Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, ericpiletbfr, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 600 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 11 Aoû 2020 13:52

letonio78 a écrit:Que vous disent les mesures des PEL, du coup ?

Ça semble pas mal du tout :P .

Après si tu peux avoir celles pour les modèles que tu vises pour s'assurer qu'elle aussi bénéficie de bonne qualité aussi :wink: .

Ce que tu peux demander, courbes de réponse dans l'axe, puis à 15, 30 et 45°, courbe de distorsions, courbe d'amortissement temporel sur 30dB et enfin courbe de phase indépendante pour chaque HP ou courbe de reverse :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Aoû 2020 14:03

Je vise le modèle alycastre pour lequel il y a les mesures.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 14:10

letonio78 a écrit:Du coup, comme le montre le plan que j'ai mis un peu plus haut, j'ai un coin ! Comment est-ce que je dois disposer les enceintes pour que ça sonne au mieux ? Je suppose qu'il faudra de toute façon faire des essais, mais bon, si je pars déjà sur de bonnes bases... Je n'ai pas bien compris ce que veut dire "pincer" les enceintes.


Tu as un peu le même problème que chez moi :D. Selon le placement des enceintes, tu risques d'avoir une différence de niveau significative gauche/droite (plus fort à droite) qui variera selon la fréquence.

Dans ta configuration, je vois deux positions à tenter :
- assez proches à gauche et à droite du meuble TV - genre écartées de ~50cm des murs latéraux et du fond ; tu vas avoir un room gain très excessif dans les graves (genre +10db avec des méchants trous à certaines fréquences < 300Hz) mais le rendu devrait être relativement symétrique et il est possible que sans réglage tu apprécies le bass boost (ça va dépendre de tes goûts et du comportement des enceintes).
Dans cette configuration, il serait peut-être sage d'éviter une enceinte trop riche en basses... pas sûr que le gros modèle que tu vises (qui produit un fort niveau à 50Hz) soit le plus indiqué dans cette configuration.

- suffisamment avancées vers le canapé pour annuler la réflexion directe à gauche (quitte à reculer le canapé autant que nécessaire). Le recul plus important par rapport au mur du fond devrait réduire l'excès de grave. Restera le problème de l'enceinte de droite qui jouera un peu plus fort que celle de gauche ce qui risque de décaler/fausser le rendu stéréo.

Dans les deux configurations, une correction active (de type DIRAC, ARC ou équivalente) pourra compenser tout ou partie des principaux défauts de rendus.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 15:09

Je cite l'article de vumètre :
Première bonne nouvelle, comme l'Alycastre S2 ne fonctionne pas en "bass-reflex", la présence de l'évent de décompression arrière ne pose pas de problème majeur avec la position vis-à-vis du mur arrière. Néanoins, une bonne vingtaine de centimètres est un minimum pour que l'enemble respire.

C'est plutôt une bonne nouvelle non ? Je comprends que c'est pas une trop grosse galère à placer, non ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 15:13

letonio78 a écrit:Je vise le modèle alycastre pour lequel il y a les mesures.

D'après le test, ce qu'on peut en dire :

Montage d'Appolito, donc suivant le Fx (pas d'infos là-dessus, c'est dommage :( ) avec le tweeter, cela donne une réponse polaire verticale en marguerite, ce qui n'est pas préjudiciable car cela permet aussi de limiter "l'arrosage" du sol et plafond.

Un réaliste 90dB/w/m, ce qui est bien avec une bonne bande passante dans le grave (pas de frustration à attendre !)

Des HP (SEAS apparemment) équipés de bague d'intermodulation, bien !

Une petite amorce de guide d'onde sur le pavillon, certainement venant optimisé la réponse en puissance avec les HP.

Pour la directivité, elle semble vraiment très peut marqué, ça ouvre large jusqu'à plus de 10 kHz, même vers 15 kHz ça semble peut problématique, cela va permettre d'avoir une réponse en puissance pas trop déconnante je pense, même en intérieur (avec peut-être une légère perte de focalisation cela dit) ...

Une impédance qui ne descend pas sous 4 ohms, qui est généralement au-dessus de 5 ohms et pas trop perturbé, ce qui est bien !

Les courbes de waterfall ne permettent aucune interprétation, car ils se sont calés sur le niveau de grave (qui prédomine à cause de la pièce ou un mode), ce qui fait qu'on ne voit rien dans le médium ou l'aigu, donc difficile de dire s'il y aura des petites ou moyennes résonances dans ces fréquences :-? .

Mais après c'est plus de 7000€ de budget à ce prix là, il faut bien y réfléchir, car tu as Récital ou même les enceintes que fait Wakup2 :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Aoû 2020 15:14

letonio78 a écrit:Je cite l'article de vumètre :
Première bonne nouvelle, comme l'Alycastre S2 ne fonctionne pas en "bass-reflex", la présence de l'évent de décompression arrière ne pose pas de problème majeur avec la position vis-à-vis du mur arrière. Néanoins, une bonne vingtaine de centimètres est un minimum pour que l'enemble respire.

C'est plutôt une bonne nouvelle non ? Je comprends que c'est pas une trop grosse galère à placer, non ?

Là ça semble être u baratin, car c'est un bass reflex, ou alors faut m'expliquer ce gros trou à l'arrière dans la caisse :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Aoû 2020 15:25

Esscobar a écrit:Mais après c'est plus de 7000€ de budget à ce prix là, il faut bien y réfléchir, car tu as Récital ou même les enceintes que fait Wakup2 :wink:


J'ai trouvé une occasion à 3300 euros. Enceintes de fin 2018, pratiquement nickel, encore sous garantie (plus révision dans l'atelier PEL avec prolongement de la garantie pour 5 ans)...
Je pense que c'est une belle occasion.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 15:30

[url]Là ça semble être u baratin, car c'est un bass reflex, ou alors faut m'expliquer ce gros trou à l'arrière dans la caisse :lol: .[/url]

C'est pas le premier article sur lequel je lis ça. Et il semble bien que ce ne soit pas un bass reflex (bien que je n'aie pas la moindre idée de ce que ça veut dire), mais un cross flow (aucune idée non plus de ce que c'est) !


https://www.hifi.fr/enceinte-colonne/1287-pierre-etienne-leon-alycastre-s2
L'Alycastre S2 est capable de dégager une émotion certaine lors de chaque écoute grâce à sa spontanéité, le naturel de son timbre et sa richesse musicale. C'est une enceinte colonne 2 voies qui pourtant procure plus de délié et de détourage qu'un grande nombre d'enceintes colonne 3 voies. Un de ses secrets est la mise en œuvre du système Cross Flow. Celui-ci consiste au couplage acoustique de deux cavités aux parois non parallèles dont l'objet est de réguler les ondes internes et d'équilibrer la pression produite par les haut-parleurs de grave/médium. Il en résulte un phrasé et une articulation de grande qualité, ainsi qu'un registre du grave étendu et rapide. L'évent situé à l'arrière finalise l'accord du Cross Flow. Ne s'agissant pas d'une charge bass-reflex, il peut être positionné face au mur arrière sans créer de contrainte.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 15:45

letonio78 a écrit:C'est pas le premier article sur lequel je lis ça. Et il semble bien que ce ne soit pas un bass reflex (bien que je n'aie pas la moindre idée de ce que ça veut dire), mais un cross flow (aucune idée non plus de ce que c'est) !

Ce sont des termes marketing (pas technique) repris en boucle, rien de plus :wink: .


https://www.hifi.fr/enceinte-colonne/1287-pierre-etienne-leon-alycastre-s2
L'Alycastre S2 est capable de dégager une émotion certaine lors de chaque écoute grâce à sa spontanéité, le naturel de son timbre et sa richesse musicale. C'est une enceinte colonne 2 voies qui pourtant procure plus de délié et de détourage qu'un grande nombre d'enceintes colonne 3 voies. Un de ses secrets est la mise en œuvre du système Cross Flow. Celui-ci consiste au couplage acoustique de deux cavités aux parois non parallèles dont l'objet est de réguler les ondes internes et d'équilibrer la pression produite par les haut-parleurs de grave/médium. Il en résulte un phrasé et une articulation de grande qualité, ainsi qu'un registre du grave étendu et rapide. L'évent situé à l'arrière finalise l'accord du Cross Flow. Ne s'agissant pas d'une charge bass-reflex, il peut être positionné face au mur arrière sans créer de contrainte.

Si le trou communique avec le volume du ou des HP, c'est un bass reflex, cela semble le cas :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Aoû 2020 15:56

Ce n'est que propre à eux... il s'agit ni + ni - que d'une enceinte à charge bass reflex.. ( hors de prix d'ailleurs )

Le " principe " : http://pe-leon.com/technologies
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 16:37

j94 a écrit:
letonio78 a écrit:Du coup, comme le montre le plan que j'ai mis un peu plus haut, j'ai un coin ! Comment est-ce que je dois disposer les enceintes pour que ça sonne au mieux ? Je suppose qu'il faudra de toute façon faire des essais, mais bon, si je pars déjà sur de bonnes bases... Je n'ai pas bien compris ce que veut dire "pincer" les enceintes.


Tu as un peu le même problème que chez moi :D. Selon le placement des enceintes, tu risques d'avoir une différence de niveau significative gauche/droite (plus fort à droite) qui variera selon la fréquence.

Dans ta configuration, je vois deux positions à tenter :
- assez proches à gauche et à droite du meuble TV - genre écartées de ~50cm des murs latéraux et du fond ; tu vas avoir un room gain très excessif dans les graves (genre +10db avec des méchants trous à certaines fréquences < 300Hz) mais le rendu devrait être relativement symétrique et il est possible que sans réglage tu apprécies le bass boost (ça va dépendre de tes goûts et du comportement des enceintes).
Dans cette configuration, il serait peut-être sage d'éviter une enceinte trop riche en basses... pas sûr que le gros modèle que tu vises (qui produit un fort niveau à 50Hz) soit le plus indiqué dans cette configuration.

- suffisamment avancées vers le canapé pour annuler la réflexion directe à gauche (quitte à reculer le canapé autant que nécessaire). Le recul plus important par rapport au mur du fond devrait réduire l'excès de grave. Restera le problème de l'enceinte de droite qui jouera un peu plus fort que celle de gauche ce qui risque de décaler/fausser le rendu stéréo.

Dans les deux configurations, une correction active (de type DIRAC, ARC ou équivalente) pourra compenser tout ou partie des principaux défauts de rendus.


J'ai pas tout compris, mais ça a l'air intéressant ! ;)
Pour info, la personne chez qui j'ai acheté les enceintes avait un mur aussi, sur l'enceinte de gauche. Il avait avancé les enceintes devant le meuble de télévision (sur laquelle il met une couverture pour augmenter, dit-il la scène sonore !).
Je pense que c'est ta deuxième configuration.

Qu'est-ce qu'une correction active ? Tout ce que je sais, c'est que j'ai une télévision avec du HDMI eARC. Ce qui ne m'emmène pas bien loin ! :D
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 16:40

je pense que notre ami letonio78 à fixer son objectif acheter une PEL .barre ,( comme toi Essco , les Alycastes S2 j'ai un mauvais pressentiment pour sa pièce) , je les ai écouté dans une grande pièce elles sont excellentes bien driver .
Pierre Étienne Léon est une personne abordable et adorable , j'ai eu l'occasion d'écouter avec lui les Thésizs dans l'auditorium de L'AUDIOPHILE HIFI TOURS, nous étions que deux personnes ...

Maintenant en occasion à peu près dans le même genre pour une écoute classique et jazz et variété il y a ENCEINTES ULTIMATE AUDIO SEY3 très jolies à vendre sur le forum voisin mais les enceintes vu le volume de ta pièce et les difficultés de placement à mon humble avis Récital ou celle de Wkup seront les plus adaptées chez toi :ohmg:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 17:33

Trop tard !
Il va falloir que je me débrouille avec ma pièce telle qu'elle est :)
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 17:53

Dans les deux configurations, une correction active (de type DIRAC, ARC ou équivalente) pourra compenser tout ou partie des principaux défauts de rendus.

C'est un logiciel qui te permet de calibrer l'ampli ? C'est ça ? Avec un micro, comme pour le HC ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 20:06

letonio78 a écrit:
Dans les deux configurations, une correction active (de type DIRAC, ARC ou équivalente) pourra compenser tout ou partie des principaux défauts de rendus.

C'est un logiciel qui te permet de calibrer l'ampli ? C'est ça ? Avec un micro, comme pour le HC ?

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... n8BxtEnjhv
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message