Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, Gringou, jack2port, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, Tibezia et 1404 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 02 Aoû 2020 12:29

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde du HiFi et je ne voudrais pas me tromper dans mes premiers achats (qui je l'espère bien vont durer longtemps, vu le budget !).

Je vous explique le projet :
- j'ai une pièce de 30- 35 m^2
- j'écoute plutôt du classique (donc si je dois faire un choix au niveau du type de musique à privilégier, il est là), du jazz, mais aussi de la pop, et ma compagne de l'électro.
- source : Deezer HiFi (que je vais sans doute basculer vers qobuz quand j'aurai un matériel digne de ce nom) + télévision que j'aimerais brancher en HDMI ARC (mais c'est la cerise sur le gâteau)

Pour le moment, je me suis fixé sur l'ampli advance A7 qui me semble être un bon compromis et dont j'ai trouvé (sans aucune compétence pour être sûr de mon choix) qu'il faisait magnifiquement tourner toutes les enceintes que j'ai essayées.

Niveau enceintes, je pensais rester sur un budget <2500 euros

J'ai écouté 3 paires d'enceintes que j'ai trouvées très bonnes :
- Triangle quartet (1700 euros) : m'a parue très claire, hyper précise, j'avais l'impression de pouvoir distinguer l'ensemble des instruments sans mal, comme si j'étais dans la salle
- Focale Aria 948 (2500 euros) : j'ai eu l'impression d'un son plus chaleureux (je sais pas si ça fait sens)
- Pier audio filante 17 (2500 euros ou autour de 1000€ sur le modèle d'expo, qui a une rayure sur le dessus) : j'ai eu l'impression d'un son hyper naturel, de timbres extrêmement bien retranscrits, grande clarté également entre les différents instruments
- Pier audio filante 21 : incroyables mais ça commence à faire vraiment cher (4000 euros) et je suis pas sûr d'avoir envie d'aller si loin

J'aimerais également tester la Triangle delta signature (2500 euros).

J'ai je crois une préférence pour la Pier audio. Je trouve le son hyper naturel et chaud. Mais je suis un peu arrêté par la marque qui est très confidentielle. La technologie complètement différente de la concurrence me fait aussi un peu peur.
Je ne fais absolument pas confiance à mes oreilles et ne sais pas vraiment quelle est la "bonne" manière de s'assurer de la qualité d'une enceinte.

Donc plusieurs questions :
- Que pensez-vous de Pier audio ? Avez-vous écouté, aimé ?
- Parmi les enceintes que j'ai écoutées quel est votre ressenti ?
- Avez-vous d'autres enceintes que je devrais écouter selon vous ?
- Que pensez-vous de l'ampli pour les accompagner ? Une alternative à me conseiller ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais tout ça est à la fois enthousiasmant et un peu inquiétant parce qu'il faut à un moment faire un choix.

Bonne journée,
Antoine
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 14:48

Bonjour et bienvenue sur le forum

Ca va être compliqué de te répondre, car chacun te fournira son ressenti en fonction de son vecu et/ou sa sensibilité.

Même si ce n'est pas mon type de matériel et de musique, je vais essayer de te donner un avis objectif

Triangle, qq soit le modèle, perso je n'y arrive pas. Trop montantes, à mon goût (c.a.d. sont vite brillante et trop dans l'aigu AMHA)
La Focal est un bon modèle. La marque est réputée pour exceller dans le classique, et performante sur du Jazz.
Pier : Pas écouté, donc pas d'avis.
Bien sur il y a d'autres enceintes, mais faut-il encore que tu puisses les écouter près de chez toi pour te donner une idée (bon en IdF ça ne devrait pas être bien compliqué...)

Advance A7 : Au delà du RQP imbattable, perso je n'ai jamais été convaincu par les prestas de cette marque. Alors certes j'en suis resté aux gammes précédentes, xx5 et xx6. J'espère pour eux qu'ils ont su améliorer les performances de leurs matériels depuis.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 16:39

Déjà, merci, ça m'aide... C'est ce genre de feedbacks que je souhaite. Même si j'entends bien que tout ça est subjectif...

Le côté trop brillant et "dans l'aigu (AMHA??)", c'est quelque chose que j'avais perçu sans pouvoir dire que j'aimais ou pas, d'ailleurs.

Les Focal 948, j'ai bien aimé, mais je me suis laissé entraîné par le vendeur qui poussait pour la Triangle (ou la Pier audio), donc je n'y ai pas consacré le temps qu'il fallait, sans doute.

Comme tu l'indiques, je suis à Paris, donc pas de pb pour me déplacer et écouter d'éventuelles enceintes qui selon vous méritent le déplacement.

En lisant les forums, j'ai vu passer les http://www.recital-audio.com/fr/enceintes-acoustiques-en-vente-directe/illumine-hefa/
Ca a l'air pas mal mais ça n'est écoutable que dans l'est j'ai l'impression ! :)

Bref, je ne veux pas rester sur les conseils d'un vendeur (que je n'ai pas trouvé très bon) et je voudrais avoir vos éclairages et conseils (subjectifs).
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 16:49

Et d'ailleurs, j'ai cru comprendre que ça risquait être compliqué de driver les focal 948 et que l'ampli advance pourrait être juste (le vendeur m'a indiqué qu'il n'y aurait pas de pb, mais d'autres personnes m'ont dit le contraire).

Avez-vous des conseils pour un ampli connecté (ou peut-être non connecté avec un lecteur réseau ?) qui irait bien avec ces enceintes ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 17:10

AMHA : A Mon Humble Avis 8)

Oui effectivement, l'Advance devrait être juste pour driver le Focal. Regarde son alim : elle est toute riquiqui !!!!

Image.

Pour driver des Focal, demande à Fraktur. Il a mis l'amplification qui va bien pour driver les siennes ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 17:13

haha, mais mio, la taille de l'alim, c'est pas le truc qui me fait instantanément repérer qu'elle est trop juste !! :)

ET tu as une alternative en tête ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 17:15

L'install de Fractur
installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fraktur-t30104767.html

Il a l'air bien content de son amplification 8)
C'est de la Class D, je crois. Ne pas se fier là à la taille du toron, la techno est différente de celle utilisée dans les ampli de Class AB comme ton Advance

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 17:17

mon avis, sans que je n ai écouté aucune de ces enceintes :
il faut choisir ses enceintes par le potentiel qu'elles ont par rapport à ta pièce et j' aurais tendance à choisir les 948 pour tes 35m2
Mais, une fois choisies des enceintes de bonne qualité, c' est la mise en oeuvre dans ta pièce qui fera le caractère global du son global( placement des enceintes et de la zone d' écoute, amortissement des murs et sol, et très important, égalisation des graves )
Pour écouter des musiques acoustiques, je pense que le A7 les drivera correctement
Maintenant, dans ton budget il y a de très bonnes enceintes si tu vises un bon rapport qualité prix , Recital audio par exemple (si tu n' écoutes pas du dub et autres musiques électroniques à volume conséquent ), Jean Marie Reynaud, Cabasse...
il y a aussi le marché de l' occasion ( par exemple Focal 10XX BE )
+1 pour l' ampli de Fraktur qui est très bon mais demande une preamplification
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 17:59

Pas de musique électro à volume conséquent, non.
Et au-delà des marques, vosu avez des modèles en tête ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 19:03

Je vois que vous avez été charmé par les Pier Audio Filante.
Je possède les Filante 17 et je suis chaque fois touché par ce son unique dû à sa conception spéciale 1.5 voie équipé d'un large bande et d'un tweeter en renfort sur le haut.

Je vous invite à lire mon post sur ces dernières que j'ai pu comparer avec de nombreuses enceintes.
Elles sont très facile à alimenter pour peu que l'on choisisse un ampli de qualité bien conçu et bien alimenté. Pas forcément besoin d'un monstre de puissance.

Les Aria 948 sont différentes et demandent par contre un ampli très puissant et donc plus cher pour donner tous leur potentiel.

Un dernier conseil pour l'ampli Advance qui est certe intéressant mais je pense que vous pouvez trouver beaucoup mieux et en occasion de très bons modèles plus haut de gamme que vous garderez longtemps.
Les quartet sont de bonne enceintes mais avec un son particulier Triangle qui peut devenir acide et agressif parfois sur certains morceaux mais il y a des adeptes.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 19:12

Bonjour,
C'est en lisant ton post que je suis arrivé sur ce forum ;)

la marque me fait un peu peur, malgré tout... D'autant plus qu'elles ne sont plus du tout soldées et qu'elles sont à 2500€ chez Cobra (et je ne trouve pas moins cher... je ne trouve pas ailleurs non plus !).

Je suis complètement perdu, sur le marché de l'occasion. J'y ai pensé, mais je serai bien incapable de m'y retrouver. Je ne sais même pas sur quel site je peux me tourner.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 19:13

Par ailleurs, en occasion, je pense que je vais avoir du mal à trouver de bons ampli connectés, non ?
Donc obligation d'acheter un lecteur réseau à côté (--> 500€ de plus + une télécommande en plus).
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 19:34

Pour l'ampli, du coup, vous avez des conseils, pour les pier audio ? Vous êtes allés sur quoi ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 20:22

Pourquoi ne pas jeter un oreille sur les Atlantis Lab ( http://www.atlantislab.eu/ )

Ecoute assez bluffante, bcp de finesse et d'impact et peu de pb d'ampli car elle ont un très très bon rendement.

https://www.audio-design-sound.fr/2018/ ... antis-lab/
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 20:24

Les enceintes vieillissent bien en occasion, il y a parfois de superbes opportunitées, comme les PA : https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/vends-atlantis-argentera-t30106403.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message