Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierreardeche, tuesouf et 522 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 08 Sep 2020 11:03

indien29 a écrit:Après il y a un autre sujet, je pose la question ici, quid des sommations a Fx lorsque on à corrigé 5 ou 10dB au point d'écoute sur une enceinte passive, la pente au raccord a des déformations importantes et la sommation n'est plus...

Alors je te rassure, si le filtrage est réalisé sur les entrées, cela ne change absolument rien au sommation :wink:

C'est le problème d'une enceinte filtrée en chambre sourde, c'est pour moi une méthode obsolète, il y a déformation du filtrage après EQ...

Il va falloir que tu expliques cela à Roland alors :lol:

Le filtrage sous la fréquence de Schroeder ( 500 / 800Hz) devrait être sommée en salle pour que les pentes acoustiques au point d'écoute soient aussi celle qui sont perçues...et intégrées dans l'EQ.

C'est donc linéarisation de la réponse (HP + charge + salle et réponse modale) sous les 800Hz au point d'écoute, pente acoustique sur cette base pour une bonne sommation, autant aller au bout des choses !

Je pense que tu confonds mise au point d'une enceinte qui doit se faire impérativement en milieu anéchoïque ou semi-anéchoïque, à la rigueur on peut tricher pour raccorder un sub sous 200 Hz, car cela implique de toute manière de devoir se dégager de grande surface pour avoir de la lisibilité à ces fréquences.

Et Eq de l'enceinte une fois mise en place dans une salle, ou là on use de traitement acoustique et/ou d'Eq pour corriger certains points gênant ... :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Sep 2020 11:07

letonio78 a écrit:Je vois quelques tensions qui me paraissent non indispensables...

Le message de Fresco, un peu (trop) virulent, c'était qu'un amateur sans un énorme background peut arriver à faire des choses pas mal du tout chez lui, à condition de s'intéresser à quelques règles de base pas si compliquées. Je pense que tout le monde dit la même chose.
Le fait de ne pas reconnaître qu'une personne dont c'est le métier puisse faire mieux, là par contre, c'était sans doute un peu excessif !

Bref, encore une fois, je comprends l'agacement de certains à qui ont dit que leur métier n'apporte rien, mais je suppose qu'il faut garder un peu de distance, non ? Et laisser les personnes un peu trop virulentes être un peu trop virulentes.

Bonjour letonio78, disons qu'il est important sur un forum public de recadrer les dérives :wink:

Tout le monde est persuadé de la compétence de Wakup, Ohl, Escobar ou Indien. Certains sont juste agacés, je suppose, par cette sensation que sorti de la mesure hyper pointue et scientifique, il n'y a pas de salut.

Je suis dans un local sans traitement, et je prends beaucoup de plaisir à écouter mon système, mais je reste conscient que je suis très loin de l'optimal possible avec mon matériel, et que je ne serai pas faire un bon traitement acoustique avec mes connaissances actuelles ! Ça s'est rester objectif et impartial dans sa critique :mdr:

Bref, j'ai entendu plusieurs fois Wakup conseiller de faire les choses seuls (y compris pour moi), en expliquant comment faire, et indiquer que certains sont parfaitement satisfaits de leurs propres installations, sans intervention d'un pro, voire qu'ils font du très bon boulot en apprenant de leur côté.

Donc keep cool ! Le choix de passer ou non par un pro ne dépend selon moi que de la volonté des uns et des autres de s'investir, en acceptant sans doute de tâtonner davantage qu'en passant par un pro.

Tout est dit, en espérant que cela soit clair chez certains :bravo: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Sep 2020 11:13

Esscobar a écrit:Je pense que tu confonds mise au point d'une enceinte qui doit se faire impérativement en milieu anéchoïque ou semi-anéchoïque, à la rigueur on peut tricher pour raccorder un sub sous 200 Hz, car cela implique de toute manière de devoir se dégager de grande surface pour avoir de la lisibilité à ces fréquences.
Et Eq de l'enceinte une fois mise en place dans une salle, ou là on use de traitement acoustique et/ou d'Eq pour corriger certains points gênant ... :wink:

Si on regarde les sommations d'une enceinte passive ou active filtrée en amont d'une correction au point d'écoute, la sommation acoustique est déformée lorsque l'on mesure de nouveau en champ libre :wink:

Après, si on pense que ça ne pose pas de problème... je soulève juste la question :D

Donc pour moi, c'est une méthode dépassée (sous la fréquence de transition de la salle évidement)

Ca ne pose pas de problème pour des petites enceintes en 2.5 mais une grosse 3 voies à souvent un raccord sous les 800Hz
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Sep 2020 11:22

Disons que je ne sais pas comment tu mets une enceintes au point, mais si tu commences à intégrer la pièce dans la mise au point, à moins d'être sûr de ce que l'on fait et au fait que jamais les enceintes ne changeront de lieu, ni de place, ni de mobilier ... C'est illusoire ;) .

Regarde ce que font les studios, ils achètent des enceintes de monitoring, qui sont flat et avec la tentative d'avoir une réponse en puissance la plus belle possible. C'est ensuite les travail acoustique et les Eq une fois en pièce qui viennent corriger le reste !

Mais jamais dans le filtrage tu ne viens inclure des noeuds ou ventre de la pièce, pas plus que des réflexions latérales de parois, sinon je ne vois pas comment tu choisis le niveau et comment tu obtiens un bon phase tracking entre élément ???

Je pense sincèrement que tu fais une confusion à ce niveau. Regarde ce qu'à fait Roland et ce que font tous les constructeurs d'enceintes sérieux :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Sep 2020 11:36

Esscobar a écrit:Mais jamais dans le filtrage tu ne viens inclure des noeuds ou ventre de la pièce, pas plus que des réflexions latérales de parois, sinon je ne vois pas comment tu choisis le niveau et comment tu obtiens un bon phase tracking entre élément ???

Je vais ouvrir un post en section DIY, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais si on regarde les choses de manière concrete, il faut intégrer la réponse modale, dans les cibles acoustiques si le filtrage est sous la fréquence de transition.

Ou alors, la déformation des sommations n'est pas un soucis et je me pose les mauvaises questions, mais si je mesure de près mon beau filtrage, sommé de près avec sa correction, ça n'a plus rien à voir avec mon filtrage d'origine, il est HS... :o
Dernière édition par indien29 le 08 Sep 2020 12:04, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Sep 2020 12:03

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Sep 2020 13:45

letonio78 a écrit:Je vois quelques tensions qui me paraissent non indispensables...

Le message de Fresco, un peu (trop) virulent, c'était qu'un amateur sans un énorme background peut arriver à faire des choses pas mal du tout chez lui, à condition de s'intéresser à quelques règles de base pas si compliquées. Je pense que tout le monde dit la même chose.
Le fait de ne pas reconnaître qu'une personne dont c'est le métier puisse faire mieux, là par contre, c'était sans doute un peu excessif !

Bref, encore une fois, je comprends l'agacement de certains à qui ont dit que leur métier n'apporte rien, mais je suppose qu'il faut garder un peu de distance, non ? Et laisser les personnes un peu trop virulentes être un peu trop virulentes.

Tout le monde est persuadé de la compétence de Wakup, Ohl, Escobar ou Indien. Certains sont juste agacés, je suppose, par cette sensation que sorti de la mesure hyper pointue et scientifique, il n'y a pas de salut.

Bref, j'ai entendu plusieurs fois Wakup conseiller de faire les choses seuls (y compris pour moi), en expliquant comment faire, et indiquer que certains sont parfaitement satisfaits de leurs propres installations, sans intervention d'un pro, voire qu'ils font du très bon boulot en apprenant de leur côté.

Donc keep cool ! Le choix de passer ou non par un pro ne dépend selon moi que de la volonté des uns et des autres de s'investir, en acceptant sans doute de tâtonner davantage qu'en passant par un pro.



Très juste

Pour simplifier
Il y a ceux qui pratiquent à la façon d'une discipline..mesures, et remesures, traitement etc..la satisfaction vient quand la mesure est calé sur la cible ..une certaine pratique de jusqu'au boutisme..

Et il y a le hobbihiste, satisfaisant pour la plus part d'entre nous qui ne veulent pas tomber dans l'usine a gaz..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

traitement acoustique

Message » 08 Sep 2020 14:42

Bonjour
Je me pose une question . dans ma pièce de vie, j'ai des tableaux et je me demandais s'il existait un matériau que je pourrais glisser entre la toile et le mur pour recréer un panneau absorbant
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Sep 2020 14:50

Et ça peut bien fonctionner aussi Tony, c'est tellement dépendant de la pièce, regarde Fesco et plein d'autres, enceintes bien placées, grande pièce, il à (s) (ont) l'essentiel, belle focalisation, bon centre, ce serait vraiment amélioré avec une EQ pour gérer son grave, mais peut etre que son grave est déjà écoutable !!!

On en sait rien, il faut mesurer pour progresser, ce n'est pas non plus compliqué d'acheter un micro et de s'y mettre...

Tout dépends ou chacun place la barre, mais dans l'ordre et dans les points d'amélioration, l'EQ et les placements, c'est pas une nouveauté, c'est un truc a faire qui peut apporter beaucoup.

Tout dépends des pièces, c'est le sujet principal qui conditionne l'écoute...

Chez moi, sans EQ c'est inécoutable, avec EQ c'est fabuleux pour beaucoup, les plus pointus vont trouver des trucs et ceux qui connaissent les bonnes salles trouvent ça nul et ils ont raison.

J'ai été chez des copains, sans traitements et sans EQ, mis à part le grave foireux, c'était bon, mais à chaque fois c'est des grandes salles, assez mate et les enceintes au moins à 1 metre des murs.

Si les enceintes sont collées aux murs comme chez Letonio et que la pièce est petite, c'est mal barré, voila, faut le dire...
Mais l'EQ dans ce cas sera très utile, correction des peignes dus à la proximité des murs, correction du grave et de la phase, le centre va monter en précision, ce sera meilleur tant qu'il ne tentera pas de s'éloigner de trop des enceintes.

Tu as raison dans le fond, chacun place la barre ou il peut, fait avec la pièce ce qu'il a, mais vérifier avec un micro ces quelques trucs essentiels, c'est la bonne chose à faire pour voir quels sont les sujets... ou pas...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Sep 2020 15:00

cholley a écrit:Bonjour
Je me pose une question . dans ma pièce de vie, j'ai des tableaux et je me demandais s'il existait un matériau que je pourrais glisser entre la toile et le mur pour recréer un panneau absorbant


De l'épaisseur de l'absorbant et de sa distance par rapport au mur, dépends la fréquence impacté.

Si c'est 3 cm collé contre le mur, ça freine *100% d'une onde de 6 à 10cm, soit 5000Hz, environ 50% du 2500Hz et 25% de 1kHz à la louche.

Le calcul c'est la vitesse du son, 344m/s / par la fréquence, exemple : 344 / 1000Hz = 0,34cm
Le son fait allez et retour dans l'absorbant, donc un freine 2 fois la longueur d'onde, donc pour une onde de 34 cm, 16cm suffissent, si c'est collé au mur.

Si ce n'est pas collé, le réglage diffère et je ne suis pas JP Lafont, donc il faut regarder ici : http://www.acousticmodelling.com/

Nota : *dépendant du coefficient alpha sabine de l'amortissant
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Sep 2020 17:14

indien29 a écrit:
On en sait rien, il faut mesurer pour progresser, ce n'est pas non plus compliqué d'acheter un micro et de s'y mettre...


Je dirais pas que c'est pas compliqué. Rappelle-moi combien de bouquin sur l'acoustique tu as avalés ? ;)

Honnêtement, je comprends pas grand-chose à ce que vous expliquez... Je vais potasser le bouquin que tu m'as conseillé, mais je pense que le chemin à faire sera sans doute encore assez important.

@Tonylb, j'aime bien l'idée d'être entre les deux : un hobbyiste pas expert du tout, mais qui profite de gens très expérimentés ! Je doute d'avoir l'énergie et le temps d'assimiler toute cette matière...
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 08 Sep 2020 18:02

indien29 a écrit:Et ça peut bien fonctionner aussi Tony, c'est tellement dépendant de la pièce, regarde Fesco et plein d'autres, enceintes bien placées, grande pièce, il à (s) (ont) l'essentiel, belle focalisation, bon centre, ce serait vraiment amélioré avec une EQ pour gérer son grave, mais peut etre que son grave est déjà écoutable !!!

On en sait rien, il faut mesurer pour progresser, ce n'est pas non plus compliqué d'acheter un micro et de s'y mettre...

Tout dépends ou chacun place la barre, mais dans l'ordre et dans les points d'amélioration, l'EQ et les placements, c'est pas une nouveauté, c'est un truc a faire qui peut apporter beaucoup.

Tout dépends des pièces, c'est le sujet principal qui conditionne l'écoute...

Chez moi, sans EQ c'est inécoutable, avec EQ c'est fabuleux pour beaucoup, les plus pointus vont trouver des trucs et ceux qui connaissent les bonnes salles trouvent ça nul et ils ont raison.

J'ai été chez des copains, sans traitements et sans EQ, mis à part le grave foireux, c'était bon, mais à chaque fois c'est des grandes salles, assez mate et les enceintes au moins à 1 metre des murs.

Si les enceintes sont collées aux murs comme chez Letonio et que la pièce est petite, c'est mal barré, voila, faut le dire...
Mais l'EQ dans ce cas sera très utile, correction des peignes dus à la proximité des murs, correction du grave et de la phase, le centre va monter en précision, ce sera meilleur tant qu'il ne tentera pas de s'éloigner de trop des enceintes.

Tu as raison dans le fond, chacun place la barre ou il peut, fait avec la pièce ce qu'il a, mais vérifier avec un micro ces quelques trucs essentiels, c'est la bonne chose à faire pour voir quels sont les sujets... ou pas...


Ho que oui ça fonctionne.. je suis avec toi ..
J'utilise un peu ..a petit niveau ..avec le réglage des basses aiguë de l'ampli.. mais cest ajusté a l'oreille..

Après, il n'y a pas de miracle non plus ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Sep 2020 18:04

letonio78 a écrit:
indien29 a écrit:
On en sait rien, il faut mesurer pour progresser, ce n'est pas non plus compliqué d'acheter un micro et de s'y mettre...


Je dirais pas que c'est pas compliqué. Rappelle-moi combien de bouquin sur l'acoustique tu as avalés ? ;)

Honnêtement, je comprends pas grand-chose à ce que vous expliquez... Je vais potasser le bouquin que tu m'as conseillé, mais je pense que le chemin à faire sera sans doute encore assez important.

@Tonylb, j'aime bien l'idée d'être entre les deux : un hobbyiste pas expert du tout, mais qui profite de gens très expérimentés ! Je doute d'avoir l'énergie et le temps d'assimiler toute cette matière...


C'est la " pourquoi pas attitude" ..

Claque des mains dans ton salon ..t'auras une idée de la réverbération de la piece..ensuite, ajuste la position du tapis du canapé, rideaux , meubles.. ca devrait changer partiellement..cest un début facile et gratuit..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Sep 2020 18:22

cholley a écrit:Bonjour
Je me pose une question . dans ma pièce de vie, j'ai des tableaux et je me demandais s'il existait un matériau que je pourrais glisser entre la toile et le mur pour recréer un panneau absorbant


Moi j'ai mis derrière de la dalle à lave linge. Pas cher et efficace (cf mon profil ...)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Sep 2020 20:39

@Itofa
J'avais vu les photos de ton installation et j'ai bien aimé les fils maintenus en hauteur.
Si tu voyais les fils, chez moi, je pense que tu ferais une syncope. C'est un gros sac de noeuds. Je sais même pas comment on peut faire un truc propre :siffle:
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message