Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, drumx, lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, STEF63, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 548 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 05 Sep 2020 17:50

letonio78 a écrit:J'ai du mal à savoir sur quel morceaux je peux me baser pour les tests. Des suggestions ?

general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html :D

On est équipé sur HCFR !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 18:23

letonio78 a écrit:
Nigel a écrit:Quel Chromecast utilises-tu ?
Parce qu'il y a une version audio, les autres étant vidéos.
En audio les résultats sont bons avec la sortie jack, et assez exceptionnels avec la même sortie mais en optique, raccordée à un DAC. Je ne fais pas la différence avec mon lecteur Cd.
C'est vraiment le meilleur moyen de steamer pas cher.

En fait, j'ai une shield TV qui est compatible chromecast. Je pense que ça n'est pas un chromecast audio, donc...

Donc quel serait le branchement ?
Un chromecast audio branché sur la télévision ? Ca permettrait aussi de récupérer les flux vidéo ?


Tu peux directement utiliser ta shield comme source audio numérique vers ton dac pour avoir le son de celle-ci.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Sep 2020 18:40

letonio78 a écrit:J'ai lu que je peux tenter de rapprocher les enceintes des murs latéraux pour gagner en profondeur, si ça n'affecte pas trop les basses. C'est pas facile, par contre, de tester les positions des enceintes. J'ai du mal à savoir sur quel morceaux je peux me baser pour les tests. Des suggestions ?


Oui, le phénomène est ici :
courbe-fusion.jpg


Tout ce qui est au dessus de la courbe fréquence de fusion participe à l'enveloppe sonore (effet dit de Haas), tout ce qui est en dessous fout le gros bordel....

Faut mieux réduire le bordel avant tout, donc éloigner les enceintes des murs, 1 metre de toute part, c'est bien, 1,5 mètres c'est mieux encore, ça repousse presque jusque 600Hz en Horizontal dans le bas l'effet de fusion (voir la courbe)... en Vertical, les enceintes sont au sol, donc c'est la m**rde... :o

Dans un salon , tu as assez de réverb générale, aller chercher des effets avec les murs, c'est avant tout fabriquer du filtrage en peigne, donc de la coloration et une augmentation des modes propres.

Dans un salon, l'acoustique n'est pas étudiée, faut avant tout masquer en se rapprochant des enceintes pour régler la quantité de champ direct (son des enceintes) et les sons indirects, donc plus ou moins retardés qui posent des problèmes (temps, répartition en fréquence)

Tu peux juger ça à l'écoute, (plus simple avec de vraies enceintes point source que tes enceintes, mais bon tu feras avec les tiennes :wink: (je taquine hein ! ) )

Pour ça, sors tes enceintes les murs, fais toi un triangle de 1 mètre (1 metre entre les 2 enceintes, et écoute dans l'axe des tweeters à une distance d'un metre.

Là tu as un centre fort (son mono, fais le choix d'une voix parlée mono, TV etc..., tes enceintes doivent disparaitre et ne plus créer qu'une source fantôme qui est placé devant toi, tu te déplaces à gauche, tu sens le centre fantome de la voix virtuelle toujours fixe qui part à ta droite, car la distance entre les sons qui viennent de l'enceintes gauche mettent moins de temps à arriver à ton oreille droite, si tu continues, le centre saute par l'effet de masque... test très facile et sympa à faire !

Pour t'amuser, inverse le + et le - d'une enceinte et écoute le résultat :D :wink: drôle !!!

Tu as la une écoute à distance critique, c'est idéal, sauf que tu manques de reverb, c'est masqué, il n'y a pas d'enveloppe sonore...

Faut donc reculer ce qui va noyer un peu ton centre fantome.

Si tes enceintes son bonnes et l'acoustique symétrique et favorable, le centre fantome va tenir encore à 1,5 metres, puis fondre pour s'effacer... 2 metres, 2,5 metres sont les limites, plus avec des enceintes directives à pavillon, ici tu es en radiation directe... à voir...

A 3 metres, tu entends la stéréo, mais le centre fantôme n'est plus, fini la 3D, c'est une écoute diffuse, agréable, tu peux écouter à 2 cote à cote, comme il n'y a plus de centre on s'en fou...

L'idée c'est la planche à roulette sous les enceintes, sortir les enceintes pour une écoute 3D, les garder en place pour une diffusion récréative d'ambiance...à distance ou pour un film, 2 utilisations différentes !

C'est à chacun de trouver la distance qui lui convient, c'est du cas par cas, certains se contente d'une stéréo 2D à distance, pas de contrainte de précision au centre.

D'autres préfèrent la 3D avec un centre fantome fort, donc une écoute à distance critique, plus rigoureuse, précise, la seule valable en théorie, mais la distance qu'exige cet effet casse l'enveloppe sonore car la salle n'est pas faite pour ça... c'est un salon !

Un compromis est à trancher, à l'écoute, mais de bonnes enceintes bien en phase tiennent mieux le centre fantôme fort avec la distance, sur des enceintes moyennes, une EQ FIR avec linéarisation de phase améliore grandement et rapproche d'une bonne enceinte nativement bien conçue...


Anecdote : Dans une salle avec acoustique traitée, la 3D peut tenir loin :
Chez Thxrd par exemple, le centre fantôme tient à 15 mètres, par une forte directivité des enceintes jusque bas en fréquence, une mise en phase rigoureuse et surtout une acoustique dédiée :

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828.html

Chez Igor, son centre tient pas mal, 3 mètres environ en radiation direct, grâce à de gros travaux sur l'acoustique
Dernière édition par indien29 le 05 Sep 2020 19:29, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 18:44

indien29 a écrit:
letonio78 a écrit:J'ai du mal à savoir sur quel morceaux je peux me baser pour les tests. Des suggestions ?

general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html :D

On est équipé sur HCFR !!!


il y a un peu plus de suggestions que dans ton fil dans la partie Oeuvres/Musique... Après pour creuser le placement des enceintes et son influence sur les basses,AMHA iil vaut mieux le faire avec un micro+ générateur de freq. que de la musique qui offrira un spectre trop restreint de freq.... :oldy: :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Sep 2020 18:54

JG Naum a écrit:Après pour creuser le placement des enceintes et son influence sur les basses,AMHA iil vaut mieux le faire avec un micro+ générateur de freq. que de la musique qui offrira un spectre trop restreint de freq.... :oldy: :hehe:

Le sujet n'est pas tellement les basses mais le centre fantome est les effets de peignes, mais nos posts se sont croisés, le post est juste au dessus du tiens.

Tu as raison, pour la réponse en fréquence qui est un autre sujet, un bruit rose filtrée (Pink PN sur youtube) puis un long sweep d'1Mo permet d'entrendre les montagnes russes des fréquences et le besoin d'égaliser :

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 21:56

indien29 a écrit:
letonio78 a écrit:J'ai lu que je peux tenter de rapprocher les enceintes des murs latéraux pour gagner en profondeur, si ça n'affecte pas trop les basses. C'est pas facile, par contre, de tester les positions des enceintes. J'ai du mal à savoir sur quel morceaux je peux me baser pour les tests. Des suggestions ?


Oui, le phénomène est ici :
courbe-fusion.jpg


Tout ce qui est au dessus de la courbe fréquence de fusion participe à l'enveloppe sonore (effet dit de Haas), tout ce qui est en dessous fout le gros bordel....

Faut mieux réduire le bordel avant tout, donc éloigner les enceintes des murs, 1 metre de toute part, c'est bien, 1,5 mètres c'est mieux encore, ça repousse presque jusque 600Hz en Horizontal dans le bas l'effet de fusion (voir la courbe)... en Vertical, les enceintes sont au sol, donc c'est la m**rde... :o

Dans un salon , tu as assez de réverb générale, aller chercher des effets avec les murs, c'est avant tout fabriquer du filtrage en peigne, donc de la coloration et une augmentation des modes propres.

Dans un salon, l'acoustique n'est pas étudiée, faut avant tout masquer en se rapprochant des enceintes pour régler la quantité de champ direct (son des enceintes) et les sons indirects, donc plus ou moins retardés qui posent des problèmes (temps, répartition en fréquence)

Tu peux juger ça à l'écoute, (plus simple avec de vraies enceintes point source que tes enceintes, mais bon tu feras avec les tiennes :wink: (je taquine hein ! ) )

Pour ça, sors tes enceintes les murs, fais toi un triangle de 1 mètre (1 metre entre les 2 enceintes, et écoute dans l'axe des tweeters à une distance d'un metre.

Là tu as un centre fort (son mono, fais le choix d'une voix parlée mono, TV etc..., tes enceintes doivent disparaitre et ne plus créer qu'une source fantôme qui est placé devant toi, tu te déplaces à gauche, tu sens le centre fantome de la voix virtuelle toujours fixe qui part à ta droite, car la distance entre les sons qui viennent de l'enceintes gauche mettent moins de temps à arriver à ton oreille droite, si tu continues, le centre saute par l'effet de masque... test très facile et sympa à faire !

Pour t'amuser, inverse le + et le - d'une enceinte et écoute le résultat :D :wink: drôle !!!

Tu as la une écoute à distance critique, c'est idéal, sauf que tu manques de reverb, c'est masqué, il n'y a pas d'enveloppe sonore...

Faut donc reculer ce qui va noyer un peu ton centre fantome.

Si tes enceintes son bonnes et l'acoustique symétrique et favorable, le centre fantome va tenir encore à 1,5 metres, puis fondre pour s'effacer... 2 metres, 2,5 metres sont les limites, plus avec des enceintes directives à pavillon, ici tu es en radiation directe... à voir...

A 3 metres, tu entends la stéréo, mais le centre fantôme n'est plus, fini la 3D, c'est une écoute diffuse, agréable, tu peux écouter à 2 cote à cote, comme il n'y a plus de centre on s'en fou...

L'idée c'est la planche à roulette sous les enceintes, sortir les enceintes pour une écoute 3D, les garder en place pour une diffusion récréative d'ambiance...à distance ou pour un film, 2 utilisations différentes !

C'est à chacun de trouver la distance qui lui convient, c'est du cas par cas, certains se contente d'une stéréo 2D à distance, pas de contrainte de précision au centre.

D'autres préfèrent la 3D avec un centre fantome fort, donc une écoute à distance critique, plus rigoureuse, précise, la seule valable en théorie, mais la distance qu'exige cet effet casse l'enveloppe sonore car la salle n'est pas faite pour ça... c'est un salon !

Un compromis est à trancher, à l'écoute, mais de bonnes enceintes bien en phase tiennent mieux le centre fantôme fort avec la distance, sur des enceintes moyennes, une EQ FIR avec linéarisation de phase améliore grandement et rapproche d'une bonne enceinte nativement bien conçue...


Pour info, je pourrai pas avoir beaucoup plus de 2m entre les enceintes (sauf à être collé au murs latéraux).
Je n'ai pas bien compris à quoi sert ce centre fantôme. C'est pour ces histoires de spatialisation ? Ca marchait pas si mal, ça, j'ai l'impression. J'entendais le gauche droite et le centre.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 05 Sep 2020 22:38

Le centre, c'est l'image virtuelle des sons mono.

Si les sons sont identiques sur l'enceinte droite et gauche et que tu écoutes au milieu, ces sons doivent etre au milieu, sans aucune perturbation, fixe et fort, il permet lors des opérations de mixages de créér la scène sonore, d'y placer les instruments.

Si tu as une touche mono quelque part sur ton install, appuies dessus, le son doit passer des cotés au centre

Au casque, ces sons mono sont situés au dessus de la tête
Dernière édition par indien29 le 05 Sep 2020 22:44, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 22:44

letonio78 a écrit:Pour info, je pourrai pas avoir beaucoup plus de 2m entre les enceintes (sauf à être collé au murs latéraux).
Je n'ai pas bien compris à quoi sert ce centre fantôme. C'est pour ces histoires de spatialisation ? Ca marchait pas si mal, ça, j'ai l'impression. J'entendais le gauche droite et le centre.


Pourrais tu placer une photo de ton install ?

A quelle distance peux tu te rapprocher de tes enceintes ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 23:20

Je suis à peu près sur un triangle isocèle de côté 2.70m. Les enceintes sont pour le moment à 1.90m l'une de l'autre.
Pas sûr de pouvoir avancer davantage les enceintes sans créer d'incident diplomatique ! :D
Après, il y a la solution de déplacer les enceintes quand je veux un son meilleur.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 05 Sep 2020 23:21

Je sais pas trop comment on peut mettre une photo sur le site, par contre... Je vois pas de balises pour le faire. Il y a img, mais il me faut une adresse à mettre entre les bornes.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 05 Sep 2020 23:22

Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 05 Sep 2020 23:31

Image
Ca devrait marcher comme ça
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 05 Sep 2020 23:37

D'ailleurs, j'en profite aussi pour vous poser quelques questions de débutant...
Je sais même pas comment brancher les fourches. Ca a une importance ? Je savais pas trop s'il fallait les faire rentrer depuis le haut ou le bas (pour ne pas tordre le fil). Et si je vous montre mes 4kgs de câbles entassés derrière le meuble (avec un gros sac de noeuds, pas sûr que je sois encore autorisé à venir sur le forum. :oops:
C'est important, ça, de mettre de l'ordre dans les câbles ? CA va changer quelque chose, à part la sensation de faire les choses proprement ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 05 Sep 2020 23:48

letonio78 a écrit:Après, il y a la solution de déplacer les enceintes quand je veux un son meilleur.

Oui, glisse un petit tapis sous les enceintes ou des patins permettant de les faire glisser au sol et fais les essais proposés au dessus un petit triangle au milieu de la pièce pour que tu ressentes les effets lorsque tu reculeras les enceintes et agrandira le triangle d'écoute.

Pour raison de WAF sans doute, cette place ne peut pas changer en configuration normale, faut que tu fasses tes essais pour changer de position ou pas pour des écoutes plus fines afin de mieux profiter de tes enceintes, tu sera le seul juge !

Xavier sur melaudia, place des absorbants latéraux amovibles lorsqu'il écoute, ça peut aussi pour toi etre une solution, là ça va pas etre terrible, une baie vitré d'un coté, du placo derriere et de l'autre, c'est assez vide, l'écoute proche devrait apporter une amélioration
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Sep 2020 9:14

@Indien, Je suis désolé, mais c'est pas encore clair dans mon esprit.

Je vais tester l'image fantôme de mes enceintes, sur un triangle d'à peu près 1m, avec une source type une voix, pour vérifier les phénomènes que tu as décrit : j'entends bien au centre des enceintes + quand je bouge à droite ou à gauche, j'entends le son toujours sur la droite/gauche.
Mais une fois que je vais écarter les enceintes, si je perds cette image fantôme au bout d'1,50m d'écart, quel est l'intérêt de cette image fantôme ? Est-ce que c'est ce qui donne aussi cette sensation de profondeur de la scène sonore ?

C'est à chacun de trouver la distance qui lui convient, c'est du cas par cas, certains se contente d'une stéréo 2D à distance, pas de contrainte de précision au centre.

D'autres préfèrent la 3D avec un centre fantome fort, donc une écoute à distance critique, plus rigoureuse, précise, la seule valable en théorie, mais la distance qu'exige cet effet casse l'enveloppe sonore car la salle n'est pas faite pour ça... c'est un salon !


Donc ensuite, j'écarte mes enceintes, en les gardant toujours dirigée vers les points d'écoute, je suppose. Jusqu'à perdre cette "troisième dimension", qui est je suppose ce centre. Je comprends que l'idée, c'est de trouver un équilibre entre les effets stéréophoniques et cette image fantôme au centre.
Qu'est-ce que tu appelles l'enveloppe ? Qu'est ce qu'on perd si on n'a pas cette "enveloppe sonore" ?

Et dernière demande. Désolé d'insister, mais quand tu sais pas exactement quoi écouter, c'est difficile de s'y retrouver. Peux-tu me donner un ou deux titres référence avec lesquels toi tu ferais ces tests ? En m'indiquant ce que tu veux entendre.
Pour le centre, c'est clair, mais pas si je m'éloigne : je suppose que je vais rechercher les effets stéréophoniques.

Tu m'as pas non plus parlé des basses, dans ces tests. Faut-il que je vérifie que ça marche correctement quand je vais éloigner les enceintes l'une de l'autre et me rapprocher des parois latérales ? Et pareil, si tu as un titre référence, je prends !
C'est plus simple, parce que je sais que j'écoute la même chose que toi...

Pour info, le mur du fond, c'est du (très) solide. Ca n'est pas une paroi en plaquo. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien (ou si ça change rien).
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message