Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Darf44, Greghifi, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, viking44rb et 249 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 30 Nov 2018 21:11

hello,

dans une pièce de 55m2 avec une hauteur de plafond standard (2m50 environ) utiliser des mg 1.7i est possible bien sur mais à mon sens ça ne sera jamais totalement satisfaisant, du moins sans le soutiens d'un ou plusieurs caissons d'extrême grave (mariage délicat mais possible). j'ai testé mes 1.7 seuls dans des pièces de ce volume et même supérieur, du point de vue scène sonore, sur certains passages musicaux acoustiques ou des voix c'était assez bluffant, réaliste sur le placement des interprètes car j'avais également la possibilité de placer les panneaux comme je le voulais, c'est à dire pratiquement au centre de la pièce, mais il y à un mais, je n'arrivais pas à obtenir un niveau de grave satisfaisant, surtout en dessous de 50 hz, c'était bon, propre, rapide, mais ça ne descendait pas suffisamment à mon goût quel que soit les nombreux essais de positionnement, c'était considérablement écourté. dans ma pièce d'écoute de tout les jours là c'est presque parfait, surface d'à peine 20m2, mur en pierre, plafond assez bas en pierre vouté, j'ai du niveau en dessous de 50 hz et c'est toujours propre, la scène sonore est un peu moins superlative mais l'équilibre général (très important pour moi) dans la restitution est proche de mon idéal personnel.

bref dans une pièce de 55m2 je conseillerais plutôt de passer sur les 3.7, bien sur le budget n'est pas le même (en neuf comme en occase), y compris malheureusement pour le ou les amplis qui devront être puissant voir très puissant et capable de procurer beaucoup de courant.

je ne connais pas l'intégré marantz donc je ne saurais dire si il serait capable de relever le défi, mais ce qui est sur c'est que j'ai toujours constaté sur tout les modèles de magnepan cette propension de ces panneaux à donner le meilleur avec des amplis très costaud (mais musicaux). si l'ampli n'arrive pas vraiment bien à exploiter le potentiel des magnepan le rendu sera décevant la plus part du temps, plat, terne sans dynamique, sans vie véritable.
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Déc 2018 8:16

Tout a été dit...bravo Laurent.
Un petit mot en ce qui concerne l’ampli Marrantz, sa réserve de courant est suffisante pour alimenter que ce soit les 1.7 ou mieux dans une pièce de 55m2 des 3.7..
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 01 Déc 2018 14:52

ha ça c'est bien, dans un premier temps il pourra consacrer sont budget au panneaux, c'est une bonne chose ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Déc 2018 17:22

Merci Laurent et Francis pour vos réponses.
La taille des 3.7 me fait un peu peur, je dois y réfléchir...j'avoue que la solution 1.7 et caisson me séduit bien mais le réglage doit être délicat...
Encore merci à vous 2.
karl71
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Juil 2007 17:53
  • offline

Message » 01 Déc 2018 18:21

Il y a peut être une autre solution: Diptyque Audio DP77. Au fil des ans ce concepteur de panneaux français a réussi à faire sa place dans différents salons audiophiles. Diptyque propose une gamme intéressante avec un panneau peu gourmand en puissance, plus large que les Magnepan et avec des qualités au moins égales. Pour ce qui est du grave, ce panneau se débrouille vraiment bien. Et les prix sont très abordable !
- Voici ce qu'en dit le fabricant: Les dp77 sont composés de deux haut-parleurs à ruban entièrement conçus et fabriqués à la main dans nos ateliers. Ils fonctionnent en doublet acoustique diffusant la même qualité sonore sur leurs deux faces.
La membrane grave médium a une surface de 0.132 m² (équivalent à un haut-parleur de diamètre 41cm). Elle se compose d'un film mylar d'épaisseur 12µm et de rubans conducteurs en aluminium. Notre technologie exclusive « PPBM » permet à cette membrane d'être immergée dans un champ magnétique très intense et parfaitement homogène lors des déplacements de celle ci. Ce procédé unique, l'extrême légèreté et la parfaite maîtrise de la tension de la membrane, permet d'obtenir une tenue exceptionnelle dans les régimes transitoires, donnant à la musique toute sa vie, sa spontanéité.

Le Tweeter est lui aussi fabriqué à partir d'une membrane mylar de 12µm et de rubans conducteurs en aluminium. Le champ magnétique extrêmement puissant est réalisé avec des aimants Néodyme. Ce tweeter de grande taille est capable de couvrir une large bande passante, du haut-médium à l'extrême aiguë, donnant une richesse harmonique et une douceur unique aux voix et aux instruments reproduits par nos diptyques.

Notre secret : Nous travaillons depuis de nombreuses années pour perfectionner nos haut-parleurs. Notre obsession: mettre au point deux haut-parleurs (membrane et tweeter) parfaitement homogènes. Le son d'un piano, couvre lors d'un seul accord une grande partie du spectre audible, comment retranscrire fidèlement avec deux haut-parleurs la richesse harmonique de cet instrument? Nous maîtrisons tous les éléments de la fabrication de nos haut-parleurs nous avons pus expérimenter d'innombrables configurations, en jouant sur tous les paramètres : matériaux, formes, dimensions, types de rubans, types d'aimants... Nous sommes parvenu a réaliser deux haut-parleurs qui s'accordent à la perfection, Nous pouvons ainsi utiliser un filtre très simple à 6db par octaves, minimisant ainsi les pertes et les déphasages. Tout ce jargon technique ne vous parle peut-être pas, alors venez écouter nos diptyques et vous comprendrez que nos haut-parleurs « jouent ensemble » et cette cohérence est tout de suite audible, la musique sonne vrai !

Garantie 5 ans: La très grande fiabilité de nos haut-parleurs et notre maîtrise de tout l'ensemble de la chaîne de production, nous permettent de garantir les diptyques pour une durée de cinq ans, pièces et main d’œuvre.
Détails techniques :
Rendement : 84db pour 1W à 1m
Bande passante : 40 - 18000 Hz
Impédance : 6 Ohms
Puissance admissible : 150W (Amplificateur recommandé > 80 w)
Dimensions : (h,l,e) : 770 x 470 x 20 mm
Poids : 11 kg
pierreardeche
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 01 Déc 2018 21:09

Les Magnépan ont quand même le double avantage d'avoir un rendement supérieur de 2db ,ce qui n'est pas rien, et d'une revente plus facile que les dyptique
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 02 Déc 2018 12:31

Salut à tous,

Rien à ajouter aux propos de Laurent sur les exigences "puissance/courant" des Magnepan et le couple "pièce/panneau". Les 1.7 pourront effectivement être "perdus" dans un espace trop grand et, à l'inverse, des 3.7 ne seront pas "à l'aise" dans un espace trop contraint, générant ronflements et boursouflures dans le grave et le bas-médium.

Je serai d'ailleurs bientôt confronté au problème. Je vais déménager dans quelques mois et la pièce à vivre qui accueillera les panneaux fera 43 m² (actuellement, elle fait 34 m²). Passer à des 3.7 en gardant la même amplification ? Passer à des 3.7 en changeant l'amplification ? Garder le système actuel en sachant que les 1.7 seront peut-être un peu "légers" pour la pièce ? On verra ...

Par rapport à Diptyque, j'ai fait ma première écoute il y a deux semaines, au salon HF. Ça marchait vraiment bien. C'était tout simplement musical, sans envie de décortiquer les registres ! Un peu comme avec Magnepan, ce qui n'est pas surprenant. Il faudrait écouter à nouveau dans des conditions plus "sereines" (même si c'était une des rares salles pleines et où le public écoutait vraiment !). Dans un second temps, il faudrait aussi pouvoir évaluer leur rapport qualité/prix par rapport aux .7, 1.7 et 3.7.

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Déc 2018 14:41

Le "registre grave" est semble t il un sujet récurrent sur ce forum et peut se résumer ainsi:
- caisson de grave ou non ?
- changement de surface émissive du Magepan ou non ?
- changement du local d'écoute ou non ?
- Dans les conditions d'écoute idéales nous obtenons:
MG 1.7 jusqu'à 35 m2
MG 3.7 de 30 m2 jusqu'à env 50m2
- Conditions idéales signifie:
- Aménagement de la pièce pour permettre au "registre grave" de s'exprimer
- Acquérir l'amplification qui sera suffisante pour produire le grave adéquat. Tous les très bons amplis ne sont pas forcément fait pour Magnepan. Ils faut des amplis qui ont du grave ( matériels américains + quelques autres )
- Positionner les enceintes pour obtenir la restitution équilibrée de tous les registres. Visitez les sites anglophones des amateurs Magnepan et regardez les photos des locaux d'écoute.
COMPRENDRE que "l'espace musical" Magnepan ( ou panneau isodynamique) N'EST PAS celui d'un autre système.
- De ce fait vous n'êtes peut être pas fait pour une écoute Magnépan, comme certains ne sont pas fait pour travailler sur une machine Apple ( Windows est fait pour eux ) ou pour rouler en Jaguar (tout sauf la conception anglaise, donc allemand, italien, américain ou français ).
- Si vos objectifs musicaux ne correspondent pas aux matériels que vous possédez, changez de système! vous serez peut être plus heureux avec d'autres types d'enceintes ( et le choix est vaste).
- Dans une "bonne démo de Magnepan" nous avons une électronique hyper puissante et de qualité superlative, un local à l'acoustique " amortie" et de dimensions conséquentes avec très peu d'aménagement mobilier.
- Si vous avez une pièce "RÉVERBÉRANTE" ( murs papier peint + sol carrelage + baies vitrées + remplissage de meubles et bibelots ) vos Magnepan ne rendront jamais ce que vous en attendez. Donc changez de système.
- Un registre grave ( orgue ) s'exprime naturellement dans une cathédrale - soit des plafonds hyper hauts + une travée centrale de 20m ou plus + des dimensions conséquentes.
- En concert de percussions et/ou de guitare basse = nombreux baffles avec HP de 40 cm ( mur de sons) + amplification hyper puissante.
- Avec des panneaux cela signifie " pièce à l'américaine" vaste ( env 40m2 ou plus) placards muraux et peu de meubles, acoustique amortie ( murs non lisse et sol non réverbérant). Pour l'amplification regardez les matériels américains et comparez avec les autres fabrications.
Que se soit une auto américaine ou une amplification il y a toujours sur-dimensionnement: le poids, la puissance, l'espace.
La Hifi Magepan n'est pas pour le Home ciné ( caisson, barre de son et multi HP ) , ni pour le Heavy metal , les chambres d'étudiants, et les budgets restreint.
- Pour répondre à Francais13800 , Diptyque se revend très bien et à l'avantage d'avoir un SAV en France ( pas de frais de douane, pas de durée de transport etc...et pas d'importateur)
et 84db de rendement qui ne nécessite que 2x80w d'ampli pour les budgets restreint ( mais qui marchent encore mieux avec 2x300w)?
Et puis les démos se font en France dans un contexte français ( pas des salons de 100m2)
pierreardeche
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 02 Déc 2018 16:32

le moins que l'on puisse dire pierre c'est que je suis quasiment en désaccord avec la totalité de ton post. à moins bien sur que j'ai mal interprété tes propos.

non, les panneaux magnepan ne nécessite pas forcément des amplis très puissants (mais ayant de bonnes capacités en courant), cela dépend du modèle choisi. et contrairement à ce que tu semble croire ce n'est pas dans le grave que les appels en courant les plus important seront nécessaires mais plutôt dans le haut médium et l'aigu, surtout sur les modèles équipés du grand transducteur à ruban (3.7 , 20.7 et bien sur 30.7).

non, les panneaux magnepan (du moins les générations 7) ne sont pas réservés à l'écoute de la musique de chambre ou de petites formations de jazz. perso j'écoute aussi sur mes 1.7 du metallica et de la techno.

non, les panneaux magnepan ne sont pas réservés à de grandes pièces d'écoute, raison pour laquelle il existe six modèles dans la gamme hifi, sans compter les modèles dédiés au home cinéma.

non, les magnepan ne sont pas réservés à l'écoute exclusive de musique en stéréo, la marque commercialise depuis plus de dix ans des modèles dédiés au home cinéma. perso j'utilise mes 1.7 en voies principales de mon système HC et je peux t'assurer qu'en terme de spacialisation, d'intelligibilité du message sonore, de tenu en puissance à volume élevé, bien peu de transducteurs électrodynamique peuvent leur arriver à la cheville.

concernant la marque dyptique, je leur souhaite longue vie et je trouve leur produits très intéressants techniquement parlant, mais ils n'ont pas à mon sens encore tout les atouts pour vraiment concurrencer magnepan au niveau mondial. en effet, leur gamme est encore trop peu étoffée mais c'est logique, l'entreprise est très jeune et les écarts de prix avec magnepan encore trop élevés (mais c'est vrai avec une qualité de fabrication qui semble supérieure à la marque américaine).

bref, pour moi magnepan est accessible à tous, audiophiles confirmés comme débutants, mais il faut être bien conseillé au départ et ne pas ce tromper de modèle en fonction de sa pièce d'écoute et de ses exigences en matières de reproduction audio. finalement les mêmes contraintes grosso modo qu'avec n'importe quelles enceintes "classique" de milieu et haut de gamme.
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 02 Déc 2018 17:20

J 'avais eu l'occasion d'écouter des MG 1.7 , chez un revendeur de Caen qui a fermé depuis : ils étaient associés à l 'énorme intégré McIntosh MA 8000 : ça marchait tellement bien que j'avais failli renoncer à la commande des Quad 2905 ... Et la pièce , pourtant , n'était vraiment pas terrible !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Déc 2018 17:47

bonjour,

je rebondis sur le post ci-dessous et je suis 100% d'accord (voir en rouge plus bas) . le HEGEL H4SE n'est pas d'une grande finesse sur de la musique acoustique (timbres, positionnement des instruments, profondeur de la scène sonore.... etc ), l'image est plutôt projetée vers l'avant. Par contre, sur du rock et électronique (souvent avec une qualité d'enregistrement qui n'est pas d'une grande finesse), c'est très bon (et heureusement vu le prix!). et si vous avez besoin de puissance pour des enceintes à bas rendement (type magnepan), il est adapté.

j'imagine que le HEGEL H30 doit avoir les mêmes caractéristiques. un revendeur Français m'avait dit que le H30 était surtout meilleur à bas niveau. Un autre revendeur m'avait dit qu'il préférait le H4SE au H30! . Je n'ai jamais écouté le H30.

Après, pour avoir un ampli très musical avec la dynamique des H4SE/H30, j'ai peur qu'il faille débourser dans les 15000 euros ....

davis a écrit:Salut à tous,

Mieux vaut tard que jamais ? J’ai quand même réussi à boucler avant la fin de l’année (de peu !) le CR que j’avais promis … en juillet 2016. J’accepterai donc vos moqueries avec humour !

Rappel du contexte

Début 2016. Un ami nantais qui possède des 3.7 souhaite comparer différentes amplifications avant de remplacer son ensemble Audio Research LS12 + VT100. Sa source est un Audio Research CD9. Le système est installé dans une pièce semi-ouverte de 25 m².

Comparatif n°1 (sur 3.7) : Audio Research LS12 + VT100 / Ultimate Audio P-100 + Artec ART-300 SE

Nous savons parfaitement comment sonne les 3.7 avec le couple LS12 + VT100. La veille de l’écoute, je suis venu installer et mettre en chauffe les Ultimate Audio P-100 + Artec ART-300 SE qui alimentent mes 1.7. Nous sélectionnons une dizaine de CDs parmi ceux qui reviennent régulièrement dans nos écoutes :

• J.S. Bach « Brandebourgeois n°1 » par Café Zimmermann (plage 4 « Menuet-trio-Polonaise »)
• Mozart « Requiem » par Jordi Savall (plage 4 « Tuba Mirum »)
• Wagner « Extraits d’oeuvres » par Jonas Kaufmann et Donald Runnicles (plage 3 « extrait de Rienzi »)
• Mahler « Symphonie n°5 » par Eliahu Inball (plage 1 « Im gemessenen Schritt. Streng. Wie ein Kondukt »)
• Grappelli / Petrucciani « Flamingo » (plage 4 « Sweet Giorgia Brown »)
• Texier / Romano / Sclavis / Le Querrec « African Flashback » (plage 8 « Viso di Donna »)
• Piers Faccini / Vincent Segal « Songs of Time lost » (plage 4 « Quicksilver Daydreams of Maria »)
• Hadouk Trio « Baldamore » (plages 3 et 4 « Train bleu des savanes »)
• Annie Ebrel / Riccardo del Fra « Voulouz Loar - Velluto Di Luna » (plage 2 « Skolvan »)
• Laïs « Laïs » (plage 6 « In the heart »)

Il n’est pas nécessaire d’écouter longtemps pour évaluer l’écart entre les deux amplifications. Par rapport à l’ensemble Audio Research LS12 + VT100, les Ultimate / Artec transforment véritablement l’écoute, quels que soient les albums et les styles musicaux. Cela se traduit sur tous les registres qui « font » la musique : différenciation et beauté des timbres, détails de la prise de son, placement scénique (en profondeur et en largeur) et dynamique (particulièrement sur les micro-écarts). On gagne à la fois en clarté, en détails et en incarnation des interprètes. Les qualités habituellement reconnues des Magnepan sont nettement plus « visibles ».

Comparatif n°2 (sur 20.7)

Après ce premier comparatif, mon ami sollicite un revendeur parisien pour lui faire écouter plusieurs amplis de puissance sur des 3.7. Dans les phrases qui suivent, j’espère ne pas déformer ses ressentis et propos, visiblement partagés par le vendeur présent. Je me contenterai donc d’un résumé très basique.
L’écoute (à laquelle je n’ai donc pas participé) se fait sur des 20.7 car il n’y a plus de 3.7 au magasin. La source est un Audio Research CD9 et les CDs sont ceux que nous utilisons comme « références » pour nos comparatifs. Le match se déroule entre Audio Research DS450M (blocs mono), Accuphase A70, Audio Research Reference 150, Hegel H4SE et Octave MRE130 (blocs mono) … sauf erreur de ma part.
Les blocs mono Audio Research DS450M sont éliminés les premiers, suivis de peu par l’Accuphase A70. Ces deux amplis dont décrits comme globalement « froids » et « distants », faibles « musicalement ».
C’est ensuite l’Audio Research Reference 150 qui passe à la trappe, décrit comme manquant de résolution, de précision et de dynamique par rapport aux deux derniers concurrents. Restent en lice le Hegel H4SE et les blocs mono Octave MRE130.
La fin de l’écoute valide (pour mon ami) la supériorité des blocs Octave sur le Hegel. Il évoque les timbres, le placement dans l’espace et la présence des interprètes.
Ayant conscience qu’un H30 irait plus loin qu’un H4SE sur ses 3.7, mon ami garde ces deux marques (Octave et Hegel) dans sa « dernière liste » pour poursuivre les écoutes « sur place ».

Comparatif n°3 (sur 3.7) : Hegel H30 / Artec ART-300 SE (avec préampli Audio Research Reference 5SE)

Retour à Nantes et arrivée du Hegel H30 prêté par un revendeur nantais. Entre temps, mon ami a changé son préampli et a acheté un Audio Research Reference 5SE.
Dès le premier CD, on ressent la tenue et la maîtrise que le H30 impose aux 3.7. Nous n’avons clairement jamais entendus les panneaux ainsi « dirigés ». Tous les registres sont à leur place, parfaitement timbrés, soutenus par une dynamique extraordinaire. Le grave, particulièrement net et articulé, sait rester à sa place, sans polluer les autres registres. L’aigu file très haut, précis, détaillé. La scène sonore est belle, sans que cela ne nous semble exceptionnel. La transparence globale est remarquable. On a le sentiment de « tout entendre ». Je suis personnellement conquis par l’association H30 / 3.7 mais mon ami a visiblement encore dans l’oreille (même si ce n’était pas dans le même contexte) les blocs Octave. Il reconnaît toutes les qualités du H30 mais …
Le lendemain, nouveau comparatif. On réécoute d’abord l’ensemble Audio Research Reference 5SE + Hegel H30 puis on remplace le H30 par l’Artec ART-300 SE.
Premier constat : comme on s’y attendait, on perd évidemment en puissance instantanée, en tenue dans le grave et en dynamique. La bande passante semble comme atténuée aux deux extrémités du spectre.
Second constat : les timbres des instruments et les voix sont plus beaux, plus charnels, plus expressifs avec l’Artec, comme si chaque note jouée ou chantée avait une consistance supplémentaire. CD après CD, cette impression se confirme. S’y ajoutent une scène sonore et un placement des interprètes (sur la profondeur) qui sont mieux établis. Ces deux ressentis donnent une « présence » globale des musiciens que nous n’avions pas avec le H30.

Conclusion et interrogations

Je décrirais le H30 comme un ampli qui déborde de qualités mais qui maintient une forme de « distance » avec la musique. Un ampli comme l’ART-300 SE n’a bien sûr pas les capacités en courant, la puissance et le contrôle du H30 mais il transmet, à mon sens, davantage de musique et d’émotions.

Est-ce l’équilibre global du H30 qui génère ces qualités et ces manques ? Aurait-on les mêmes sensations sur d’autres transducteurs ?

Est-ce la configuration tubes-transistors (en classe A jusqu’à 20 W) du ART-300 SE qui donne cet équilibre si étonnant ?

Le fait de n’écouter exclusivement (ou presque) que de la musique « acoustique » influence sans doute ces appréciations. J’imagine qu’un amateur qui écoute majoritairement du rock ou des musiques « actuelles » n’aurait pas le même avis. Mais, aurait-il des Magnepan ?

Le débat est ouvert ! Marius, qui fait fonctionner ses 20.7 avec deux amplis en alternance (H30 et Plinius en classe A) depuis un bon moment, sera le mieux placé pour donner ses impressions et alimenter le débat (j'espère qu'il sera plus rapide que moi !) mais j'espère aussi qu'il ne sera pas le seul à commenter !

Voilà ...

Bonne année 2017 à tous !

davis
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 02 Déc 2018 18:03

pierreardeche a écrit:- Conditions idéales signifie:
- Aménagement de la pièce pour permettre au "registre grave" de s'exprimer

pierreardeche a écrit:- Dans une "bonne démo de Magnepan" nous avons une électronique hyper puissante et de qualité superlative, un local à l'acoustique " amortie" et de dimensions conséquentes avec très peu d'aménagement mobilier.
- Si vous avez une pièce "RÉVERBÉRANTE" ( murs papier peint + sol carrelage + baies vitrées + remplissage de meubles et bibelots ) vos Magnepan ne rendront jamais ce que vous en attendez. Donc changez de système.

Salut Pierre,

Comme toi, je pense que la pièce doit être adaptée en taille et en volume au modèle de panneaux (ou tout autres types de transducteurs d'ailleurs !) mais sur son aménagement qui serait obligatoire, je ne suis pas du tout d'accord.

J'ai des Magnepan depuis plus de 35 ans et je les ai toujours fait fonctionner dans des "pièces à vivre" qui avaient des vitres ou des baies vitrées, du carrelage ou du parquet, de la tapisserie ou de la peinture sur les murs, des tapis, des meubles, des rayonnages de CDs, des tableaux au mur, des bouquins, des dossiers, des jouets d'enfants, des bibelots, ... bref, des "pièces à vivre" qui ne mettent aucune fréquence particulière en vibration et qui n'en avantagent aucune. Bien sûr, il faut prendre quelques précautions avant d'installer des Magnepan chez soi, surtout si on pense écouter à un volume important. Par exemple, prévoir de pouvoir tirer des rideaux sur la baie vitrée, avoir un gros tapis au sol, privilégier les pièces avec des décrochements ou des retours de murs (en fait, éviter le plus possible la pièce cubique ou parallélépipédique), ...

En travaillant sur le placement des panneaux dans la pièce et sur l'adéquation avec l'amplification, j'ai toujours trouvé le résultat remarquable et surtout bien supérieur à celui obtenu dans certaines pièces dédiées, "amorties", "feutrées", qui m'ont semblé toujours donner le même son ouaté, cotonneux, quels que soient les enregistrements. J'ai souvent eu l'impression que ces pièces dédiées étaient une recherche de la quadrature du cercle : on renforce quelque chose, on corrige autre chose puis on corrige les corrections précédentes. Ok, je caricature un poil et il doit bien sûr en exister de remarquables.

Pour la puissance, d'accord avec Laurent. C'est la réserve en courant davantage que la puissance pure qui est importante, même si les deux vont parfois (souvent ?) de pair. Par exemple, certains amplis en classe A (peu puissants si comparés à des classe AB) pourront donner de remarquables résultats sur des Magnepan.

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Déc 2018 20:10

Bonjour,
j'ai mis des fusibles beeswax il y a un mois sur mes 3.7, amélioration sensible (tout du moins à ce qu'il me semble), mais qui revient cher...
par contre, j'ai remplacé les "ponts" en métal, d'origine, par le cable d'enceintes dont je me sers, 2x4mm² - en cuivre 100% CCA, et sincèrement, pour le prix, chez moi j'ai une très nette amélioration du son, sur tous les plans, avec juste 4 petits bouts de fils attachés et "mélangés" ensemble; soit environ 8mm² pour remplacer ces "ponts"... avant d'investir dans des bouts de cables plus onéreux, vous pouvez tenter ceci :wink:
bonnes fêtes de fin d'année !
discohype
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 09 Jan 2019 16:18

Bonjour à tous,

Juste ces quelques mots pour vous souhaiter une bonne année 2019, et en Musique si possible !

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 13 Mai 2019 0:52

Bonjour
Quelqu'un aurait-il connaissance d'une paire de 3.7 en occasion ?
Cordialement
euro_cis
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Sep 2011 9:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message