Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 984 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 07 Aoû 2020 16:28

:bravo:
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 16:33

Les enceintes PEL utilisent des haut-parleurs maison ou bien c'est du scanspeak, seas, SBA ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 18:31

J'ai entendu une enceinte PEL Toscanne (apparemment non rôdée) qui m'a paru très bien, mais un cran en-dessous des JMR Euterbe jubile.

Je suppose qu'en montant en gamme comme sur les Pierre Étienne Leon Alycastre s2, ça peut difficilement être mauvais. Les critiques que je vois sont dihtyrambiques :
http://pe-leon.com/assets/publications/ ... dex.html#4
pe-leon.com/assets/publications/be_om_pel_alycastre/fichiers/assets/basic-html/index.html#6
https://audiophile.ch/wp-content/upload ... castre.pdf
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 18:36

Ne te fie pas systématiquement aux critiques.
Tu en trouveras toujours des positives et des négatives, quel que soit le produit.
Les seules critiques qui pourraient avoir du sens sont celles de personnes dont tu sais qu’elles ont les mêmes attentes et la même façon de fonctionner que toi.
Les autres, c’est poubelle.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 18:39

tonylb a écrit:Les enceintes PEL utilisent des haut-parleurs maison ou bien c'est du scanspeak, seas, SBA ?




Oui PEL reste une marque artisanale qui a pas les moyens d'élaborer ses propres HP. D'ailleurs, c'est pas forcément plus mal, ils achètent des HP scandinaves qui ont faire leurs preuves et après ils arrangent cela à leur sauce. Il me semble que c'est pareil chez JMR.
Sur la kantor s3, le tweeter est un modèle Vifa sous licence Scanpeak.
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... nt-radical
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 18:44

letonio78 a écrit:L'écoute sera modérée à moyen. Jamais au-delà, a priori.
Pas besoin d'envoyer du lourd (enfin, ce que j'ai entendu me paraît déjà être du très très lourd et je ne ressens pas l'intérêt d'aller plus loin).

Je suis toujours en attente de la réponse du vendeur qui se renseigne sur le prix de la livraison. Apparemment, il attend un devis. Je comprends pas trop ce qui pourrait prendre du temps, mais bon. C'est bizarre...

Au pire, je vois une Pierre Étienne Leon Alycastre s2, plus chère, mais qui me paraît être à un bon prix (si le vendeur accepte de livrer ce qui n'est pas gagné).
Je suppose qu'à ce niveau de qualité et de prix, je ne peux pas me tromper. Je suppose que c'est un bon équivalent de l'Abscisses (voire même mieux, compte tenu du prix et du fait qu'elle est encore garantie 5 ans !).

S'il faut aller la chercher par contre, c'est plus compliqué :/


Ce qui fait une bonne enceinte, c'est surtout sa conception et sa mise en œuvre.
Le prix de vente final ne dis pas grand chose sur la qualité d'écoute.

C'est dommage que tu ne fasse pas plus attention aux enceintes récital audio.
Juste en regardant la qualité du filtrage, je peux te garantir que même dans des paires à 10 000 euros tu ne retrouves pas toujours des filtres aussi qualitatif.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 18:45

JMR conçoit ses HPs. Tout du moins du temps de JMR, c'était le cas.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 19:05

roland_de_lassus a écrit:Ne te fie pas systématiquement aux critiques.
Tu en trouveras toujours des positives et des négatives, quel que soit le produit.
Les seules critiques qui pourraient avoir du sens sont celles de personnes dont tu sais qu’elles ont les mêmes attentes et la même façon de fonctionner que toi.
Les autres, c’est poubelle.


Oui, mais ce sont certains mots clés que je recherche qui me font penser que je vais retrouver quelque chose de proche de ce qui (je crois) me plait. Je manque encore beaucoup de recul, mais bon. Je crois que dans l'absolu, la seule chose qui serait raisonnable, c'est d'aller écouter, puisqu'in fine, la seule oreille qui compte c'est la mienne - bon, enfin, celle de ma compagne aussi, hein, je suis pas comme ça !

Si cette option PEL s'avérait en être une (une option), j'irai bien sûr les écouter quelque part. Mais ces critiques (et mots clés) me donnent de bonnes indications quand même.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 19:10

C'est dommage que tu ne fasse pas plus attention aux enceintes récital audio.
Juste en regardant la qualité du filtrage, je peux te garantir que même dans des paires à 10 000 euros tu ne retrouves pas toujours des filtres aussi qualitatif.

Ben si, je fais très attention ! J'ai échangé quelques mots par mail avec Alexandre Chamagne, qui est me semble-t-il le créateur des enceintes (ou un commercial !).

Il m'a indiqué qu'une solution pour les écouter et de les recevoir chez moi pour 30 jours avec remboursement intégral si ça ne me va pas.

Ca me paraît relou quand même. Surtout que j'ai besoin de comparer sur d'autres modèles pour me faire une idée. Entre ce que j'ai écouté sur JMR, avec le matériel du vendeur et la pièce j'imagine bien pensée du vendeur, ça peut être difficile de se faire une idée.

Et je n'ai trouvé personne sur le site pour les écouter.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 19:12

Donc oui, ça me tentait bien, mais entre un "ça a l'air super" et un "j'ai entendu et j'adore (JMR)", il y a un choix rationnel.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 19:12

Alexandre est le concepteur. Et le commercial. :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 20:15

FDDRT a écrit:JMR conçoit ses HPs. Tout du moins du temps de JMR, c'était le cas.


Information erronée. JMR, tout comme PEL, sont des concepteurs d’enceintes qui achètent leur HP chez des fabricants de HP.


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 21:10

Quels sont les marques françaises qui conçoivent leurs enceintes Et hauts-parleurs ?

Je pense à :
Atohm
Focal
Davis
Triangle
Cabasse

Ma préférence, et de loin, va pour atohm.. Une belle réussite !
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 21:17

ah je connais pas très bien Atohm, je serai bien partant pour une écoute chez un forumeur en IDF. :ane:

sinon letonio78 , tu as déjà ton ampli pour alimenter les belles en recherche?
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 21:45

letonio78 a écrit:
C'est dommage que tu ne fasse pas plus attention aux enceintes récital audio.
Juste en regardant la qualité du filtrage, je peux te garantir que même dans des paires à 10 000 euros tu ne retrouves pas toujours des filtres aussi qualitatif.

Ben si, je fais très attention ! J'ai échangé quelques mots par mail avec Alexandre Chamagne, qui est me semble-t-il le créateur des enceintes (ou un commercial !).

Il m'a indiqué qu'une solution pour les écouter et de les recevoir chez moi pour 30 jours avec remboursement intégral si ça ne me va pas.

Ca me paraît relou quand même. Surtout que j'ai besoin de comparer sur d'autres modèles pour me faire une idée. Entre ce que j'ai écouté sur JMR, avec le matériel du vendeur et la pièce j'imagine bien pensée du vendeur, ça peut être difficile de se faire une idée.

Et je n'ai trouvé personne sur le site pour les écouter.


Oui je comprends...

C'est parce que justement, il y a ce manque d'expérience qui ne te permet pas de bien discerner la chose, en m'excusant d'être aussi direct, et en te rassurant que nous sommes tous passé par là. :wink: :friend:

Est-ce que tu sais pourquoi on conseille d'aller écouter les enceintes ?
Parce que dans 90% des cas, les enceintes que tu écoutes sont toutes colorées. Chaque marque, pour tirer son épingle du jeux, aura sa propre signature sonore. Donc bien souvent l'objectif, c'est de trouver chaussure à son pied avec des enceintes plu ou moins colorées.

En ce qui concerne récital audio, la devise d'Alexandre c'est de retransmettre uniquement l'enregistrement audio, sans y ajouter une quelconque coloration. De plus comme précisé plus haut, le filtrage des enceintes récital est tel, que tu ne peux pas être déçu des enceintes.
Entre la signature sonore des enceintes très neutre, et le filtrage très très très bien optimisé (au regard de la concurrence), je dirai que c'est impossible que tu soit déçu.

Faut bien garder à l'esprit qu'une marque qui ne fait preuve d'aucune transparence concernant ses composants internes, ça en dit très long généralement... concernant pel et les autres.

En tout et pour tout, j'ai déjà acheté au moins 25 paire d'enceintes. Ça ne fait pas de moi un expert...
Mais si il y a bien une chose auquel maintenant je fais un peu plus attention, c'est la qualité du filtrage.
Les constructeurs qui te vendent un produit à plusieurs milliers d'euros, avec un filtrage qui doit coûter 20 euros par enceinte à tout casser, je passe mon chemin. Et aujourd'hui, je n'achète que des enceintes non colorées, ça t'évite de changer d'ampli autant de fois que de slip pour trouver le bon mariage.

Et tu peux me faire confiance (vérifie par toi même), dans ton budget tu ne trouvera quasiment aucune équivalence concernant une enceinte avec un filtrage aussi bien optimisé que récital audio, dans ton budget.
Dernière édition par jeoffrey59 le 07 Aoû 2020 21:48, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message