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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 05 Avr 2021 7:55

Bonjour,

Il est clair qu'il ne fallait pas associer un E-650 à une paire d'olympica Nova 5. L'amplificateur n'est pas assez puissant pour alimentater ce type de colonne. Il aurait fallu un E-800 qui a plus de ressources, associé à une paire d'olympica Nova 3. Je pense que ton jugement sur l'association Accuphase Classe A et Sonus Faber aurait été toute autre. C'est dommage qu'un spécialiste fasse ce type de démonstration.

Personnellement, je possède une paire d'olympica Nova 2 associée à un combo Accuphase C-2150 et A-46 dans un salon de 26 m2 et cela ne manque pas de pêche tout en apportant le côté présence et matière de la classe A.

La 5 est réservée pour de grandes surfaces.

Bonnes écoutes à toi.

Cordialement.

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canard313
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Message » 05 Avr 2021 10:25

Lyrian a écrit:Bonsoir à tous,

Ci-dessous un petit CR d'écoutes, posté initialement sur le topic de mon install sur un autre forum.
Pour le contexte, mon setup est:
- Sonus Faber Minima Amator II
- Hegel H390
- Pieds JMR Magic Stand

J'ai eu l'opportunité de faire quelques écoutes, un copain audiophile - qui se reconnaîtra s'il passe par ici - m'avait dit beaucoup de bien des associations Sonus Faber et Moon, je voulais constater par moi-même ;)

L'auditorium visité ne disposant pas de la gamme Héritage, les écoutes ont eu lieu sur les Sonus Faber Olympica Nova V qui sont des énormes colonnes. Sur l'enceinte à proprement parler, la sonorité est très différente de mes Minima Amator II, elles n'ont pas du tout le côté envoutant sur le medium de la gamme Héritage, ce qui me conforte dans mon choix ! En revanche elles sont redoutables de précision, c'est assez impressionnant quand on voit leur gabarit.

Les écoute ont eu lieu avec ma playlist habituelle et un lecteur réseau/DAC Mark Levinson 5101 (et avec mon pote habituel aussi).

On a commencé avec un Accuphase E-650 en pure classe A. Je sors très mitigé de cette écoute, non pas que c'était mauvais car ce ne l'était pas, mais j'en attendais énormément compte tenu de sa réputation, et le miracle n'a pas eu lieu pour moi. Les timbres sont sublimes, et il ne possédait la rondeur un peu excessive à mon goût des Sugden que j'avais écouté, et c'était très ouvert. Par contre ça manquait clairement de relief et de punch à mon goût, ca passait bien sur Diana Krall, mais pas sur le reste de la playlist. J'avais le sentiment qu'il était à bout de souffle. La contrebasse de So What est très peu présente, au point que je me suis demandé si c'était pire que sur mes petites biblios... Mon pote me fait remarquer que l'ampli était à plus de 80% du volume, alors que le niveau sonore était très raisonnable, il est peut-être sous dimensionné pour ces grosses colonnes, je ne sais pas.

On passe sur le Mark Levinson 5805. Ecoute très différente, c'est beaucoup plus démonstratif, ça tape vite et fort, c'est globalement un peu trop clinique à mon goût. La contrebasse sur Miles Davis passe très bien en revanche, le grave est présent, profond et très propre. Mon pote préfère cet ampli à l'Accuphase, ce qui n'est pas mon cas. Je trouve qu'on perd trop sur les timbres par rapport au précédent, même si ça reste d'un bon niveau.

On termine par le Moon 600i V2. Bon bah, je ne sais pas si je suis influencé, mais c'est l'écoute que je préfère des trois (mon pote aussi), j'ai l'impression qu'il récupère 80% des qualités des deux précédents sans les défauts, une sorte de bon compromis. On récupère aussi au passage la vie et l'envoûtement perdu en passant de la gamme Héritage à la gamme Olympica Nova. Les enceintes et la pièce n'étant pas les mêmes, il m'est difficile de le comparer à mon Hegel, mais ça me semble assez proche en terme de sonorité, c'est dynamique, bien timbré (peut-être un peu mieux) tout en restant doux et fluide à l'écoute.

Bref, un bon moment :)

Merci pour ton retour. Oui sonus fait de très bonnes enceintes, bien sur c'est pas donné, mais si ont aime, ont n'est pas déçu même après de longues années.
Bonne écoute a toi et profite bien de t'ont super matos.
lotofoof46
 
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Message » 08 Avr 2021 21:34

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'écouter un ensemble Sonus Faber Electa Amator III, Accuphase E-650 (carte dac) et lecteur réseau 3dLab Nano Network Signature V5, et bien je dois dire que c'est une merveille à l'écoute !

Pour info le potentiomètre du volume de l'ampli était à un peu plus de 40%, bien que les enceintes aient une sensibilité annoncée plus faible que les Olympica Nova V, ça se passe bien mieux !
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Message » 09 Avr 2021 7:43

Bonjour à tous, pour ma part une paire de Chameleon b que j'alterne avec d'autres enceintes bien différentes.

Fabrication très soignée à la main avec revêtement en vraie cuir et son format (plan arrière et avant inclinés) je pense inspiré des grandes sœurs modèle Extrema Ex3ma. Je les ai découvert tout à fait par hasard dans un petit magasin hi-fi situé dans la rue des luthiers à Paris !
bujugo
 
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Message » 09 Avr 2021 10:17

bujugo a écrit:Bonjour à tous, pour ma part une paire de Chameleon b que j'alterne avec d'autres enceintes bien différentes.

Fabrication très soignée à la main avec revêtement en vraie cuir et son format (plan arrière et avant inclinés) je pense inspiré des grandes sœurs modèle Extrema Ex3ma. Je les ai découvert tout à fait par hasard dans un petit magasin hi-fi situé dans la rue des luthiers à Paris !

Salut
Merci pour vos petits retours.
Tu utilise quels matériel en amont.
Merci.
Et tu possède quoi comme autres enceintes pour connaître ton ressenti sur les différences.
lotofoof46
 
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Message » 09 Avr 2021 10:22

Lyrian a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'écouter un ensemble Sonus Faber Electa Amator III, Accuphase E-650 (carte dac) et lecteur réseau 3dLab Nano Network Signature V5, et bien je dois dire que c'est une merveille à l'écoute !

Pour info le potentiomètre du volume de l'ampli était à un peu plus de 40%, bien que les enceintes aient une sensibilité annoncée plus faible que les Olympica Nova V, ça se passe bien mieux !

Salut
Merci à toi pour t'es retours.
Personnellement je possède des olympica 3 et des dali epicon 6.
Lecteur node 2, lumin U1MINI, dac moon 280D. Préampli michi P5 et bloc arcam PA240.
Moi aussi je peu permuter d'un système à l'autre et même inversé les différents éléments.
Les sonus faber sont vraiment excellente et très intéressantes pour moi.
Des écoutes différentes, mais j'ai un petit faible pour les sonus.
lotofoof46
 
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Message » 10 Avr 2021 19:24

lotofoof46 a écrit:
bujugo a écrit:Bonjour à tous, pour ma part une paire de Chameleon b que j'alterne avec d'autres enceintes bien différentes.

Fabrication très soignée à la main avec revêtement en vraie cuir et son format (plan arrière et avant inclinés) je pense inspiré des grandes sœurs modèle Extrema Ex3ma. Je les ai découvert tout à fait par hasard dans un petit magasin hi-fi situé dans la rue des luthiers à Paris !

Salut
Merci pour vos petits retours.
Tu utilise quels matériel en amont.
Merci.
Et tu possède quoi comme autres enceintes pour connaître ton ressenti sur les différences.


Salut, tout est dans mon profil !

Pour les différences ce serait bien trop long à exposer mais pour résumer disons que lorsque je veux me faire une session rock et autres styles modernes les Klipsch sont super agréables car les chambre à compression reproduisant avec grand art et realisme les cuivres et diverses guitares et sans avoir besoin de pousser fort le potentiomètre du volume, les graves bien articulés sans extrême. Les ESS je les ai depuis peu de temps et je découvre petit à petit, les transducteurs Heil à ruban sont simplement magiques, d'une rare finesse et fluidite surtout en vinyle, le grave est ample mais tout de même dans son enseble un poil directives mais c'est une question de mise en œuvre encore à faire. On m'a déjà recommandé autre type de tubes ! Les AR (enceintes closes) au pôle opposée des Klipsch sont les petites reines de l'écoute prolongée sans la moindre fatigue, j'ai comme l'impression de voyager dans le temps de la grande musique classique et du jazz aussi classique et elles ont été récemment révisées par un pro grand connaisseur de cette belle enseigne américaine Acoustic Research historique ! Et pour finir les Chameleon b c'est juste pour frimer avec les donzelles et au même temps mieux apprécier la bonne cuisine trans alpine et ses vins ! :lol: :lol:
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Message » 10 Avr 2021 22:40

Ok
Merci pour ton résumé.
Je pense aussi que même de superbe enceintes THDG, ne peuvent pas forcément reproduire, tout style de musique à niveau égal et donc , elle pourront être exceptionnelles sur certains styles et simplement " très bonnes " sur d'autres, mais c'est déjà pas mal. Et si comme toi ont peu avoir plusieurs systèmes, c'est le mieux je pense .mais bien sûr c'est loins d'être évident
lotofoof46
 
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Message » 14 Avr 2021 17:54

Bonjour a tous,
Je rejoint la famille sonus après l'acquisition d'une paire de cremona.J'en suis ravi pour le moment, bien qu'elle ne soit alimenté pour le moment que par un rotel RA 1752, insuffisant AMHA. Il faut dire qu'au départ j'était en recherche d'un ampli, mais l'occasion était trop belle, et l'écoute aussi sur un Mc intosh ma252(prochainement chez moi ).
D’où ma question : aux possesseurs de cremona, avec quoi les alimentez vous?
Benus
 
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Message » 14 Avr 2021 20:57

Benus a écrit:Bonjour a tous,
Je rejoint la famille sonus après l'acquisition d'une paire de cremona.J'en suis ravi pour le moment, bien qu'elle ne soit alimenté pour le moment que par un rotel RA 1752, insuffisant AMHA. Il faut dire qu'au départ j'était en recherche d'un ampli, mais l'occasion était trop belle, et l'écoute aussi sur un Mc intosh ma252(prochainement chez moi ).
D’où ma question : aux possesseurs de cremona, avec quoi les alimentez vous?

Salut
Si je me trompe pas les cremona est le model qui a précède les olympica 3, donc si c'est le cas cela devrait être de super enceintes . J’ai peu écouter le mac252 sur des olympica 2 et des klipsch forte IV , personnellement j'ai pas apprécié, manque de détail, de dynamique, de vie et pas si super que cela dans le médium et manque de puissance. J’ai peu écouté le MA8900 , certes pas le même tarif , sur des olympica 2, des ATC SMC40 et magico A3 et c'était déjà nettement plus convainquant.
Si tu as la chance d'avoir le ma252 chez toi , tu pourras te faire une idée.
Des produits qui pourraient coller , mais il faut aimer esthétique et la finition. Atoll IN200 signature voir le 300 , roksan K3, voir le blak , moon 340IX, denon 2500NE ou le A110, michi X3 .privilegie une bonne alimentation, avec une puissance confortable et beaucoup de courant. Après c'est une histoire de goût, mais pour moi et leur tarifs ces produits seront supérieurs au ma252 , et je suis pas anti MAC.
J'ai essayé de ne pas dépassé les 5000 €.
Pour information, j'ai possédé l'atoll IN200 signature, le roksan K3, le blak, le Yamaha AS2100, et minimum 3 amplificateurs en même temps parfois, mais pas toujours avec les sonus faber olympica 3 , mais j'ai une idée de la chose , sur les sonus.
Bonne recherche et bonne écoute
lotofoof46
 
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Message » 15 Avr 2021 7:36

lotofoof46 a écrit:
Benus a écrit:Bonjour a tous,
Je rejoint la famille sonus après l'acquisition d'une paire de cremona.J'en suis ravi pour le moment, bien qu'elle ne soit alimenté pour le moment que par un rotel RA 1752, insuffisant AMHA. Il faut dire qu'au départ j'était en recherche d'un ampli, mais l'occasion était trop belle, et l'écoute aussi sur un Mc intosh ma252(prochainement chez moi ).
D’où ma question : aux possesseurs de cremona, avec quoi les alimentez vous?

Salut
Si je me trompe pas les cremona est le model qui a précède les olympica 3, donc si c'est le cas cela devrait être de super enceintes . J’ai peu écouter le mac252 sur des olympica 2 et des klipsch forte IV , personnellement j'ai pas apprécié, manque de détail, de dynamique, de vie et pas si super que cela dans le médium et manque de puissance. J’ai peu écouté le MA8900 , certes pas le même tarif , sur des olympica 2, des ATC SMC40 et magico A3 et c'était déjà nettement plus convainquant.
Si tu as la chance d'avoir le ma252 chez toi , tu pourras te faire une idée.
Des produits qui pourraient coller , mais il faut aimer esthétique et la finition. Atoll IN200 signature voir le 300 , roksan K3, voir le blak , moon 340IX, denon 2500NE ou le A110, michi X3 .privilegie une bonne alimentation, avec une puissance confortable et beaucoup de courant. Après c'est une histoire de goût, mais pour moi et leur tarifs ces produits seront supérieurs au ma252 , et je suis pas anti MAC.
J'ai essayé de ne pas dépassé les 5000 €.
Pour information, j'ai possédé l'atoll IN200 signature, le roksan K3, le blak, le Yamaha AS2100, et minimum 3 amplificateurs en même temps parfois, mais pas toujours avec les sonus faber olympica 3 , mais j'ai une idée de la chose , sur les sonus.
Bonne recherche et bonne écoute
Bonjour,

Tu peux essayer avec de l'Accuphase, un E-380 en classe A-B fonctionne très bien avec un budget de 6,5 K€ en neuf, voire un E-480 mais c'est plus cher.

L'association Accuphase et Sonus Faber fonctionne parfaitement bien, à condition de ne pas faire n'importe quoi, comme un E-650 avec des Olympica Nova V.

Bonne recherche et bonnes écoutes.

Jean Michel

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Message » 15 Avr 2021 9:00

Merci beaucoup, je vais aller voir tout ça de plus près , et faire des écoutes dès que ce sera possible :ane:
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Message » 16 Avr 2021 9:48

Salut Benus, avec des Cremona un bon krell est aussi recommandable, MAIS de la période Dan D'Agostino, donc soit un vieux modèle, soit un modèle récent puisque Dan est de retour aux manettes de la société.

Après tout dépend du budget et ne pas oublier la source qui va abreuver tout cela.

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Message » 16 Avr 2021 23:15

charon a écrit: Dan est de retour aux manettes de la société.

Ah bon ? Depuis quand ? Pour moi, il a toujours sa propre marque Dan D'Agostino Master Audio Systems

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TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
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Message » 17 Avr 2021 5:36

PMIX a écrit:
charon a écrit: Dan est de retour aux manettes de la société.

Ah bon ? Depuis quand ? Pour moi, il a toujours sa propre marque Dan D'Agostino Master Audio Systems


Depuis que Rondi (son ex femme) a repris les commandes en tant que CEO. Ne pas oublier qu'à la base si Dan à voulu créer l'entreprise KRELL (le nom est tiré du film de science fiction préféré de Rondi "Forbidden Planet") c'est Rondi qui l'a pris pour associé. Dans l'absolu Dan n'a jamais été le numéro un de KRELL, il a toujours été le concepteur pas l'administrateur. Mais avec le retour de Rondi en tant que CEO, Dan revient chez KRELL, mais n'abandonne pas sa marque éponyme.

Édit: d'après une revue française dite "spécialisée", cela daterait de 2016.

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