Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 987 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vienna Acoustics

Message » 03 Juin 2008 8:29

cheffois a écrit:Je pensais à derouet au début car ils avaient les ONKYO d312 mais en fait pas en écoute. Du coup c'est à ce moment qu'il m'ont proposé d'écouter les haydn. J'ai donc rdv chez eux Mercredi 5 Juine à 15heures. J'y emmene mes jpw et peut etre mes cables cardas mais surtout mes cd.
Pour dynaudio je peux les écouter en local. J'espere avoir le temps d'écouter aussi les jmr DUET.


Chant Libre à Nantes fait aussi Vienna... pas contre je ne suis pas certain qu'il soit aussi souple que chez Derouet...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 03 Juin 2008 9:03

Chris42400 a écrit:A moins de gagner au loto (mais vu que je ne joue pas...) je ne pense pas un jour me payer des electroniques à ces prix.


Non... mais une petite upgrade de la source ne devrait pas faire de mal :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 03 Juin 2008 19:06

Oulala faudrais que je me casse une jambe pour me faire retourner chez Chant Libre (voir mes postes sur le sujet dédier au magasin)
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 03 Juin 2008 19:14

cheffois a écrit:Oulala faudrais que je me casse une jambe pour me faire retourner chez Chant Libre


C'est un service d'orthopédie?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Juin 2008 19:18

Bonjour à tous,

Je serais curieux de savoir si quelqu'un ici à entendu l'ancienne génération des Beethoven ?
Les revendeurs n'ont aucune information à ce sujet.

Image
Image
Image
Image
(Désolé pour la qualité des photos, faites à la va vite avec l'ancien portable, juste pour le côté juridique de la transaction)


Mais sinon, je confirme la majorité des CR :
1) Très beau son, juste beau -je ne sais pas s'il est neutre, je ne crois pas (même aux studios les écoutes ne sont pas neutres, alors arretons un peu avec ce terme), mais qu'est-ce que ça sonne bien! Ecoute érotico-excitante, je dirais.
2) Un peu lentes et dynamique restreinte (j'avais des Monitor Audio RS6 juste avant - plutôt pechues), mais pourtant très à l'aise avec la rythmique, plus massif. Tendance à l'intimité (peut-être ma pièce d'écoute qui veut ça - pas beaucoup d'éspace, 10 cm des murs) (et oui)
3) Excellente spatialisation - avec les yeux fermés, on peut détourer au mm près tous les instruments.
4) Très musicales dans l'ensemble, le rythme est bien suivi, tant qu'il n'y a pas trop de basses (sinon ça devient bourdonnant - 10 cm des murs arrière ne pardonnent pas).
5) Jamais eu de mal de crâne, même en écoutant TRES fort.
6) Et enfin leur aspect : très belles, très classe à l'ancienne, sans effet "grand-mère".

Acheté par hasard en Allemagne pour 1500 euros transport compris, je ne regrette pas à un seul instant cette acquisition. C'est quasiment le son que je cherchais (dans ma gamme de prix) : infiniment beau, languissant, sucre mou, parfois intime et troublant, parfois crachant du feu comme un magma en fusion. Quitte à sacrifier un peu de dynamique et du pércutant.
Les infléxions des voix sont chantantes et naturelles; les guitares et les pianos magnifiques, puissants et beaux, dignes; les percussions certes en retrait, mais très crédibles et très précises.
Ce que j'aime en fait, c'est qu'à chaque nouveau titre/morceau, je ne sais jamais d'avance ce que je vais avoir, il y a toujours une part de surprise, d'imprévu, parfois de déception, mais plus souvent de dépassement de mes espérances. Un voyage dans un beau inconnu.


Apli : PRIMARE A20 mk2 (assez beau et puissant dans tout ce qui est sous 5 kHz, disons)
Sources : radio Arcam (molle dans la journée, sublime le soir) ou Cd Cayin
Cables : Van Den Hul Magnum hybrid pour HP // Synergestic Research Kaleidoscope phase 2 (Excellent, surtout en occase), Ecosse Maestro MA2 ("qui, dans mon système, serait le meilleur cable, s'il n'y avait pas déjà le SR" : ) (un peu mou et introverti, à mon goût)
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 04 Juin 2008 7:37

Petite frayeur hier soir... je trouvais que tout était à gauche. Me suis dit que l'ampli avait dû dégager ! Au final... problème de placement des enceintes. Les Mozarts sont vraiment très sensibles. J'ai dû les bouger de 2 ou 3 cm et tout est l'image est devenue plus "vraie".

A ce sujet, vous vous y prenez comment pour placer vos enceintes ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Juin 2008 13:30

Nouveau test de placement ce midi suite à un échange en MP avec "Stamper" qui me disais que le test de "Stéréo et image" disait des Mozart que leur directivité peu prononcée imposerait un placement presque parallèle des enceintes. Pas plus de 10/15° de pincement vers l'auditeur, contrairement aux BBG qui seraient meilleures avec les enceintes carrément orientées vers l'auditeur.

Nouvel essai donc : j'ai tout d'abord positionné les Mozart en parallèle avec un écartement entre les axes de 2,70 m et le mur arrière à 50 cm. Après écoute je les ai légèrement pincées vers la zone d'écoute. Je n'ai pas de rapporteur pour mesurer l'angle mais si mes souvenirs de trigométrie ne sont pas trop pourris, il doit être de 6/7°. Au final j'ai 2,50 m entre les enceintes. L'image est très belle. Le fait de les avoir pincé a ajouté un peu de grave, plus de précision et une image plus profonde.

Je vais essayer de continuer ce soir...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Juin 2008 22:02

Metaxas44 a écrit:Petite frayeur hier soir... je trouvais que tout était à gauche. Me suis dit que l'ampli avait dû dégager ! Au final... problème de placement des enceintes. Les Mozarts sont vraiment très sensibles. J'ai dû les bouger de 2 ou 3 cm et tout est l'image est devenue plus "vraie".

A ce sujet, vous vous y prenez comment pour placer vos enceintes ?

A ben tiens, ça me rappelle une anecdote amusante que j'avais posté à coté, sur Usenet, je m'en vais faire un petit copier/coller :
Bonjour,

Voilà, j'ai trouvé la solution pour améliorer considérablement mon
installation qui depuis qq semaines me posait problème.
Depuis quelques temps l'image stéréo de mon système était totalement
déséquilibrée, cela est venu petit à petit, pour finalement devenir très
gênant.
En fait, la "scène sonore" était fortement décalée sur la gauche.
Et comme cela devenait gênant j'ai investigué plus avant.
J'ai d'abord inversé les canaux sur le lecteur de CD.
La scène s'est inversée, mais elle était toujours décalée vers la gauche.
J'ai inversé les deux enceintes : pareil.
J'ai inversé les câbles derrière l'ampli : pareil !
Ma pièce n'a pas changée .... D'où cela provient-il ?
Lundi je suis allé chez le médecin et durant la visite je me suis plaint
d'un léger mal d'oreille ... Il m'a osculté et m'a dit que j'avais un beau
bouchon ... devinez dans quelle oreille ?
Et ce matin je suis allé voir un ORL qui a extrait le dit bouchon.
Cela m'a couté 52 euros (remboursé bien sûr) !
Je suis rentré chez moi. J'ai mis la chaine en route et vous connaissez la
suite :-)))

Ben oui, en plus de la chaine il y a la pièce d'écoute, mais aussi les oreilles de l'auditeur !

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 04 Juin 2008 22:12

Metaxas44 a écrit:A ce sujet, vous vous y prenez comment pour placer vos enceintes ?


Par tatonnement, mais c'est vraiment pas évident.
En plus ça dépend des CD. Sur tel CD, la modif va améliorer, mais dégrader sur un autre CD etc ...
C'est pas facile. Il y a des choses qui m'ont parues plus évidentes :
L'éloignement des enceintes des murs (bon, là, j'enfonce des portes ouvertes ..) cela joue sur le grave bien sur, mais aussi sur le réalisme de la scène sonore.
Le pincement, chez moi il faut pincer les enceintes, j'aimerais savoir ce qu'il en est des autres possesseurs de BBG.
La distance d'écoute. Triangle isocèle plutot qu'équilatéral comme c'est parfois préconisé.
Un truc surprenant : Le mur coté droit est très loin de l'enceinte droite du fait de la pièce en "L".
Et pourtant l'image stéréo reste centrée (vérifié avec un CD mono)
voilà,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 04 Juin 2008 22:21

Chris42400 a écrit:Le pincement, chez moi il faut pincer les enceintes, j'aimerais savoir ce qu'il en est des autres possesseurs de BBG.


D'après Stamper, et au vu des essais que j'avais fait avec les BBG (avec lesquelles j'ai quand même passé un week end) les BBG demandent à être presque orientées vers la zone d'écoute. Alors que les Mozart fonctionnent presque parallèles.

Chris42400 a écrit:Un truc surprenant : Le mur coté droit est très loin de l'enceinte droite du fait de la pièce en "L".
Et pourtant l'image stéréo reste centrée (vérifié avec un CD mono)


Chez mes parents, les Proac D80 sont installées dans le fond du séjour dans la largeur de la pièce (7m) avec un mur d'un côté et le reste du salon de l'autre et ça ne pose pas de problème. A la limite le mieux c'est pas de mur du tout !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Juin 2008 22:34

D'après Stamper, et au vu des essais que j'avais fait avec les BBG (avec lesquelles j'ai quand même passé un week end) les BBG demandent à être presque orientées vers la zone d'écoute. Alors que les Mozart fonctionnent presque parallèles.


C'est étrange cette différence. j'aurais pensé que le pincement joue surtout sur els aigus (directivité), c'est d'ailleurs pour cela que je pince les BBG. Et comme ls 2 enceintes ont les mêmes HP d'aigus...


Chez mes parents, les Proac D80 sont installées dans le fond du séjour dans la largeur de la pièce (7m) avec un mur d'un côté et le reste du salon de l'autre et ça ne pose pas de problème. A la limite le mieux c'est pas de mur du tout !


A ouais, D80, ça rigole pas ... C'est dans la famille chez vous le Hifi ! Moi, mes parents, ils avaient un Tépaz.
Je te dis pas quand ils ont vu arriver la premiere chaine " en éléments séparés" dans ma chambre ...
Et surtout quand Led Zep et les hurlements de R. Plant ont débarqués :-)
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 04 Juin 2008 22:47

Chris42400 a écrit:C'est étrange cette différence. j'aurais pensé que le pincement joue surtout sur els aigus (directivité), c'est d'ailleurs pour cela que je pince les BBG. Et comme ls 2 enceintes ont les mêmes HP d'aigus...


Oui, et quand j'ai installé les Mozart du coup je les ai mises très pincées sans me poser de question... au final ça ne marchait plus ! Alors sur le conseil de Stamper j'ai repris à 0 en les laissant parallèles puis je les ai pincé très légèrement. Je pense que ça commence à être pas mal :-)

Chris42400 a écrit:A ouais, D80, ça rigole pas ... C'est dans la famille chez vous le Hifi ! Moi, mes parents, ils avaient un Tépaz.
Je te dis pas quand ils ont vu arriver la premiere chaine " en éléments séparés" dans ma chambre ...
Et surtout quand Led Zep et les hurlements de R. Plant ont débarqués :-)


Oui j'ai été élevé au Mc Intosh et Jubal. Quand mes parents ont acheté leur 1er lecteur CD, j'ai eu mon premier disque : Brother in arms de Dire Straits. Sur les Jubal ça déménageait ! Mais ma première chaine technics (ampli + platine + enceintes) date de mes 10 ou 11 ans. J'avais à l'époque remplacé les enceintes Technics daubesques par des petits enceintes closes Infinity qui marchaient du feu de dieu... surtout sur le KSA 80 de papa ! LOL.

Bonne soirée...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 05 Juin 2008 9:55

A mon tour de me manifester. Mercredi prochain je vais faire une écoute des BBG et des Mozart. C'est par un pur hasard que j'ai découvert cette marque et ces modèles. En effet, alors que je patientais en vue de parler avec mon revendeur high end, lequel était avec un autre client, je pris place sur un fauteuil confortable au sein de l'auditorium. Sans prêter attention à ce qui était diffusé, je fus petit à petit bouleversé par la musique que rendaient ces petites enceintes. Je me levais et m'approchait de ces magnifiques meubles musicaux. Je mis plusieurs de mes cd et ce fut de plus en plus une sacrée baffe. Quelle musique :o

Je viens de déménager et mon salon est quelque peu étrange car très en longueur 515 sur 315. Bref, j'ai lu plusieurs commentaires par rapport au volume que nécessiteraient les BBG, c'est pourquoi je vais également écouter les Mozart qui pourraient mieux convenir à la dimension de ma pièce.

Mon inquiétude provient de la récente augmentation de ces bijoux : les BBG Frs 5300 soit euros 3120 pour le modèle classique, comptez euros 3355 pour la finition noir laqué ou rosewood. Les mozart, elles également, ont prises l'ascenseur. Je ne connais pas la raison de cette soudaine augmentation et j'aimerais savoir si une telle augmentation existe en France ou en Allemagne. Si certains peuvent m'indiquer-en mp- des lieux où je pourrais trouver ces enceintes à des prix un peu plus doux, je serai très reconnaissant.

Je ferais une écoute avec mon ampli (Flying mole ca-s310) et mon lecteur CD Cyrus !
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:44

Yves From Genève a écrit:Mon inquiétude provient de la récente augmentation de ces bijoux : les BBG Frs 5300 soit euros 3120 pour le modèle classique, comptez euros 3355 pour la finition noir laqué ou rosewood. Les mozart, elles également, ont prises l'ascenseur. Je ne connais pas la raison de cette soudaine augmentation et j'aimerais savoir si une telle augmentation existe en France ou en Allemagne. Si certains peuvent m'indiquer-en mp- des lieux où je pourrais trouver ces enceintes à des prix un peu plus doux, je serai très reconnaissant.


Dans l'est il y a un magasin près de Belfort qui vend les Mozart 2398.00 € et les BBG 3098.00 €. Je pense qu'une négociation est possible...

Pour en revenir à la taille de la pièce, il faut essayer mais en effet les Mozart semblent mieux adaptées.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 05 Juin 2008 15:08

Le prix normal actuel des BBG est de 3098€, sauf normalement en rosewood qui doit être 10% plus cher (et c'est la seule finition qui doit couter plus cher). Pour les Mozart, c'est 2298€ pour les versions maple, cherry ou noir laqué (+10% en rosewood) et aussi +10% pour la désormais très rare version Mozart Grand Limited Edition, soit 2530€ environ.

La gamme a pris entre 10% et 15% selon les modèles, l'année dernière.
Idem aux US (3500$ => 4000$ pour les BBG).
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message