Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 12 Sep 2020 14:27

:oldy: imagine que tu sois contraint d'utiliser un produit apple et tu comprendras la position dogmatique de l'indien... :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2020 17:57

3 questions pour vous :
1) Via Roon, j'ai l'impression qu'il y a de quoi faire les traitements actifs. Est-ce que je me trompe ? Si oui, pas besoin d'acheter de miniDSP ? Ca fait la même chose ? Si oui, ça me donne une petite excuse pour craquer :D

2) JRiver est sûrement très bien, mais c'est tellement pas convivial ! + j'ai même pas réussi à comprendre comment on trouve Qobuz dessus. Si ça marche bien, compte tenu du prix, je pense que la logique voudrait que je reste sur cette solution.

3) Qobuz HIgh res : j'arrive pas à voir de différence avec Qobuz qualité CD. Avez-vous des titres à me conseiller pour faire le test ? J'ai l'impression (et vous avez vu que je suis la personne qui voit facilement des différences, peut-être imaginaires, y compris sur des DAC) qu'il y a à peu près 0 différence entre qualité CD et studio. Mais j'ai peut-être pas réussi à tester correctement. Je suis passé dans Roon par le réglage du volume / configuration du périphérique /afficher les options avancées / et j'ai changé le taux d'échantillonage max.
Quelqu'un entend quelque chose ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 12 Sep 2020 18:13

JG Naum a écrit:L'idée c'est d'avoir une solution informatique dédiée à la hifi.

Si tu tiens à roon, ils conseillent des machines à moins de 500€ ici :
https://kb.roonlabs.com/Roon_Optimized_Core_Kit

Sans la contrainte de roon, a partir de 100€ tu as une solution dédiée pour la hifi...

Chez moi, j'ai un nas essentiellement dédié à la musique. Toute la maison y a accès et c'est pilotable par ordi/tablette/smatphones, telco....


Peux-tu m'indiquer la solution que tu as ? Mais le NAS, c'est juste pour tes CDs. Pas possible de lire qobuz dessus, je suppose. C'est pas un lecteur réseau...
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 12 Sep 2020 18:20

1)Effectivement, c'est une des raisons qui font me dire qu'un jour peut être... Avec roon, on peut intégrer de la correction active. A ce sujet, mon point de vue sur la correction active, c'est qu'il vaut mieux confier la réalisation à un pro : on peut s'instruire sur le sujet, experimenter... Mais si on veut parvenir au meilleur résultat possible, il faut laisser faire le pro : chacun son métier.
2) Connais pas JRiver. L'ergonomie c'est surtout une question d'habitude... :siffle:
3)Pas évident : J'ai des fichiers HD que j'ai achetés et qui me semblent meilleurs que la qualité CD. Je m'amuse souvent avec celui là :
Image
Marked for Death, Emma Ruth Rundle
Sinon en classique, tu peux essayer celui-là :
Image
(mon abonnement Qobuz me permet d'acheter la HD au prx de la qualité CD dc je ne me pose pas vraiment la question.)
Surtout parce que c'est normalement pas dans ce style qu'on percoit des différences.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2020 18:25

JG Naum a écrit:1)Effectivement, c'est une des raisons qui font me dire qu'un jour peut être... Avec roon, on peut intégrer de la correction active. A ce sujet, mon point de vue sur la correction active, c'est qu'il vaut mieux confier la réalisation à un pro : on peut s'instruire sur le sujet, experimenter... Mais si on veut parvenir au meilleur résultat possible, il faut laisser faire le pro : chacun son métier.


Tu prêches un converti... Pas question pour moi de faire ça seul.

JG Naum a écrit:3)Pas évident : J'ai des fichiers HD que j'ai achetés et qui me semblent meilleurs que la qualité CD. Je m'amuse souvent avec celui là :
Image
Marked for Death, Emma Ruth Rundle
Sinon en classique, tu peux essayer celui-là :
Image
(mon abonnement Qobuz me permet d'acheter la HD au prx de la qualité CD dc je ne me pose pas vraiment la question.)
Surtout parce que c'est normalement pas dans ce style qu'on percoit des différences.

Oui, j'ai parfois l'impression que c'est vraiment sur d'autres styles que le classique que je trouve les effets les plus spectaculaires. Pas sur du classique, mais je sais pas si ça vient de mon installation...
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 12 Sep 2020 18:30

sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Sep 2020 18:40

letonio78 a écrit:
Peux-tu m'indiquer la solution que tu as ? Mais le NAS, c'est juste pour tes CDs. Pas possible de lire qobuz dessus, je suppose. C'est pas un lecteur réseau...


Sur un Nas qnap 221, j'ai un LMS qui tourne (Logitech Media Server). Il gere effectivement ma discotheque perso mais ce serveur a un plugin qui donne accès à Qobuz (et d'autres services de streaming et de radio). Sur ma chaine et partout ou je veux de la musique, j'ai un streamer qui me permet d'accéder à la musique. Tout ca est piloté par appli tel/navigateur internet telco... Logitech a arreté de vendre les platines il y a peut être 10 ans, mais comme le serveur est "opensource", il continue d'évoluer et on peut acheter des streamer compatibles ou emuler des platines avec un ordi ou une tablette.
"Un peu "de lecture ici :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/logitech-squeezebox-t29927392.html

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2020 13:07

J'ai jeté un oeil sur la solution qu'ils proposent (le "PC roon DIY"). 500€ de plus :(. Mais c'est quand même la solution royale. Un jour, si on décide de passer sur Roon.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 14 Sep 2020 9:29

J'ai essayé de faire quelques tests en utilisant des matelas pour me représenter les gains qu'on peut attendre d'un traitement passif.
Je n'ai pas réussi à percevoir d'impact. En tout cas, rien de significatif s'il y en avait un.

Je ne sais pas si
- j'ai mis les matelas au bon endroit
- j'ai testé sur les bons enregistrements (j'ai mis Angel de massive attack, et Lucy in the sky with diamonds des Beatles).
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 14 Sep 2020 20:07

puisque que tu en est à "coller" des matelas aux murs, (madame n'a pas encore appelé les urgences psy ? ou communiqué le téléphone de son avocat ? :mdr: )
une suggestion de placement pour tes enceintes: considère ta pièce comme un losange (le milieu des murs étant un angle de la pièce) les principales réflexions seront cassées. bon c'est juste pour le temps de l'expérience, sinon tu risque vraiment le divorce et la camisole :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Sep 2020 21:12

guyniol a écrit:puisque que tu en est à "coller" des matelas aux murs, (madame n'a pas encore appelé les urgences psy ? ou communiqué le téléphone de son avocat ? :mdr: )
une suggestion de placement pour tes enceintes: considère ta pièce comme un losange (le milieu des murs étant un angle de la pièce) les principales réflexions seront cassées. bon c'est juste pour le temps de l'expérience, sinon tu risque vraiment le divorce et la camisole :ane:

haha, non mais elle a bien rigolé. Surtout pour le résultat, j'ai eu l'air con... Je te rassure, les matelas ont retrouvé leur place depuis (sous mon fils !).
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 14 Sep 2020 21:22

j'ai fait un test également de Qobuz qualité studio. Je croyais, en fait, mais je n'ai pas entendu la moindre différence. Je me demande si j'ai bien activé ce qu'il faut dans Roon.

Sur Qobuz, je peux bien basculer entre qualité CD et qualité studio, donc je suppose que la qualité max devrait être dispo dans Roon. Par contre, quand je regarde les infos qui me sont communiquées, voici ce que je trouve :
Image

Ca m'indique que la source est en 44.1KHz. Est-ce que c'est normal ? Si non, quel est le réglage à gérer dans Roon ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 21:01

Bon, j'ai réglé mon problème et j'ai pu faire les tests sur Qobuz, entre la version studio et la version qualité CD. J'entends pratiquement aucune différence (je sais même pas si la raison pour laquelle je crois entendre une différence, c'est pas simplement parce que je veux entendre quelque chose).

@Tonylb, cette fois-ci, je vais pas dépenser mon argent pour rien ! :D
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 21:06

Je commence à me demander si c'est la peine d'aller plus loin. Je me demande si les différences que j'obtiendrais en travaillant sur l'acoustique de la pièce où sur un traitement actif seraient perceptibles et réellement appréciables (à mon niveau). Ca sert à rien de faire quoi que ce soit s'il n'a pas un réel plaisir derrière (donc faut que je sois capable de les percevoir)...
Je peux dire sans hésiter que qobuz studio, c'est pas la peine pour moi.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 21:57

letonio78 a écrit:j'ai fait un test également de Qobuz qualité studio. Je croyais, en fait, mais je n'ai pas entendu la moindre différence. Je me demande si j'ai bien activé ce qu'il faut dans Roon.

Sur Qobuz, je peux bien basculer entre qualité CD et qualité studio, donc je suppose que la qualité max devrait être dispo dans Roon. Par contre, quand je regarde les infos qui me sont communiquées, voici ce que je trouve :
Image

Ca m'indique que la source est en 44.1KHz. Est-ce que c'est normal ? Si non, quel est le réglage à gérer dans Roon ?


Je ne connais pas Roon, mais en tout cas pour comparer, il faudrait que ça soit bitperfect, pour comparer vraiment les 2 formats choisis.
Là il y a rééchantillonage, upsampling et conversion en DSD, égalisation, moteur 64bits: du coup ça en fait des transformations par rapport au format d'origine.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message