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Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 19 Mai 2020 14:36

La discution sur le vinyl est intéressante, mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Pour revenir sur les Magnepan, hier, j'ai écouté mon autre système que je n'ai pas fait fonctionner depuis 15 jours, à base de JMR Abscisse et Audiomat, je le trouve quand même plus musical que mes Magnepan et ARC.

La scène est nettement mieux dimensionnée avec le placement des pulpitres très précis. Les notes sont nettement plus détachées les une des autres avec plus de finesse que les panneaux.

En mettant le même morceau sur mes 2 systèmes et en les écoutant l'un après l'autre, je trouve globalement mon système jmr et audiomat beaucoup plus mélodieux avec une certaine légèreté que j'aime bien.

A contrario, le son des Magnepan + Arc me semble lourd et moins élégant (le lac des signes dancé par des danseuse de 90kg), gros son certe, mais moins de grâce.

J'ai déjà constaté cette différence de finesse entre les 1.5 et les 1.7. Ces derniers sont considérés par tous comme mieux (on emploie souvent le terme "vont plus loin), sans parler des 20.7 qui ont un rendu encore plus vers la lourdeur.

Peut être à force d'écouter le même type de son, on finit par avoir envie d'une écoute un peu différente...
Dockfta
 
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Message » 19 Mai 2020 17:12

Et que donnerait vos Magnepan avec Audiomat ( même si la puissance n'est pas totalement suffisante ) et de même vos JMR avec Audio Research. En effet j'ai remarqué sur mes différents systèmes que mes meilleurs couplages n'étaient absolument pas ceux que j'avais prévus au départ ( sans parler des câbles coûteux que j'ai remplacés par d'autres moins onéreux et plus appropriés ).
C'est un peu comme cette symphonie ( la Pastorale de Beethoven ) que j'ai vraiment découvert au travers d'un orchestre réduit. Plus de légèreté, des notes plus déliées et une mélodie finalement plus aérée.
pierreardeche
 
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Message » 20 Mai 2020 0:01

Bonsoir Pierreardeche,

Oui, j'ai essayé les 2 associations (Audiomat + magnepan 1.5 et puis 1.7 et ARC + Jmr Abscisse). J'ai donné mes impressions d'écoute une vingtaine de pages plus tôt.

Pour résumer, Arc marche bien avec mes panneaux et mes Jmr. Plus à l'aise avec des Jmr.
Audiomat n'est pas suffisant puissant pour piloter les panneaux, malgré une qualité sonore que je trouve meilleure que l'Arc.

Par contre, associé aux Jmr Abscisse, l'audiomat est vraiment superbe.

Malgré le sujet sur les Magnepan, je dois reconnaître que les Abscisse de Jmr sont de sacrées enceintes. Associées à l'Audiomat Solfège Référence, c'est à mon avis un système plus musical et plus qualitatif que le couple 1.7i + mes Arc.
Dockfta
 
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Message » 20 Mai 2020 21:32

Après tout ce que dit Dockfta est logique, si on considère que les JMR Abcisse coûtent deux fois plus cher que des Magnepan 1.7.
Encore heureux qu'elles sonnent mieux !

C'est comme comparer un peu plus haut des cellules avec des prix du simple au sextuple. Personnellement ça me ferait mal d'avoir une cellule à 4700 euros qui sonne moins bien qu'un modèle à 690 euros.
En revanche pour 690 euros toute la presse spécialisée est unanime pour saluer avec la Han SL le meilleur rapport qualité prix du marché pour ce prix.

Il faut être prudent dans les comparaisons, et on oublie trop souvent le rapport qualité prix dans les discussions.

A 3000 euros la paire les 1.7 ont peu de rivales. A 6000 euros de nombreuses enceintes plus traditionnelles sonneront souvent mieux.
Rien de choquant à cela.

Pensons à présenter cette perspective, sinon les comparaisons n'auront pas de sens.
marciac
 
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Message » 21 Mai 2020 0:42

marciac a écrit:A 3000 euros la paire les 1.7 ont peu de rivales. A 6000 euros de nombreuses enceintes plus traditionnelles sonneront souvent mieux.
Rien de choquant à cela.

Pensons à présenter cette perspective, sinon les comparaisons n'auront pas de sens.

Personnellement, je n'en connais pas beaucoup, voir même pas du tout. Mais je suis loin d'avoir tout écouté. :wink:

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Message » 21 Mai 2020 13:58

Evidemment le prix est un critère indicatif mais souvenons nous de ces matériels qui sont arrivés à des prix bas et qui nous ont surpris par leurs qualités Nad, Cayin, Vincent etc.... Sans parler des matériaux mis en oeuvre. Magnepan ne se ruine pas en ébénisterie, en laquage, ni en haut-parleurs. Bien sûr on peut toujours s'interroger sur ce qui justifie une paire d'enceintes à 100.000 €uros; mais pour moi qui ai vendu des bijoux et des montres à Genève, je sais que le prix proposé est un critère de sélection de clientèle et pas forcément d'excellence. On est parfois surpris de découvrir qu'un même produit peut être de 30 à 50 % moins cher à l'étranger. Le haut de gamme en France ne l'est pas forcément en Suisse ou en Allemagne ou au Japon. Je suis persuadé que les Magnepan d'aujourd'hui peuvent révéler tout leur potentiel musical mais pas forcément avec Audio Research même si cette marque reste qualitative. La salle d'écoute et le placement sont déjà primordiaux mais la source et l'ampli + préampli déterminent vraiment la musicalité qui sort des panneaux.
pierreardeche
 
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Message » 21 Mai 2020 17:00

Pour ce qui est de l'association audio research/magnepan l'affaire est complexe. En effet ces deux marques on quasiment été crées en même temps et dans le même état à quelques kilomètres l'un de l'autre. C'était il y à 50 ans !

Les deux concepteurs ont collaboré pour la conception de leur matériel. Mais si certaines associations entre les amplis et pré amplis audio research et les panneaux magnepan ont depuis toujours donnés d'excellents résultats, ça n'est pas le cas systématiquement, en fonction des années, des modèles et des aléas des deux marques les associations furent plus ou moins heureuses.

C'est pourquoi il est important avant de ce lancer dans l'aventure de prendre conseil auprès de "vieux" compagnons de route des deux marques afin d'éviter justement certaines associations malheureuses !

mais bon, une fois cela dit, il y à bien sur beaucoup d'autres associations très intéressantes à tenter avec des panneaux magnepan.
laurent martiarena
 
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Message » 21 Mai 2020 20:41

Dockfta a écrit:J'ai déjà constaté cette différence de finesse entre les 1.5 et les 1.7. Ces derniers sont considérés par tous comme mieux (on emploie souvent le terme "vont plus loin), sans parler des 20.7 qui ont un rendu encore plus vers la lourdeur.


Wahou! Ça a le mėrite d'ětre clair. J'aime bien les avis tranchés, c'est toujours constructif. Pour'information, niveau lourdeur pour les 20.7, il faut comter dans les 60kg pièce :lol:. J'imagine que pour vous être forgé un avis aussi catégorique, vous avez du multiplier les écoutes des ces panneaux dans au moins une bonne dizaine de configurations. Plus sérieusement, vous avez certainement une expérience en particulier qui vous a décu. Ce serait bien de la partager un peu plus en détail.

De mon côté, mes 20.7 me donnent entièrement satisfaction. Qui plus est, Chakiwi qui a pu écouter ces panneaux dans des conditions pitoyables en a malgré tout percu le potentiel pusiqu'il en serait aquėreur ėventuellement.

bien cordialement
kilou
 
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Message » 21 Mai 2020 21:01

Salut Kilou, le temps de tester une alternative à mes excellents vt150 se et je réfléchirai à l'opportunité des 20.7 qui sont indubitablement l'étape suivante et avant les tympani j'ai un waf extraordinaire
En attendant j'espère un jour te recevoir pour une écoute.
Sinon as tu reçu la boîte noire :wtf:
chakiwi
 
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Message » 21 Mai 2020 22:52

Voici la 2ème configuration avec 6 panneaux diffusants au centre :

Image

Je touche plus à rien.
marciac
 
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Message » 22 Mai 2020 10:21

kilou a écrit:
Dockfta a écrit:J'ai déjà constaté cette différence de finesse entre les 1.5 et les 1.7. Ces derniers sont considérés par tous comme mieux (on emploie souvent le terme "vont plus loin), sans parler des 20.7 qui ont un rendu encore plus vers la lourdeur.


Wahou! Ça a le mėrite d'ětre clair. J'aime bien les avis tranchés, c'est toujours constructif. Pour'information, niveau lourdeur pour les 20.7, il faut comter dans les 60kg pièce :lol:. J'imagine que pour vous être forgé un avis aussi catégorique, vous avez du multiplier les écoutes des ces panneaux dans au moins une bonne dizaine de configurations. Plus sérieusement, vous avez certainement une expérience en particulier qui vous a décu. Ce serait bien de la partager un peu plus en détail.

De mon côté, mes 20.7 me donnent entièrement satisfaction. Qui plus est, Chakiwi qui a pu écouter ces panneaux dans des conditions pitoyables en a malgré tout percu le potentiel pusiqu'il en serait aquėreur ėventuellement.

bien cordialement


Oui. Quand j'ai un avis, il est toujours très franc et tranché. Un de mes gros défauts. Mes avis résultent uniquement du vécu (pour les objets, de ce que je possède et ai possédé, de ce que je fréquente ou ai fréquenté souvent). Je ne donne jamais mon avis sur un constat passager, mais au contraire, dans ce cas, je préfère connaitre les avis des autres personnes.

Mes avis, comme ceux des autres ne sont que de points de départ pour fournir ou non de la matière aux personnes intéressées d'aller vivre leurs propres expériences.

Concernant les éléments de la hifi, pour me forger un avis, il n'y a pas besoins de multiplier les expériences d'écoute (c'est la démarche des indécis permanants). 2 ou 3 écoutes me suffisent pour déterminer si la signature et le type de son me conviennent et pourquoi ça convient et pourquoi ça ne convient pas. J'ai toujours fait comme cela pour choisir mes éléments depuis très très longtemps. Je ne me souviens pas avoir rencontré de déception, peut être cette fois ci avec les MG 1.7i... en remplacement de mes 1.5qr.

Les 20.7 (je ne connais pas du tout les autres modèles Magnepan) ont des qualités, ça convient à beaucoup de personnes qui cherchent un gros son (ça pèse aussi pour avoir aidé à les transporter et déplacer correctement ). Pour moi, c'est une restitution pesante (je les écoute souvent chez des amis avec association Mac, ARC et Bel canto ) qui ne me convient pas. Un de mes amis me dit un jour pendant l'écoute de l' album "ou vont les rêves" sur ses 20.7 : "tu entends cette voix de Jonasz bien grave ?" Et je lui réponds : "tu as déjà entendu chanter Jonasz en vrai sans sono ?"
Je ne suis pas entrain de casser les Magnepan, je connaissais quelques modèles avant d'en avoir acheté un vers les années 93-94. J'ai vécu bien longtemps avec mes 1.5 pour en connaître les qualités et les défauts et, entre temps, ils ont côtoyé beaucoup de concurrentes ( Rogers ls3/5a, Martin Logan aerius puis eon, plusieurs Tannoy, Boston, plusieurs Dynaudio Contours, Klipsch rf7, Zingali Italy, Jmr Abscisse, 1.7i). Les concurrentes (sauf les 1.7i, Jmr et rf7) ont été revendues et les 1.5 ont résisté jusqu'à hier.

J'ai vécu le choix (il y 3 mois) des 1.7i un peu comme Chakiwi pour tes 20.7. c'est à dire une écoute dans un auditorium, associé à du Moon et Bel-canto. J'ai tout de suite constaté un équilibre type loudness que j'ai attribué aux électroniques, tout en percevant le potentiel des 1.7i. je pensais qu'avec mes Arc transistor plus tendus, ce serait mieux. Mais voilà non, le côté grave un peu lourd (cf 20.7) est toujours là. J'ai l'impression que ce type d'équilibre est devenu la signature sonore des Magnepan récents ( une perte d'élégance et de légèreté, pour la musique tendance techno???)
Dockfta
 
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Message » 22 Mai 2020 10:34

marciac a écrit:Voici la 2ème configuration avec 6 panneaux diffusants au centre :

Image

Je touche plus à rien.


Marciac, très bien ta 2e configuration. Tu peux donner ton impression de celle ci par rapport à la 1ere ? Y a t-il un changement des plans sonores ? La chanteuse dont tu aimes bien la voix est plus proche ou plus loin de toi ?

Une petite remarque d'ordre visuel. Cette masse sombre entre les 2 panneaux pourrait être gommée par une couleur des revêtements des modules plus en rapport avec le ton de ton salon...
Dockfta
 
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Message » 23 Mai 2020 0:17

Bonsoir Dockfta,

La couleur noire des panneaux centraux rend mieux en réalité.
J'ai bénéficié d'une remise importante suite à une annulation de commande.
De toute façon maintenant l'écoute se passe les yeux fermés pour bien profiter de la spatialisation de l'ensemble. Et puis c'est une salle dédiée donc pas de contrainte WAF.

La rangée centrale supplémentaire supprime tout traînage dans les graves, bien plus sec et précis, d'ailleurs j'ai dû revoir les réglages du caisson de basses. Un peu plus de précision encore sur le placement. Peut être un peu plus équilibré.
De toute façon ça n'a plus rien à voir avec la situation initiale.
Si vous avez des problèmes d'acoustique avec votre pièce, je vous confirme que c'est une solution sérieuse.

Prochaines étapes : les meubles et l’accastillage des panneaux. Finalement j'ai opté pour des pointes Soundspikes.
A suivre donc...

Concernant l'évolution des Magnepan, il est certain que le registre grave a été progressivement affirmé ces dix dernières années, ce qui peut surprendre les habitués de longue date de la marque. Ce registre grave était un peu en deçà du reste du spectre, et c'était le principal reproche des gens qui n'étaient pas séduits. Mais cela apportait une tonalité d'ensemble tellement différente du reste de la production ("aérienne") avec un medium tellement réussi que c'était aussi un élément fort de séduction. C'est ce qu'on appelle une caractéristique clivante : on adore ou on aime pas du tout. L'évolution technique du film, des aimants et du conducteur désormais en aluminium a tendance à lisser un peu cette caractéristique. Mais il est indéniable que l'ensemble sonne quand même plus équilibré, mais moins typé "mega medium aérien".
Le corollaire est que sur les plus grands modèles, il faut des salles d'écoute encore plus grandes parce que l'émission en doublon est toujours là et que du grave mieux défini devant plus du grave plus défini derrière nécessite encore plus d'espace pour éviter toute saturation.

J'ai aussi un autre avis complémentaire que je soumet à votre réflexion. Magnepan, comme Audio Research, comme McIntosh, Krell, Pass Labs ou JBL ou VPI et Klipschorn et Wilson Audio sont des marques américaines. J'ai remarqué qu'il y a une forme de signature sonore commune entre ces marques américaines qui ont tendance à une restitution plutôt généreuse, voire majestueuse (comme l'a déjà signalé plusieurs fois Diapason) dans leur caractère sonore. Ces marques sont à l'origine du "High End", concept très US. C'est un parti pris qui séduit ou pas, mais que ces marques revendiquent de plus en plus dans leur communication et dans la signature sonore de leurs produits (cf les qualités des 2 derniers Mc Intosh hybrides qui bien qu'en entrée de gamme, affirment ce concept sonore, allez les écouter, c'est vraiment étonnant, un peu comme l'ARC Vsi60 il y a 10 ans, surnommé "la bête" (the beast) par les revendeurs US).
C'est aussi très ancré dans la culture musicale des Américains qui entretiennent cette signature sonore. Saviez vous que ce sont les étudiants US qui représentent le plus gros contingent d'acheteurs des Magnepan 0.7 ?
marciac
 
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Message » 23 Mai 2020 9:53

Bonjour Marciac,

Je ne savais pas que ta pièce était dédiée et si en plus tu fermes les yeux pendant l'écoute :D il n'y a pas de souci d'ordre visuel :bravo:

Merci pour l'explication de la nouvelle signature sonore des Magnepan. Je vais à nouveau faire quelques modifications de positionnement des enceintes pour voir si j'arriverai à trouver un équilibre sonore, le cas échéant, à recourir aux panneaux de traitement acoustiques...

Au sujet des pointes sous les panneaux, j'ai collé 4 cônes réglables de gros diamètre sur les pieds, je n'ai pas constaté de différence. Je les ai retiré et c'est mieux visuellement.

La légende des .7 massivement "achetés" par des étudiants est bien connue et entretenue... en France. C'est comme la Mustang, voiture de légende en France, mais bas de gamme que l'on voit partout aux us. De même, la route 66 n'a rien d'une destination de rêve... :D
Dockfta
 
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Message » 23 Mai 2020 10:29

Bonjour Dockfta,

Exact les Magnepan sont bien moins chères aux USA surtout les .7 ...

Essaye d'orienter de 3 cms vers l'intérieur tes panneaux. Ca peut paraitre dérisoire mais Magnepan insiste beaucoup sur ce point et je reconnais que c'est mieux.
marciac
 
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