Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jimvau, plhjunior et 1374 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 04 Aoû 2020 12:35

Je doute que mon oreille soit actuellement capable de choisir entre ces enceintes, à vrai dire.
Je percevrai sûrement les différences de couleur, mais pas les différences de qualité.

C'est bien ce qui m'embête. C'est pour ça que j'ai besoin de vos certitudes ! :D
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:43

Aussi, je pense que cette fois-ci, c'est un vrai magasin HiFi avec des gens qualifiés et passionnés.
La première fois, je suis allé chez Cobra, et je les ai trouvés inutiles, voire pressants. Les conditions d'écoutes étaient déplorables. Genre, un mec voulait me faire écouter avec les portes ouvertes, alors qu'à côté, un type passait du hard rock à fond...

Ils m'ont tout de suite orienté vers un ou deux modèles, sans me donner d'infos pertinentes (genre que l'ampli qu'ils m'indiquaient ne pouvait pas driver les enceintes que je visais...).
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:45

itofa a écrit:Les liens du Bon Coin sont (hélas) modérés automatiquement par le forum (Charte Art. 6.2)

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte] ça modère, par contre https://www.ricardo.ch/ ou https://www.quoka.de/hifi-audio-tv-video-foto/boxen-lautsprecher-kopfhoerer/c7265a289723754/2x-nos-jbl-2235h-vintage.html ça passe :hehe:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:50

letonio78 a écrit:C'est pour ça que j'ai besoin de vos certitudes ! :D


Cabasse Bora, Egéa, Iroise.

Atohm Eurus, GT1.

:wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 13:44

Des biblios Focal Electra 1008 BE2 en solde - fin de vie à - de 2000€ la paire.
Honnêtement, à ce prix, et si on supporte le petit défaut Focal (impédance à la *** qu'il faut une centrale nucléaire pour qu'elles sortent des basses), je pense que c'est une bonne affaire.
Après, ce sont des biblios... donc pieds à prévoir + éventuel caisson à rajouter si on veut du niveau sous 60Hz.

Edit : j'ai vu que tu hésitais à partir de Deezer Hifi pour Qobuz... pour avoir bien testé les deux, à ta place je garderais encore un peu Deezer le temps que Qobuz mette à niveau son catalogue, et surtout espérons-le baisse un peu son prix. La très légère différence Hires (pour les gens n'ayant pas des oreilles bioniques) ne compense pas les trous dans le catalogue et le prix presque x2 (hors promo, car ça peut être x3, voir la file mentionnant ce sujet).
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 15:04

Ah ? Je pensais passer sur Qobuz, effectivement. Si le gain n'est pas réellement significatif, je ne vois effectivement pas l'intérêt de passer à 28€ (tout en diminuant le catalogue)...
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 15:18

Presage a écrit:
itofa a écrit:Les liens du Bon Coin sont (hélas) modérés automatiquement par le forum (Charte Art. 6.2)

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte] ça modère, par contre https://www.ricardo.ch/ ou https://www.quoka.de/hifi-audio-tv-video-foto/boxen-lautsprecher-kopfhoerer/c7265a289723754/2x-nos-jbl-2235h-vintage.html ça passe :hehe:


J'ai écrit hélas .... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 16:02

Fraktur a écrit:Tu auras toujours un meilleur rendu avec de bonnes enceintes et un petit ampli, qu'avec un super ampli qui alimente des enceintes bas de gamme.

Et ce qu'il veut, c'est un investissement pérenne, alors prendre les meilleures enceintes possibles (dans une optique de les garder à vie), quitte à les sous-exploiter un temps par un ampli d'occasion pas cher, qu'il changera plus tard, peut être une bonne manière de procéder. C'est une piste.

l'impact du positionnement des enceintes à quelques centimètres près


Euh... Déjà je ne suis pas d'accord, mais surtout, on parle à quelqu'un qui débute en Hifi. Le coup du placement au cm c'est un truc de vétéran qui cherche à peaufiner son installation.

Pour le traitement ok mais pareil, il y a un temps pour tout. Et tout le monde ne cherche pas à optimiser à mort.

D'ailleurs quand tu vois le nombre d'installations qui dépassent allègrement les 10K€ sans aucun traitement, parler de traitement à un débutant... faute lourde, quoi!

Et puis concrètement, l'objection des cm et du traitement j'ai envie de te répondre "et alors"? Il ne va pas demander aux vendeurs de lui prêter des paires d'enceintes tous les week end pour qu'il les essaie dans son local.

Mais surtout des morceaux complexes, avec des percussions, des choeurs, bcp d'instruments, pas Sultans of swing de Dire Straits


Là non plus je ne suis pas vraiment d'accord. Même Carla Bruni ou Diana Krall, ça sonne beaucoup mieux sur une Utopia que sur une Aria.


J'ai fait très peu d"écoutes en magasin .
je n'avais pas le recul que j'ai maintenant sur le positionnement du matériel ou de l'auditeur.

Dans un des "auditorium", selon les enceintes que tu écoutais, elles étaient espacées de 1m50 ou 2m et toi t'es toujours au même endroit. C'est n'importe quoi. Dans ce même magasin le fauteiul dans lequel j'étais était collé au mur de derrière. Ce qu'il y a de pire!! tout le son est réfléchi et se superpose au son direct! distorison garantie et pertes de détail à tous les étages
Comment est-ce possible? ça ne m'étonne pas que je n'entendais rien d'extraordinaire.
Je me demande comment dans un magasin Hifi, on peut oser faire écouter dans des conditions pareilles;
En même temps, j'ai pas la malchance d'habiter sur Paris et donc peu de professionnels à portée de tir.
Je dirais même que t'arrives écouter du matos, t'as fait de la route ou du métro, t'es même pas en bonne condition.

Sinon, je ne dis pas d'acheter un ampli HDG pour des enceintes BDG. Je dis qu'il faut un ampli adapté, sinon adieu les graves surtout dans le cas des ARIA 948.
Il faut que tout soit cohérent.
Sur Leboncoin il y a une paire de Focal SOPRA 2 à vendre dans le 94, un certain Pascal.
Il souhaite changer pour des SOPRA 3.
Quand je vois la photo de sa pièce, je me dis au secours.Il y a du matos partout, et même pas un tapis au sol, je ne parle pas des murs.
Il doit trouver qu'il n'y a pas assez de basses.
Il ferait meiux de traiter sa pièce acoustiquement, de mettre 2000/ 3000 balles dans un tapis, des rideaux, quelques panneaux acoustiques et là il va entendre la musique.

Bref, je reste sur ma position.
Acheter des valeurs sûres: ARIA 948, electra 1028/1038, JMR (faut aimer le look Louis Philippe), Davis acoustics, Athom etc
C'est sûr que ce sont de bonnes enceintes. Le jour où tu veux revendre, tu revends.
Acheter l'ampli qui va bien.
Pas besoin que l'ampli fasse le café, avec des vumètres, tu paies des trucs qui ne servent pas le son.
Avec DAC intégré c'est peut-être une bonne solution au départ.
Atoll est une super marque française, s'ils percent le marché japonais, il y a quand même une raison.
Ou une autre marque, je n'ai pas de noms à citer.

Et traitement de la pièce, pour tirer la quintescence du matériel. Sinon, c'est juste pas possible.
Evidemment, je ne peux pas prouver ce que j'écris. mais je suis certain qu'aujourd'hui avec mon ATOLL IN 300 + Electra 1038 et surtout avec le traitement que j'ai fait, j'ai un bien meilleur son que des gens qui passent leur temps à monter en gamme (Sopra Scala)pour écouter dans des pièces pas possible.

C'est comme vouloir faire tourner des Formules 1 sur des routes de campagne. Et penser qu'en changeant de moteur (ampli), de chassis (enceintes) ou d'aileron (cables) on va améliorer les perfs.

Si tu veux tirer parti d'une F1, faut un beau bitume, des belles courbes, des lignes droites
Pareil pour le matos Hifi, faut traiter sa pièce. faut le moteur qui avec le chassis, sinon on lira toujours, elles manquent de grave, d'aigus de ci de ça.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 16:08

Je vois l'image. J'ai des tapis, des meubles (mais pas encore de rideaux) !
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 16:09

J'ai déplacé la discussion sur un autre post, pour l'ampli, parce que j'ai l'impression que c'est plus adapté.
J'y ai mis la liste des amplis qui me semblent bien, pour avoir vos avis :)
https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/choix-amplificateur-t30107183.html
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 19:47

j94 a écrit:Des biblios Focal Electra 1008 BE2 en solde - fin de vie à - de 2000€ la paire.
Honnêtement, à ce prix, et si on supporte le petit défaut Focal (impédance à la *** qu'il faut une centrale nucléaire pour qu'elles sortent des basses), je pense que c'est une bonne affaire.
Après, ce sont des biblios... donc pieds à prévoir + éventuel caisson à rajouter si on veut du niveau sous 60Hz.

Edit : j'ai vu que tu hésitais à partir de Deezer Hifi pour Qobuz... pour avoir bien testé les deux, à ta place je garderais encore un peu Deezer le temps que Qobuz mette à niveau son catalogue, et surtout espérons-le baisse un peu son prix. La très légère différence Hires (pour les gens n'ayant pas des oreilles bioniques) ne compense pas les trous dans le catalogue et le prix presque x2 (hors promo, car ça peut être x3, voir la file mentionnant ce sujet).


Commentaire très juste, car le filtrage des focal n'est presque jamais à la hauteur. Même à 10 000 euros la paire, c'est très très moyen.
Leurs enceintes sont équipées d'excellent haut parleur, mais le filtrage est toujours à l'économie.

Sur youtube il y a une vidéo des kanta 1, à 5000 boules. Ça doit embarquer à tout casser 20 euros de composants par enceinte.
Quand sur une define hefa, rien que pour la self d'un kilos, t'es à 40 ou 50 euros pièce, juste pour une self...et la paire coûte 1350e.

Après plus de 20 paires d'enceintes passées à la maison, je regarde maintenant d'un peu plus près la qualité du filtrage.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 20:40

J'ai écouté les 3 modèles qui m'intéressaient ce soir :
- jmr euterpe
- jmr cantabile
- pel toscanne

J'ai clairement trouvé les jmr plus riches. Les timbres étaient plus profonds, même à gamme de prix comparable (euterpe vs pel)

Je vais donc craquer pour les cantabile (d'occasion) qui correspondent en tout point à ce que je cherche : ce son naturel qui me donne l'impression d'être au milieu de l'orchestre, cette
reproduction magnifique des différents timbres, cette sensation d'être dans le studio d'enregistrement.

Merci bcp pour votre aide à tous. J'ai encore besoin de vous pour le choix de l'ampli !
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 20:46

Si tu veux écouter des récital avant achat des Cantabiles, va voir sur le topic dédié à la marque, il y a peut-être un parisien qui possède une paire de define (modèle juste en dessous l'illumine)
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 7:45

Les amis, j'ai failli me faire empapaouter.

Les cantabile que j'avais repérées, ce sont des cantabile supreme (2850€ neuves avant l'arrivée des jubile) et pas des cantabile jubile.
Le type dans l'annonce le précisait, mais je n'ai vu que prix neuf qu'il annonçait qui était selon lui de 4100 euros (prix de jubile aujourd'hui).

Il est gonflé. Proposer pour 2500€ une paire d'enceinte qu'il a achetées 2850€ il y a 5 ans, tout en indiquant le prix d'une remplaçante près de 1500 euros plus chère...

Bref, je dois repartir en chasse, et je vais essayer d'écouter les audio recital illumine !

Ou tout autre marque qui a ce type de couleur
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 7:56

Je m'aperçois que le marché de l'occasion est dangereux, pour un débutant dans mon genre.

J'aimerais acheter les deux modèles suivants :
- lecteur réseau / DAC : https://www.hifi-occasion.com/annonce/dac-et-streamer-ps-audio-directstream-junior/
- https://www.hifilink.fr/boutique/amplification/amplificateurs-integres/la-rosita-maverick/ --> ce modèle, mais en 2x70W, à 1600€

POurriez-vous m'indiquer si ça vous paraît être de bons deals ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message