Bien qu'étant marié depuis 38 ans, je n'ai pas de problème de WAF, mon épouse ayant depuis longtemps abdiqué devant les caprices les plus farfelus d'un audiophile à la recherche d'une utopique perfection. Je souhaite d'ailleurs à tous les audiophiles de partager leur existence avec une compagne aussi tolérante.
Les seules contraintes que je rencontre dans le placement des enceintes sont celles que je m'impose moi même et qui ont pour seule finalité de conserver un agencement de ma pièce d'écoute conciliant à la fois pragmatisme et confort. Il me serait en effet difficile, pour ne pas dire impossible, d'apprécier le romantisme, la sensualité et l'émotion qu'offrent l'univers musical dans un environnement qui tiendrait plus d'un laboratoire d'expérimentation que d'une pièce à vivre.
Pour revenir sur mon problème actuel, je pense que dans le couple ampli/enceintes, l'amplification demeure le maillon prépondérant et qu'une enceinte correctement drivée s'adaptera très facilement à son environnement acoustique, quelles que soient les propriétés de ce dernier.
Concernant plus particulièrement AVALON, c'est une marque que j'ai découverte assez récemment par l'intermédiaire d'un auditorium de Sarrebrück (Hifi Forum - Michael Preul) qui me proposait d'associer une paire d'Ascendant à des électroniques Accuphase (DP500+E350). Pris par le temps ce jour là je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ce système. J'en ai profité pour appeler quelques jour après Acoustique Systèmes dont je n'ignorais pas qu'il distribuait cette marque. S'en est suivie courant avril l'écoute qui m'avait fortement impressionné et à laquelle participaient les Ascendant qui sont maintenant ta propriété.
Malheureusement, l'écoute récente m'a fait l'effet d'une douche froide. Il est vrai que celles de la première écoute devaient avoir fonctionnées depuis au moins trois ans alors que les nouvelles étaient arrivées depuis quelques jours seulement. Mais comme je te l'ai dit précédemment, je doute qu'une période de rodage, si longue soit elle, puisse transformer radicalement la situation.
Pour info, si cela t'intéresse, Hifi Forum a toute la gamme Avalon en démonstration et le propriétaire des lieux parle très correctement le français. Il a également une belle gamme d'électroniques mais est particulièrement allergique à l'amplification à tubes pour la bonne et simple raison qu'il n'arrête pas de recevoir en dépannage des électroniques que ses clients ont acheté dans d'autres auditoriums ou directement sur le net.
A+