Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, gouet, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Loug, Monitorlove, Sullivan59, tibaloo, viking44rb et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 10 Juil 2013 17:33

teiki arii a écrit:
amfortas a écrit:Je ne suis pas allé dans un auditorium depuis au moins 3 à 4 ans, mais au concert 7 à 8 fois (je n'ai pas fait le compte) ces 6 dernières semaines.
La musique, c'est bien plus important que le matériel, mais on ne peut se passer de celui-ci...
Je n'ai pas été en concert depuis deux mois (sauf ce week-end dernier) mais c'est vrai, j'optimise mes écoutes en fonction des concerts. ça fait du bien de se rincer l'oreille de temps en temps. En vérité, je préfère les concerts sans microphones si possible. Quand c'est amplifié, cela casse totalement le naturel et le contact direct avec l'artiste quand c'est possible (guitares sèches dans ce cas). J'en ai d'ailleurs fait part directement à l'artiste "Georges" ce week-end qui a débranché les micros en deuxième partie... :mdr: Je me suis alors régalé entre amis. 8)

Personnellement j'écoute 100% de classique, mais hélas les micros font leur apparition, à Bastille notamment.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 15 Juil 2013 17:21

Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il l'expérience des amplis Artec (dont j'ai lu des louanges rares) sur des MG12 ou plus généralement sur des panneaux Magnepan? Je suis toujours enquête du Graal, j'ai déjà retenu l'AudioResarch vsi 60. Que mettre en balance dans ces gammes de prix (neuf ou occasion)?
Bien cordialement,
G
31Vermeer
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Mar 2013 13:31
  • offline

Message » 15 Juil 2013 19:42

Salut 31Vermeer :-)

Pas d'expérience sur cette marque, un de nos habitués aura peut-être une info ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Juil 2013 20:43

Ces produits étaient plutôt conseillés pour les enceintes à bon rendement...Alors méfiance et essai préalable avant achat ferme..
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 24 Juil 2013 16:45

Merci de vos réponses qui hélas ne m'avancent guère...
Bien cordialement,
G
31Vermeer
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Mar 2013 13:31
  • offline

Message » 24 Juil 2013 17:39

31Vermeer a écrit:Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il l'expérience des amplis Artec (dont j'ai lu des louanges rares) sur des MG12 ou plus généralement sur des panneaux Magnepan? Je suis toujours enquête du Graal, j'ai déjà retenu l'AudioResarch vsi 60. Que mettre en balance dans ces gammes de prix (neuf ou occasion)?
Bien cordialement,
G


Salut Vermeer voici un lien vers quelques pages qui discute de l'amplificateur Artec 70 ci cela peut aider.

presse-haute-fidelite/test-artec-70-dans-nrds-t29880322.html
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

focalisation

Message » 25 Juil 2013 12:09

amfortas a écrit:J'ai vendu mes SoundLab M3PX pour des TAD CR1, je garde les 3.7 pour le système secondaire.
Le coaxial béryllium est encore supérieur aux SoundLab et l'intégration du boomer est parfaite, certes le prix est plus élevé mais globalement l'écoute est d'un niveau supérieur sur tous les critères, comme quoi il n'y a pas que les panneaux, bien que je les apprécie beaucoup (tellement que j'en ai possédé 3 paires dont une toujours en fonction).
Un seul critère: l'écoute et pour maintenir un niveau correct d'acuité auditive il faut aller au concert le plus souvent possible, tel est mon credo et surtout pas d'a priori sur telle ou telle solution technique avant d'avoir écouté.
Je n'étais pas très favorable aux HP en béryllium, et bien j'ai changé d'avis, après écoute à mon domicile et en comparaison des SoundLab "in situ".
Les TAD CR1 commencent à être bien rodées et s'améliorent nettement au niveau de l'image, de la douceur et l'absence totale de projection sonore fatigante.
Pour l'écoute d’œuvres longues elles rejoignent, en ce sens, le meilleur des panneaux, avec d'autres qualités.
Bonne musique à tous.
Philippe.

+1 Suis persuadé qu'au delà d'un certain degré de sophistication (coaxial Be :love: ) ...traitement acoustique...., les panneaux acoustiques avouent leurs faiblesse intrinsèque : la mise en phase approximative (sauf certains panneaux Quad).
C'est pour la focalisation que la différence se creuse : par exemple entre une CR1 et un panneau.

Tu as raison amfortas...aller au concert souvent, mais il ne faut pas oublier que seules quelques très rares places, en instruments acoustiques, ( premier rang derrière le chef d'orchestre) donnent une image sonore supérieure à celle d'une excellente chaine HiFi. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2013 12:11

peut être aussi parce que les panneaux sont des dipôles quasi systématiquement, ce qui complique les choses
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Juil 2013 12:19

Igor Kirkwood a écrit:
amfortas a écrit:J'ai vendu mes SoundLab M3PX pour des TAD CR1, je garde les 3.7 pour le système secondaire.
Le coaxial béryllium est encore supérieur aux SoundLab et l'intégration du boomer est parfaite, certes le prix est plus élevé mais globalement l'écoute est d'un niveau supérieur sur tous les critères, comme quoi il n'y a pas que les panneaux, bien que je les apprécie beaucoup (tellement que j'en ai possédé 3 paires dont une toujours en fonction).
Un seul critère: l'écoute et pour maintenir un niveau correct d'acuité auditive il faut aller au concert le plus souvent possible, tel est mon credo et surtout pas d'a priori sur telle ou telle solution technique avant d'avoir écouté.
Je n'étais pas très favorable aux HP en béryllium, et bien j'ai changé d'avis, après écoute à mon domicile et en comparaison des SoundLab "in situ".
Les TAD CR1 commencent à être bien rodées et s'améliorent nettement au niveau de l'image, de la douceur et l'absence totale de projection sonore fatigante.
Pour l'écoute d’œuvres longues elles rejoignent, en ce sens, le meilleur des panneaux, avec d'autres qualités.
Bonne musique à tous.
Philippe.

+1 Suis persuadé qu'au delà d'un certain degré de sophistication (coaxial Be :love: ) ...traitement acoustique...., les panneaux acoustiques avouent leurs faiblesse intrinsèque : la mise en phase approximative (sauf certains panneaux Quad).
C'est pour la focalisation que la différence se creuse : par exemple entre une CR1 et un panneau.

Tu as raison amfortas...aller au concert souvent, mais il ne faut pas oublier que seules quelques très rares places, en instruments acoustiques, ( premier rang derrière le chef d'orchestre) donnent une image sonore supérieure à celle d'une excellente chaine HiFi. :idee:


Et comme dans TOUTES les salles de concert les très bonnes places ne sont pas accessibles à TOUS. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 25 Juil 2013 12:38

31Vermeer a écrit:Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il l'expérience des amplis Artec (dont j'ai lu des louanges rares) sur des MG12 ou plus généralement sur des panneaux Magnepan?
Franchement, je n'ai jamais entendu de critique négative concernant Artec, et je reste persuadé que ça doit fonctionner très bien avec les Magnepan... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 31 Juil 2013 20:28

teiki arii a écrit:
31Vermeer a écrit:Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il l'expérience des amplis Artec (dont j'ai lu des louanges rares) sur des MG12 ou plus généralement sur des panneaux Magnepan?
Franchement, je n'ai jamais entendu de critique négative concernant Artec, et je reste persuadé que ça doit fonctionner très bien avec les Magnepan... :wink:

J'ai "tourné" pendant 2 ans avec les Artec mono Référence et franchement rien à dire de négatif :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 13:47

Tu as raison amfortas...aller au concert souvent, mais il ne faut pas oublier que seules quelques très rares places, en instruments acoustiques, ( premier rang derrière le chef d'orchestre) donnent une image sonore supérieure à celle d'une excellente chaine HiFi. :idee:[/quote]
OK pour l'image sonore, mais pour le naturel (dynamique, timbres, absence de fatigue auditive etc...) aucune chaîne HiFi ne peut rivaliser avec le concert.
J'ai assisté il y a 3 semaines à une Elektra exceptionnelle à Aix (Théâtre de Provence): outre la qualité de la représentation, l'acoustique de la salle est vraiment remarquable (parterre soit 240€ la place tout de même) à Paris il n'y a rien de comparable!
Pour la mise en phase ds panneaux je pense que les SoundLab sont bien supérieurs aux Quad et leur directivité bien moindre.
Je ne jetterai jamais les panneaux aux orties: ils ont des défauts tout comme les électrodynamiques et Mr Acoustat a raison de dire qu'il faut dépenser plus dans les systèmes électrodynamiques.
J'ai une question à poser: pourquoi les Lamm M2.2 sont-ils bien plus musicaux en position haute impédance (8 ~ 16 ohms) qu'en position basse impédance (1 ~ 6 ohms) sur les 3.7 alors que ceux-ci ont une impédance stable de 3 ~ 4 ohms)?
Sur les SoundLab M3PX c'était la même chose mais l'impédances des SL est élevée (> 16 ohms) jusque dans le haut-médium (question posée au fabriquant qui m'avait d'ailleurs conseillé d'utiliser le réglage haute impédance) et ne chute que dans l'extrême aigu aux alentours d'1 ohm.
Je n'ai pu essayer les Lamm sur les TAD CR1 en raison de l'encombrement des Lamm et de l'ASR Emitter I Exclusive/battery, les M2.2 sont descendus dans le midi pour les 3.7 alors que l'ASR est resté à Paris pour les CR1.
Bonne journée avec plein de musique.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 17:56

je confirme pour aix en provence la réputation de l'acoustique ! ma patronne qui réside en allemagne, fait tout les ans le déplacement avec un groupe d'amis passionnés d'opéra pour assister à des représentations à aix !

mais j'oublie de me présenter (ya une rubrique pour çà ? ) je m'appel laurent et je pense faire l'acquisition courant septembre d'une paire de magnepan MG 1.7 ! je vais donc dans les prochains jours parcourir les pages du club afin d'en apprendre plus sur ces fabuleux panneaux que je connais bien par l'écoute( j'écumais les auditoriums parisiens il y à une quinzaines d'années), mais dont ce sera ma 1ère acquisition !

je suis jardinier et j'ai beaucoup de travail en ce moment, aussi je ne suis pas beaucoup présent sur le net , ne m'en veuillez pas si je ne répond pas forcément rapidement à une question, mais je serai plus actif en septembre dés que les bestiaux seront livrés chez moi ! :D
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 14 Aoû 2013 19:39

Salut Laurent, et bienvenue sur HCFR et dans notre fil Magnepan :D

Non, pas de présentation particulière pour notre fil, pense éventuellement à te créer un bon profil utilisateur avec le détail de ce que tu as, une signature qui rappelle ta config peut-être ?

On attendra de tes nouvelles à ton rythme :thks:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 21:58

et bien voilà ! çà commence à ce préciser, je pense me lancer fin de semaine prochaine pour une paire de MG 1.7 ! je vais donc rechercher le revendeur le plus proche de chez moi (oui je pourrais acheter via le net, mais je préfère le contact humain ! ) j'habite les bouches du rhône, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des revendeurs sur ce département ! donc question à merlinus : ton revendeur de monaco fait-il toujours magnepan, c'est à 2H30 en voiture de chez moi ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message