Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 1020 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix et disposition enceintes pour une pièce infernale

Message » 21 Sep 2014 21:15

Bonjour,

Nous sommes actuellement en plein travaux pour refaire notre pavillon. Nous allons avoir une pièce relativement grande en L avec salon / salle à manger, cuisine ouverte avec au final peu de murs pour accrocher des enceintes.
Le problème c'est que je ne vois aucune manière de sonoriser cette pièce :(
Voici déjà un plan pour donner une idée :

Image

Pour la partie salon pas trop le choix.
Précision : avant les travaux mon ampli Yamaha 665 était branché sur des Focal Dôme en 2.1 avec un caisson de basses qui sont retournées dans leur carton en attendant la fin des travaux.
On accrochera la TV au mur en face du canapé, en dessous ira l'ampli, avec les Focal accrochées sur le même mur que la télé, le son sera donc nickel quand on est dans le canapé.

Maintenant on aimerait pouvoir diffuser de la musique dans de bonnes conditions aussi dans la partie droite de la pièce, le côté salle à manger/cuisine, c'est là que ça se corse.
Pour l'ampli, je pense prendre un Sonos Connect Amp pour permettre de diffuser facilement de la musique stockée sur mon Nas Synology en Flac (aussi dans d'autres pièces).
Le problème c'est que je ne vois absolument pas où disposer les enceintes dans cette pièce !
Et à l'occasion des travaux je voudrais vraiment faire une install propre et cacher les fils sans avoir de regrets à postériori et avoir un son hifi de bonne qualité (+ que Home-cinéma).

Je suis allé chez Hifissimo, on m'a fait écouter des B&W CM5 en suggérant d'accrocher des enceintes au mur dans le coin en bas à droite pour diffuser vers la salle à manger et la cuisine.
Le rendu était excellent.
Mais elles ne pourront pas être très espacées à cause du poêle (qui ne pouvait pas aller à une autre place) et même si elles sont compactes, elles sont au final encore trop grosses pour équiper la pièce discrètement (28 cm de profondeur).

Du coup je regarde du côté d'enceintes très discrètes (WAF et place obligent !) mais j'aimerais ne pas trop sacrifier en qualité.
Est-ce que des Cabasse iO2 feraient l'affaire ? Ou une paire supplémentaire de Focal Dôme ? Mais je retombe sur le problème de la disposition des enceintes.
Les iO2 existent aussi en in-ceiling http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Cabasse-Io2-incelling.html
Elles semblent séduisantes mais je ne sais pas du tout ce qu'elles valent en hifi.

Du coup est-ce que des enceintes encastrées au mur ou au plafond résoudraient le problème de place ? Je précise qu'on a 2,70 M de hauteur de plafond.
Je vois des Cabasse, des Sonance sur les sites d'enceintes mais impossible de trouver des tests ou des avis utilisateurs, ni d'écouter ces enceintes en magasin avant de faire un achat.
Les Cabasse Archipel 17 ont plutôt des bons retours mais il faudra un caisson de basse http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Cabasse-Archipel-17ICP.html
Nouvelle question : au-dessus de cette pièce, il y a un étage avec des chambres. Est-ce que des enceintes in-ceiling ne s'entendent pas à l'étage du dessus ?

Sinon des modèles qui me semblaient intéressants mais très peu de test dessus :
Sonus Faber Venere Wall http://www.easylounge.com/enceintes-com ... lanc-51484
Monitor Audio Apex 10 http://www.easylounge.com/enceintes-com ... lanc-48153
Jamo A 500 http://www.easylounge.com/enceintes-com ... lanc-35280

Bref, je suis très hésitant vous l'aurez compris.
Si vous avez des retours sur les enceintes encastrées ou compactes ou une idée lumineuse pour disposer des enceintes dans cette pièce, n'hésitez pas :D
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 22 Sep 2014 8:58

Pourquoi accrocher des enceintes au mur !!!! :siffle:
Si tu cherches la difficulté tu n'y arriveras pas ;
Il existe de très bonnes biblios sur pied ou de très bonnes colonnes ......à mettre sur le sol !! :thks:

ps : ta pièce n'est pas "infernale", il suffit de mettre les 2 enceintes autour de la téloche .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Sep 2014 10:05

Merci pour ton retour

il suffit de mettre les 2 enceintes autour de la téloche

Oui c'est ce qu'il y aura

Mais de cette manière, le son va surtout être orienté vers le canapé et pas tellement vers le coin salle à manger/cuisine.
D'où ma recherche avec une 2e install en parallèle de celle de la télé avec un Sonos Connect Amp et une paire d'enceintes mais que je ne vois pas comment disposer.
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 22 Sep 2014 10:55

Pelikanol a écrit:Merci pour ton retour

il suffit de mettre les 2 enceintes autour de la téloche

Oui c'est ce qu'il y aura

Mais de cette manière, le son va surtout être orienté vers le canapé et pas tellement vers le coin salle à manger/cuisine.
D'où ma recherche avec une 2e install en parallèle de celle de la télé avec un Sonos Connect Amp et une paire d'enceintes mais que je ne vois pas comment disposer.


Choix logique , enceintes de chaque côté de la téloche
Après quand on est dans la cuisine , généralement c'est un peu bruyant et c'est pas grave si le son n'est pas au top

sinon tu mets une paire d'enceintes encastrables dans ta cuisine et tu swiches avec le bouton A et B , mais le son risque de ne pas être meilleur

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Sep 2014 17:11

J'ai eu le même problème que vous.
Si comme moi vous cherchez à avoir un son de qualité diffusé homogènement dans espace de vie, je ne pense pas qu'il vaille la peine d'investir dans un équipement "HI-Fi" compte tenu de vos conditions d'écoute.

L'avantage de votre ampli AV, c'est que l'on peut écouter de la musique sur toutes les enceintes en même temps. Les Focal Dome me semblent suffisament WAF pour que vous puissiez en rajouter une paire (ou plus).

Avec les enceintes surround tournées face à la télévision, l'ambiance musicale devrait être suffisante dans toute la pièce. Il est même possible d'utiliser une autre paire dans la cuisine avec la sélection des principales A/B.

Si le WAF est un critère important pour vous, je pense que Madame sera contente de ne pas voir débarquer un système de plus à la maison.

Un serveur multimédia fera le boulot pour lire le NAS. Une simplé clé Android HDMI aussi. Ca ne coûte rien et c'est parfait pour écouter de la musique en flac, aller sur Netflix, regarder des divx, etc. J'ai une simple MK808B à 35€ et avec Poweramp et c'est parfait pour lire mon disque dur.
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline

Message » 23 Sep 2014 19:08

Salut ! :)

Niveau enceintes, voici le topic sur les Monitor Audio Apex : son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-du-kit-monitor-audio-apex-t30015852.html

Monitor Audio a un très bon rapport qualité/prix, et lors de mes écoutes elles ( BX2 ) ont vite éliminé Cabasse : meilleurs graves, et son plus naturel. Niveau ampli, un Yamaha A-S500 ( environ 300 euros, il faut en profiter car remplacé ces dernières semaines par le A-S501 ) devrait faire l'affaire avec 2*85 donc une bonne capacité à driver deux paires d'enceintes en même temps ( bouton speaker A et B pour choisir quelle paire jouera, ou les deux en même temps ). De plus il dispose d'une sortie caisson de graves, ce qui permettra d'y brancher un caisson.

Pour la disposition des enceintes, je verrais bien deux enceintes autour de la télévision ( le plus espacées possibles pour garantir une bonne scène sonore ), ainsi qu'une paire dans la cuisine.

Après je ne sais pas si il faut diffuser deux sources différentes ( genre le son de la télé dans le salon, et de la musique dans la cuisine ). En tout cas Sonos, c'est tellement mis en avant à la FNAC ( bien plus que les vraies installations ... ) que je ne peux plus en entendre parler :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2014 22:27

Merci pour vos retours

safety fast a écrit:J'ai eu le même problème que vous.
Si comme moi vous cherchez à avoir un son de qualité diffusé homogènement dans espace de vie, je ne pense pas qu'il vaille la peine d'investir dans un équipement "HI-Fi" compte tenu de vos conditions d'écoute.

Effectivement, un peu aussi par lassitude, j'en arrive aussi à cette conclusion :lol:

safety fast a écrit:Avec les enceintes surround tournées face à la télévision, l'ambiance musicale devrait être suffisante dans toute la pièce. Il est même possible d'utiliser une autre paire dans la cuisine avec la sélection des principales A/B.

C'est quand même ça qui m'embête dans cette config c'est qu'on ne profite des Focal que lorsqu'on est dans le canapé et pas dans le reste de la pièce, où le son est un peu étouffé, à moins de pousser le volume. Je trouve ça assez frustrant.

J'ai pris rdv chez Elecson vendredi, je vais leur poser mon problème. On verra ce qu'ils me proposent.
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 30 Sep 2014 20:20

Voici quelques idées :
- inverser l'emplacement du canapé et de la télé. Ainsi, les enceintes principales seront dirigées vers le coin SAM et cuisine, et quand on veut écouter de la musique depuis là-bas, il suffit de mettre plus fort.

Non ? Bon alors :
- Pour le canapé : une bonne paire de principales, de chaque côté de la télé, et une centrale sous la télé. Un caisson à caler quelque part. Classique. Avantage : avec une bonne paire de principales, on peut écouter de la musique en version hi-fi stéréo depuis le canapé.

Ensuite, des enceintes d'effet, disposées de part et d'autre du canapé. Pour gagner en WAF, elles peuvent être fixées au mur, ou même encastrées dans le mur ou le plafond. 2, 3 ou 4 enceintes d'effet selon tes choix (entre 5.1 et 7.1) et ton budget. Je pense que des enceintes d'effet, même de moindre qualité et orientées pas optimal, donnent un meilleur rendu HC que de rester en stéréo. Donc, avec cette solution, on a AUSSI le rendu HC.

Pour la zone cuisine - salle à manger. Comment on sonorise une zone cuisine habituellement ? Une radio, un radio-cassette, une micro-chaîne. L'important, c'est d'avoir de la musique un peu fort, ou une bonne émission de radio, pour se donner du coeur à l'ouvrage quand on a beaucoup de légumes à éplucher. ;) Pas d'avoir la super qualité.
Donc, je mettrai une paire d'enceintes supplémentaires pour cette zone. Ca tombe bien, ton ampli a des connecteurs de HP "zone 2" (c'est bien le RX-V665 ?). Paire d'enceintes à disposer au mieux pour le compromis son/WAF. Ca pourrait être des petites enceintes en fixation murale en hauteur (ne prend pas de place au sol ni à hauteur d'homme), voire des modèles encastrés mural ou plafond. Par exemple, une à l'extrémité droite du mur ou il y a la TV, une dans le coin en bas à droite sur le plan.
Le fait d'avoir les enceintes situées en hauteur dégage beaucoup de place. Ce n'est pas pour rien qu'on voit cela dans les cafés, restaurants, etc. : on peut toujours mettre autant de tables et de chaises. On peut passer le balai et la serpillière. Les clients bourrés ne renversent rien. On n'a jamais vu d'enceintes colonnes, ni de biblios sur des pieds posés au sol, dans un bar ou un restaurant ; CQFD.
Quand on est dans le coin cuisine-SAM, il vaut mieux n'avoir que ces enceintes qui fonctionnent pour éviter les phénomènes acoustiques bizarres. Finalement, c'est comme d'avoir une micro-chaîne pour cette zone, sauf qu'on profite de la même source et du même ampli.

Donc, dans ma solution on a :
- hi-fi stéréo au salon (dans le canapé)
- HC multicanal au salon (dans le canapé)
- sonorisation correcte (tout dépend des enceintes choisies) de la zone SAM-cuisine.
Le cahier des charges est rempli !

Une fois que tu es à peu près fixé sur le type de matos que tu veux, et avant de faire des trous pour des fixations murales ou pire de l'encastré, il faudrait faire des essais de placement d'enceintes.

PS : tiens-nous au courant de ce que dira Elecson.
Dernière édition par vincent128 le 01 Oct 2014 11:20, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Sep 2014 21:22

Bonsoir,

Merci Vincent pour ta proposition très détaillée !

Elecson m'a proposé de prendre des enceintes encastrées dans le plafond avec une au dessus de la cuisine et une au dessus du coin salle à manger, et de type stéréo pour ne pas avoir que la voie gauche ou la droite dans chaque pièce. Je n'y avais pas pensé et du coup je trouve la proposition intéressante.

On partirait donc sur des Focal Chorus IC-706 V ST, pour rester dans les mêmes rendus que mes Focal Dôme, dont les fils passeraient dans le plafond jusqu'à un des placards de la cuisine où je pourrais empiler en haut d'une étagère 2 Sonos Connect Amp connectés au réseau, un pour chaque enceinte.

Aucun avis ou test sur ces enceintes sur le net, à part un positif sur son-video.com : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 06VST.html

Alexis de chez Elecson, très patient et plein de suggestions, m'a fait écouter de la musique que j'ai pu choisir sur des Focal colonnes en m'assurant que le rendu serait assez proche des encastrées. J'ai trouvé le son un peu sourd par rapport à mes habitudes mais ça reste à voir sur place et avec les vraies enceintes, et un réglage sera toujours possible via l'ampli.

Mon budget s'alourdit d'un 2e Connect Amp là où je pensais n'en n'avoir besoin que d'un mais cette solution semble un bon compromis pour diffuser de la musique dans des pièces à vivre dans de plutôt bonnes conditions et sans prendre trop de place.
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 01 Oct 2014 7:55

Pourquoi 2 Sonus machin très chers, plutôt que de connecter à l'ampli HC du salon ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Oct 2014 10:16

Ba sur le Yamaha je peux brancher une paire d'enceintes en zone B, ce qui est l'équivalent d'UNE enceinte stéréo Focal. Il me manque donc la possibilité de brancher la 2e enceinte encastrée.
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 01 Oct 2014 11:26

Pelikanol a écrit:Ba sur le Yamaha je peux brancher une paire d'enceintes en zone B, ce qui est l'équivalent d'UNE enceinte stéréo Focal. Il me manque donc la possibilité de brancher la 2e enceinte encastrée.

Ah, c'est pas simple. Je suis allé voir le mode d'emploi de ton ampli. Yamaha dit que :
- on ne peut diriger vers la zone 2 que des entrées analogiques. Si ton serveur de fichiers est connecté en numérique, tu ne pourras pas en rediriger le son vers la zone2. Ou alors il te faut ajouter un DAC externe pour que l'entrée dans l'ampli soit en analogique.
- il ne faut pas connecter plusieurs enceintes. La paire d'enceintes connectée doit être de 6 ou 8 ohms.

Voici en tout cas des solutions pour sauvegarder l'option "brancher la zone cuisine SAM-cuisine sur l'ampli HC sans se ruiner dans des amplis supplémentaires" :

Première solution, enceintes mono :
1 a) utiliser une paire d'enceintes mono de 8 ohms (que ce soit des enceintes à accrocher en hauteur avec un support mural, ou des enceintes encastrées). Si elles sont bien disposées, tu auras une diffusion stéréo normale, exactement comme si tu utilisais une micro-chaîne pour le même usage avec les enceintes aux mêmes emplacement. Je te proposais d'en mettre une à l'extrémité droite du mur où est la TV, l'autre dans le coin en bas à droite du plan. Avec de bonnes enceintes biblio en fixation murale, le rendu sera sans doute bon, au moins aussi bon qu'avec des enceintes à encastrer. C'est exactement ce que te proposait Hifissimo, au détail près que je mets l'enceinte gauche en bout de mur de la TV. On pourrait d'ailleurs les mettre aussi en haut à droite du plan, de part et d'autre du plan de travail de la cuisine, en hauteur. Bon, elles prendront un peu le chaud et le graillon quand on cuisine...
1b) Tu utilises 4 enceintes mono encastrables. Tu branches les 2 enceintes "gauche" en série, et les 2 deux "droite" en série. Il te faut donc des 4 ohms, pour que l'ampli voie une paire d'enceintes 8 ohms équivalente. Tu positionnes une paire de ces enceintes pour sonoriser la cuisine, une paire pour la zone SAM. Les 4 ohms en encastrable ne courrent pas les rues. Chez KEF, les Ci80 et 100 sont en 4 ohms (pas les 130 et 160).

Deuxième solution : ok, tu utilises des enceintes stéréo à encastrer.
2 a) tu n'utilises qu'une seule enceinte stéréo, à placer quelque part entre la zone cuisine et la zone salle à manger.
2 b), tu connectes quand même 2 enceintes stéréo. Dans ce cas, il faut des enceintes 4 ohms, que tu branches en série : l'ampli voit une seule paire en 8 ohms, il ne va pas faire chier. Problème : je ne crois pas qu'il y ait d'enceintes stéréo à encastrer en 4 ohms.

Ce serait pour chez moi, je prendrais la solution 1a). Avec de bonnes enceintes biblio placées en hauteur, on a un bon compromis son/WAF/facilité de mise en oeuvre (les longueurs de câble depuis l'ampli HC restent raisonnables). De préférence, enceintes avec évent situé à l'avant pour limiter le problème de graves boomy avec l'enceinte qui sera placée dans le coin.

Sinon, j'insiste un peu sur le fait de passer le HC du salon en 5.1. Quand la source est en multicanal, le résultat est quand même bien mieux qu'en 2.1. Le 5.1 "classique" est encombrant, mais là tu as la possibilité d'encastrer et/ou de fixer au mur, il faut en profiter :
- soit tu prends les principales, centrales et caisson, en enceintes classiques ; les 2 enceintes d'effet, en enceintes encastrables mono, au plafond.
- soit, si tu veux rester en Focal Dome : tu rachète un satellite Dome pour te faire la voie centrale, à fixer au mur comme les enceintes avant gauche et droite. Pour les surrounds, 2 solutions : soit 2 satellites Dome, à fixer au mur en hauteur, de part et d'autre du canapé. Soit, encore mieux intégré et WAF, 2 enceintes encastrées au plafond, de part et d'autre du canapé. Pour rester chez Focal : IC-106, 106 ou 108 ; ou Focal-IW106. Ce sont les mêmes HP, dans le premier cas ils sont coax dans un HP rond, dans le second ils sont côté à côté dans une facade rectangulaire.
Dernière édition par vincent128 le 01 Oct 2014 13:58, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Oct 2014 13:49

Ouah, merci de prendre autant de temps pour réfléchir à mon problème d'emplacement !
Je n'avais pas relu la doc de mon ampli, je ne savais pas que je ne pouvais pas envoyer de numérique sur la zone 2 :thks:

Sinon pour économiser je peux aussi poser une paire enceintes encastrées non stéréo, auquel cas plus besoin que d'un seul ampli Sonos.

Je vais étudier ta proposition pour le 5.1 mais j'avoue que j'aimais bien l'idée d'avoir une vraie diffusion de musique dans la partie cuisine / salle à manger.

A+
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 01 Oct 2014 14:11

Pelikanol a écrit:j'avoue que j'aimais bien l'idée d'avoir une vraie diffusion de musique dans la partie cuisine / salle à manger.


Dans ce que j'ai proposé, il n'y a rien qui soit contradictoire avec de la diffusion de musique ! Et encore une fois, c'est la solution 1a) qui me semble avoir le meilleur potentiel sonore, avec comme seules contraintes l'évent avant... et le budget. Si tu veux rester chez focal-JM lab, ce n'est pas le choix qui manque avec les séries Chorus et Aria.

En fait, je ne crois que moyennement dans le principe de l'enceinte encastrable stéréo. Avec une telle enceinte, l'image stéréo est bonne où ? Quand on est couché pile en-dessous ? et encore, comment faire une image stéréo avec 2 tweeters écartés de quelques cm ? On se donne bonne conscience avec la stéréo, mais l'image stéréo est impossible à reproduire dans ces conditions.
Prends l'exemple de ta salle à manger. Tu la place où, l'enceinte stéréo ? Lequel des 6 convives reçoit une bonne image stéréo ?

Si tu prends 2 encastrables mono et que tu les écartes de 2m, tu auras le même résultat qu'avec une enceintes stéréo qui serait placée équidistante de ces 2 points, probablement.

Dans tous les cas, fais des essais de placement avant de faire les trous de fixation/encastrement !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Oct 2014 14:20

Si le canapé est appuyé au mur, le son assis à cette place ne sera pas terrible. Il faudrait au mini 80cm d'espace libre derrière le canapé...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message