Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 27 Jan 2023 15:54

Doc Henry a écrit:
Dockfta a écrit:Bonsoir,

Depuis 2 à 3 mois, j'ai de moins en moins l'envie d'écouter mon système ARC + Magnepan 1.7i. Est ce grave ?

J'ai récupéré un Sony ta-1055 et une paire de Jennings Research Contrara Pedestal (du matériel bien vintage) et j'ai beaucoup de plaisir à les écouter sur toutes sortes de musique. C'est vivant, détaillé, scène tridimensionnelle.

Surprenant...

Dockfta non pas grave ... mais cela reviendra quand on a fait le tour des enceintes classiques à cône on reviendra vite vers les Magnepan ... surtout si c'est pour de la musique classique,
écoutez le Requiem de Fauré par Michel Corboz et notamment "in Paradisum" en vinyl ... sublime sur les Magnepan mieux que sur mes Lowther HP haut rendement et avec des préampli et amplis à tubes ARC .... c'est le paradis.
Pour Jean-Yves , le printemps arrive bientôt et si tu as envie de faire une escapade de champagne , tu pourras passer prendre une coupe chez moi et écouter les 1.7i (apportes tes disques Vinyl si tu en as).


Bonjour. Il y a eu plusieurs versions du Requiem de Fauré, op.48 par Michel Corboz (avec différentes formations). Je pense à la version de 1972 (Paris) et à celle de 2007 (Tokyo). Le son n'est pas du tout le même. C'est une oeuvre repère que ce requiem, qui est souvent abordé dans de nombreuses chorales + orchestres.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:28

Doc Henry a écrit:
Pour Jean-Yves , le printemps arrive bientôt et si tu as envie de faire une escapade de champagne , tu pourras passer prendre une coupe chez moi et écouter les 1.7i (apportes tes disques Vinyl si tu en as).


Merci pour ton invitation Doc Henry mais La Marne n’est pas à ma porte. Pourtant j’aurais été heureux d’écouter sur tes "Magnepan" 1.7i, par exemple, un vinyle de Maria Callas en appréciant un verre frétillant de bulles. Petite nuance à préciser, les bulles qui s'échappent de mon verre proviennent d'eaux gazeuses car je ne bois pas d’alcool. :D
Dernière édition par Jean-Yves44 le 27 Jan 2023 16:43, édité 1 fois.
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:41

Jean Yves, je comprends très bien.
Les 20.1 quoique descendant bas pour des panneaux 30 hz lorsqu'elles étaient dans mon salon ne donnent pas le même résultat qu'un hp traditionnel et restent très agréables en écoute dans cette zone de fréquence, tu as pu certainement t'en rendre compte chez Francis.
Perso si je devais revenir chez Magnepan je partirai directement sur 20.1 ou 20.7 qui sont très supérieures aux modèles 1.7 qui restent une belle entrée dans l'univers des panneaux mais qu'i n'ont pas cette présence et ce détail dans le médium aigu des gros modèles série 20. J'ai possédé aussi les 3.7i qui font un peu mieux que 1.7 mais juste un peu mieux je les trouves plus proches des 1.7 que des 20.1 (chez moi et avec mon système).
Te souhaitant une bonne réflexion car l'investissement n'est pas le même et de faire le meilleur choix possible.
Dans ma région nous avons Laurent Martiarena qui dans son "alcôve" acoustique parvient a faire descendre ses 1.7 plus bas que mes 20.1 :-?
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:57

chakiwi a écrit:Jean Yves, je comprends très bien.
Les 20.1 quoique descendant bas pour des panneaux 30 hz lorsqu'elles étaient dans mon salon ne donnent pas le même résultat qu'un hp traditionnel et restent très agréables en écoute dans cette zone de fréquence, tu as pu certainement t'en rendre compte chez Francis.


Oui, je ne doute pas que ces fréquences puissent être agréables pour certains personnes, d'autres trouvent que seules les boîtes leur apportent ce qu'ils recherchent. Pour ma part, mon hyperacousie génère une perception bien différente des basses fréquences les rendant bien présentes, trop présentes. Avec l'âge, la perte dans certaines plages des aiguës n'a évidemment pas arrangé les choses.

Hormis, le côté acoustique, le financement n'est pas le même et côté esthétique, les 20.1 nous paraissent pas adaptées pour se marier avec notre espace. Ce grenier est une pièce de vie où la musique peut s'exprimer, mais pas que. J'aurais pu réaliser un auditorium mais ce n'est pas ce que nous avons rechercher à faire pour partager nos passions.
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 27 Jan 2023 19:25

Jean Yves , si tu changes d'avis tu seras toujours le bienvenu.
Concernant le matériel hi-fi , la période de dépenser des dizaines de milliers d'Euros est passé pour moi et comme j'ai derrière moi une quarantaine d'année d'achat de matériels , je laisse maintenant la place à ceux qui veulent dépenser toujours plus de le faire ... mes 1.7i me permettent d'écouter dans une pièce de 60 m2 des opéras que j'aime dans des conditions satisfaisantes. Il y a toujours peut-être mieux,mais si je veux écouter dans des conditions réelles j'irai à Paris écouter des concerts.Voilà mon avis sur le sujet de disposer de matériels toujours plus chers ... mais qui ne veut pas dire que ce serait mieux .
Doc Henry
 
Messages: 530
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 31 Jan 2023 10:58

Bonjour,

Merci à toi Doc Henry, surtout que si nous franchissons le pas ce sera avec des Magnepan 1.7 ou la version 1.7i que tu possèdes. Notre amplification, 2 blocs Mono Manley Snapper 100W Classe AB. Il y a aussi un Sphinx 18 mais le tube sera très certainement plus "chantant".

Notre démarche : après n’avoir eu que des boîtes, les dernières des Cabaret VAUGHN fonctionnent très bien mais nous recherchons une autre approche. Nos écoutes, vinyle et cd, se tournent plutôt vers le répertoire dit classique : baroque, instrumentale, voix, cuivres, orchestre philarmonique. Dans d'autres registres du jazz, du blues. Des écoutes sans "boum boum" et sans risque pour nos oreilles et celles de nos voisins.

Sur les plaquettes commerciales la version 1.7i est bien sûr mise en avant mais n'ayant pu écouter l'une ou l'autre, les heureux possesseurs qui en ont eu la possibilité peuvent peut être nous en dire plus de façon objective. Nous recherchons toujours à en faire nous même les écoutes dans le 44 Loire-Atlantique ou autour. :D
Dernière édition par Jean-Yves44 le 31 Jan 2023 11:05, édité 1 fois.
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 31 Jan 2023 11:04

Du tube sur des Maggies c'est toujours magnifique, et oui les 1.7 seront très bien pour les écoutes Baroques et Lyriques.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 31 Jan 2023 11:14

chakiwi a écrit:Du tube sur des Maggies c'est toujours magnifique, et oui les 1.7 seront très bien pour les écoutes Baroques et Lyriques.


Je le pense aussi, avec les Cabaret tubes ou totors, ce sont d'autres ressentis mais les deux amplifications peuvent plaire. Chez nous le tube, les tubes ont été adoptés. Je pense qu'avec des Magnepan ce sera idem même si le Sphinx délivre plus de puissance sous 4 Ω.
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 31 Jan 2023 16:43

Jean-Yves44 a écrit: Petite nuance à préciser, les bulles qui s'échappent de mon verre proviennent d'eaux gazeuses car je ne bois pas d’alcool. :D

Le champagne .... c'est pas de l'alcool :wtf: :lol: :lol: . Va falloir s'y faire ... Les Magnepan, c'est comme le champagne, ça rend heureux

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Fév 2023 19:09

sax.tenor a écrit:Bonjour. Il y a eu plusieurs versions du Requiem de Fauré, op.48 par Michel Corboz (avec différentes formations). Je pense à la version de 1972 (Paris) et à celle de 2007 (Tokyo). Le son n'est pas du tout le même. C'est une oeuvre repère que ce requiem, qui est souvent abordé dans de nombreuses chorales + orchestres.

Bonjour je n'ai pas vu passer ce message désolé .... et juste pour répondre à SaxTenor c'est exact que Michel Corboz a fait aussi d'autres versions de ce Requiem de Fauré comme avec l'ensemble Vocal de Lausanne (2007) mais celui dont j'ai un exemplaire en Vinyl (et le même en CD pour comparer) est avec la Maitrise Saint Pierre aux Liens de Bulle de 1972 et l'orchestre symphonique de Berne (disque Erato STU70735) primé par la revue Harmonie de l'époque.
Voilà ...
PS: le Vinyl surpasse le CD de loin avec les Magnepan , l'atmosphère est bien reproduite
Doc Henry
 
Messages: 530
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 04 Fév 2023 19:53

Etonnant. et contre intuitif que le vinyle soit supérieur au cd et que 1972 soit supérieur à 2007 (en qualité de son). il y a eu d'autres captations.

Je crois me souvenir que dans le DIAPASON de décembre (je ne l'ai plus sous la main), il y avait plusieurs pages consacrées à Michel Corboz. Vu la façon donc cela a été abordé et développé, je suis persuadé que cela pourrait t'intéresser.

Oui, voila : Au sommaire de Diapason n°718 — 22 décembre 2022
Corboz, chant intégral

En 1961, le jeune baryton et chef de chœur suisse Michel Corboz (1934-2021) fonde l'Ensemble vocal de Lausanne. Trois ans ...

https://www.epresse.fr/magazine/diapason/2022-12-22/sommaire

74 cd chez ERATO !
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 04 Fév 2023 21:10

chakiwi a écrit:Du tube sur des Maggies c'est toujours magnifique, et oui les 1.7 seront très bien pour les écoutes Baroques et Lyriques.


Il y a tube et tube. Chez moi, l’Audiomat Solfège Référence (le modèle origine) n’est pas suffisant pour faire fonctionner correctement mes 17i.
Ce sont pourtant des 6650 (ou KT88). Il va nettement mieux sur mes Abscisses de JMR.

En ce moment, je suis dans du matériel de la grande époque 70-début 80. Il est vrai que j’ai raté beaucoup de choses de cette époque :D.

J’écoute un système étonnant fabriqué par Philips vers les années 70. Enceintes amplifiées et asservies (mfb, motional feedback) et ampli avec connection et fonction dédiées à ces enceintes. Chris Rea, Linda Ronstadt, Sophie Zelmani sont dans ma pièce (pourtant, je n’aime pas écouter fort).
Pour ceux qui aiment le grave bien ferme, bien contrôlé et nuancé sans distorsion, c’est un régal avec ces enceintes 2 fois plus petites que des JBL 4310.

Pour ce qui est du vinyl supérieur au cd, ou stream Qobuz, j’ai eu l’occasion de constater à plusieurs reprises sur les mêmes oeuvres (dynamique plus tassée sur cd que sur vinyl (Denon dl103 et Dynavector 10x3).
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Fév 2023 9:43

Oui tous les tubes ne font pas chanter correctement toutes les enceintes, disons que mes oreilles préfères la sonorité du tubes sur les panneaux.
Mais il est certain qu'une paire de 300 B en OTL autant les utiliser sur un casque.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 06 Fév 2023 22:24

...oui je me souviens de ces enceintes Philips amplifiées type bibliothèque ...mais elle ne donne pas le même son comparé au Magnepan
...pour ce qui est de la classe A tubes , cela marche très bien avec les 1.7i ... j'en avais déjà parlé dans un précédent post avec ce lien
https://www.opus51.fr/le-blog/item/866
Doc Henry
 
Messages: 530
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 07 Fév 2023 20:52

Bien sûr et heureusement, ces compactes Philips ne sonnent pas comme les Magnepans. Elles sonnent mieux :D :D
Il faudra que j'écoute à nouveau mes 1.7i qui commence à rouiller. :D
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message