pas un gage de petites ou grosses basses.
De plus, tout dépend de pas mal de paramètres: tes oreilles et ta pièce (c'est en fait les plus importants), puis les musiques écoutées associées aux "basses" que tu recherches (charpentées, définies, courtes et sèches, etc....)
Pour ma part, j'écoute tout style de musique, mais j'ai une sensibilité particulière pour les sons hip-hop depuis toujours et 2Pac (+ le reste) je connais bien (et oui, j'ai 46 ans et je danse hip-hop depuis toujours :hehe: :hehe: )
Je te parle de Klipsch pour trois raisons:

1- à mon sens, dans ces prix difficile de trouver mieux (à 500€, voire moins, on trouve des RF35 ou RF82 rôdées, et oui, chez Klipsch le rendu change beaucoup entre une enceinte neuve en magasin et la même après des heures d'écoute. Elles se "libèrent", surtout le grave)

2- pour avoir écouté beaucoup beaucoup d'enceintes, Klipsch est très bon sur les musiques qui "tapent" et envoient du grave physique. Et je pense sincèrement qu'avec le smsl il n'en sera que plus percutant :wink:

3- enfin, personnellement, j'ai du Klipsch depuis toujours ce qui m'a permis d'écouter une grande partie de leurs enceintes: Klipsch RF35, RF82, RB61, RB81, Cornwall3, Forte II et Chorus II (qui sont chez moi :mdr: ), horn. Alors oui, la gamme héritage sonne vraiment différemment. Mais:
d'une part les prix ne sont pas les mêmes
d'autre part, l'acoustique de la pièce et les maillons associés conditionnent leur qualité. La relativité....
enfin, sur du hip-hop, pas sûr que dans une pièce de vie "normale" (carrelage, baies vitrées, murs parallèles, etc... sans travail particulier fait pour traiter un peu l'acoustique) une chorus II apporte plus de plaisir qu'une RF82mk2 par exemple. Et cela, pour en avoir fait l'expérience.

Du coup, 2Pac, dans quelle pièce et dans quelle condition (volume sonore) vas-tu écouter ta musique? Et comment aimes-tu que la musique "rende"?
Car en effet, cela va pas mal conditionner le choix que tu devras faire.

Perso, si ta pièce est standard (genre salon entre 20 et jusqu'à plus de 50m², carrelage, fenêtres et/ou baies vitrées), avec ton budget, ton ampli et ton goût pour le hip-hop américain, j'opterais pour des RF82mk2 (quitte à attendre un peu une paire sur le b.....coin :hehe: ) qui sont tout bonnement excellentes, encore plus à ces prix!

Nico :wink:

Salut lawaz64
Ah cool un fan de Hip hop américain. J'en ai bientot 31 mais il n'y a pas d'âge pour le hip hop ^^

J'ai entendu que les klipsch étaient mieux pour le home cinema que pour le hi fi. Je me rapel plus ou j'ai lu ca.
Il y a un mois quand je voulais prendre des biblio je voulais prendee les rf81mk2. Avec leur 20cm de hp.

Sinon j'habite en appartement pour l'instant.. il n est pas très bien isoler. Donc pour l'instant je ne pourrais pas mettre bien fort la musique. Je vais utilser les enceintes dans le salon, brancher a la tv aussi. Le salon doit faire 25m, sol lino et porte d'entrée a moitier vitrée et une "double" porte donnant sur le balcon.
2Pac.
 
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Message par Google » 10 Jan 2019 13:58

 
 
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Message » 10 Jan 2019 14:47

Subway2400 a écrit:Les Polk S20 sont à un ami. Elles remplacent des Klipsch RP260F. Le rendu des mediums et aigus est un cran au dessus au niveau du naturel de reproduction. Il a revendu ses 260F parce-qu'en écoutes musicales elles manquaient de vie et de corps, ce que les S20 ont parfaitement contrebalancé.

Les S20 ont des graves impressionnants pour leur taille ... drivées par chez moi mon Yamaha A-S500 ou son A-S501 chez lui (2*85W dans les deux cas) on ne s'entend plus tellement ça monte en gardant de la maîtrise sur tout le spectre. Des enceintes très agréables. Dommage que la marque ne soit pas plus connue.

Fais-toi plaisir sur les S55, tu ne le regrettera pas :thks:


Ok merci.
Je pense prendre les s55, de toute façon si elles me convienne pas je les rendrais a son-v.

Sinon Quesque je doit acheter comme matériel ( câbles., longeur....) pour le brancher au d18? les enceintes seront espacer de 2.5m environ
Je recherche pas du câble de luxe
2Pac.
 
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Message » 10 Jan 2019 15:09

Pour que les Polk Signature ne conviennent pas, il faut vraiment être pointu :D

Câble d'enceinte de bonne qualité : https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-dencei ... B00KB0BJFO
Subway2400
 
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Message » 10 Jan 2019 20:47

Subway2400 a écrit:Pour que les Polk Signature ne conviennent pas, il faut vraiment être pointu :D

Câble d'enceinte de bonne qualité : https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-dencei ... B00KB0BJFO

Et les fiches banane ?
10m cest pas un peu long?
2Pac.
 
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Message » 10 Jan 2019 21:49

indien29 a écrit:En occasion tu trouveras ton bonheur en effet si ton budget est un peu sérré, c'est le premier choix à faire, neuf ou occas...

Pour la question des HP, rien à voir avec le diametre, aujourd'hui un 13cm peut sortir 5 fois plus de grave qu'un 38, il n'a pas de rapport direct entre le diametre et le niveau de grave.

Pour plus de détails, tu peux lire ceci, tu as qqs exemples : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Bonnes recherches à toi !


Alors celle-là, elle est pas mal... :o :o

N'importe quel HP peux effectivement sortir du grave, meme un 8cm peut descendre bas. Par contre impossible de lui donner du niveau, d'avoir un volume élevé en poussant le son sous peine de grosse distortion.

En fait le volume produit dépend de la fréquence à reproduire. Plus la longueur d'onde est grande (donc la fréquence faible), plus il faut d'énergie pour la créer. Cela ne s'obtient qu'en déplaçant du volume d'air. Le volume d'air c'est la surface du HP (on va simplifier par le diamètre) et son débattement (avant-arrière). Pour simplifier le schéma, c'est le volume d'un cylindre. Pour reproduire les fréquences il faut un certain volume donné, on peux donc (par rapport à un cylindre) avoir soit faible diamètre x grand débattement ou grand diamètre x faible débattement. Effectivement il est donc possible d'avoir le meme volume quelque soit le diamètre du HP pour un meme fréquence... aucun problème là dessus.

Sauf.. sauf que... le débattement (la hauteur) du cylindre à ses limites physiques. Plus le débattement s'accentue, plus la distortion augmente et très nettement (jusqu'a talonner...). Un petit HP emmènera donc plus de distortion à la meme fréquence qu'un gros HP. Pour cela on à la solution basse réflex qui permet d'augmenter artificiellement la surface du hp et donc d'étendre sa réponse en fréquence.

On fait de bonnes enceintes bien conçues avec des HP modestes, mais le grand HP (bien intégré) représente la voie royale.

Un test très simple, faire la comparaison deux ses deux types d'enceintes en chant libre, c'est à dire dehors. On voit alors que le petit HP ne sort rien en grave. Le grave que tu entends à la maison est en très grande partie celui de la pièce (et on s'en accommode bien et peut être très bien maitrisé ; le gros HP de grave peux lui créer d'autres problèmes dans cette meme pièce)

Dernier point, et non des moindres, les constructeurs de caissons utilisent des HP de plus en plus grand en montant en gamme. Ce n'est pas pour rien. Je n'ai pour ma part jamais vu de caisson avec un HP de 13cm et je n'oserai meme pas faire un comparatif cote à cote avec un 36cm.
graftik
 
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Message » 10 Jan 2019 22:34

graftik a écrit: Alors celle-là, elle est pas mal... :o :o
.


J'ai essayé d'expliquer ici, mais c'est assez long à lire : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Je reprends le chapitre pour "faire du grave" :


Les basses fréquences :

Pour reproduire les fréquences graves, il faut que le haut-parleur soit capable de déplacer de l’air, plus la quantité de grave à reproduire est importante, plus le haut-parleur doit être gros et si cela ne suffit pas, il faudra en multiplier la quantité pour atteindre le niveau de grave requis.

Ainsi dans une pièce de 15m2, lorsque 2 HP de 13 cm suffisent à couvrir le niveau grave (soit un diamètre de membrane totale d'environ 26cm) sur un concert comme au Stade de France, le grave serait couvert par un diamètre de haut parleur équivalent de membrane de 50 m !!!
Une salle de cinéma type Imax sera à environ 9 m … mais comptons quasiment le double car ils s'agit d'une nouvelle génération de HP à longues courses (grand débattement, grand Xmax)

Au delà de la surface de membrane, sa course est aussi déterminante, son déplacement est délimité par ce que l'on appel le Xmax, qui est la limite maximale du déplacement du cône avant une distortion maximale (ne pas confondre avec le Xmech qui est la limite mécanique en butée qui entraine la dégradation ou la destruction du HP, souvent entre 2 et 3 fois le Xmax)

Ainsi, si un haut parleur fait 20cm de diamètre et que son Xmax n'est que de 5mm, sa capacité maximale à déplacer de l'air sera 2 fois moindre qu'un Hp dont le Xmax est de 10mm (en y appliquant la puissance proportionnellement supplémentaire).
Autre exemple, un HP de 20cm avec une limite de 20mm de Xmax déplacerait en limite, autant d'air qu'un autre d'une surface double (30cm) et d'une limite de seulement 10mm de Xmax.

Démonstration de HP à longue course (grande limite de X, ici 100 mm !!!!) :



Néanmoins, il faut raison gardée, car en se rapprochant des limites du Xmax d'un HP, la bobine se trouve moins exposée dans son champ, ce qui entraine de la distortion.
C'est donc un compromis que le constructeur doit trouver entre surface de membrane, longue course et tenue thermique en puissance du moteur (compression thermique).


Descendre dans le grave :

La résonance d'un haut parleur est le critère qui défini sa capacité à reproduire du grave, on peut lire sur les caractéristiques d'un haut parleur son comportement.
La Fs est la fréquence de resonance du Haut Parleur, le Qts est le facteur clé de l'amortissement du HP, il s'agit d'un calcul effectué à partir de son facteur d'amortissement électrique le Qes et mécanique, le Qms.

De façon simple, en divisant la Fs par le Qts, on trouve en Hertz un facteur de capacité à reproduire les basses fréquences.
Par exemple, Fs 30 / Qts 0,30... soit 100Hz.
Sous les 100Hz, c'est un HP dédié aux très basses fréquences, avec un rendement assez faible pour cause d'amortissement trop faible.
Au dessus de, par exemple 250Hz, c'est un HP dont le rendement est facile (gros moteur, membrane peu sollicitée pouvant donc être construite de façon légère, Xmax nul) et spécialisé dans les fréquences médiums.
A 500Hz et au dessus, c'est un tweeter.

L'explication des T&S est très bien faite par TLHP : https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en terme de comportement, un HP ne peut pas reproduire parfaitement des basses et des hautes fréquences et pas seulement à cause de son diamètre ou du fractionnement de sa membrane.

Pour faire du grave, le HP doit être peut amorti, donc un Qts élevé.
Ce faible amortissement est obtenu par une force magnétique assez faible (Bl) et d'une masse mobile élevée (Mms), en résulte un Haut Parleur assez peu "tenu" par son moteur pour cause d'un rapport poids / puissance électrique assez faible, en résulte un HP qui résonne mais qui n'offre qu'un rendement faible.

Placé dans une caisse adaptée, proche de sa fréquence de résonance, il offrira un grave d'autant plus profond que son Qts sera fort et sa Fs basse, mais il aura besoin de beaucoup de puissance électrique pour s'animer car son rendement, souvent inférieur à 85dB/w/m n'offrira que peu de pression acoustique par watts injectée.

La capacité de la tenue en puissance de la bobine est la limitation de ces HP dédiés aux basses fréquences, avec leurs limites de déplacement du cône (le Xmax)
Les meilleurs HP de grave cumulent donc une bobine solide "haute température", jusque 5 000 watts réels de tenue (bobine électrique de haute technologie, entre 7 et 15 cm de diamètre, longue, plongée dans un aimant ventilé de diamètre assez réduit (faible Bl) mais long pour permettre la longue course de la bobine).

Un HP à haut rendement affiche au contraire, un amortissement fort, une forte puissance magnétique, une membrane légère, un aimant court et de gros diamètre très puissant (fort Bl), il s'agit là de HP à fort rendement, facilement plus de 100dB/w/m.
Ces HP ne résonnent presque pas, ils ne peuvent donc pas faire de grave et se trouvent dans des charges acoustiques faibles (petite caisse d'enceinte), par contre, 100 Watts dans la bobine d'un HP de 100dB, c'est bruyant, ça fait déjà 120dB à 1 mètre...
Pour produire nos 120dB à 1 mètre avec notre HP de 80dB à 35Hz, il nous en faudrait... 10 000 watts... on ne descends donc jamais aussi bas en fréquence, on tente d'avoir 85dB à 50Hz pour déjà une grosse enceinte, avec 100 Watts on obtient 105dB et le gain de la pièce fournit le reste (souvent vers les 15dB de "room gain" dans le grave), nous obtenons ainsi nos 120dB utile en pic pour passer les pointes des morceaux les plus dynamiques, mais au prix d'une concession sur le bas grave.


Sur une enceinte THDG, on trouve l'association de HP très spécialisés, à forte résonances pour la reproduction des infra basses et à résonances faibles avec du rendement pour les médium et HF.
Entre ces 2 mondes, les différences de puissances électriques sont importantes en entrée de bobine des différents HP, le choix de la multi amplification est toujours faite, associée à un filtrage actif.

Ces extrêmes sur les enceintes "grand publique" n'existent pas car il est rare d'avoir un HP réellement dédié aux très basses fréquences, associé à un HP de médium à fort rendement, des rendements de 90 / 95 dB/w/m étant généralement suffisant en environnement domestique pour écouter à un niveau maxi de 95dB moyen à 2 mètres des enceintes.

Un programme d'écoute plus éloigné exige des enceintes à forte capacité SPL, offrant une meilleure immersion, mais cela passera par la multiplication des HP de grave car on le voit, c'est lui qui pose problème à cause d'un rendement proportionnellement plus bas au fur et à mesure que les fréquences à reproduire sont basses.







La cible SPL :

N’embarquer qu’un seul filtrage sur un système 2 voies permet aujourd’hui de monter très haut en niveau sonore, tout en respectant l’ensemble de la réponse en fréquence, du bas grave à l’extrême aigu !!!

Le passage à 3 voies ne doit s’effectuer que si un système 2 voies n’est plus apte à couvrir le spectre total au niveau SPL requis car il faudra un gros HP de grave, dont la directivité sera trop forte pour raccorder le tweeter

Pour conserver ces 2 voies uniques, il faut donc trouver des HP larges bandes en fréquences.

Pour un constructeur d'enceintes, l'astuce pour prolonger la réponse en fréquence dans le grave consiste à concentrer l'énergie de l'onde arrière du haut parleur en pression dans sa caisse dans un système de résonateur :
- Soit part un système d'évent, ce que l’on appel une charge en Bass Reflex avec une fréquence d'accord type.
- Soit par un haut parleur passif, aussi appelé radiateur passif, animé par les variations de pression de l'onde arrière dans la caisse.

Dans les enceintes 2 voies classiques, la fréquence de coupure est au environs de 2kHz, la qualité du HP de grave / médium est primordiale et si 1 seul HP ne suffit pas pour le grave, il est possible d’en rajouter un second STRICTEMENT IDENTIQUE pour atteindre la cible SPL souhaitée, c'est une enceinte 2.5 (2 voies + 1 demi voies car 2 HP identiques de grave dont 1 grave sans filtre et un filtré pour uniquement amplifier de 3 ou 4 dB le son entre 20 et 300Hz par exemple)

Il ne s’agit pas là d’un vrai filtre entre voies car l’un des 2 HP continue à couvrir l’ensemble du spectre, les 2 HP ont exactement la même sommation, sans ce raccord, pas de soucis de phases, ces enceintes sont dite "2.5 à renforcement de Basses", dont le gain dans le grave est de 3 à 4dB en fonction de la conception de l'enceinte et du couplage des 2 HP.
Une 2 voies ou une 2.5 à renforcement de basses est un excellent choix car ces enceintes n'intègrent qu'un seul filtrage réel avec raccord entre 2 Haut-Parleurs !
3 voies ou 3.5 correspond à une cible SPL plus élevée.

Ainsi, le choix d’une 2.5 ou 3.5 voies ne comportant qu'un ou 2 filtrages est le bon dans la majorité des petites pièces domestique à vivre…



Haut Rendement (HR) ou bas rendement (BR)
Cette définition est un peu vague et s'il fallait placer une barrière, on pourrait dire qu'une enceinte est à haut rendement lorsque sa fréquence de 200Hz à 6 kHz dépasse les 97 décibels pour 1 Watt (2,83 volts)

Pour simplifier et d'une manière générale pour les identifier rapidement, une enceinte avec un pavillon de plus 40 cm de large à des chances d'être à Haut Rendement.

Le rendement sert uniquement à obtenir un SPL élevé avec moins de watts, donc à passer les crêtes sans distortion.
Les amplificateurs modernes offrent des taux de distortion bas et n'ont aucune difficultés à fournir la puissance nécéssaire à une enceinte dont le rendement est faible, le choix du rendement ne s'effectue donc qu'en fonction du besoin SPL sur la zone à couvrir, plus ce besoin est élevé, plus le rendement de l'enceinte sera élevé (grande pièce, zone d'écoute éloignée des enceintes).

On peut noter que le rendement dans le grave est généralement bas, ainsi, 90dB à 40Hz n'est reproductible que par un très bon HP de 46cm, dédié à cet exercice, c'est donc un HP à Haut Rendement dans le grave....
Un gros moteur de compression + son pavillon peut atteindre plus de 115dB/w/m à 1kHz.

Aujourd'hui, dès lors que l'on veut des performances hors normes, avec un rendement très élevé et un système de filtrage actif (très précis), le mieux est de faire appel à un assembleur d'enceintes.

Ce type d'enceintes haut de gamme à pavillon sont à des prix anormalement élevées sur le marché, pour des résultats parfois moyens.
De plus, l'assembleur peut faire le choix des dernières technologies et peut choisir les meilleurs composants disponibles, comme les HP, les compressions, les filtres actifs, DSP et amplifications, ils peuvent être intégrés directement à la genèse d'un projet haut de gamme.


N'hésitez pas si vous avez des questions

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Message » 10 Jan 2019 23:25

Dans la réalité l'Indien, pour recentrer la discussion sur l'enceinte et non les données techniques des HP, une enceinte du commerce ou occasion qui embarquerai un 13cm aussi Performant qu'un 30 ou 38cm, avec 500 euros de budget ça n'existe pas...

Et même si ça existe, ça sera hors de prix, et il faudra une centrale nucléaire pour dire d'obtenir quelque chose de convenable dans le grave.

Bref, avec 500 euros de budget et un ad18 comme ampli, l'hp de 13cm qui ferait au moins tout aussi bien qu'un gros HP, faut oublier... c'est pas réaliste.
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Message » 11 Jan 2019 0:45

2Pac. a écrit:
Subway2400 a écrit:Pour que les Polk Signature ne conviennent pas, il faut vraiment être pointu :D

Câble d'enceinte de bonne qualité : https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-dencei ... B00KB0BJFO

Et les fiches banane ?
10m cest pas un peu long?


Les fiches banane ne sont pas obligatoires ;)

10m à couper en deux, de toute manière rares sont les câbles de longueur inférieure. Il faut viser du câble OFC de 2*2,5mm² de section dans ton cas ;)
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Message » 11 Jan 2019 2:35

Subway2400 a écrit:
2Pac. a écrit:Et les fiches banane ?
10m cest pas un peu long?


Les fiches banane ne sont pas obligatoires ;)

10m à couper en deux, de toute manière rares sont les câbles de longueur inférieure. Il faut viser du câble OFC de 2*2,5mm² de section dans ton cas ;)

Ah d'accord . Après il me reste juste un câble poiur brancher la tv aussi.
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Message » 11 Jan 2019 10:55

Numérique optique ou numérique coaxial ?
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Message » 11 Jan 2019 11:13

Généralement un plus gros HP fait plus de basses et de meilleure qualité.
Pour un diametre donné, la descente dans le grave, est inversement proportionnelle au rendement du HP.
En régle générale, plus un HP est gros moins il distord aux plus basses fréquences (ce n'est pas une loi physique, juste un constat en analysant des dizaines de mesures de distos d'HP) mais il y a des exceptions, car une bonne motorisation (symetric drive) marche mieux lors des grosses excursions de membrane (et donc distord moins)
On peux donc en deduire que chez le même constructeur, que le HP de 16 cm qui a la même aspect que celui de 13 devrait faire plus de basses.

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Message » 11 Jan 2019 16:09

Tu as raison sur une approche rapide, mais si on suit une théorie pure, c'est moins vrai.

Comme seul le déplacement de l'air compte (Sd X course du cône = SPL) et que le rapport Fs / Qts défini la capacité du HP à résonner bas, on peut considérer les choses différements (c'est mon explication un peu plus haut)

Soit : Si Fs 30 et Qts 0,30 : 30/0,30 = 100 Hz

On peut obtenir 100 Hz avec un HP de 13cm
On peut obtenir la même cible SPL en augmentant le X (la course), donc la longueur de la bobine
Une bobine longue, malgré l'augmentation de X, reste dans le champ magnétique, c'est calculé pour...

On constate qu'au final, le 13cm déplace autant d'air qu'un 38cm à niveau de résonance identique... à niveau de disto identique... à condition de prendre le bon (le bon 13 et le bon 38cm...)

La différence, c'est le rendement car physiquement pour obtenir 100 Hz avec un 13cm, on a un problème de Fs... donc on monte le Qts, donc le rendement chute... Donc faut plus de watts en entrée de bobine.

Par exemple un 10", (soit 26cm de diamètre) Sundown Série NSV4 fait aussi bien que la majorité des bon 18" (soit 46cm) de 30 à 60Hz avec le double de puissance dessus et ça monte haut puisqu'il pousse jusque 117dB théorique (82dB/w/m sur 3000W rms, soit 35dB + 82dB)
https://www.sundownaudio.com/index.php/products/subwoofers-2/item/nsv4-series

Son rapport Fs/Qts est proche des 100Hz, comme un 46cm dédié (Fs 44, Qts 0,42)

Le prix est un peu plus élevé, 1000 euros, contre 500 euros pour un BMS équivalent... La différence, c'est la taille de la caisse, 30 litres contre 170 litres, soit 5,6 fois plus petit !!!

Image

C'est hors sujet et juste théorique, mais c'est pour dire que le diamètre du HP n'est pas le seul critère.

Dans le grave, le marché évolue et la réduction de la taille de l'enceinte, cumulé avec le fait que les Watts ne coutent rien, font que les constructeurs iront de plus en plus vers les HP de petits diamètres, grande courses et très grande course, pas mal de HDG on déjà des Xmax proche des 10mm sur des 8" (21cm), je parie que dans 10 ans, on trouvera des Xmax à 20mm en série milieux de gamme, parceque les enceintes devrons toujours avoir un volume plus réduit pour plus de performances.

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Message » 11 Jan 2019 17:00

Subway2400 a écrit:Numérique optique ou numérique coaxial ?

Je sais pas j'ai ca comme connexion
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Il me faut le quel?
Dernière édition par 2Pac. le 11 Jan 2019 17:07, édité 1 fois.
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Message » 11 Jan 2019 17:02

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