Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 906 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 03 Aoû 2008 13:06

govel44 a écrit:.... Si tu veux le BE de la solstice il est tout prêt, fait moi signe !


Avec plaisir ! Je collecte tout ce que je peux, je trie et ensuite je met en ligne son mon petit site.

Merci d'avance
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Médiane...

Message » 23 Aoû 2008 17:03

Dernière évolution dans ma config multi-canal 100% Confluence... la Thémis vient de se transformer en Médiane.
Elle se marie bien mieux aux deux Odyssée qui sont en frontales d'après les premières écoutes que j'ai rapidement fait.
Un grand merci à cl14 qui a pensé à moi pour la revente de ses Odyssée et de sa Médiane pour cause de WAF...

Et de 14 enceintes dans la collection :-)

A bientôt
Christian
Dernière édition par cquest le 12 Sep 2008 17:53, édité 1 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 19:44

salut christian :wink: !
desole pour le retad mais je suis tres pris en ce moment.
Encore merci pour ton acceuil et celui de ta femme cela fait plaisir.
Je suis content que mes enceintes ( qui sont a toi desormais ) soient chez toi,veritable passioné de la marque.
alors que donne la mediane?
un petit cr serait le bien venu :D .
a bientot!!!!
cl 14
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Déc 2006 20:48
  • offline

utilisation des cantilènes en bi -amplification

Message » 21 Sep 2008 17:52

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'une paire de cantilène et je souhaite les utiliser en bi-amplification

Je possède un préamplificateur conrad johnson PV10A (tubes)et un amplificateur de la même marque PMF2250 (120w most fet)

j'envisage d'utiliser un CJ MV55 à tube (2x45w) pour la partie medium- aigu

Ayant deux sorties préampli sur le PV 10A je puis alimenter les deux amplificateurs et raccorder chaque canal sur le bornier directement (basse et médium aigu)sans filtrage complémentaire....' j'imagine que la self en série sur la bobine "basse" est maintenue lors de la déconnexion des barrettes)ce qui réalise un filtre passe bas ...

merci de vos avis éclairés...

( j'utilise actuellement une paire de villanelle en parfait état dont je vais me séparer si le résultat des cantilènes est convaincant)

Cordialement

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 22 Sep 2008 10:16

Bonjour Raymond !

Oui, tu peux raccorder chaque ampli directement à chaque bornier d'entrée sur les Cantilène, le filtre à l'intérieur continuera à filtre comme il faut pour chaque HP.

Par contre, de mémoire, le raccordement des bornes en bi-amplification n'est pas celui que tu décris, les bornes du bas sont reliées au grave-medium (HP du bas) et les bornes du haut au tweeter. Donc ton 2x120W s'occupera du HP du bas (grave/medium) et ton 2x45w du tweeter (aigus seuls), et il te faudra trouver le bon équilibre entre les deux qui dépendra de la sensibilité de chacun des amplis et de leur gain.
Sur mes Cantilène "historiques" (celles que j'ai depuis 1990), j'utilise 2 amplis identiques (Rotel 2x50W) et l'équilibre se fait donc tout seul. Sur les Odyssée, j'avais essaye un 2x60W sur le grave et un 2x16w à tube sur le medium/aigu et trouvé l'équilibre à l'oreille (quand ça me plait je ne touche plus à rien).

Je suis passé moi aussi des Villanelle aux Cantilène, il y a bien longtemps (90) et l'apport se situe surtout dans le bas du spectre. Il te faudra un peu de temps pour t'y habituer surtout si tu as tes Villanelle depuis longtemps, mais pour moi les Cantilène me plaisent beaucoup plus que les Villanelle. Si tu le peux conserve tes Villanelle pour passer de la stéreo à une config multi-canale. Les SACD sont une merveille lorsqu'on les écoute avec un bon système bien équilibré.

A bientôt
Christian

PS: une paire de Cantilène s'est vendue sur ebay la semaine passée, c'est celle-là ? Dans quelle région es-tu ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Sep 2008 10:19

cl 14 a écrit:salut christian :wink: !
desole pour le retad mais je suis tres pris en ce moment.
Encore merci pour ton acceuil et celui de ta femme cela fait plaisir.
Je suis content que mes enceintes ( qui sont a toi desormais ) soient chez toi,veritable passioné de la marque.
alors que donne la mediane?
un petit cr serait le bien venu :D .
a bientot!!!!


Trop occupé à profiter de cette nouvelle enceinte... le CR est donc bref: "j'adore" ;-)

A+
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

cantilène utilisées en bi-amplification

Message » 22 Sep 2008 22:02

Bonsoir Christian


Merci pour tes conseils...

j'ai effectivement acheté une paire de cantilène sur e-bay la semaine dernière et je dois en prendre livraison....(j'habite Blois)

je suis venu à la haute fidélité dans les années 73-80 suite à un coup de foudre dans un auditorium, une paire d'enceinte ELIPSON 4240 (caisson alimentées par un ampli de la marque ,il n'y avait que du vinyl à l'époque et la musicalité était au rendez vous...

j'ai possédé les fameuses ELIPSON 4250 ORTF (une boule BS 402 en staff monté sur un caisson cylindrique de 200l (haut parleur siare 33cm ) un rendement de 94dB....'imaginez ce que mon épouse a supporté dans le salon!) Les concerts de radiofrance en direct le dimanche soir en FM étaient contrôlés par ces enceintes en studio et j'avais les même à la maison ....,les bruits d'estrade ou de flux et reflux de vagues ainsi que la clarinette de sidney bechett se matérialisaient devant moi...il y avait des concepteurs extraordinaire aux début des année 50 60 (joseph léon, André Charlin!) ces gens étaient des Ingénieurs concepteur musiciens..et chef d'entreprise...

Lorsque j'ai écouté les cantilène plusieurs années plus tard ,j'ai retrouvé ce savoir faire, cet équilibre et cette holographie cette musicalité ou l'on ne se pose pas de questions...alors je suis ravi d'en posséder une paire à présent .....

Dans l'ordre des choses, je conseille vivement aux jeunes génération d'envisager les électroniques à tube ou Most fet de Conrad johnson, (sonographe) il y a des affaires exceptionnelles sur e-bay qq fois et j'ai acquis mes CJ par ce canal (Uk)et quand je pense que le dernier en date le MV 55 (750 eur );.il y a de la matière sonore, une aération et une dynamique,une qualité de timbre qui donne du corps à l'écoute et notemment àfaible niveau...dommage que la distribution en France soit si restreinte et chère..; (le PV 1OA est de bien des avis la meilleure affaire de preamplificateur que l'on puisse faire sur le marché mondial..(prix moyen e-bay 500-600 eur) rien à voir avec les made in china au même prix...et vous ne changerez plus d'ampli!(ou de marque )pas de problème de fiabilité

Amicalement

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Cantilène III

Message » 04 Oct 2008 14:13

Je suis possesseur d'une paire d'enceintes Cantilène III Confluence dont je suis très satisfait. Je pense que c'est une des dernières enceintes qui ont été fabriquées par la marque. Quelqu'un possède t-il ce modèle ? Je n'en n'entends jamais parler...

Merci pour votre réponse.
Dernière édition par andreq76 le 05 Oct 2008 13:05, édité 2 fois.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 04 Oct 2008 21:17

andreq76 a écrit:Je suis possesseur d'une paire d'enceintes Cantilène III Confluence dont je suis très satisfait. Je pense que c'est une des dernières enceintes qui a été fabriquées par la marque. Quelqu'un possède t-il ce modèle ? Je n'en n'entends jamais parlé...

Merci pour votre réponse.



Bienvenu au club ! ;-)

Je ne crois pas qu'elle ait été fabriqué à un grand nombre d'exemplaire, la marque était en perte de vitesse et les critiques n'avaient pas été très bonne à ce qu'il me semble.

A bientôt
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 2:27

Bonjour Christian,

Merci de m'avoir répondu. Je suis surpris que les critiques n'aient pas été très bonnes...J'avais pourtant lu le contraire dans une revue du son, je ne sais plus laquelle, où ils disaient que c'était une enceinte très réussie et qui avait surpris par son équilibre dans les différents registres; mais le papier ne refuse pas d'encre !... Depuis, plus de nouvelles.

J'ai hésité à une époque avec BW dans la même gamme de prix, qu'en pensez-vous ?

J'étais autrefois possesseur d'une paire de Villanelles dont j'étais très satisfait mais n'étant jamais content, j'ai cru bien faire en les remplaçant par des Cabasse Catalane 500. J'ai vite déchanté, j'en prenais plein la figure avec les médium-aigus et j'étais toujours en train de jouer sur le volume de l'ampli. De plus les boomers "garantis à vie" ne tenaient pas et pourtant j'écoutais à volume normal de la musique classique, surtout du piano étant pianiste amateur. Sur les quatre boomers équipant cette paire d'enceintes j'en ai retourné trois au total. J'entendais surtout à bas régime une petite déformation du son avec quelque fois des coupures. En appuyant légèrement sur la membrane, j'entendais un frottement (probablement la bobine mobile qui frottait). Je me suis toujours demandé comment Cabasse pouvait résister à remplacer les boomers gratuitement...
Je suis donc revenu à Confluence en achetant cette fois-ci les nouvelles Cantilène III. Avant de me séparer de mes Cabasse, j'ai fait des essais comparatifs en les plaçant l'une près de l'autre; j'ai vite été enthousiasmé par la différence. Le son était plus précis et plus chaud. Je les ai toujours en ma possession, mais j'aimerais bien essayer de faire évoluer l'ensemble de ma chaîne.
J'ai un ampli Marantz PM80MK2 SE (chassis cuivré) un lecteur Marantz CD63SE ainsi qu'un tuner de la même marque ST-72L.
Je pense avoir fait une erreur d'associer des éléments de la même marque...

Si je devais faire évoluer ma chaîne, je pense que je commencerais par un lecteur CD genre Nad, Arcam, Rotel ou autre...Je pense que le CD63SE est peut-être un peu feutré pour cet ensemble. Quant à l'ampli, je ne sais pas ce que vous en pensez. Mon fils a acheté un lecteur CD Nad d'occase d'entrée de gamme, il me semble qu'il y a plus de définition et de présence mais je ne l'ai pas essayé sur ma chaîne. Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur. A savoir aussi que je n'ai fait aucune dépense en ce qui concerne les câbles. Y a t-il une différence marquée d'employer des câbles hifi de bonne qualité ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt de vous lire,

André.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 05 Oct 2008 18:43

PM80 et CD63SE furent mes premiers appareils HIFI associés à des Confluence muse.
J' ai rapidement remplacé l' ampli par un petit intégré anglais ONIX OA20 qui malgré sa faible puissance(20W de mémoire)donnait un son plus naturel.Cela doit faire une petite vingtaine d' année!! :D
Pour tes Cantilène III, je ne les connais pas mais si elles ont le même équilibre que les miennes, il leur faut un ampli qui tienne bien les graves.
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

changer l'ampli et la source

Message » 05 Oct 2008 20:54

Bonsoir

En fait lorsque qu'il s'agit véritablement d'optimiser son écoute lorsque les enceintes acoustiques nous procure l'équilibre souhaité ,nous pensons à changer la source et l'amplification.
Ayant eu une longue période sans système haute fidélité digne de ce nom, je pensais qu'avec l'âge ,l'oreille ne permet plus de distinguer les subtilités...eh bien j'ai pu constater après plus de 10 ans d'interruption qu'il n'en est rien ! lorsque l'on a eu la chance pendant des années de faire des écoutes comparatives chez soi avec le matériel prêté par un ami revendeur;il y a une quantité d'à priori qui disparaissent...et comme la bicyclette ou la natation cela "ne s'oublie pas...il y a des sensations repère qui fait que l'on distingue ce qui ne va pas ...
"
en fait nous avons toujours une idée "à priori "sur telle ou telle marque qui va forcément bien fonctionner avec notre système avant de l'avoir écouté et c'est là une erreur fondamentale qui amène de nombreuses désillusions..

Prenons le cas d'une électronique sensée être suffisamment puissante et dynamique pour alimenter une enceinte acoustique de bon rendement ,ce qui est le cas des confluences...même dans ce cas il y aura un e différence d'écoute importante en fonction de la catégorie de l'amplificateur (je dis bien catégorie, donc de budget..)

Vers la fin des années 80 leNAD 3020 était l'appareil de référence accessible (1000F) et on avait biensûr pour ce qui concerne les intégrés qq anglais Arcam ou Sugden (3500F),; qq ésotérique comme naim (5000f)(à l'époque) ,qq bon appareils orientaux comme Rotel et puis des marques de fabricant à tube français comme Y Cochet ,Audiomat (10-12000f) et les inaccessibles comme AUDIO RESEARCH CONRAD JONHSON (20 à'40000F) ou JADIS....

En fait on avait à faire à 3 catégories budgétaire......pour réussir à se faire plaisir

Dans la première on y trouvait à l'écoute (en y incluant le NAD moins cher) du détail , des timbre mais pas d'image volumineuse et un équilibre tirant soit vers le haut ou vers le bas....

Dans la seconde on y trouvait une belle image sonore ,de l'équilibre de la dynamique

Dans la troisième, une belle image sonore, de la dynamique,de l'équilibre des nuances de timbre ...ce qui globalement procure l'élément le plus rare ...
la " matière sonore"....et quand on y a goutté on ne revient plus en arrière...

Il faut donc beaucoup de qualité ou d'absence de défaut à un amplificateur pour qu'il se fasse oublier...

au final cela demande du savoir faire et une conception "classique" que l'on remet sur le métier (ce qui fut le cas pour les enceintes confluence)

Il n'y a pas de miracle car l'on fait des sauts budgétaire..mais il semble que les productions d'ampli a tube provenant de chine accèdent à la catégorie des equipements qui valaient 10 à 12000 f il y a 10 ou15 ans pour 1000 eur mais sont assez loin de la dernière catégorie de l'époque... ( d'où l'intérêt des opportunités sur e-bay)la question de leur pérènité est une autre histoire!

Quelques impressions concernant les lecteur CD, dans les années 80 ce n'étaient pas évident de faire une comparaison avec une bonne source analogique n'était pas à leur avantage ,mais comme la hifi "audiophile ne concernait que 10 ou 15% du marché ,il y avait aussi beaucoup de mauvaises platines analogique grand public car au final très peu marchaient très bien.....alors ce CD si pratique allait simplifier la vie des utilisateurs et puis les revendeurs pratiquaient des prix pharaoniques pour cette hifi audiophile! son défaut, le standard d'échantillonnage en regard des moyens de l'époque est resté faible et on ne rajoute pas quoi que ce soit à ce qui n'existe pas au départ du signal....

Aujourd'hui lorsque l'on écoute plusieurs lecteur CD de bonne qualité conçu par des concepteurs qui connaissent l'analogique...au final il y a peu d'écart entre deux appareils mais il est raisonnable de ne pas dépasser 500 eur et de tenter l'aventure d'un retour à l'analogique pour retrouver les vraies sensations......

Vous l'avez deviné je suis partisan... et donc pas totalement objectif mais si vous questionnez les professionnels du son ,ils vous affirmerons que la "qualité" de la reproduction sonore n'a pas évolué depuis 35ans seul le traitement du signal numérique s'est développé dans l'audiovisuel...

Il n'est possible de reproduire une image sonore en respectant la phase qu'avec deux enceintes en rapport aux deux oreilles....si la prise de son correspondante s'y tient évidemment ...l'ajout d'enceintes est un artifice qui ne tient pas sur le long terme....



Cordialement

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 06 Oct 2008 13:54

Merci à tous pour vos réponses,

En ce qui concerne mes enceintes Cantilène III, je les ai repositionnées; elles étaient espacées de 2,60m de l'une de l'autre.

Je les ai rapprochées un peu, elles sont maintenant à 2,10m et j'écoute à 3,50m. Je m'aperçois que le centre de la scène sonore est plus présent. De plus, j'ai ouvert un peu l'angle d'orientation des enceintes de façon qu'elles ne soient pas piles orientées sur moi mais un peu de chaque côté et j'ai réglé chacun des petits volets des évents de façon a bien équilibrer les graves en fonction de l'acoustique de ma pièce. Il me semble que j'ai gagné en définition et je situe mieux les instruments dans l'espace. Il ne faut vraiment pas grand chose pour faire quelques améliorations...

Je changerai probablement à moyen terme quelques maillons de ma chaîne, à commencer par les câbles et le lecteur CD. Je verrai ensuite pour l'ampli. Je pense que la source est d'abord à privilégier.

J'aimerais connaître vos sentiments sur les câbles; y en a-t-il de bons sans vraiment se ruiner ? La différence est-elle très marquée par rapport aux câbles ordinaires que l'on trouve dans le commerce traditionnel ? Personnellement je n'ai que ceux-là. Il y a pourtant longtemps que je dois les remplacer...

Merci encore pour vos réponses.

André.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 07 Oct 2008 17:14

Placement et orientation...

Très important que de trouver le bon emplacement dans la pièce. Certains font des calculs, d'autres des essais ;-)
Pour l'orientation, moi aussi "j'ouvre" un peu ce qui fait que mes frontales font face à mes épaules (grosso-modo).

Cables...

Sujet sensible car il y a différentes écoles (voire religions) !
Je pense qu'il y a de très gros délires dans ce domaine, et qu'un bon cable c'est un cable offrant peu de résistance, donc une section correcte (2,5 voire du 4mm2). J'ai du real-cable bi-métaux en 4mm2 (BM400T), qui coûte dans les 10 euros le metre.
L'avantage de l'argent sur le cuivre est qu'il est aussi bon conducteur oxydé ou pas. Le cable spécial bi-cablage de marque Monster Cable que j'avais acheté en 1990 chez CTA avec mes Cantilène était complètement oxydé dans sa gaine ! Cobra faisait un promo l'hiver dernier du genre -50% en échange vos anciens cables... j'en ai bien profité !

A+
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 08 Oct 2008 13:37

andreq76 a écrit:Merci à tous pour vos réponses,

En ce qui concerne mes enceintes Cantilène III, je les ai repositionnées; elles étaient espacées de 2,60m de l'une de l'autre.

Je les ai rapprochées un peu, elles sont maintenant à 2,10m et j'écoute à 3,50m. Je m'aperçois que le centre de la scène sonore est plus présent. De plus, j'ai ouvert un peu l'angle d'orientation des enceintes de façon qu'elles ne soient pas piles orientées sur moi mais un peu de chaque côté et j'ai réglé chacun des petits volets des évents de façon a bien équilibrer les graves en fonction de l'acoustique de ma pièce. Il me semble que j'ai gagné en définition et je situe mieux les instruments dans l'espace. Il ne faut vraiment pas grand chose pour faire quelques améliorations...

Je changerai probablement à moyen terme quelques maillons de ma chaîne, à commencer par les câbles et le lecteur CD. Je verrai ensuite pour l'ampli. Je pense que la source est d'abord à privilégier.

J'aimerais connaître vos sentiments sur les câbles; y en a-t-il de bons sans vraiment se ruiner ? La différence est-elle très marquée par rapport aux câbles ordinaires que l'on trouve dans le commerce traditionnel ? Personnellement je n'ai que ceux-là. Il y a pourtant longtemps que je dois les remplacer...

Merci encore pour vos réponses.

André.

J'ai également des Cantilène de première génération ..16 ans déja
Depuis le début j'ai débafflé les tweeter et j'ecoute toujours sans le cache en mousse sur le boomer .
Dailleurs en ce moment je refais le cadre pour remplacer cette horrible mousse mais à des fins décoratives
Pour le câble HP j'ai toujours du câble L'Espace qui me donne entiere satisfaction et j'ai remplacé les straps du bornier avec celui ci
Parcontre je mùe pose des questions sur l'ecartement des enceintes en fonction du recul ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message