Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 376 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 22 Juin 2019 11:06

Igor Kirkwood a écrit:Comme le souligne haskil le problème des Magnépans c'est le manque de focalisation de sources qui devraient êtres ponctuelles, guitare, voix chantée. Un bon placement peut atténuer ce défaut , mais non le supprimer.
Mais en 1971 :oldy: aucune enceinte ne possédait cette pureté du médium propre aux Magnépans.
L'évolution de la Haute Fidélité a rendu possible, fort heureusement, à la fois une ampleur de reproduction largement comparable à ces enceintes et une focalisation des sources sonores plus réaliste .
Comme toute enceinte, le placement est important mais nécessaire en ce qui concerne magnepan. Qui plus est, la focalisation n'est plus la pierre d'achoppement des panneaux. Par exemple, dans mon système, la reproduction des bris de vitres dans "The Wall" de Pink Floyd est parfaitement focalisée de la droite vers la gauche. Le scène sonore de certains albums de Roger Waters est parfaitement retransmise, bluffante pour un système stéréo, là où l'on pourrait croire qu"il s'agit d'un système multi-enceintes...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Juin 2019 11:26

perso, chez moi, mes 1.7 sont à 1m30 à peu près du mur arrière, mais ce mur est spécial, il n'est pas droit sur toute sa hauteur, à peu près au deux tiers il part en arc de cercle car mon plafond est une voute en pierre.

2m du mur arrière ça commence à faire beaucoup mais pour des MG 20 c'est pas forcément déconnant en fonction de la pièce.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 22 Juin 2019 16:25

teiki arii a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Comme le souligne haskil le problème des Magnépans c'est le manque de focalisation de sources qui devraient êtres ponctuelles, guitare, voix chantée. Un bon placement peut atténuer ce défaut , mais non le supprimer.
Mais en 1971 :oldy: aucune enceinte ne possédait cette pureté du médium propre aux Magnépans.
L'évolution de la Haute Fidélité a rendu possible, fort heureusement, à la fois une ampleur de reproduction largement comparable à ces enceintes et une focalisation des sources sonores plus réaliste .
Comme toute enceinte, le placement est important mais nécessaire en ce qui concerne magnepan. Qui plus est, la focalisation n'est plus la pierre d'achoppement des panneaux. Par exemple, dans mon système, la reproduction des bris de vitres dans "The Wall" de Pink Floyd est parfaitement focalisée de la droite vers la gauche. Le scène sonore de certains albums de Roger Waters est parfaitement retransmise, bluffante pour un système stéréo, là où l'on pourrait croire qu"il s'agit d'un système multi-enceintes...


Nécessaires pour toutes les enceintes, pas que pour les Magnepan...

La focalisation est tout de même toujours le point le plus difficile à maîtriser et qui donne d'ailleurs la preuve que les panneau sont bien positionnés quand elle devient plausible : une guitare sèche ne faisant alors plus deux mètres de largeur et la bouche du chanteur ne faisant alors plus un mètre de largeur...
Ce problème est le même avec les panneaux électrostatiques, moins avec les Quad ESL dont les lignes de retard appliquées aux différentes cellules les composant pallient un peu ce problème.

Mais les panneaux restent exceptionnels pour le recul de la coloration...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2019 23:51

Merci pour tous ces conseils.
J'espère pouvoir me prendre des 3.7i.
Les 20.7i sont trop grandes pour ma pièce ( 5m40 x 6m).
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 25 Juin 2019 15:36

haskil a écrit:
La focalisation est tout de même toujours le point le plus difficile à maîtriser et qui donne d'ailleurs la preuve que les panneau sont bien positionnés quand elle devient plausible : une guitare sèche ne faisant alors plus deux mètres de largeur et la bouche du chanteur ne faisant alors plus un mètre de largeur...
Ce problème est le même avec les panneaux électrostatiques, moins avec les Quad ESL dont les lignes de retard appliquées aux différentes cellules les composant pallient un peu ce problème.

Mais les panneaux restent exceptionnels pour le recul de la coloration...

Oui pour toute chaîne Haute Fidélité la bonne focalisation des sources sonores reste une immense difficulté . On peut peut sans doute la réussir avec des Magnépans, mais ne l'ai jamais entendu.
Mais avec des Martin Logan dans un très grande salle lors d'un Salon de la Haute Fidélité j'ai entendu une focalisation réaliste sur de la voix chantée.
Egalement sur un système d’exception l'Audionec (médium aigu à ruban coupé vers 200 Hz) avec Trinnov.

Ces deux cas de focalisation réussie l'étaient avec un sweet spot d'une extrême étroitesse, on tournait un peu la tête et cette focalisation se perdait. Syber :wink: était présent lors de l'écoute de l' Audiononec.

Pour le recul de la coloration + 1 les Magnépans restent exemplaires.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 10:06

Salut à tous,

Petit CR des premières écoutes des 3.7i qui ont remplacé les 1.7 chez moi il y a quelques semaines.

Le système est installé dans une pièce à vivre de 34 m² et est composé de :
- Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré et seconde alimentation)
- Ultimate Audio P-100 / Artec ART 300-SE
- Magnepan 3.7i

Si on aime Magnepan, on n'est pas vraiment dépaysé. On ne change pas de famille sonore mais on change de "volume sonore" avec les 3.7i. Le pas franchi ressemble à celui que l'on a entre les .7 et les 1.7, ce qui est, somme toute, assez logique !

Deux différences sautent immédiatement aux oreilles. D'abord, le grave, qui descend clairement plus bas et dont l'assise est beaucoup plus importante, sans qu'il soit lourd ou traînant. Ensuite, l'aigu, qui semble bénéficier de cette assise et être mieux "intégré" dans la restitution. Je ressens une plus grande douceur globale sans que les détails et la précision des attaques ne soient masqués. Le registre médium me semble être globalement "stable" par rapport aux 1.7. Il faudra évidemment creuser davantage ...

Un constat : le placement des 3.7i me semble beaucoup plus exigeant que celui des 1.7. J'ai eu deux paires de série "1" et ils m'ont toujours semblé assez simples à mettre en oeuvre, en prenant soin de respecter les critères que nous connaissons tous avec les panneaux. Avec les 3.7i, le pincement plus ou moins important, le recul par rapport au mur arrière, modifient très sensiblement (beaucoup plus qu'avec les 1.7) la scène sonore et la focalisation des instruments et chanteurs. Je n'ai pas encore fait de comparatif avec les rubans à l'intérieur ou à l'extérieur. Avec les 1.7, le résultat était meilleur avec les tweeters à l'extérieur.

Prochaine inconnue : la nouvelle maison dans laquelle je m'installe dans cinq semaines et le "son" de la pièce (9 m² de plus que l'actuelle) dans laquelle seront installés les 3.7i. On verra ...

Pour la suite, faudra-t-il envisager un autre ampli, délivrant davantage de courant et de puissance ? Si oui, quelles marques, quels modèles ? Je ne suis arrêté sur rien et n'ai aucun a priori. Par contre, je ne changerai que si je peux comparer mon ampli actuel aux concurrents. Idéalement, le faire chez moi !

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 11:04

Hello Davis,

Merci pour ton retour.
Je ne vois pas l'intérêt de changer ta configuration actuelle au niveau de l'amplification...sauf si tu as envie d'essayer l'ampli TotalDac qui est une tuerie...

Bonne journée à toi.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 12:52

Hello Davis,
Sympa ton CR...cela me fait regretter mes MG2B ...
Chez moi je pourrais peut-être revenir à des 1.7i , mais pas plus grand ( mon épouse ferait la grimace)
Tes MG3.7i me semblent un super choix , félicitations
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 14:28

hongkongfoufou a écrit:
..sauf si tu as envie d'essayer l'ampli TotalDac qui est une tuerie...



J'ai du posséder 7/8 paires de Magnépan depuis ma première paire achetée neuve ( T1D) chez le premier importateur situé à Nancy et ai pu écouter quasiment tous les modèles de la gamme depuis.
Jamais ,je dis bien jamais je n'ai pu en apprécier la restitution avec des amplis à transistors..notre regretté Michof l'a également clamé haut et fort ayant une très bonne expérience en ce domaine.
Je précise que je n'ai pas écouter le totalmachin mais si ça sonne comme ses dac :o ..je n'ai rien contre bien au contraire, il faut encourager les constructeurs français :mdr:
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 15:02

Est ce que tous les systèmes à lampes ont le même son quelques soit le modèle et le coût ? Dans ce cas autant acheter le moins onéreux. Mais s'ils ont tous un son différent cela signifie qu'il y a des oreilles pour un certain type de son, ce qui n'est pas une preuve de qualité ni de véracité.
En écoute aveugle ( derrière un rideau ) peut on reconnaitre instantanément un son à lampes d'un son à transistors ? j'en doute mais je veux bien assister à ce type de test avec 4 ou 5 systèmes de chaque.
Mais je pense plutôt que les préférences sonores sont une question d'âge, de types de musiques et de bande passante avec plus ou moins d'ouverture ( accentuée ) sur les médiums.
Je pense aussi que les enregistrements cd ou vinyls proviennent rarement de systèmes à lampes et que même un enregistrement analogique est la plupart du temps transistorisé dans sa conception.
C'est un peu comme si vous me disiez que la nourriture que vous mâchez et le vin que vous buvez est plus savoureux avec un dentier en terre cuite !
Personnellement j'ai savouré la musique avec des Tympani IV et 2 amplis de puissance Mark Levinson ML 3 et ML9 mais c'est prodigieusement jouissif aussi sur des MG 3.6
Il me semble aussi que l'acoustique de la pièce d'écoute, le positionnement des panneaux et la synthèse electro-acoustique du système est plus judicieux qu'une méthode de construction ampli-préampli. Cela dit bonne écoute à tous et félicitation pour le choix des 3.7
pierreardeche
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 15:14

En écoute aveugle ( derrière un rideau ) peut on reconnaitre instantanément un son à lampes d'un son à transistors

Pas du tout avec de bons amplis.
Il me semble aussi que l'acoustique de la pièce d'écoute, le positionnement des panneaux et la synthèse electro-acoustique du système est plus judicieux qu'une méthode de construction ampli-préampli

En effet, la position des panneau est très critique. En outre les magnepan se marient très bien avec de nombreux amplis à transistors bien sur. Un classique vintage : MG2b et Bryston 4b.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 15:27

francis13800 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
..sauf si tu as envie d'essayer l'ampli TotalDac qui est une tuerie...



J'ai du posséder 7/8 paires de Magnépan depuis ma première paire achetée neuve ( T1D) chez le premier importateur situé à Nancy et ai pu écouter quasiment tous les modèles de la gamme depuis.
Jamais ,je dis bien jamais je n'ai pu en apprécier la restitution avec des amplis à transistors..notre regretté Michof l'a également clamé haut et fort ayant une très bonne expérience en ce domaine.
Je précise que je n'ai pas écouter le totalmachin mais si ça sonne comme ses dac :o ..je n'ai rien contre bien au contraire, il faut encourager les constructeurs français :mdr:


La démo que j'ai eu avec des MAgnepan 1.7 s'est faîte avec du Jeff Rowland Model 525 en ampli et Accuphase en préampli et lecteur CD.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 15:31

Le percheron a écrit:
En écoute aveugle ( derrière un rideau ) peut on reconnaitre instantanément un son à lampes d'un son à transistors

Pas du tout avec de bons amplis.
Il me semble aussi que l'acoustique de la pièce d'écoute, le positionnement des panneaux et la synthèse electro-acoustique du système est plus judicieux qu'une méthode de construction ampli-préampli

En effet, la position des panneau est très critique. En outre les magnepan se marient très bien avec de nombreux amplis à transistors bien sur. Un classique vintage : MG2b et Bryston 4b.

Oh que oui !
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 15:37

Il est vrai que les démonstrations des salons d'antan Audio Research (à tubes sauf les D300!!) + Magnepan sont de bons souvenirs !
Sur Stereophile Herb Richeirt associe souvent ses MG0.7i avec son Pass Labs XA25. Les 2 pistes, tubes et transistors, peuvent marcher.
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 15:37

Il ya une fausse idée sur les amplis à lampes, c'est le coté rond et chaleureux. On a plutôt ça sur les amplis pas terribles avec beaucoup de disto harmonique paire. Les très bons amplis, bien réglés, type Audio Research ou Air Tight sonnent plutôt très (voire trop) pêchus. Ils sont hélas très chers. En général les Magnepans aime bien les électronique puissantes, vu leur rendement faible et leurs caractéristiques électriques disons difficiles.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message