Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Belfast, Bgood, damien8549, mroboto, phil974, tonylb, vince2408, vindermere et 50 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 05 Fév 2021 2:15

Témoignage passionnant et inattendu quant aux conclusions !

La plus grosse surprise est le choix de l'amplification, d'autant plus que je suis en train de tester un Audio Research de musicalité supérieur à mon modèle actuel de la même marque, et la différence s'entend sur les panneaux c'est flagrant.
Le D Behringer NX4 6000 est un excellent ampli de sono, mais je suis surpris qu'il soit meilleur qu'un Chord (encore que j'en ai entendu un il y a longtemps et je n'ai pas aimé). Mais par rapport à un Audio Research ou un McIntosh ? Sa vocation n'est pas la hi-fi, il n'a pas été conçu pour cela. Troublant.
marciac
 
Messages: 251
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Fév 2021 2:15

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Fév 2021 14:02

Bonjour marciac,
Je ne suis pas surpris de votre trouble. Je n’ai pas insisté sur ce point car c’est un autre sujet, assez polémique il faut bien l’avouer, et il y a des forums de discussion spécialisés sur ces sujets. Et mes constatations sur les électroniques, je les ai aussi faites pour les câbles, filtres secteurs et autres accessoires pouvant être très coûteux. Mais pour rester sur le sujet des Magnepan qui en principe doivent être alimentées par des amplis les plus puissants et les plus haut de gamme possibles, j’ai découvert que d’autres chemins beaucoup plus accessibles et aussi performants sont possibles, en osant des comparaisons de matériels très différents en prix et en technologie. Avant de faire des comparaisons instantanées, il y a environ 2 ans (avec un boitier spécial) et en aveugle (nécessité qu’une personne ne participant pas à la comparaison manipule le boitier), j’aurais eu la même réaction. J’aurais même été choqué, scandalisé, énervé….
J’ai passé 40 ans de vie d’audiophile à chercher à upgrader mon système. Pour moi, ce qui est cher et prestigieux devait forcément être très supérieur en résultat sonore.
Avec les 20.1, en 2011, et pour des enceintes de 23500 euros (en 2001), il me semblait indispensable et logique de leur associer du matériel haut de gamme, et beau. J’ai constitué un ensemble CHORD complet : drive blu, DAC 64 MKII, préampli CPA3200E et ampli SPM1200E. Avec les câbles, un ensemble à environ 60000 euros.
Je me suis séparé de tout ce matériel après des comparaisons pour une chaine complète à moins de 2000 euros me livrant un résultat sonore supérieur essentiellement dû à la présence des Tympanis Iva, le maillon enceinte étant celui le plus sujet à des différences de sonorité.
Pour résumer, nous avons comparé sur les 20.1, le CHORD SPM1200E à des amplis à lampe dont un Audio Research, mais pour ma part, pas de différence audible justifiant un changement de matériel.
Ce n’était pas un essai en aveugle ni instantané et certaines des personnes ont penché pour l’Audio Research (essentiellement les inconditionnels du tube) et d’autres pour le CHORD. Pour ma part, aucune supériorité de l’un ou de l’autre.
Il est important de faire ces essais en aveugle et de façon instantanée pour éviter les a priori, car il est difficile de les éviter.
J’ai abordé ces comparaisons sans a priori sur les techniques : tubes transistors, classe D, etc…mais pourtant, j’étais très fier de mon ensemble CHORD à plusieurs dizaines de milliers d’euros que je trouvais par ailleurs aussi très esthétique, et je n’avais pas du tout envie de m’en séparer. Par ailleurs, j’avais tout de même comme a priori qu’un ampli à lampe doit donner un son doux et chaleureux, c’est ce que l’on peut lire ici et là. Il est donc nécessaire d’être honnête avec soi-même pour accepter des conclusions qui ne vont pas toujours dans le sens que l’on souhaiterait ou que l’on pense…
L’essai le plus récent (il y a quelques mois) est une comparaison du Behringer et de plusieurs amplis à lampe, cette fois-ci en aveugle et en instantané, sur les Tympanis IVa. Nous étions 4, dont 1 qui manipule le boitier.
Première constatation incroyablement étonnante et partagée par nous 4, une différence quasiment imperceptible et détectable uniquement parce que la comparaison se faisait en une fraction de secondes.
Seconde constatation un peu moins étonnante : les amplis à lampe donnaient un son plus doux que le Behringer, mais du coup, le son semblait légèrement moins défini, et à l’unanimité, la préférence est allée sur le Behringer. J’avoue que j’avais pourtant l’a priori qu’un ampli à lampe donnerait un son plus beau (éventuellement un peu coloré) qu’un ampli de sono en classe D à 350 euros…
Mais attention, mon intention n’est pas de lancer un débat sur le sujet et je ne cherche à convaincre personne. Je ne peux qu’inviter toute personne curieuse sur ce sujet, à réaliser ce type de comparaison.
C’est un sujet complexe et le couple ampli/enceinte compte certainement beaucoup. Sur une compression haut rendement, un ampli à lampe est probablement supérieur car il va calmer l’exubérance naturelle du HP. Le facteur d’amortissement de l’ampli a certainement un rôle et ne joue pas de la même façon suivant les enceintes, et un ampli peut probablement être meilleur sur une enceinte, et moins bon sur une autre.
Mais pour rester sur le thème de ce forum spécialisé dans les Magnepan qui nécessitent une grosse amplification, surtout les gros modèles de panneaux de la série 3 et au-dessus, je ne peux qu’inviter toute personne sans a priori à tester des amplis de sono qui auront majoritairement la puissance voulue, mais pour un budget très raisonnable, même si l’on se dirige vers des marques plus prestigieuses que Behringer comme CROWN ou LAB GRUPPEN ou des amplis hifi en classe D très puissants et généralement de prix contenu.
Sur les forums américains, on voit beaucoup d’audiophiles utiliser des amplis prestigieux de chez Audio Research ou Mc Intosh, mais aussi, beaucoup utilisent par exemple du CROWN.
L’Audio Research est historiquement utilisé sur Magnepan car comme je l’ai précisé dans mon précédent message, les créateurs des 2 sociétés étaient amis et Jim Winey a profité pendant quelques années du réseau de distribution d’AR. D’ailleurs, AR a développé l’ampli D70 en 1972 sur le modèle Tympani 1U et sur la plaque arrière de ce panneau est inscrit : Magnepan marketed by Audio Research.
Je ne peux résister à la beauté d’une façade bleu/vert d’un Mc Intosh ou à celle des filaments lumineux des tubes malgré un dégagement de chaleur peu agréable l’été, mais le mythe de l’équation cher = meilleur est tombé pour moi.
La sono a ses défauts : amplis généralement moches et fiabilité perfectible en particulier pour Behringer, mais le résultat sonore est du même niveau qu’en hifi ce qui n’est pas si surprenant, les composants étant généralement les mêmes et les schémas pas si différents….
nobru69
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 05 Fév 2021 22:12

Bonsoir,

Je partage également la phrase de Nobru69 : "le mythe de l'équation cher = meilleur" est tombé pour moi aussi.

J'ai fait fonctionner mes 1.7i, avec un petit ampli classe D, grand comme 2 paquets de cigarettes, acheté 45 euros avec une alim de 24 volts 6A (j'en ai parlé quelques posts plus haut, mais celà n'a intéressé personne, car ce n'est pas un Mac, ni un Arc, ni un Threshold...). Je peux vous dire que le couple marche très fort et pas ridicule face à mon Arc de 300 w/4 ohms.
Dockfta
 
Messages: 159
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Fév 2021 22:30

Mais les Magnepan ça marche très bien avec beaucoup de choses. moi j'utilise mes 1.7 pour tout , la musique , le cinéma, la TV sur le net, la radio, et tout les jours depuis des années.

C'est très costaud comme panneaux et cela fonctionne aussi bien avec des petits classe D qu'avec des monstres comme mes blocs mono.

Le débat tubes contre transistors est pour moi sans objet.

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007, panasonic UB 9000,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2484
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 05 Fév 2021 23:30

Bah quand même, j'en ai passé des amplis sur mes panneaux, ça sonne jamais pareil sur mes 1.7.
Audio Analogue Puccini SE : très musical bcp de legato mais très souple dans les graves;
Cambridge CXA61 : pêchu, droit mais pas subtil et assez limité dans les harmoniques;
Mon AR Vsi60 : très musical super mediums bcp de nuances de legato et de présence mais un peu court aux extrémités de la bande passante;
AR Vsi75 actuellement en test : le Vsi60 en 2x mieux pour tout, je redécouvre mes cd. Et une dynamique ouch !
Et je suis sûr de les reconnaitre les yeux fermés vraiment en quelques secondes.
Ma fille de 25 ans a exactement les mêmes appréciations, elle est d'ailleurs "écoeurée" par le Vsi75 qu'elle trouve sensationnel à côté du Vsi60 qu'elle adore.

Qu'on obtienne de bons résultats avec des amplis de sono puissants sur les Magnepan qui se marient avec bcp d'amplis ça c'est tout à fait vraisemblable, d'autant plus que leur courbe d'impédance ne génère pas d'efforts.
Mais j'ai du mal à comprendre (avec ma propre expérience) avec la transparence formidable de nos panneaux qu'on entende si peu de différences entre les électroniques : il m'a fallu essayer le Vsi75 pour enfin entendre la vibration de la peau d'une caisse claire et les cymbales comme dans la vraie vie pour la première fois chez moi. Conjonction de paramètres propres à mon installation ? A ma salle d'écoute ?

Test pour nobru : un enregistrement live récent comme Aldo Romano Reborn (enregistrement fabuleux) dans un club de jazz : avez vous l'illusion sans aucun effort d'être dans le club avec les musiciens au point qu'on ne devine plus la présence des panneaux ?
Si oui votre ampli est sincèrement une sacrée affaire.
marciac
 
Messages: 251
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 06 Fév 2021 0:05

laurent martiarena a écrit:Mais les Magnepan ça marche très bien avec beaucoup de choses. moi j'utilise mes 1.7 pour tout , la musique , le cinéma, la TV sur le net, la radio, et tout les jours depuis des années.

C'est très costaud comme panneaux et cela fonctionne aussi bien avec des petits classe D qu'avec des monstres comme mes blocs mono.

Le débat tubes contre transistors est pour moi sans objet.



Qui parle de tube contre transistor ?
Il me semble qud l'on parle des amplis qui ne coûtent pas un bras et qui n'ont pas besoin d'avoir le label hifi pour bien faire sonner les panneaux.
Dockfta
 
Messages: 159
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Fév 2021 10:21

Parfaitement bien résumé Dockfta, et ce qui est bien, c'est que chacun peut explorer cette piste et se faire une idée qui s'appuie sur des tests réels sans que ce soit douloureux financièrement....
nobru69
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 06 Fév 2021 11:25

Merci marciac pour cet album d'Aldo Romano, Reborn, il est en effet excellent sur le plan de l'enregistrement et du contenu musical. La scéne sonore est parfaitement reproduite et sur les Tympanis IVa, c'est un régal. Le Behringer NX4 6000 fait parfaitement bien son boulot d'amplification, sans coloration, donc sans rien ajouter ni retirer, et l'espace du club de jazz est parfaitement restitué...
Il faut reconnaitre que ce type d'ampli (au passage, utilisé par les musiciens pour faire de la musique en direct....donc en principe pour faire du bon boulot) écorche sacrément la réputation des cadors du genre dans le domaine de la hifi.
Mais finalement, un ampli de sono ne serait il pas un ampli hifi très puissant avec des gros ventilos bruyants (à changer d'urgence pour une utilisation en hifi) et une caisse fabriquée à la louche uniquement pour protéger l'électronique ?
nobru69
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 06 Fév 2021 16:01

Bonjour marciac,
Content de découvrir l'album Reborn d' Aldo Romno dont l'enregistrement est excellent. Ça passe parfaitement bien sur mes 1.7i avec le gros et le petit amplis.

Dans le genre ambiance club, il y a les albums Jazz at the Pawshop avec le groupe Erne Domnerus, superbe enregistrement analogique.
Dockfta
 
Messages: 159
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:22

Ah ça me fait plaisir que vous appréciez cet album ! :thks:
Le jazz et les panneaux ça marche bien.

J'avais lu dans la Revue du Son dans les années 90 je crois un reportage chez un couple passionné de jazz dont les enceintes étaient ... des Magnepan (des grandes tailles je ne sais plus quel modèle). Le couple expliquait qu'ils avaient choisi les panneaux pour recréer l'ambiance du live et ils ne juraient que par ça. Le reporter écrivait (Jean Hiraga peut-être) que le résultat à l'époque était très convaincant avec une immersion spectaculaire.
marciac
 
Messages: 251
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 07 Fév 2021 1:43

Je confirme les Magnepan 1.7 avec un AR Vsi75 = mort qui tue.

Alice In the Chain, Rage Against The Machine puis Jimi Hendrix.... Pas des albums faciles hein ?
Ben l'ampli se ba-lla-de, il continue à s'ouvrir, c'est époustouflant comme ça se remarque vraiment. Les voix = qui est entré sans frapper ?
On a l'impression d'être dans l'évènement tout simplement.
Quel naturel, on peut pousser il n'y a aucune dureté, c'est super fluide.
Les batteries et les basses c'est tendu sec et véridique à fendre la pierre.
On entend parfaitement le souffle et le grain des amplis guitares.
Quelle présence. On a l'impression d'y être.
Sur Vodoo Chile (Slight Return) de Jimi Hendrix la scène s'élargit de 2 mètres a droite et gauche des panneaux et les effets stéréos ne sont plus de droite à gauche mais ont un effet rotatif qui fait le tour de la pièce et passe DERRIERE MOI. Il n'y a plus de panneaux, je suis dans l'Electric Ladyland studio aarrk.

Les 1.7 sont de sacrés engins ça passe sans problème on peut mettre des électroniques haut de gamme ils suivent parfaitement. En fait les 1.7 c'est déjà du high end ça retranscrit toutes les améliorations de matériel. Quelle définition. Aucun stress.
Quel naturel, c'est hyper réactif, et quel grave ! (oui oui des panneaux).
Sérieux les 1.7 en qualité/prix c'est l'affaire du siècle !
Et le son du CD8 sort complètement maintenant. Quel piqué. Hyper musical, jouissif.

Bon je garde le MoNsTrE. :mdr:
Je redécouvre mes disques, je sais ce que ça veut dire.
Ah Ah vous pouvez rire maintenant pffffffff. Mon revendeur c'est Satan.
marciac
 
Messages: 251
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:39

Bonjour marciac,

Très content pour toi, enfin (jusqu'à la prochain retombée de l'enthousiasme :D ) un ampli qui soit à la hauteur de ton environnement d'écoute.

Ton compte rendu a été rédigé avec le "pipotron" de Laurent Drouvot ? :D :D :D

Et finalement, il y a autant de Haute Fidélité que d'amplis. Pareil pour les enceintes...

Au fait, une petite réflexion : tous les fabricants d'enceintes (et autres composants hifi) revendiquent le label hifi, pourtant, leurs enceintes donnent toutes des sons très différents. Ils nous balladent bien :D :D :D
Dockfta
 
Messages: 159
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:52

Oh je suis plutôt difficile : je change en moyenne un élément tous les 10 ans, je ne suis pas facilement impressionnable par les derniers modèles sortis.
D'ailleurs je ne possède que des modèles sortis depuis de nombreuses années.
Jamais déçu par les 1.7 et leur format correspond à ma pièce d'écoute alors pas prêt de les changer sauf si Magnepan sort un coup de génie sur ce format.
Idem pour le lecteur CD8 qui est hyper musical et qui est désormais mis en valeur par le Vsi75.

Laurent Drouvot c'est qui ? Si c'est une vanne déguisée j'imagine que c'est drôle tant mieux.
A mon âge :oldy: après moi le déluge, hein ?
Pas de pipo dans ce que je relate, je dis simplement ce que j'entends.
Les effets sur Electric Ladyland oui c'est vrai et c'est possible, au même titre que avec un enregistrement hors phase si vos enceintes sont bien placées il n'y a pas de point d’émission le son semble venir de partout et nulle part à la fois dans votre pièce. Rien de pipo la dedans. Au passage si vous n'avez pas ce rendu sur une plage test vous pouvez revoir le placement de vos enceintes puis réécouter Electric Ladyland par exemple. :mdr:
En plus je suis guitariste amateur donc je sais très bien comment provoquer ce type d'effet repiqué sur une sono, en revanche pour le reproduire intégralement à partir d'un support, c'est une autre affaire, il y a manifestement moins de monde côté hifi.
Oui je suis enthousiaste, encore heureux : la musique est ma passion ! Je vais pas prendre un style fin du monde si je trouve le résultat génial !
C'est quand même plus sympa à partager que de s'écharper à longueur de forum sur des convictions sur tel matériel ou technique opposé à l'autre, non ?
En revanche quand une association fonctionne manifestement, autant témoigner si ça peut aider, après à chacun de juger.
Je dis simplement AR CD8 + AR Vsi75i + 1.7 + REL S3 ça fonctionne superbement chez moi, alors si vous cherchez un ensemble vraiment musical, essayez d'écouter cet ensemble, c'est une piste sérieuse et faites vous votre propre opinion.

En fait la hifi en tant que tel ne m'intéresse pas en tant qu'objet mais en tant que vecteur à me donner de l'émotion. Un outil quoi.
Peu importe la technique la couleur et l'origine.
Vu le prix qu'on y consacre le cahier des charges est simple mais ambitieux : il faut que ce soit des machines à jouir. Logique puisque le critère essentiel repose sur le sens de l’ouïe, donc on est bien dans le sensuel.
Maintenant que j'ai mon quota sensuel avec mes bécanes je n'interviendrai plus que pour vous indiquer des albums "émotion" : c'est quand même le but de nos matos que d'apprécier les belles oeuvres....
marciac
 
Messages: 251
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:55

L’important est d’être satisfait de son matériel.
Mais effectivement, pour moi, une chaîne hifi, c’est essentiellement une paire d’enceintes. C’est le maillon le plus important car le plus imparfait. En effet, il a pour rôle de transformer une énergie électrique en une énergie mécanique qui doit créer des surpression dans l’air du local pour générer des ondes, et cette opération est la plus difficile à réaliser de façon neutre, car la partie mécanique qui entre en jeu (suspensions, membrane,…) est beaucoup moins parfaite que la transmission des électrons dans toute la chaine purement électronique avec des taux de distorsion à plusieurs après la virgule.
D’où des différences gigantesques de son entre les enceintes, quel que soit leur prix, comme le mentionne Dockfta, et l’expression chaine hifi ne veut effectivement pas dire grand-chose, juste des performances techniques minimum….
Et avec les enceintes, les goûts de l’auditeur interviennent, et les goûts, ça ne se discute pas, c’est un ressenti personnel…
Il faut donc ne pas se tromper dans le choix de ses enceintes, et en être totalement satisfait, car ensuite, ce n’est pas ce qu’il y a derrière en électronique, câbles et autres accessoires ésotériques qui y changeront quelque chose… Le seul critère minimum à respecter est une puissance suffisante de l’ampli pour alimenter les enceintes choisies, afin que celui-ci ne se mette pas en sécurité ou n’engendre pas de distorsions audibles. Par exemple, chez moi, un ampli Yamaha de 2x120W efficaces se met en sécurité sur des MG3A, si on monte un peu le niveau avec un morceau riche en graves. Et je ne parle même pas des Tympani IVa. Donc grosse puissance nécessaire sur Magnepan.
Tout de même un autre élément prépondérant dans le résultat sonore final : le local d’écoute, mais là, on n’est pas toujours libre de faire ce que l’on veut, et c’est encore un domaine de discussion infini (dimensions, traitements acoustiques, etc…)…
Marciac fait une très belle description des qualités intrinsèques de ses 1.7, qui sont communes à tous les Magnepan, et la part de l’électronique dans ce résultat est tout à fait mineur, infime, voire même inexistant, mais c’est une constatation personnelle qui pour ma part résulte de nombreuses comparaisons de matériels haut de gamme, et qui n’engage que moi. C’est très difficile à admettre sans se faire sa propre idée basée sur des essais réels.

Suite à la belle description de marciac, je souhaitais présenter la Tympani T1U plus en détail que j’ai mentionnée dans mon premier message, grand système constitué de 6 panneaux de 40cm de large sur 1m85 de haut correspondant environ à 6 panneaux Magnepan 1.7.
C’est le premier modèle que j’ai complètement restauré : changement de la totalité des fils d’aluminium, soit 35 mètres de gros fils à coller cm par cm sur chacun des 4 panneaux de grave/medium, et un peu moins de fil fin comme un cheveu pour les panneaux d’aigu. Changement des tissus pour des tissus actuels de couleur grise. Toutes les pièces étant commandées chez Magnepan directement.
En fait, je trouve ce modèle intéressant, voire même exceptionnel pour 3 raisons :
- Tout d’abord, c’est le premier modèle créé par Magnepan en 1972 et à ce titre, on peut le considérer comme une pièce de collection. Jim Winey avait tout compris dès le début, et toutes les gammes postérieures dérivent de ce modèle…
- Une centaine d’heures de restauration passées, les premières écoutes des T1U m’ont convaincu de revendre mes MG20.1, n’ayant jamais entendu de plus beaux mediums et malgré des graves moins soutenus et des aigus filant moins haut qu’une 20.1. Un grand orchestre classique est reproduit véritablement de façon grandeur nature. Grosse surprise pour moi qui était persuadé qu’un modèle aussi ancien serait moins bon qu’un modèle actuel.
- Après recherches sur internet, je découvre que ce modèle est utilisé actuellement dans un grand local par Warren Gehl, chef du développement chez Audio Research, pour tester les meilleures et dernières productions de la marque (amplis, préamplis, lecteurs CD à 25000 euros l’unité). 3 reportages chez Audio Research montrent ces tests, notamment des électroniques telles que l’ampli Référence 75. Ces reportages peuvent facilement être trouvés sur internet en tapant Warren Gehl et Audio Beat comme mots clé. On apprend dans l’un des reportages que Warren Gehl en possède une seconde paire en attente de restauration, et je suis donc rassuré, car même si je n’ai pas des oreilles bioniques ou aussi performantes que les instruments de mesure pour détecter d’éventuelles différences entre électroniques, je suis au moins capable d’entendre les gigantesques différences entre enceintes, et apprécier la qualité de ces T1U, comme l’expert de chez Audio Research….
Ce qui est intéressant, c’est de chercher à expliquer de telles qualités de medium et de largeur de la scène sonore, et donc une telle supériorité par rapport aux modèles mono panneau, même les plus récents.
La première constatation est une absence quasi-totale de filtre : un condensateur et une self.
La seconde constatation est une absence de tout fusible, mais donc absence de protection de la cellule d’aigu, et Jim Winey a intégré les fusibles sur les modèles postérieurs probablement pour éviter les risques de clients mécontents, mais en acceptant un probable impact négatif sur le son, comme on peut le lire sur certains forums américains. En effet, certains remplacent les fusibles par un fil sur les autres modèles. Le fusible protège certes, mais j’ai pu constater sur les deux paires de MG3A avec tweeters HS que j’ai récupérées, qu’elles avaient aussi leurs fusibles rompus. Donc les Magnepan aiment bien les amplis de sono mais elles ne sont pas faites pour la sonorisation de soirées dansantes car le fusible ne protège pas forcément les rubans.
Troisième constatation : 4 barrettes transversales horizontales sont fixées sur les côtés des 4 panneaux grave/medium et collées à la membrane mylar. Leur espacement diminue vers le haut du panneau, ce qui permet une reproduction des graves (bas du panneau) jusqu’au haut medium (haut du panneau). La reproduction des mediums s’étale donc horizontalement sur toute la largeur des 4 panneaux grave/medium et sur le haut du panneau, avec une séparation physique des graves (barettes), donc pas de composants électroniques sur le trajet du signal. La scène sonore est donc large et particulièrement propice à la reproduction d’un grand orchestre, mais les Tympanis savent néanmoins aussi reproduire une petite formation avec une dimension réaliste.
Sur les modèles Magnepan postérieurs aux T1U, les mediums sont reproduits par une cellule medium verticale et étroite, moins de 10cm de large, donc malgré tout, moins d’ouverture en largeur de la scène sonore, même si cela reste une qualité indéniable de ces mono panneaux …
Le modèle T1U avait d’ailleurs fait sensation au festival du son de 1973 en France sur ce critère de l’ampleur du son, et on peut lire ici et là des témoignages élogieux d’audiophiles ayant assisté à ces démonstrations.

J'aurais bien aimé joindre quelques photos mais je ne sais pas comment faire......
nobru69
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 07 Fév 2021 18:42

marciac a écrit:Oh je suis plutôt difficile : je change en moyenne un élément tous les 10 ans, je ne suis pas facilement impressionnable par les derniers modèles sortis.
D'ailleurs je ne possède que des modèles sortis depuis de nombreuses années.
Jamais déçu par les 1.7 et leur format correspond à ma pièce d'écoute alors pas prêt de les changer sauf si Magnepan sort un coup de génie sur ce format.
Idem pour le lecteur CD8 qui est hyper musical et qui est désormais mis en valeur par le Vsi75.

Laurent Drouvot c'est qui ? Si c'est une vanne déguisée j'imagine que c'est drôle tant mieux.
A mon âge :oldy: après moi le déluge, hein ?
Pas de pipo dans ce que je relate, je dis simplement ce que j'entends.
Les effets sur Electric Ladyland oui c'est vrai et c'est possible, au même titre que avec un enregistrement hors phase si vos enceintes sont bien placées il n'y a pas de point d’émission le son semble venir de partout et nulle part à la fois dans votre pièce. Rien de pipo la dedans. Au passage si vous n'avez pas ce rendu sur une plage test vous pouvez revoir le placement de vos enceintes puis réécouter Electric Ladyland par exemple. :mdr:
En plus je suis guitariste amateur donc je sais très bien comment provoquer ce type d'effet repiqué sur une sono, en revanche pour le reproduire intégralement à partir d'un support, c'est une autre affaire, il y a manifestement moins de monde côté hifi.
Oui je suis enthousiaste, encore heureux : la musique est ma passion ! Je vais pas prendre un style fin du monde si je trouve le résultat génial !
C'est quand même plus sympa à partager que de s'écharper à longueur de forum sur des convictions sur tel matériel ou technique opposé à l'autre, non ?
En revanche quand une association fonctionne manifestement, autant témoigner si ça peut aider, après à chacun de juger.
Je dis simplement AR CD8 + AR Vsi75i + 1.7 + REL S3 ça fonctionne superbement chez moi, alors si vous cherchez un ensemble vraiment musical, essayez d'écouter cet ensemble, c'est une piste sérieuse et faites vous votre propre opinion.

En fait la hifi en tant que tel ne m'intéresse pas en tant qu'objet mais en tant que vecteur à me donner de l'émotion. Un outil quoi.
Peu importe la technique la couleur et l'origine.
Vu le prix qu'on y consacre le cahier des charges est simple mais ambitieux : il faut que ce soit des machines à jouir. Logique puisque le critère essentiel repose sur le sens de l’ouïe, donc on est bien dans le sensuel.
Maintenant que j'ai mon quota sensuel avec mes bécanes je n'interviendrai plus que pour vous indiquer des albums "émotion" : c'est quand même le but de nos matos que d'apprécier les belles oeuvres....




C'était pour rire... Ton compte rendu m'a fait penser à un post dans les discussions générales du forum avec le titre du post
: "pipotron, excellent" et ça envoie à ce lien

httpp://www.chez.com/laurentdrouvot/Pipotron.htm.html

Il est vrai que la notion de haute fidélité n'a pas beaucoup de sens. Tu as raison, c'est l'émotion procurée par les becanes qui compte.
Dockfta
 
Messages: 159
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message