Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, Gégémicro, kelym, MOZ, sax.tenor, williamrick et 359 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vienna Acoustics

Message » 03 Sep 2008 18:54

Du cable dared... acheté à la FNAC 129 euros (2*2.5)... c'est du costaud

Mieux, c'est pas la peine à moins de passer à la gamme supérieur en terme d'amplification mais bon....
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 04 Sep 2008 7:44

J'ai mis devant des enceintes Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand : Pioneer D9 + Flying Mole PA-S1/M-310 + câbles YBA.

Enceintes très bien fabriquées et excellentes à l'écoute. Rodage encore bien plus long que ne le préconise le constructeur... On peut je pense leur donner encore bien mieux en amont, mais c'est déjà excellent. Attention, il leur faut de la place. Pour les exploiter au maximum, au moins un mètre derrière et sur les côtés... Dans ces bonnes conditions, elles dépassent facilement la concurrence à leur prix, à mon avis, du moins celle que je connais... Un grave un peu bossu quand même qui peut s'avérer envahissant avec le même défaut en amont ou une pièce trop petite...

Rapproché de ceux pratiqués par la concurrence dans leur gamme de prix, leur prix est très honnête... On en a beaucoup plus pour son argent, en tout cas, qu'avec des PROAC, par ex...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Sep 2008 11:15

Effectivement, il leur faut de la place pour qu'elles puissent s'exprimer au mieux, mais ce qui est à privilégier est l'espace au mur arrière (1m à recommander, 75cm minimum) et l'écartement entre les enceintes (l'importateur US recommande 9 pieds, soient 2m70, l'idéal étant de partir sur 70% de la largeur de la pièce, si elle fait moins de 4m de large).
L'espace aux murs latéraux va plus définir la manière dont la scène sonore "dépassera" des enceintes, qu'avoir une influence sur la qualité sonore :wink: .

Aucun problème de grave "bossu" si la pièce d'écoute n'a pas de soucis et si la distance minimale au mur arrière est respectée.

En terme de cablage, j'ai essayé pas mal de choses depuis pas mal d'années, et parmis les cables HP que j'ai conservés, deux sortent du lot avec les Vienna (tant Mozart Grand LE, que BBG) : le Furutech FS-Alpha et le Neotech NS-02320.
Pour avoir testé pas mal d'amplis sur les Vienna, il est apparemment préférable de choisir un cable HP en cuivre pour une amplification à transistors, et on peut essayer un cable HP argent avec une amplification à tubes....
Mais d'une manière générale, un cable en cuivre multibrin (OCC "monocrystal" de préférence) d'une section d'environ 3 ou 4 mm² donnera d'excellents résultats (Ecosse MS2.3, Ecosse SMS 2.4, Furutech FS-Alpha, Neotech NS-1952, ...).
Le cable Neotech NS-02320 est "hors catégorie" puisque beaucoup beaucoup plus cher, surtout qu'il doit être utilisé "doublé" (un cable complet par bornier) pour donner son meilleur.

Une amplification de qualité d'une trentaine de Watts (tubes ou transistors en classe A par exemple) tiendra très bien les enceintes, pas besoin de faire pêter les WAtts pour que les Vienna donnent du bon :mdr: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Sep 2008 13:12

bonjour a vous tous !!

je viens de survoler le topic et comme ma signature l'indique je suis a la recherche d'une paire d'enceintes hifi drivé par du KORA (crescendo+aries).
je recherche une enceinte NEUTRE et REALISTE (sans coloration) , vivante , définies et claire , avec des basses tenues et sèches(sans obligation de caissons), des timbres justes et surtout des voix a "pleurer"....bref l'enceinte ultime !!!

ma pièce d'écoute fait 30m2 ouverte sur 20m2 (acoustique montante) , j'écoute de tout sauf du classique et du rap.
je voudrais les utiliser aussi en homecinéma avec ma config KLIPSCH(centrale +suround)

je suis intéresser par les Vienna Acoustics - Beethoven Baby Grand qui correspondrait a mes attentes , mais aussi par les Vienna Acoustics - Mozart Grand qui sont plus abordables (financièrement).

qu'en pensez-vous ? et ou je pourrais les écouter ?
soury
 
Messages: 423
Inscription Forum: 13 Oct 2006 14:58
  • offline

Message » 05 Sep 2008 13:46

Bonjour,


Neutre, réaliste, avec des voix superbes... c'est comme ça que je qualifierais mes BBG... neutre et réaliste car elle se rapproche
en terme d'écoute d'une enceinte type monitoring... voix superbes, ouais y'a pas à dire, mais c'est le propre je crois des enceintes qui ont beaucoup de finesse dans la restitution sonore...

Je suis assez d'accord sur le grave "bossu", j'avais un peu peur qu'il soit envahissant sur certaines musqiues mais cela s'estompe très vite (après rodage),
et je l'ai trouve très équilibré, y'a pas un secteur sonore qui prédomine, ce qui leur donne justement leur côté réaliste...

En revanche, je suis moins d'accord sur la distance du mur, 1 m à l'arrière ça me semble énorme... bon après le positionnement est propre à toutes les enceintes (mêm les biblio ne doivent pas dans l'abosolu être collé au mur), et les colonnes, ça prend de la place, faut du coup de l'oxygène mais bon c'est pas rédibitoire non plus comme critère. En plus je trouve que cette histoire de positionnement dépend pas mal de l'acoustic de la pièce.

Quand à la comparaison avec les autres enceintes dans une gamme de prix similaires, c'est vrai qu'après une recherche de l'impossible, j'ai eu un coup de coeur immédiat sur cette enceinte que je trouve parfaite à un prix à peu près humain. J'ai rarement vu une enceinte aussi primé par la presse spécialisé, par les forum divers et variés et ce outre atlantique et outre manche. Après par rapport à proac, en terme de finition y'a pas photo, en terme d'écoute, le problème est quen france proac est distribué façon voleur, à un cout de 40% plus cher qu'en angleterre... alors c'est sur que des proac studio 140 à 2700 euros ne peuvent pas faire la comparaison avec vienna acoustic, sauf que logiquement les proac studio 140 devrait coûter 1800 euros. mais bon moi qui à la base avait un partie pris et voulait du son anglais dans mon salon, je dois dire que je suis ravi d'avoir fait un détour du côté de l'autriche parcequ'elles sont sublimes ces enceintes (dans tous les sens du terme).
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 05 Sep 2008 13:58

koubiack a écrit:Neutre, réaliste, avec des voix superbes... .. voix superbes, ouais y'a pas à dire, mais c'est le propre je crois des enceintes qui ont beaucoup de finesse dans la restitution sonore...
.


Bonjour, et merci pour ton témoignage.
Tu peux dire ce que tu écoutes , varié ou pas, et ce que tu aimes le plus ?
Bruno
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 05 Sep 2008 15:40

Ce que j'aime le plus c'est le jazz des années 60... coltrane, miles davis, bill evans...
ecouter l'album crescent de coltrane est un ravissement, la puissance de saxophone coltranien prend tout son sens.
J'aime beaucoup les trio piano, basse , batterie également, c'est l'album changless de keith jarett qui m'a fait craquer pour ces enceintes,
l'enregistrement est aussi superbe que l'album et dévoile le potentiel des enceintes et justement leur réalisme et la neutralité. Aucun des 3 instrument ne prédominent, tous sont magnifiques et tous jouent ensemble (je n'aime pas les enceintes trop analytique qui finisse par brider la musicalité, enfin à mon oreille).

Comme tout fan de jazz, il semblerait, j'adore également glenn gould et bach, la j'ai été servi, les variation de golberg exulte, et j'ai eu la chair de poule sur les suites de bach aux violoncelles interpréte par tortelier...

Bon, après j'écoute un peu de tout avec mes amis, notament du rock des années 70 et la voix de robert plant de led zep, d'eddy veder de pearl jam fait des merveille, le spleen de radiohead aussi... en terme de voix je conseille également l'album de billie holliday, lady in satin qui montre le potentiel des enceintes.

Après j'ai été bleuffé lors d'une écoute de l'hommage à gandhi de ravi shankar sur le son des tablas, c'était la première fois que j'entendais des percussions sonner aussi bien dans mon salon mais il semblerait que se soit un critère commun avec beaucoup de bonnes enceintes (je sais pas trop pourquoi).

Mais, au finish, j'avais vraiment l'impression que mes enceintes allaient être sublimes avec la musique acoustics et pénerait plus avec des musique electrique coomme du gros rock et électronique comme de la techno mais pas tellement en fait, j'ai récouté le dernier album de tool hier (rock progressif) qui a une basse très grasse et violente, et je mettais dit qui ça allait patiné, le grave des enceintes étant rond (magnifique sur une contrebasse), ça passerait pas. et bin pas du tout, c'est parfaitement maitrisé et ça déborde pas. Sur les chemical brother,, j'ai été surpris par leurs côté dynamique.

Non franchement, je les trouve très polyvalente et heureusement d'ailleurs car au finish, j'écoute pas mal de style différence. Après c'est sur de la musique acoustique qu'elles m'ont le plus impressionné. Ah oui, j'oublié, je suis pas fan des enceintes de haut rendement style klipsch, et même JMR car elles me font mal aux oreilles passé l'heure d'écoute, j'ai pas été fan de BW non plus car je trouve que l'aigu montre trop haut, voir criard (sur du free jazz c'est trs dur) et du coup ça me fait mal au oreille aussi. Les BBG sont pour le coup super douce, même à haut volume, après ça peut être trop doux pour certains mais pour moi, c'est très confortable et correspond à mon style d'écoute.
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 05 Sep 2008 18:21

koubiack a écrit:Ce que j'aime le plus ...
Les BBG sont pour le coup super douce, même à haut volume, après ça peut être trop doux pour certains mais pour moi, c'est très confortable et correspond à mon style d'écoute.


Merci Koubiak :)
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 06 Sep 2008 7:05

Bonjour à tous,
Bon me voilà avec des Bach Grand en Rosenwood sur leurs spikes!
Ma pièce fait 24 m2 mais de forme un peu spéciale, on va dire une sorte de L avec un recoin où j'ai installé mes éléments soit finalement 15 m2 mais ouverts un peu à l'arrière et sur un côté.
J'ai du carrelage et du tissu aux murs.
Venant d'une maison j'étais arrivé avec mes JM Lab Electra 920.1 que je n'ai jamais pu faire fonctionner correctement en appartement.
Comme Soury, je suis passé par des Klipsch qui m'ont transformé, ça a révolutionné mon écoute. Toutefois si j'étais ravi avec du jazz, de la pop et bien sûr en home cinéma, je me suis rendu compte que je n'écoutais plus ce que je préférais : la musique classique (opéras, symphonies et musique baroque).

Avec les Bach Grand, je n'ai pas fait l'erreur je crois d'être allé dans la démesure, à l'écoute elles suffisent largement chez moi, je pense que les Mozart Grand ou BBG n'auraient pas pu respirer suffisamment surtout entre ce qui reste d'espace, entre les klipsch et les murs!
J'ai juste commencé mes écoutes et le son est d'une pure beauté : il emplit complètement mon living, par rapport aux pavillons du haut rendement, le son n'est pas directif, on ne pense pas une seconde qu'il sorte d'aussi petites enceintes qu'on ne localise pas d'ailleurs. Il est quasi tri-dimensionel comme si j'avais une voie centrale, avec une symphonie l'image est très réaliste.
C'est vrai que les klipsch m'avaient habitué à une dynamique incroyable, une clarté, des détails et aussi des graves peu communs.
J'avais un peu peur avec les Vienna Acoustics j'avoue mais l'écoute d'un CD type Dire Straits / Money for Nothing m'a rassuré en deux secondes : c'est assez proche de ce que j'avais avant, je ne suis frustré de rien du tout, un médium velouté en plus, une pêche à revendre, du grave à me faire éloigner les enceintes immédiatement du mur.
A ce propos il est large de 3 m, les Viennas sont les enceintes extérieures (car je ne voulais pas éloigner plus mes klipsch, distancées de 2,10 m ce qui me convient aussi en home cinéma, mais l'image était moins réaliste pour ma pièce). Je devrais toutefois faire l'essai de les échanger mais j'ai la flemme, le son des Bach Grand étant très bien comme ça (placées en avant pour les éloigner du mur arrière, 60 cm et très peu pincées entre elles).

Je vais laisser passer un peu de temps avant de me prononcer, car je veux éviter l'effet placébo, le son étant radicalement différent du son haut rendement, mais ça s'annonce très prometteur!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 06 Sep 2008 9:04

Ha-Dê a écrit:A ce propos il est large de 3 m, les Viennas sont les enceintes extérieures (car je ne voulais pas éloigner plus mes klipsch, distancées de 2,10 m ce qui me convient aussi en home cinéma, mais l'image était moins réaliste pour ma pièce). Je devrais toutefois faire l'essai de les échanger mais j'ai la flemme, le son des Bach Grand étant très bien comme ça (placées en avant pour les éloigner du mur arrière, 60 cm et très peu pincées entre elles).


Si un week end tu as un peu de temps... vires les Klipsch de la pièce - ainsi que toutes autres enceintes de la pièce sauf les Vienna - et prends le temps de tester différentes configuration des Vienna... tu pourrais avoir des surprises !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 08 Sep 2008 0:44

Merci j'ai essayé, c'est fou comment elles repirent mieux et se suffisent à elles même... malheureusement la cohabitation est obligatoire à cause du home cinéma (et là je veux mes klipsch!).
J'ai trouvé je crois le bon réglage, à peine différent du premier après maints essais.
Maintenant je vais essayer d'autres sources, le Naim sonne trop sourd et pas très filé... mais j'ai 5 autres lecteurs CDs à la maison!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Sep 2008 10:02

Ha-Dê a écrit:Bon me voilà avec des Bach Grand (..)
ça s'annonce très prometteur!

J'apprecie ton temoignage.
Et notament des infos de ce genre pour qui ne connait pas les Vienna (et encore moins celle-ci!): ces enceintes ne sont pas directives. Mais , d'autres auditeurs disent qu'elles donnent en partie beaucoup de details à la maniere de monitor (plutot directive ?!) . Pour l'instant tu les percois plutot tres homogène dans la diffusion.

Etant donné ta piece (surface/...dejà bien remplie ! )j'imagine que tu as penser prendre des Haydn,ou pas ?
Est-ce que ça aurait eté suffisant ? Tres different ?

Je vois que tu as un second systeme Hifi (dans la meme piece ?) : que dirais-tu en les comparant ?

Bonnes ecoutes :wink:
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 08 Sep 2008 10:28

Bonjour,
à Ha-Dê (parceque le dernier de ce fan club)... et aux autres :
"Les Bach Grand procurent un grand plaisir d'écoute aussi bien à faible niveau qu'à un volume relativement proche de la réalité. dans des conditions domestiques habituelles, elles procurent un confort d'écoute qui ne dément pas au fil des genres musicaux divers et variés. Elles possèdent une sorte de distinction naturelle dans la transcription, avec une notion d'espace, d'aération sans aucune surbrillance, tout à fait étonnantes. Dans cette catégorie de prix, véritablement une approche intelligente de l'écoute domestique confortable." (Stereo et Image)


Iriez-vous dans les sens de ce commentaire, avec ou sans reserve : c'est pour les Bach , mais pourquoi pas "comparer" à sa propre ecoute et aux autres modeles de la marque ?

Avec la notion de non directivité , mais non sans un certain "detail" (finesse,subtilité, precision... ?) ;
la notion d'ecoute à faible volume est interessante : à mes yeux un gage de qualité car au quotidien le contexte d'écoute peut être tres variable : c'est peut être meme la synthese d'un "confort d'écoute" , tout en conservant une satisfaction" sans prise de tête"...(mais on aime aussi la PDT, qui remet alors en question l'indice de satisfaction :wink: )
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 08 Sep 2008 10:36

Salut Lebrun46!
Mon deuxième système hifi est dans ma chambre, pas au salon!
Mais j'avais essayé mes JM Reynaud dans mon salon et ça n'allait pas du tout, donc je me suis dit qu'il fallait que je reste sur des colonnes... mais les plus petites de la gamme de Vienna Acoustics.
Et puis j'avais peur de ne pas m'en sortir s'il fallait associer des Haydn avec un caisson en cas de manque de graves à mon goût.
C'est vrai que les Bach Grand sont moins distribuées en France, je les ai achetées en Allemagne. A l'écoute le son est plus que suffisant pour ma pièce, voire trop (encore des réglages à faire!).
Je ne trouve pas le son directif du tout (surtout après des enceintes à pavillon type klipsch), au contraire ça se diffuse bien tout en localisant les musiciens; par contre le son change beaucoup suivant l'écartement chez moi, et il faut les écarter plus qu'on ne le ferait pour d'autres.
Le son n'est pas monitor non plus AMHA tous les détails sont là mais ce n'est pas sur ça qu'on se concentre, mais bien sur la ligne mélodique et c'est plus important!
Mon deuxième système hifi est bien optimisé, les Creek se marient très bien avec les petites Twins, mais ça reste pour une chambre : écouter du jazz à faible niveau, du Henri Sinvite45 voire du Liane Foly c'est très agréable, mais pas question d'écouter une symphonie, sinon ça marche très bien sur des percussions et petits ensembles.
Je n'ai pas encore finalisé mes Bach Grand mais on sent un potentiel extraordinaire car le son est énorme et sans coloration électronique désagréable (je n'ai pas encore noté de défauts particuliers et comme je me dis souvent, le système que j'aime c'est celui dont je vais le moins vite me lasser... car quand j'ai trouvé un défaut, il va devenir obsessionel!). Un côté "Dark Side" comme disent les anglais, on peut monter le volume mais les hautes fréquences n'agressent pas, le son reste comme couvert (et non ouvert) et bien tenu et timbré.
Le son est vraiment plein, très profond, en largeur, en hauteur et en profondeur même plus que mes JM Lab Electra 920.1, très nettement, c'est vraiment la caractéristique de ces enceintes. Un orchestre philharmonique est très bien reproduit sans efforts!
Encore une fois je viens du haut rendement avec les klispch où c'était très montant, voire agressif, directif, très détaillé, hyper dynamique donc face à la splendeur des Vienna Acoustics, c'est comme si on venait de me confier une étoffe luxueuse d'une énorme valeur mais que je ne l'avais pas encore taillée! :mdr: Là il faut que je calme un peu cette densité de son! Mais c'est plus facile à corriger quand on l'a (source, câbles, amplification) que de courir après...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Sep 2008 10:43

Pour faire suite à l'article que tu mentionnes, je dirais que oui c'est une belle écoute domestique (du velour mais encore un peu épais chez moi pour l'instant), pour tous les types de musique (Beethoven ou Gainsbourg "testés" hier! ça c'est plutôt très bon signe) mais je n'ai pas encore fait de tests à très faible écoute, sur ce point les klipsch avec le haut rendement étaient très douées malgré des détimbrages.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message