Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Julngu et 148 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 18 Avr 2019 9:16

niouborn a écrit:c'est curieux de rajouter un caisson de basses à ses Odyssée, il faut vraiment que ça se "raccorde" bien en fréquence, niveau et phase.


Bonjour,

oui,effectivement ,je ne vois pas l'intérêt....

Il s'agit d'un fantasme qui perdure depuis plus de 35 ans en ce qui concerne les enceintes passives et le résultat est souvent un ajout de volume sonore qui "épaissit"la reproduction..

Quant il s'agit de concevoir un ensemble hi fi "tri-phonique"satellite et caisson (icos) ou un home cinéma ( pas d'objectif de respect des phases) ,le résultat peut s'avérer homogène s'il est bien conçu en consequence.

l'ajout d'un caisson,quel qu'il soit en chevauchant les fréquences de coupure de la paire d'enceinte utilisée a peu de chance de se faire oublier...

Pour bien connaitre les Odyssées elle sont remarquables d'équilibre et la tenu du grave dépend de l'amplificateur associé

Pour enchaîner ,suite à cette superbe paire d'Odyssées proposées à 1000 euros , dimanche dernier c'était une paire de Pastorales proposées à 1500 eur et qui semblent elles aussi avoir été vendu "illico" puisque l'annonce a disparu dans les 12h.

un ami intéressé n'a jamais eu de réponse...

Peut être qu'un membre de ce forum en est le nouveau propriétaire! :)

Amicalement

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 18 Avr 2019 9:27

Bonjour,
Juste un petit mot pour m'excuser de n'avoir pas mis à jour ma signature, j'ai oublié d'ajouter "Odyssées" à la suite de Cantilènes et de Pastorales... :siffle:
Bonne journée
Pierre
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:56

Quand les signatures s'allongent comme ça c'est bien !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Avr 2019 10:05

J'ai remis mon Isoda HA 08 PSR après refection des Cantilènes
Il vient de compléter les câbles HP de la même marque : ça marche super bien avec les Cantilène :D
Dernière édition par flash41 le 27 Déc 2019 0:40, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 05 Sep 2019 12:58

cantilene29 a écrit:Bonjour,
Juste un petit mot pour m'excuser de n'avoir pas mis à jour ma signature, j'ai oublié d'ajouter "Odyssées" à la suite de Cantilènes et de Pastorales... :siffle:
Bonne journée
Pierre


Ah les Odyssées, de bien belles enceintes mais rares en occasion!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 05 Sep 2019 21:06

Bonsoir,

Pour rester dans le matériel "vintage" de qualité (le matériel actuel c'est pas top sauf à prix délirant, la classe D c'est assez "plat", très bien sur papier mais décevant à l'écoute), j'ai remplacé mon lecteur CD et l'ampli : maintenant c'est CEC TL3 Pure et Isem Xtasis. Les Pastorales chantent encore mieux. :D

Ce n'est pas terminé : je vais sans tarder chercher les câbles Golmund Interconnect pour parfaire tout cela. :lol:

De même, il était temps de prendre en compte le courant : donc Goldmund Power Chord avant et après le EAT MM5, et pour mettre tout cela en phase le EAT Soundsaver. :siffle:

Presque tout ce beau matériel d'occasion, prix plus que correct, révisé, quelques changements de pièces, et garanti. :bravo:

Il ne reste qu'à changer ma pointe Shure VN5xMR que j'ai cassé ! Et un préampli phono pour connecter la Réga à l'Isem qui n'a pas d'entrée phono. :love:

Peut être un jour mes impressions sur tout cela avec les Pastorales ! Pour le moment c'est top... Mon excellent conseiller et fournisseur de matériel hifi me conseille aussi fortement de réviser ces vieilles enceintes : recharger les aimants, revoir câbles et connexions... Ca viendra sans doute :-?

Bonne soirée.
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline

Message » 06 Sep 2019 10:09

Bonjour cantilene 29,

Peux-tu nous tes impressions des Pastorales vs Odyssées STP?
Je n'ai jamais écouté les Pastorales

Pascal
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 27 Déc 2019 0:17

Je viens de tweaker mes Cantilènes suite à une incitation DIY sur un autre forum hifi ...
Beaucoup déplorent un manque de finesse du tweeter des Cantilène et suite à ma modif ce n'est franchement plus le cas.
Le condo de filtrage d'origine des Cantilènes est un SCR MKP de 3,3 microF . Tenté par des modèles de remplacement Mundorf ou Jantzen qui ont une grande réputation , j'ai tenté comme première approche de remplacer par un modèle équivalent SCR MKP PB 400v .
Contre toute attente ça a complétement transfiguré l'écoute , la bosse dans le haut médium et les brillances intempestives ont complètement disparues. L'écoute atteint un grand degré de raffinement .. "classieuse" .Je ne m'explique pas trop , certains avance une dérive des valeurs des condos ,d'autres les progrès réalisé dans la fabrication .De mémoire et j'en suis quasi sûr jamais je n'ai eu cette finesse quand elles étaient neuves .
Pour info , auparavant j'ai supprimé le bicâblage , les HP sont tous connectés sur les bornes du bas...
La modif est très facile à faire ,il faut néanmoins décoller le condo en place du châssis de la self en faisant levier avec un petit tournevis .
Il y a très peu de risques à prendre et beaucoup à gagner au niveau musical. Pas la peine de vouloir compenser avec les câbles ou autres .
Le tweeter Audax est un très bon même un très bon , on m'a informé qu'il était aussi utilisé sur des Leedh Elfe et Aura qui coutent très cher aussi...
les condos sont à moins de 3 € chaque alors faut pas hésiter !
euh.. ce qui marche bien pour les Cantilene doit marcher pour les autres types Vilannelle enfin tous les modèles avec filtrage du premier ordre..
pour info : lecteur CD Sony XA 20ES ampli Denon PMA 1500 AE câble de modul Isoda HA 08 PSR et HP Espace HPK
multi Wireworld Matrix 2 et câble Pangea AC14
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Jan 2020 18:11

Le condo de filtrage d'origine des Cantilènes est un SCR MKP de 3,3 microF . Tenté par des modèles de remplacement Mundorf ou Jantzen qui ont une grande réputation , j'ai tenté comme première approche de remplacer par un modèle équivalent SCR MKP PB 400v .
Contre toute attente ça a complétement transfiguré l'écoute , la bosse dans le haut médium et les brillances intempestives ont complètement disparues. L'écoute atteint un grand degré de raffinement .. "classieuse" .Je ne m'explique pas trop , certains avance une dérive des valeurs des condos ,d'autres les progrès réalisé dans la fabrication .De mémoire et j'en suis quasi sûr jamais je n'ai eu cette finesse quand elles étaient neuves .
Pour info , auparavant j'ai supprimé le bicâblage , les HP sont tous connectés sur les bornes du bas...
La modif est très facile à faire ,il faut néanmoins décoller le condo en place du châssis de la self en faisant levier avec un petit tournevis .



Très intéressant même si je ne comprends pas trop comment la série PB de SCR modifie à ce point la réponse du tweeter audax.
Je vais donc essayer, étant aussi dérangé par les bosses et brillances!
Mes cantilènes1 de 1988 sont avec un bornier 6 positions:
B- + /T+
T-/ - /B+
Le SCR est sur la borne T+
Pour le moment elles sont en bi-câblage.
Je garde les connexions en changeant seulement les condos.
Qu'en pensez vous?
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2020 22:14

Bonsoir à tous,
Juste un petit mot : bonne et heureuse année à vous tous.
Un deuxième petit mot : tout le matériel prévu est en place, c'est simplement fabuleux.
Le souci maintenant, car il existe toujours une question dans le coin de la tête, c'est d'avoir une autre paire d'enceinte afin de pouvoir comparer ! :siffle:
Je n'ai que les Cantilènes et les Odysées pour comparer, mais c'est "moins" bon. :ohmg:
Lorsque j'aurai un peu de temps, un post pour mes impressions sur le système en place.
Bonne soirée,
Pierre
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline

Message » 13 Jan 2020 15:05

kariba a écrit:
Le condo de filtrage d'origine des Cantilènes est un SCR MKP de 3,3 microF . Tenté par des modèles de remplacement Mundorf ou Jantzen qui ont une grande réputation , j'ai tenté comme première approche de remplacer par un modèle équivalent SCR MKP PB 400v .
Contre toute attente ça a complétement transfiguré l'écoute , la bosse dans le haut médium et les brillances intempestives ont complètement disparues. L'écoute atteint un grand degré de raffinement .. "classieuse" .Je ne m'explique pas trop , certains avance une dérive des valeurs des condos ,d'autres les progrès réalisé dans la fabrication .De mémoire et j'en suis quasi sûr jamais je n'ai eu cette finesse quand elles étaient neuves .
Pour info , auparavant j'ai supprimé le bicâblage , les HP sont tous connectés sur les bornes du bas...
La modif est très facile à faire ,il faut néanmoins décoller le condo en place du châssis de la self en faisant levier avec un petit tournevis .



Très intéressant même si je ne comprends pas trop comment la série PB de SCR modifie à ce point la réponse du tweeter audax.
Je vais donc essayer, étant aussi dérangé par les bosses et brillances!


Il est connu dans le milieu des tweaks que le résultat audible est meilleur plus on augmente la tension max. Les condos étain (isolant Teflon) sont trés réputés aussi mais beaucoup plus cher.

La série Smartcap chez SCR semble un bon compromis (Q/P). Un 3.3uF est à moins de 6€ chez TLHP.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Jan 2020 20:37

Merci FDDRT pour la réponse,
Les 2 série PB sont en route.
Je teste et je verrais ensuite pour les smarcap ou les armatures étains (que je n'ai pas vu en 3.3µf chez tltp).
Ce sera bien le premier tweak en 32 ans sur les cantilènes :roll:
Je posterai le résultat du tweak sur les miennes.
En tous cas merci pour les infos
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 27 Jan 2020 18:05

kariba a écrit:Merci FDDRT pour la réponse,
Les 2 série PB sont en route.
Je teste et je verrais ensuite pour les smarcap ou les armatures étains (que je n'ai pas vu en 3.3µf chez tltp).
Ce sera bien le premier tweak en 32 ans sur les cantilènes :roll:
Je posterai le résultat du tweak sur les miennes.
En tous cas merci pour les infos

Bonsoir Kariba
Qu'est ce que ça donne les SCR PB 3,3 µF de ton côté ?
As tu essayé d'autres depuis ?
Depuis j'ai ficxé les nouveaux condos à la néoprène sur le châssis des selfs comme c'était et j'ai mis de la Patafix sur les condos .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Mar 2020 10:50

Bonjour à tous,
Intéressante cette modif pour optimiser l'aigu des Cantilènes.
C'est vrai qu'après de nombreuses années et beaucoup d'essais d'amplis, l'Exposure a su assagir l'aigu.
Si vous êtes nombreux à avoir modifié vos belles, merci de nous donner vos impressions. Je suivrai peut-être la démarche mais il me faudra trouver un technicien pour cela.
Le poste à soudure n'est pas pour moi :oops:
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 07 Avr 2020 7:53

Des news pour les Cantilène :D
En ce qui concerne l'aigu que beaucoup critiquent , à part changer les condos par des équivalents toujours chez SCR ,il m'a suffi de jouer avec les câbles secteur (*) et modulation pour arriver à la quasi perfection . J'en arrive à la conclusion que le tweeter est juste un révélateur de défauts . Maintenant l'écoute est assez bluffante tous critères confondus et toujours cette formidable image 3D ( bien mise en valeur et surtout préservée par le câble de modulation utilisé Isoda)
(*) câble secteur multiprise Pangea AC14 de base ( pas les SE MKII équilibre montant)
multiprise Wireworld Matrix 2
câble secteur basique 1,5 mm2 neutre sur l'ampli à la place du 1 mm2 d'origine
Surbaisser les enceintes au plus près du sol (env. 7 mm) pour gagner en niveau de grave et même bas médium
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message