Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, aureOhwo, Birdy85, Bruce_Wayne_37, Darf44, Freemanjazz, Julienrb33, laurent martiarena, ougo, pasender, terry92, viking44rb, ZEPHYR92 et 547 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 28 Juin 2020 9:14

Merci Marciac, intéressant reportage très bien résumé.
Il me semble que l'inventeur sortait de 3M (manufacture des mines du minesota) ou on venait d'inventer une colle repositionnable.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 28 Juin 2020 15:21

chakiwi a écrit:Merci Marciac, intéressant reportage très bien résumé.
Il me semble que l'inventeur sortait de 3M (manufacture des mines du minesota) ou on venait d'inventer une colle repositionnable.


Absolument, 3M a même réfléchi à financer le projet de Jim Winey.

Extrait d'une interview (traduite) sur la genèse, c'est assez incroyable :

Lander: Comme beaucoup d'amateurs de hi-fi de votre génération, vous étiez fan des enceintes électrostatiques. Vous possédiez à l'origine une paire de Janszen Z-600, que vous avez achetés au magasin audio de Minneapolis, puis détenue par Bill Johnson, qui a ensuite fondé Audio Research et qui est également devenu votre premier distributeur. Vous les avez ensuite échangés contre KLH Nines, que vous possédez toujours. Puis, un jour, vous avez eu une révélation au magasin de Bill. Vous avez entendu tout un mur de prototypes de panneaux électrostatiques construits par Ron Toews, co-fondateur de RTR.

Winey: Bill les a joués pour moi et mon Dieu! C'était la chose la plus proche d'une performance live que j'aie jamais entendue. J'ai retourné. Cela a mis la graine dans mon esprit et j'ai décidé de m'appliquer à l'électrostatique. J'ai commencé à acquérir toute la littérature et les brevets.

Lander: Comment vous est venue l'idée de votre haut-parleur magnétique planaire ?

Winey: Chez 3M, il se trouve que je travaillais sur une application qui impliquait de laminer du ruban sur des aimants flexibles. Je devais être assis là, à penser au projet ainsi qu'à mon projet électrostatique. J'ai levé les yeux et j'ai vu des carreaux de plafond perforés, et l'idée est venue. C'est aussi simple que ça.

Lander: Les tuiles vous rappelaient-elles des grilles d'enceintes ?

Winey: Ce qu'ils m'ont rappelé, c'était la transparence acoustique. D'une manière ou d'une autre, cette pensée devait être combinée avec les bandes magnétiques flexibles avec lesquelles je travaillais. Quoi qu'il en soit, l'idée est venue. Je suis rentré chez moi ce soir-là. J'avais un seul morceau de ce matériau magnétique d'environ 2 pieds de long, juste assez pour faire une sorte de bobine acoustique qui se composait d'un morceau de ruban adhésif, face vers le haut, enfilée sur quelques crayons montés à chaque extrémité d'une planche - comme frettes sur le manche d'une guitare. J'ai ensuite posé du fil de cuivre sur le ruban adhésif pour former une bobine acoustique. Je l'ai connecté à un canal de mon ampli Dyna 75 et il a joué de la musique. À trois heures du matin, j'ai fait descendre ma femme au sous-sol pour l'entendre. Il n'y avait pas de basse, mais j'ai reconnu une pureté de son. Alors j'ai laissé tomber la chose électrostatique de temps en temps.

Lander: On dirait que vous étiez de retour à la ferme, travaillant avec le matériel que vous aviez en main. En fait, vous avez souligné que le matériau magnétique flexible que vous utilisiez à l'époque était si courant qu'il était utilisé pour fabriquer des joints de porte de réfrigérateur. Combien de temps avez-vous passé sur votre haut-parleur alors ?

Winey: J'ai travaillé de temps en temps - les soirs, les week-ends, les vacances, quand je le pouvais - à partir d'environ 1966. Enfin, en 1968, j'ai atteint un point où je devais en faire quelque chose.

Lander: Vous l'avez peut-être fait fabriquer par 3M - l'entreprise s'y intéressait.

Winey: Deux ou trois des dirigeants sont sortis de notre petite maison ancienne 3M à White Bear Lake, pour entendre ces choses. L'un des prototypes, après s'être bien entendu, a fini par entrer dans leur chambre anéchoïque et d'être analysé par leurs physiciens. Il y avait celui qui était leur conférencier expert qui a dit: "Ça ne peut pas marcher."

Lander: Mais une fois qu'ils ont déterminé à quel point cela fonctionnait, ils le voulaient.

Winey: Ils le voulaient, et j'étais prêt à les laisser, mais je ne les laisserais pas sans redevance. J'étais catégorique. J'ai décidé que s'ils signaient un accord, je serais le chef de projet et passerais le reste de ma vie à essayer de faire avancer les choses. Cela est allé jusqu'au sommet, et finalement le président de 3M a dit: "Non, nous ne pouvons pas le faire. Chaque gars dans la recherche que nous payons pour développer des trucs pour nous va faire demi-tour et essayer de vendre pour nous. " C'était un problème précédent.

Lander: Étant donné une expérience antérieure avec un jeu de table que vous aviez breveté plus tôt et que vous vouliez produire, vous vous sentiez pris dans une impasse. Vous avez expliqué que 3M avait convenu que vous pouviez produire votre jeu mais, parce que vous étiez un employé lorsque vous l'avez développé - bien qu'à votre rythme - ils ont conservé les droits de le fabriquer et de le vendre eux-mêmes. Comment, avec votre conférencier, avez-vous dépassé ce paradoxe?

Winey: Heureusement, j'avais quelqu'un de sympathique pour ma cause: le vice-président exécutif de la R&D, un homme merveilleux. Walton était son nom. Il m'a appelé un jour dans son bureau dans le grand gratte-ciel et m'a dit: "Eh bien, le comité exécutif dit que nous ne pouvons pas faire cette chose et vous donner une redevance, mais nous vous donnerons une libération." J'ai évoqué celui qu'ils m'avaient donné sur ce jeu, et il s'en est excusé. Il avait déjà une lettre qui le corrigeait. Et il en avait un aussi sur le haut-parleur, qui était beaucoup plus clément. Alors j'ai dit: "Eh bien, je n'ai pas d'autre choix que de le faire moi-même." Et il a dit: "Godspeed" et m'a tapoté le dos. Il était presque comme un père pour moi.

Lander: Vous avez donc quitté 3M en juin 1969 avec un produit et des investisseurs pour le soutenir.

Winey: Vous savez, la partie la plus simple de tout cela était de lever des fonds. Le seul problème était que j'aurais dû en lever plus que moi.

Lander: Combien avez-vous amassé ?

Winey: 50000 $. Je devais vivre de cela, acheter du matériel, construire un laboratoire. J'ai pensé que cela devait durer près de deux ans, et c'est ce qui s'est passé.
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 28 Juin 2020 19:39

Bravo Marciac. quel talentueux défenseur de Magnepan. J’ai appris des choses, surtout le fait que ce sont des utilisateurs qui influencent les évolutions des panneaux :D

Quand je bossais dans une grosse boite américaine (11 milliards de $ de ca dans le monde), j’entendais de façon permanente 2 mots : improprement et achievement. Si on avait attendu tous les 10 à 15 ans pour appliquer ces 2 mots, les clients seraient partis voir ailleurs.

Magnepan ( petite boite :D ) a sans doute beaucoup de chance d’avoir d’inconditionnels supporteurs...
2025 pour voir évoluer les pieds .. mes anciens 1.5qr datent de 1994. Ils ont les mêmes pieds que mes 1.7i de cette année :D

Je pense que les améliorations ne viendront pas dans ce sens. Ce sera plutôt de nouveaux matériaux pour les rubans et circuits magnétiques pour augmenter encore la capacité de produire des basses et des graves (tout le monde demande ça..)
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Juin 2020 9:31

Merci Marciac, je ne connaissais pas ces détails de l'aventure quoi que ayant travaillé chez 3M dans les années 80 on nous parlait plus du post it note que des Maggies.
Nous avons eu de la chance que leur inventeur ait eu une illumination :zen:
Bonne semaine
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 29 Juin 2020 12:37

Dans l'univers de la hifi ,il y aura toujours deux écoles principales, deux catégories, d'un coté ceux qui recherchent avant tout la fidélité à une oeuvre telle qu'elle est enregistrée ou au live (et qui donc ont des références bien précises) et de l'autre ceux qui veulent avant tout une restitution qui corresponde à leurs critères subjectifs, leurs goûts.

Du coup c'est un peu (beaucoup) ce qui va influencer également les concepteurs d'enceintes (ou autres).

A mon sens les deux écoles sont respectables. Perso je me situe plutôt dans la première catégorie et donc j'attends d'un système qu'il soit capable de reproduire le plus fidèlement possible un spectre sonore le plus étendu possible également. Donc des plus hautes fréquences aux plus basses.

pour moi la grande force des panneaux magnepan (si bien mariés et bien mis en oeuvre ce qui n'est pas évident) c'est justement cette capacité à ce rapprocher du live, de la réalité. Il est d'ailleurs bluffant également d'utiliser ces panneaux pour l'écoute de bruits de la nature ou lors de visionnages de documentaires en home cinéma ou là également le réalisme devient étonnant, surprenant !

Marciac (le pseudo en dit long sur la passion du jazz qui t'anime :wink: ) à très bien décris le parcours de la marque magnepan, une marque qui à des aficionados dans le monde entier (y compris en asie) et à mon sens ça n'est pas le fruit du hasard ou d'un coup de bol.
laurent martiarena
 
Messages: 2979
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 29 Juin 2020 23:32

laurent martiarena a écrit:Dans l'univers de la hifi ,il y aura toujours deux écoles principales, deux catégories, d'un coté ceux qui recherchent avant tout la fidélité à une oeuvre telle qu'elle est enregistrée ou au live (et qui donc ont des références bien précises) et de l'autre ceux qui veulent avant tout une restitution qui corresponde à leurs critères subjectifs, leurs goûts.

Du coup c'est un peu (beaucoup) ce qui va influencer également les concepteurs d'enceintes (ou autres).

A mon sens les deux écoles sont respectables. Perso je me situe plutôt dans la première catégorie et donc j'attends d'un système qu'il soit capable de reproduire le plus fidèlement possible un spectre sonore le plus étendu possible également. Donc des plus hautes fréquences aux plus basses.

pour moi la grande force des panneaux magnepan (si bien mariés et bien mis en oeuvre ce qui n'est pas évident) c'est justement cette capacité à ce rapprocher du live, de la réalité. Il est d'ailleurs bluffant également d'utiliser ces panneaux pour l'écoute de bruits de la nature ou lors de visionnages de documentaires en home cinéma ou là également le réalisme devient étonnant, surprenant !

Marciac (le pseudo en dit long sur la passion du jazz qui t'anime :wink: ) à très bien décris le parcours de la marque magnepan, une marque qui à des aficionados dans le monde entier (y compris en asie) et à mon sens ça n'est pas le fruit du hasard ou d'un coup de bol.


Tout à fait d'accord avec les deux écoles. Comme toi je me reconnais dans la première. C'est justement cette capacité à se rapprocher du live qui m'a fait choisir Magnepan.
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 29 Juin 2020 23:46

Dockfta a écrit:
Je pense que les améliorations ne viendront pas dans ce sens. Ce sera plutôt de nouveaux matériaux pour les rubans et circuits magnétiques pour augmenter encore la capacité de produire des basses et des graves (tout le monde demande ça..)


Merci à tous pour vos réactions, ça fait plaisir. :thks:

Le commentaire de Dockfta est peut être prémonitoire, car il semble effectivement se préparer quelque chose de nouveau chez Magnepan.
Je creuse le sujet avant de le poster pour éviter d'émettre des bêtises et d'exciter notre forum inutilement ah ah ah ah
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 30 Juin 2020 8:54

Si mes souvenirs sont bons ils sont en train de travailler sur un panneau plan avec HP traditionnel pour obtenir un effet similaire aux panneaux mais dans un format plus restreint et permettre ainsi de descendre plus bas dans une taille contenue.
Mais je ne retrouve pas l'article que j'ai pu lire en 2019.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 30 Juin 2020 9:07

Je viens de retrouver les articles;
https://www.theabsolutesound.com/articl ... bles-down/
http://www.hifiplus.com/articles/coming ... or-condos/
Bonne lecture
Mais je pense aussi comme Dockfta que les évolutions viendront aussi par celle des rubans magnétiques utilisés.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 30 Juin 2020 21:04

marciac a écrit:Si j'ai bien compris, une loi universelle est que l'assise des hauts parleurs, quelle que soit leur technologie, doit être la plus stable mécaniquement lors de l'émission : c'est l'air qui doit bouger, pas le cadre du haut parleur.
On n'imagine pas un instant un baffle que l'on puisse faire osciller sur son support du bout du doigt comme posé sur un ressort....
Qu'est ce que ça veut dire ?
Tout simplement que nos panneaux, lors de l'émission sonore, connaissent des micro déplacements d'avant en arrière, ce qui n'est pas l'idéal pour obtenir une stabilité des ondes sonores. On perd en définition puisque le point d'émission bouge.

Oui, enfin, oscillation pour ce genre de haut-parleur est un mot un peu fort. Un léger courant d'air fera plus osciller le panneau que la membrane. Rien à voir avec un haut-parleur électro-dynamique qui peut avoir un débattement important.

La membrane n'a aucune suspension. La surface émissive est importante, ce qui diminue d'autant plus le besoin de débattement, et en plus, on voit nettement les points positionnés derrière la membrane qui sont là pour éviter les résonances incontrôlés et empêche d'autant les mouvements de la de la membrane.
Le fonctionnement de la membrane est plus proche de l'étirement et de la flexion, un peu à la manière d'un ruban, d'ailleurs, ne sont-elles pas du "Quasi-Ribbon" ?
Lorsque la membrane bouge pour reproduire le grave, ce n'est pas non plus uniforme, et serait à un maximum au centre de la membrane s'il n'y avait pas les points

Les cadres du style Myestand vont plus éliminer les résonances et micro-vibrations du cadre. Mais attention, à mon souvenir, malgré la construction un peu légère du cadre, le son a été étudié comme un tout. Les cadres Myestand vont donc inévitablement changer le son voulu. Il se peut qu'il faille changer la position des points pour retrouver l'équilibre de base.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Juin 2020 22:41

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, ça confirme les liens que Chakiwi vient de poster :
Post de Ahmad Lee, inscrit au forum américain Audio Science Review, qui a été témoin de la présentation à Pittsburgh d’un nouveau prototype Magnepan par leur directeur marketing, Wendell Diller, à la fin de l’année dernière. Voici la traduction de son témoignage :

Des panneaux hauts, sveltes et étonnamment discrets jouaient une sélection variée de musique qui chantait à travers les conditions acoustiques difficiles d'un appartement moderne vitré. Amateurs de sons ou pas, tout le monde à la manifestation a été impressionné.

Point 1 : l’expérience m'a époustouflé. La nouvelle solution de basse de Magnepan (NBS) EST le modèle de basse de cette société pour l'avenir.
Le prototype projette une scène sonore musicale tridimensionnelle époustouflante, détaillée et réaliste avec des basses fluides générées à partir d'une petite boîte triangulaire - 6 "par côté et 36" de hauteur. Il a la meilleure vitesse, accrochage, précision et profondeur que j'ai jamais entendu de planaires dans mes 45 ans d'amour avec la musique.
Ils sont à la fois magnifiquement musicaux et étonnamment analytiques; révélant de façon flagrante les énormes différences de production entre chaque pièce unique de la musique.
Je suis entré en demandant: "Peut-il vraiment remplacer les panneaux précis et grand-basse de leur vaisseau amiral 30.7 par une petite boîte triangulaire, sans défauts?"
Je suis sorti, avec un définitif, "Oui!" - impressionné que non seulement ils l'avaient réussi, mais réalisant que je venais d'être témoin de l'obsolescence des grands panneaux de basse.
De plus, l'amélioration sonore va au-delà des basses. En réduisant les pilotes d'origine 30,7 à un seul panneau avec NBS remplaçant les panneaux de basse, ce prototype a complètement surpassé l'original.

Point 2 : NBS est fondamentalement TRANSFORMATIF pour Magnepan. Cela rendra leurs produits plus attrayants et compétitifs.
Premièrement, NBS offre une énorme réduction de 70% de la taille - les planaires passent de l'écrasante à la plus accueillante dans nos maisons. Il est également moins sensible au positionnement et à la taille de la pièce, ce qui nous donne plus de flexibilité dans la façon dont nous en profitons à la maison.
Deuxièmement, NBS offre une meilleure gestion de la puissance, réduisant le besoin d'amplificateurs coûteux. Le Prototype a été entraîné sans effort par le nouvel amplificateur MAC de Magnepan (150W / 8 Ohm et 300W / 8 Ohm), qui sera bientôt disponible à environ 3600 $.
Troisièmement, NBS économise de l'argent. La fabrication et l'expédition d'énormes panneaux coûtent cher - NBS ne l'est pas. Ainsi, Magnepan obtient des marges améliorées, leur base de revendeurs est réactivée et les consommateurs obtiennent plus de valeur.
Quatrièmement, NBS est tellement convaincant que je serais surpris que Magnepan ne remanie pas bientôt ses offres 20.7, 3.7i et 1.7i.

Voici les photos des bestioles. Si j'ai bien compris, le caisson de basses est la petite colonne de forme triangulaire au milieu des fleurs (assez incroyable), et le panneau à droite est plus mince car il n'a plus à gérer le grave :

Image

Image
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 30 Juin 2020 23:05

Merci Marciac pour ces infos.
Magnepan aura son petit caisson de basses en complément
Dockfta le caisson marche quand j'écoute mes CD (mais j'écoute très peu) , pour mes vinyles je n'en ai pas besoin.
Doc Henry
 
Messages: 539
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 01 Juil 2020 7:33

Doc, ce n'est pas un caisson de basse "complémentaire" (désolé, j'ai cassé ton penchant pour le caisson de basse :D ). C'est la section basse des panneaux qui est déportée, donc basse en mono et du coup, les panneaux sont plus étroit (pas plus mince comme dit dans la traduction).
L'enthousiasme des reportages est toujours très communiquant :D .Je pense que ce ne sera plus le même type d'écoute. Ce sera de la "triphonie" que d'autres fabricants ont déjà commercialisée dans le passé sans beaucoup de succès.
Le panneau de grave complémentaire (planar je crois) a été créé par un français qui l'a proposé à Magnepan. Ce dernier l'a refusé et préfère continuer à bricoler dans son garage et à réinventer un truc qui envahit la planète :D :D. Le chauvinisme existe aussi pour certains américains et surtout quand il s'agit du fric :mdr: :mdr:

C'est vrai que l'encombrement des panneaux et leur esthétique particulière (pour ne pas dire moche) n'aident pas à leur bonne intégration dans un local de vie, d'où leur succès relatif, acquis seulement auprès des inconditionnels.

Le nouveau système "triphonie" pourrait faciliter l'intégration mais, je pense qu'il sera proposé en parallèle aux panneaux traditionnels qui restent le fond de commerce de l'entreprise.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Juil 2020 8:40

Merci Marciac pour ces images et infos complémentaires.
Et je vais donc attendre un peu avant de passer sur des 20.7 :D
J'ai remarqué une chose chez d'autres fabricant (Dali par exemple) qui font travailler la partie grave aux environ de 86 db, ça leur permet de descendre très bas avec de la qualité sans avoir besoin d'énormes gamelles, si la coupure se fait à la même valeur que les les panneaux traditionnels ce sera le cas.
Plus qu'a attendre les premières démonstrations en Europe.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 01 Juil 2020 9:37

PMIX a écrit:
marciac a écrit:Si j'ai bien compris, une loi universelle est que l'assise des hauts parleurs, quelle que soit leur technologie, doit être la plus stable mécaniquement lors de l'émission : c'est l'air qui doit bouger, pas le cadre du haut parleur.
On n'imagine pas un instant un baffle que l'on puisse faire osciller sur son support du bout du doigt comme posé sur un ressort....
Qu'est ce que ça veut dire ?
Tout simplement que nos panneaux, lors de l'émission sonore, connaissent des micro déplacements d'avant en arrière, ce qui n'est pas l'idéal pour obtenir une stabilité des ondes sonores. On perd en définition puisque le point d'émission bouge.

Oui, enfin, oscillation pour ce genre de haut-parleur est un mot un peu fort. Un léger courant d'air fera plus osciller le panneau que la membrane. Rien à voir avec un haut-parleur électro-dynamique qui peut avoir un débattement important.

La membrane n'a aucune suspension. La surface émissive est importante, ce qui diminue d'autant plus le besoin de débattement, et en plus, on voit nettement les points positionnés derrière la membrane qui sont là pour éviter les résonances incontrôlés et empêche d'autant les mouvements de la de la membrane.
Le fonctionnement de la membrane est plus proche de l'étirement et de la flexion, un peu à la manière d'un ruban, d'ailleurs, ne sont-elles pas du "Quasi-Ribbon" ?
Lorsque la membrane bouge pour reproduire le grave, ce n'est pas non plus uniforme, et serait à un maximum au centre de la membrane s'il n'y avait pas les points

Les cadres du style Myestand vont plus éliminer les résonances et micro-vibrations du cadre. Mais attention, à mon souvenir, malgré la construction un peu légère du cadre, le son a été étudié comme un tout. Les cadres Myestand vont donc inévitablement changer le son voulu. Il se peut qu'il faille changer la position des points pour retrouver l'équilibre de base.


Je suis plus en phase avec l'exposé de PMIX qu'avec celui de Marciac. Les Magnepan ont été conçus avec les pieds et le cadre pour former ce son.
On a le même exemple avec les Klipsch RF7 (les premières) dont les panneaux de la caisse sont assez minces et l'amortissement interne de l'enceinte est faible. Certains ont jugé que ça vibre, ça résonne et certains ont changé le filtre. Finalement, on obtient un son différent de celui qui a été voulu par son concepteur et qui a fait également l'attrait de ce modèle mk1
Les versions mk2 et mk3 sont très différentes. Les récentes ont un son moins vivant, moins live. Ça correspond sans doute aux goûts d'aujourd'hui.
J'ai fait le même constat sur la différence entre mes Magnepan 1.5qr et mes 1.7i. Ces derniers ont un son plus lourd, plus gros, moins raffiné et aérien à l'image des 20.7.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message