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Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 08 Aoû 2020 14:00

Écoute un quatuor à cordes... Ton enceinte magic sera bien plus cher que l'ensemble des instruments à cordes.

Vu le prix des instruments à corde, j'en doute fort ;). Avec la vente des 4 instruments d'un bon quatuor à corde, tu peux en acheter quelques-unes des audi... :D
letonio78
 
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Message » 08 Aoû 2020 14:04

jeoffrey59 a écrit:Et oui je peux te garantir que si tu regardes bien la qualité du filtrage sur les récital define, il y a un monde avec par exemple les focal kanta 1 à 5000 euros la paire. L'une utilise des selfs entre 4 et 6 euros pièce, l'autre embarque des selfs à 40/50 euros pièce.
Et pourtant, je peux te garantir qu'une bonne self dans un filtre bien étudié, c'est très important pour l'impact dans le grave.



Le valeur des selfs n'indique en rien la qualité du filtrage d'une enceinte, même sur l'impact dans le grave, je préfère un filtre très bien conçu avec des self a bas prix que des self a 50€ sur un filtre mal conçu et ca c'est courant.
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Message » 08 Aoû 2020 14:40

roland_de_lassus a écrit:J’attends toujours les enceintes à 1.000€ qui reproduisent la musique aussi bien que Magico ou TAD...
Et dieu sait que j’en ai écouté, des enceintes...
Et même si le prix des Magico ou TAD est quelque peu excessif...

En DIY, pour un peu plus, on peut faire égal ou mieux avec une enceinte carrément sur mesure adaptée au lieu d' ecoute, avec filtrage actif, multi amplification, calibration...
Quand je vois le prix de ces Tad et Magico, je ne comprends pas qu il n y ait pas un technicien qui prenne l' avion, vienne installer ces enceintes pour un résultat optimal. ( Mais, pour eux, ce n est peut être pas que leurs enceintes donnent le maximum qui compte )
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Message » 08 Aoû 2020 15:03

Impossible de comparer directement le tarif du DIY avec le prix d'une enceinte du commerce. Le filtrage actif coûte assez chère aussi, a 1000€ en DIY avec le filtrage actif et le surcoût d'amplification c'est pas simple de tenir le budget ! En DIY il faut les compétences et l'expérience, en général ca demande des années des pratique pour maîtriser la conception, le filtrage, ect, ect...

Le must comme tu le dit c'est de maîtriser la totalité de la conception jusqu’à l'installation :wink:
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Message » 08 Aoû 2020 17:08

letonio78 a écrit:
Écoute un quatuor à cordes... Ton enceinte magic sera bien plus cher que l'ensemble des instruments à cordes.

Vu le prix des instruments à corde, j'en doute fort ;). Avec la vente des 4 instruments d'un bon quatuor à corde, tu peux en acheter quelques-unes des audi... :D


Tu aurais dû douter avant d'acheter un matériel hi-fi dont tu ne connais rien...
Mon groupe d'amis jouent des instruments à cordes, le premier à acheté son violon 400e, le deuxième son violoncelle 1200 e...
Quand ils jouent, je n'écoute pas u'e marque de violon, je suis ébahi par leurs aptitudes à me procurer des émotions.. J'assiste parfois à leur répétitions live, c'est magique... Une enceinte hi-fi à 15000e ne ferais pas mieux...

La aussi, le snobisme fait rage.. Pensant que tu sera plus virtuose sur un violon à 7500e que sur un violon à 350... Comme celui qui s'achète un Leica m10 pour faire des photos de famille...

La qualité viens de l' artiste... Pas du matériel... Cependant il est tout à fait concevable que l'artiste se sente mieux avec un matériel spécifique
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Message » 08 Aoû 2020 17:09

Va expliquer ça à Gauthier Capucon.. :roll:
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roland_de_lassus
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Message » 08 Aoû 2020 17:35

Tu aurais dû douter avant d'acheter un matériel hi-fi dont tu ne connais rien...
Mon groupe d'amis jouent des instruments à cordes, le premier à acheté son violon 400e, le deuxième son violoncelle 1200 e...
Quand ils jouent, je n'écoute pas u'e marque de violon, je suis ébahi par leurs aptitudes à me procurer des émotions.. J'assiste parfois à leur répétitions live, c'est magique... Une enceinte hi-fi à 15000e ne ferais pas mieux...

La aussi, le snobisme fait rage.. Pensant que tu sera plus virtuose sur un violon à 7500e que sur un violon à 350... Comme celui qui s'achète un Leica m10 pour faire des photos de famille...

La qualité viens de l' artiste... Pas du matériel... Cependant il est tout à fait concevable que l'artiste se sente mieux avec un matériel spécifique


Pas de pb pour avouer mon incompétence en matière de Hi-Fi.

Par contre, j'ai un prix du CNSM de Lyon en violoncelle (et j'étais donc pro) avant de me reconvertir. Je pense avoir une certaine légitimité pour te dire que non, il n'y a pas de snobisme dans l'achat des instruments. Les prix sont astronomiques, certes, mais les différences ne sont pas de l'ordre du détail.
Un violon à 7500 euros est un violon d'amateur, pas de professionnel (pour très bon instrument, qui sera encore loin des tous meilleurs instruments, tu peux multiplier ça par 10). Tu n'es pas plus virtuose avec un instrument, c'est juste qu'il sonne mieux, infiniment mieux.

Et non, la qualité ne vient pas que de l'artiste : il faut les deux. Et l'un ne va pas sans l'autre. Je t'assure qu'il n'y a pas là le moindre snobisme.
Les musiciens s'endettent pour acheter leurs instruments, mais ça n'est pas uniquement par plaisir, c'est parce que c'est leur gagne-pain et que ça aide aussi beaucoup à gagner les concours (d'orchestre, ou pour l'entrée dans les CNSM, ou pour les meilleurs, les concours internationaux). D'autant plus que les salaires de musicien ne sont pas non plus astronomiques ; si on pouvait réussir dans ce monde avec un instrument à 700 euros, j'en aurais entendu parler !

Il faut faire attention à ne pas être trop dogmatique...
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Message » 08 Aoû 2020 17:42

+10 :bravo:
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roland_de_lassus
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Message » 08 Aoû 2020 17:50

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Et oui je peux te garantir que si tu regardes bien la qualité du filtrage sur les récital define, il y a un monde avec par exemple les focal kanta 1 à 5000 euros la paire. L'une utilise des selfs entre 4 et 6 euros pièce, l'autre embarque des selfs à 40/50 euros pièce.
Et pourtant, je peux te garantir qu'une bonne self dans un filtre bien étudié, c'est très important pour l'impact dans le grave.



Le valeur des selfs n'indique en rien la qualité du filtrage d'une enceinte, même sur l'impact dans le grave, je préfère un filtre très bien conçu avec des self a bas prix que des self a 50€ sur un filtre mal conçu et ca c'est courant.



Pour ma compréhension, qu'en est il donc d'un filtre bien conçu avec une bonne self ?
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Filtrage et 2.5

Message » 08 Aoû 2020 18:55

J'expliquais un peu sur la page précédente, mais le rôle d'un filtre est simple.

Il doit séparer le signal de sortie de l'ampli et le diriger vers les HP spécialisés dans la reproduction de fréquences, il a plusieurs objectifs :

- Faire que le raccord entre voies soit linéaire, pas d'accident, ni en fréquence, ni en phase, c'est ce dont parle Wakup.

- Corriger les non linéarité des HP, à la fréquence de raccord, mais aussi en amont et en aval, c'est en fait, un égaliseur passif, il ne sait que soustraire.

Pour que le filtrage soit bon, la réponse acoustique doit correspondre à des cibles connues en terme de sommation, cette valeur est obtenue par la soustraction de courant à la perte de rendement du HP à la fréquence de coupure, chaque filtre est conçu pour chaque HP, ça change des que l'on change la fréquence de coupure car la courbe de rendement du HP varie avec la fréquence, car l'atténuation est souvent proche de la limite optimale du HP, afin de ne garder que la plage utile du HP ou il est excellent (réponse et disto).

Ca commence donc par l'étude des HP :
- choix du diamètre des HP qui conditionne la directivité
- choix du niveau sonore utile (donc la limite ou la distortion sera très difficilement audible = SPL cible au point d'écoute sur les pics de dynamique)

Pour une 2 voies, sans guide d'onde, en terme de directivité, le 5" est jouable, au dela le guide d'onde est conseillé, il faut pour ne pas avoir d'accident au raccord, avoir des surfaces émissives proches, le WG, comme un pavillon augmente la surface émissive et permet un raccord avec un HP d'un diamètre supérieur.

Plus le SPL cible monte, plus on multiplie le nombre de HP.
Les 2.5 permettent de commencer avec 2 voies + renforcement du grave avec un HP de grave identique, mais utilisé uniquement sur les basses fréquences.

Le .5, c'est pour éviter la réponse en peigne, 2HP n'ont pas le droit de reproduire la même fréquence, la limite, c'est 1/3 lambda, voir 1/4 (soit la longueur d'onde *3, exemple, 1kHz*3 = 3kHz soit lambda 11 cm de distance minimale entre centre acoustiques, on peut donc faire joué à 1kHz, 2 HP de 5 cm avec 1cm d'espace entre les 2 HP...

Par contre, à 100Hz, on à 100*3/3,44 = 87cm de centre acoustique disponible, on peut donc superposer à 100Hz, 87 cm de HP de centre à centre.
On peut donc renforcer le grave par plusieurs HP identiques qui jouent dans le meme volume de charge, c'est économique, moins de filtre, moins de menuiserie, c'est le choix des enceintes en entrée de gamme.


A 2kHz, lambda est de 16cm /3 = 5 centimètres de centre à centre acoustique, fin de la partie, il n'est plus possible de doubler les HP / tweeters à cette fréquence (certains dans la Hifi ésotérique ne connaissent pas ces règles, voir la rubrique ludique des pétoire de l'extrème, ou 2 tweeters jouent plus de 3 kHz et plus en même temps, alors que c'est des trucs de base... :ane:

En 3 voies, les HP sont plsu spécialisés encore, il peut y avoir un HP spécialisé dans le grave, qui pose des problèmes de reproduction et qui n'impacte pas la performance du médium quand on mets du courant dans l'enceinte pour que ça joue fort.

Quand ça c'est fait, il faut trouver les meilleurs HP qui collent au programme, la bonne courbe dans sa charge, la bonne charge, le bon profil de disto, le raccord possible à Fc, il existe maintenant des simulateurs très performants et relativement justes qui permettent la prédiction, du calcul de la charge par rapports au T&S des HP, puis la prédiction du filtrage à partir de mesures faites du HP in situ sur le baffle, mesure de directivité pour trouver avec le filtrage, la meilleur réponse en fréquence autour des spécificités du HP, ça force à connaitre beaucoup de HP, c'est l'objet d'interminables et sympathiques échanges en rubrique DIY...

Bref c'est passionnant !!
Dernière édition par indien29 le 08 Aoû 2020 19:35, édité 8 fois.
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Message » 08 Aoû 2020 18:58

Ici, Vituixcad sur une prédiction de réponse sur spinorama complet d'uen enceinte 3 voies (c'est pas simple), à gauche on règles les valeurs électrique des filtres en fonction de cible acoustiques, à droite, on voit les résultat sur les critères de base, réponse dans l'axe et cible acoustiques, phase aux raccords et Délais de Groupe, courbe de l'indice de directivité et réponse en puissance etc...

On voit aussi l'impédance, à partir d'une extraction de la courbe d'impédance que fourni généralement le constructeur du HP.

Image


On voit aussi sur les HP, l'impact de la résistivité des selfs sur le rendement (nommé DRC), ce qui aide au compromis sur les limites de résistivité que l'on s'autorise, mais un peu de résistivité n'est pas un drame, on pousse un peu plus à l'ampli et voila, ça n'impacte pas sur la disto de l'enceinte, sauf à employer des noyaux ferrites sur les selfs, trop haut en fréquence.

Voilà un court résumé d'un vaste sujet, désolé d'avoir été un peu long...
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Message » 08 Aoû 2020 20:03

letonio78 a écrit:Les musiciens s'endettent pour acheter leurs instruments, mais ça n'est pas uniquement par plaisir, c'est parce que c'est leur gagne-pain et que ça aide aussi beaucoup à gagner les concours (d'orchestre, ou pour l'entrée dans les CNSM, ou pour les meilleurs, les concours internationaux).


Greg Zlap ou JJ Milteau n'ont pas ce problème... :lol: :wink:
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Message » 08 Aoû 2020 21:45

indien29 a écrit:J'expliquais un peu sur la page précédente, mais le rôle d'un filtre est simple.

Il doit séparer le signal de sortie de l'ampli et le diriger vers les HP spécialisés dans la reproduction de fréquences, il a plusieurs objectifs :

- Faire que le raccord entre voies soit linéaire, pas d'accident, ni en fréquence, ni en phase, c'est ce dont parle Wakup.

- Corriger les non linéarité des HP, à la fréquence de raccord, mais aussi en amont et en aval, c'est en fait, un égaliseur passif, il ne sait que soustraire.

Pour que le filtrage soit bon, la réponse acoustique doit correspondre à des cibles connues en terme de sommation, cette valeur est obtenue par la soustraction de courant à la perte de rendement du HP à la fréquence de coupure, chaque filtre est conçu pour chaque HP, ça change des que l'on change la fréquence de coupure car la courbe de rendement du HP varie avec la fréquence, car l'atténuation est souvent proche de la limite optimale du HP, afin de ne garder que la plage utile du HP ou il est excellent (réponse et disto).

Ca commence donc par l'étude des HP :
- choix du diamètre des HP qui conditionne la directivité
- choix du niveau sonore utile (donc la limite ou la distortion sera très difficilement audible = SPL cible au point d'écoute sur les pics de dynamique)

Pour une 2 voies, sans guide d'onde, en terme de directivité, le 5" est jouable, au dela le guide d'onde est conseillé, il faut pour ne pas avoir d'accident au raccord, avoir des surfaces émissives proches, le WG, comme un pavillon augmente la surface émissive et permet un raccord avec un HP d'un diamètre supérieur.

Plus le SPL cible monte, plus on multiplie le nombre de HP.
Les 2.5 permettent de commencer avec 2 voies + renforcement du grave avec un HP de grave identique, mais utilisé uniquement sur les basses fréquences.

Le .5, c'est pour éviter la réponse en peigne, 2HP n'ont pas le droit de reproduire la même fréquence, la limite, c'est 1/3 lambda, voir 1/4 (soit la longueur d'onde *3, exemple, 1kHz*3 = 3kHz soit lambda 11 cm de distance minimale entre centre acoustiques, on peut donc faire joué à 1kHz, 2 HP de 5 cm avec 1cm d'espace entre les 2 HP...

Par contre, à 100Hz, on à 100*3/3,44 = 87cm de centre acoustique disponible, on peut donc superposer à 100Hz, 87 cm de HP de centre à centre.
On peut donc renforcer le grave par plusieurs HP identiques qui jouent dans le meme volume de charge, c'est économique, moins de filtre, moins de menuiserie, c'est le choix des enceintes en entrée de gamme.


A 2kHz, lambda est de 16cm /3 = 5 centimètres de centre à centre acoustique, fin de la partie, il n'est plus possible de doubler les HP / tweeters à cette fréquence (certains dans la Hifi ésotérique ne connaissent pas ces règles, voir la rubrique ludique des pétoire de l'extrème, ou 2 tweeters jouent plus de 3 kHz et plus en même temps, alors que c'est des trucs de base... :ane:

En 3 voies, les HP sont plsu spécialisés encore, il peut y avoir un HP spécialisé dans le grave, qui pose des problèmes de reproduction et qui n'impacte pas la performance du médium quand on mets du courant dans l'enceinte pour que ça joue fort.

Quand ça c'est fait, il faut trouver les meilleurs HP qui collent au programme, la bonne courbe dans sa charge, la bonne charge, le bon profil de disto, le raccord possible à Fc, il existe maintenant des simulateurs très performants et relativement justes qui permettent la prédiction, du calcul de la charge par rapports au T&S des HP, puis la prédiction du filtrage à partir de mesures faites du HP in situ sur le baffle, mesure de directivité pour trouver avec le filtrage, la meilleur réponse en fréquence autour des spécificités du HP, ça force à connaitre beaucoup de HP, c'est l'objet d'interminables et sympathiques échanges en rubrique DIY...

Bref c'est passionnant !!


Merci,
J'adore !
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Message » 08 Aoû 2020 23:10

Bonsoir à tous,
Que pensez-vous des Pierre étienne Léon modèle Alégria en V2 ?
Quelqu'un a déjà entendu ? Il y a un type qui les vend à un bon prix pas trop loin de chez moi...
letonio78
 
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Message » 09 Aoû 2020 0:10

letonio78 a écrit:Bonsoir à tous,
Que pensez-vous des Pierre étienne Léon modèle Alégria en V2 ?
Quelqu'un a déjà entendu ? Il y a un type qui les vend à un bon prix pas trop loin de chez moi...


Ca ne peut être mauvais.. Mais comme c'est pas loin de chez toi, tu as beaucoup plus a gagner à aller écouter que de demander sur un forum..
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