Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, Conrad, domin, loulou65, MaxenceM, michel1960, PASTIS102, rolex, stlm, tovarich007 et 268 invités

Toutes les enceintes HiFi

choix enceintes colonnes face à des biblios...

Message » 18 Mar 2025 15:25

Bonjour,
Je viens poster ici mon dilemme...

Comme certains le savent déjà j'ai "flashé" sur les Dynaudio Forty lors d'une première écoute...
un peu moins sur une 2ème écoute dans un autre point de vente et carrément pas chez un particulier qui vendait les siennes...
Mais je suis malgré tout encore dans dans l'esprit de la 1ère écoute ! surtout les timbres et la spatialisation !!!!

Après réflexion et comparaison avec mes enceintes (sirocco3 Atohm) je pense que je vais manquer de grave...il y a bien la solution d'ajouter un caisson aux Dynau. mais cela va bcp compliquer les choses !!!

mon chalenge, est de trouver une paire de colonne qui "imagerait" presque aussi bien que les Forty mais avec un peu plus de grave...la pièce fait 45 M2 mais j'écoute dans les 30M2 (salon) et l'ampli est un NR 1000 yamaha.
je sais que les biblio. sont très prisées pour l'image 3D !!! je sais aussi que mes gouts et écoutes me sont très perso.

mais il doit bien y avoir un consensus sur des colonnes dans les 3000 à 4000 € max qui entreraient dans ces critères...selon vos propres écoutes et expériences...
cela me permettrait d'aller dans LE magasin qui les as en écoute, car les marques sont un peu dispatchées sur plusieurs points à Paris.

Merci d'avance pour vos retours.
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 18 Mar 2025 15:59

Bonjour.

Si tu le peux je te conseillerais de faire une écoute des Revel Performa F206 qui sont distribuées en France par Hifi Group et proposées actuellement par leur chaine de magasins à 4399 €.
https://boutique.hifi-group.com/enceintes-colonnes/revel-f206.html#/1-couleur-noir
Elles sont d'un excellent rapport qualité prix et ton amplificateur avec ses 100 W sous 8 ohms doit pouvoir leur permettre de s'exprimer pleinement.
Coup de Coeur Revel F206
JPforU

Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11

Message » 18 Mar 2025 16:46

Je pense sans trop me tromper que tu as fait l’expérience de ce qui compte aujourd'hui le plus dans l’apreciation d' un systeme: le salon d' écoute.
Voilà pourquoi les retours d' expériences ne sont vraiment pas fiables du tout
Et je n’aimerais pas être fabricant de matériel hi-fi.
A écouter tout ce qu’il se dit
Ou se critique par tel ou tel ..

Est ce que ce sont les anciennes ou nouvelles sirocco que tu as ?
Tu avais ausdi voulu changer ton ampli, est ce le nouveau finalement ? t et si oui,
En es tu satisfait ?
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 18 Mar 2025 16:55

Quand tu les as écoutées chez un particulier c’était avec quel ampli ?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 18 Mar 2025 17:00

rolex a écrit:Je pense sans trop me tromper que tu as fait l’expérience de ce qui compte aujourd'hui le plus dans l’apreciation d' un systeme: le salon d' écoute.
Voilà pourquoi les retours d' expériences ne sont vraiment pas fiables du tout
Et je n’aimerais pas être fabricant de matériel hi-fi.
A écouter tout ce qu’il se dit
Ou se critique par tel ou tel ..

Est ce que ce sont les anciennes ou nouvelles sirocco que tu as ?
Tu avais ausdi voulu changer ton ampli, est ce le nouveau finalement ? t et si oui,
En es tu satisfait ?

Oui, tu as raison, le local plus la mise en œuvre sont un élément clé, il faut faire avec et essayer de se projeter !
ce sont les anciennes, les nouvelles, il n'y a qu'un modèle...
oui, mon ampli est nouveau depuis 1 an, il remplace un MF 3.5 plus dac séparé, disons qu'au départ, je n'aimais pas trop le "rendu" et je me suis aperçu que j'avais eu une mauvaise écoute avec le MF pendant lgts (il devait avoir un souci) à l'heure actuelle, sur certaines voix, c'est moyen...ce qui n'est pas le cas sur les Forty avec le même ampli ???
j'en conclu peut être activement que le couple ne s'accorde pas...
A suivre...
jean GROS

Message » 18 Mar 2025 17:00

JPforU a écrit:Bonjour.

Si tu le peux je te conseillerais de faire une écoute des Revel Performa F206 qui sont distribuées en France par Hifi Group et proposées actuellement par leur chaine de magasins à 4399 €.
https://boutique.hifi-group.com/enceintes-colonnes/revel-f206.html#/1-couleur-noir
Elles sont d'un excellent rapport qualité prix et ton amplificateur avec ses 100 W sous 8 ohms doit pouvoir leur permettre de s'exprimer pleinement.
Coup de Coeur Revel F206

Merci :)
jean GROS

Message » 18 Mar 2025 17:01

gil2b a écrit:Quand tu les as écoutées chez un particulier c’était avec quel ampli ?

Gil

le modèle au dessus du mien, le RN2000 yam. mais j'ai lu que la diff. à l'écoute est très mince entre les deux !!!!
jean GROS

Message » 18 Mar 2025 17:43

Dommage, pas dans ton coin, mais à ce prix là, des enceintes de course : sur Lbc des Revel F208 en Normandie à un prix défiant toute conccurence.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 18 Mar 2025 17:51

pourquoi pas de grosses bibliothèques de monitoring, dynaudio en fait également, la core 59 a bonne presse, c'est une 3 voies et le grave ne doit pas être en reste, hors de votre fourchette de budget mais elles sont amplifiées et nettement plus puissantes que votre yamaha (150w + 500w pour les core 59)

Je pense également au twin6 de chez focal qui rentre dans votre budget, la finition est très bonne y compris pour les mettre dans un salon.
Je mettrai également sur la liste la Neumann kh310, design moins sympa (les gouts et les couleurs) mais sont dans l'excellence niveau mesure.
gilmour

Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52

Message » 19 Mar 2025 1:42

@ jean, il y a bien 2 enceintes Sirocco nouvelles moutures en 2024 .
Une bibliothèque et une colonne .
Elles m’ont l’air particulièrement bien étudiées, le tout pour un prix contenu ( en dessous de ton budget) conçues et fabriquées en France!
ÇA vaut le coup d’y jeter un œil.

https://www.atohm.com/produits/enceinte ... s-new.html
rolex

Message » 19 Mar 2025 9:59

rolex a écrit:@ jean, il y a bien 2 enceintes Sirocco nouvelles moutures en 2024 .
Une bibliothèque et une colonne .
Elles m’ont l’air particulièrement bien étudiées, le tout pour un prix contenu ( en dessous de ton budget) conçues et fabriquées en France!
ÇA vaut le coup d’y jeter un œil.

https://www.atohm.com/produits/enceinte ... s-new.html

oui, je les aie vu et un peu écouté au dernier salon, les biblio,
je voulais dire qu'avant, il y avait 2 colonnes sirocco 2 et 3 :)
si j'ai déjà des Atohm, c'est que j'avais trouvé que ça marche bien :)
mais là, je voulais grimper une "petite marche" et surtout trouver des enceintes qui fonctionnent bien avec le Yam.
Merci
jean GROS

Message » 19 Mar 2025 10:01

gilmour a écrit:pourquoi pas de grosses bibliothèques de monitoring, dynaudio en fait également, la core 59 a bonne presse, c'est une 3 voies et le grave ne doit pas être en reste, hors de votre fourchette de budget mais elles sont amplifiées et nettement plus puissantes que votre yamaha (150w + 500w pour les core 59)

Je pense également au twin6 de chez focal qui rentre dans votre budget, la finition est très bonne y compris pour les mettre dans un salon.
Je mettrai également sur la liste la Neumann kh310, design moins sympa (les gouts et les couleurs) mais sont dans l'excellence niveau mesure.

oui, les enceintes amplifiées pro. doivent bien fonctionner, c'est sur !!!!
mais j'ai déjà un ampli connecté neuf qui plus est...pas envie de out changer encore !!!
Merci
jean GROS

Message » 19 Mar 2025 10:04

dgohyeres a écrit:Dommage, pas dans ton coin, mais à ce prix là, des enceintes de course : sur Lbc des Revel F208 en Normandie à un prix défiant toute conccurence.

Merci, c'est un modèle au dessus, 6000€ au départ !
certes, à 2000€ c'est pas mal, mais 2019...et si par chance elles me plaisent, elles ne rentre pas dans ma voiture !!!!
jean GROS

Message » 19 Mar 2025 11:51

jean GROS a écrit:mais là, je voulais grimper une "petite marche" et surtout trouver des enceintes qui fonctionnent bien avec le Yam.
Merci

Je dirais qu'il faut prendre ton ampli sous le bras (enfin, dans ta voiture) et faire les magasins en écoutant tout ce qu'ils ont en démo (et qui rentre dans tes critères bien sur de prix, taille etc.), c'est le seul moyen de te faire un vrai avis avec tes oreilles et tes préférences musicales et sonores...
Il ne restera qu'une seule variable: la pièce.

Tous les autres avis ici ou ailleurs contiennent beaucoup trop de variables pour que tu sois content à la fin...
kondor001

Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40

Message » 19 Mar 2025 14:56

Vu les nombreux essais de jean, et ses difficultés à trouver «  le son » qui lui plairait, j’ai peur qu’aller dans divers auditoriums aux acoustiques différentes ne soit pas satisfaisant.
Il devrait peut être identifier un revendeur prêt à lui faire essayer «  CHEZ LUI » différentes solutions, avec promesse d’achat derrière.
sous forme de prêt de matériel d’expo sur 1 après midi ? Tout peut se négocier…
Peut-être moins pour des enceintes dans cette gamme de prix?
Elecson, chez qui j’avais acheté les miennes me semblent particulièrement commerciaux…
Mais il en existe certainement d’autres sur Paris.
rolex

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message