Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club Velodyne: Soft 2.2 : C'est grave ! Et gratuit !

Message » 17 Aoû 2005 12:03

Oui, malheureusement c'est une consruction récente donc plafond assez bas (2m50) et placo aux murs même si j'ai meublé avec d'énormes bibliothèques et tapis au sol pour ne pas me suicider à la première écoute !

Il y a deux fenêtres et la porte : c'est tout

Utilisation hifi à 90% et un dvd de temps en temps (surtout des concerts)
bosinsky
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Juil 2002 13:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 12:25

antonyantony a écrit:.....
Salut, je ne sais pas si le DD12 est bcp plus 'lent' que le 10. Velo utilise un 12 pouces sur son modele 'sans compromis' 1812. Même les 15 et 18 de Velo ne sont pas ridicules...

......

A+


Attention à la notion de "rapidité" du grave.... vu les fréquences en jeu (< 150 Hz disons), aucun HP n'a de pb de rapidité (temps de montée...lié à la bande passante dans les fréquences élevées, mon 18" préféré passe 1 100 Hz en énergie par exemple :o )

Par contre on peut trouver du traînage (dû aux HP, enceinte et pièce), de la relaxation (HP principalement), ce qui peut être répertorié comme un manque de rapidité :idee:

Autre défaut parfois présents sur des HP de grand diamètre : une suspension qui passe en oppo de phase (j'ai vu des trous de 20 dB à 120 Hz sur un HP de 21"... il est clair qu'il faut le couper bien avant...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 14:32

Salut Jacques

Je pense que l on parle ici de la sensation acoustique et non d'une mesure physique. Les DD donnent un grave qui est à l ecoute qualifiable de sec, rapide, dynamique. Tres loin de tout ce que j ai pu ecouter sur de grosses enceintes ( toutes bass reflex...)

J ai lu par ailleurs, que la lenteur percue etait parfois liée au retard parfois entre le HP de grave et le medium ( cf avtalk).

Velodyne indique que leur 12 pouces serait plus apte à la vitesse, au detail et à la definition. Ce qui justifie son choix pour le Haut de Gamme 1812 (Vu le prix, l option 2*18 pouces pi 2* 15 pouces etait tout aussi realiste plitôt que s'em*** à gerer deux HP differents avec le bonus du filtre)
http://www.velodyne.com/velodyne/products/brochures/dd%201812%20signature%20edition.pdf

Ne pouvant comparer les caracteristiques physiques, je ne sais dire

Pour ce qui est du comportement dynamique des Velo, il suffit de regardre les tests de AVTalk pour se faire une idee( delais, Spectre ETF ou THD). Plus encore, ce test permet de mesurer le gain qu apporte un asservissement ( cf THD et compression) La comparaison avec un Genelec HTS4 est particulierement parlante.
( cf délais, et spectre ETF que tu connais mieux que tout le monde)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 15:00

bosinsky a écrit:Oui, malheureusement c'est une consruction récente donc plafond assez bas (2m50) et placo aux murs même si j'ai meublé avec d'énormes bibliothèques et tapis au sol pour ne pas me suicider à la première écoute !

Il y a deux fenêtres et la porte : c'est tout

Utilisation hifi à 90% et un dvd de temps en temps (surtout des concerts)

en utilisant le soft de Velo, le DD10 convient :
http://www.velodyne.com/velodyne/wproduct/whproduct_new.aspx?sid=154h836v

Le 12 permet de repousser la saturation un peu plus loin. Au pire, le filtre subsonique permet de reduire efficacement le pb, en amenant la coupure de 15 à 25 Hz par exemple, ce qui est rarement genant en musqiue ( Peu de notes, sauf orgues, et faible sensibilite de l oreille). Ce petit changement est tres important parceque plus la frequence est basse, plus l elongation demandee au caisson est importante : Une division par deux de la frequence entraine une multiplication par 4 de l elongation ( Source : Linkwitz)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 23:54

antonyantony a écrit:Salut Jacques

Je pense que l on parle ici de la sensation acoustique et non d'une mesure physique. Les DD donnent un grave qui est à l ecoute qualifiable de sec, rapide, dynamique. Tres loin de tout ce que j ai pu ecouter sur de grosses enceintes ( toutes bass reflex...)

J ai lu par ailleurs, que la lenteur percue etait parfois liée au retard parfois entre le HP de grave et le medium ( cf avtalk).
....


ben oui, mais je ne pense pas qu'un DD15 soit plus "lent" qu'un DD10 dans la gamme de fréquence où il va fonctionner.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 11:07

Je n ai pas d elements objectifs. Pour ma part je n ai pas de pb avec les grands Velo en terme de 'vitesse' percue! C est, comment dire, ... different. Je recommande l ecoute de synthes, de bass et de percution pour comprendre. Comparer une grosse enceinte 15 pouces qui s appuie sur la bequille d un event et un Velo même plus petit repond vite aux interrogations.

Autre experience possible : une basse electrique sur une enceinte HiFi ... C est vite regle !
Je crois que le design de reference pour le grave en dessous de 100 Hz ( +- ) c est l aservissement avec des HP SPECIFIQUES ( haute tenue en puissance ( velo c est 1250 W en continu et 3KW en pointe) , forte elongation( 1.25 pouces lineaires , 1.75 max) , Fs bas ( je n ai pas le chiffre) et membrane tres rigide ( le poids est moins problematique)


Voici ce que j ai compris de l opinion de Bruce Hall ( Mr Velo) -( source AVS)

En resume : Le fait que des HP de 15 ou 18 soient percu comme plus lent que des 10 ou 12 serait lie à deux facteurs: le moteur serait moins precis avec un grand HP et le cone se deforme plus si il est fait avec le meme materiel. ie : distorsion
Tous problemes que Velodyne indique avoir resolu en utilisant un cone adapte et des moteurs impressionnants ( par la taille et les forces misent en jeux) couples à de l asservissement.
Pour autant, leur design de reference utilise un 'petit' 12 pouces et un 'grand ' 18 pouces'

A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 11:09

Je n ai pas d elements objectifs. Pour ma part je n ai pas de pb avec les grands Velo en terme de 'vitesse' percue! C est, comment dire, ... different. Je recommande l ecoute de synthes, de bass et de percution pour comprendre. Comparer une grosse enceinte 15 pouces qui s appuie sur la bequille d un event et un Velo même plus petit repond vite aux interrogations.

Autre experience possible : une basse electrique sur une enceinte HiFi ... C est vite regle !
Je crois que le design de reference pour le grave en dessous de 100 Hz ( +- ) c est l aservissement avec des HP SPECIFIQUES ( haute tenue en puissance ( velo c est 1250 W en continu et 3KW en pointe) , forte elongation( 1.25 pouces lineaires , 1.75 max) , Fs bas ( je n ai pas le chiffre) et membrane tres rigide ( le poids est moins problematique)


Voici ce que j ai compris de l opinion de Bruce Hall ( Mr Velo) -( source AVS)

En resume : Le fait que des HP de 15 ou 18 soient percu comme plus lent que des 10 ou 12 serait lie à deux facteurs: le moteur serait moins precis avec un grand HP et le cone se deforme plus si il est fait avec le meme materiel. ie : distorsion
Tous problemes que Velodyne indique avoir resolu en utilisant un cone adapte et des moteurs impressionnants ( par la taille et les forces misent en jeux) couples à de l asservissement.
Pour autant, leur design de reference utilise un 'petit' 12 pouces et un 'grand ' 18 pouces'

A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 18:49

Antony²

Une surface plus importante (sur une ou plusieurs enceintes, avec la même techno) donne les avantages suivants:

- moins de déplacement nécessaire (on peut donc éviter les DD pour utiliser des HGS :wink: )

- impédance de rayonnement plus résistive (partie imaginaire moins importante), d'où un meilleurs couplage à l'air (adaptation d'impédance...), le grave est perçu plus "physique", moins "pneumatique" :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 18:56

Comme toujours, une problematique d optimisation pour reprendre ton terme !

Pour autant, un DD10 n a rien de pneumatique !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 19:14

Toujours pas d'infos sur la disponiblité du Module SMS-1 de VELO ??
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 19:39

antonyantony a écrit:Comme toujours, une problematique d optimisation pour reprendre ton terme !

Pour autant, un DD10 n a rien de pneumatique !


Si on veut, l'optimisation ne serait-elle pas l'appropriation des ressources possibles (techniques, etchnologiques ET financières) en fonction des emplois (résultats) à effectuer...? :idee:

Concernant l'usage d'un seul DD10 dans certains cas : n'y aurait-il pas d'effets de masque ? :wink:

Et puis, une solution (DD10 par ex.) peut très bien satisfaire, tout en sachant que l'on peut aller plus loin... :D

jacques
Dernière édition par TMS le 18 Aoû 2005 19:46, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 19:41

En Beta test au 4 aout....'great Feed back' d apres Bruce Hall. Livraison septembre ? ( Source : AVS Forum)

Prix estimé 500 USD. Fonctionnalites : toutes les fonctions du DD 2.0. Ce n est pas un simple egaliseur ! Branchement de 3 subs


NEWS : Les precommandes se font à moins de 475 £ !


Le produit permet d'apporter les fonctionnalites d un caisson DD a un caisson classique ( aux protections et à l asservissement pres).

On dispose donc
> de filtres passe haut 80 Hz ( ref THX) , passe bas et subsoniques ( les 2 derniers ajustables en frequence et pente),
> de reglage de delais,
> d un egaliseur ( frequence au Hz, amplitude -12/+6 et Q), analyseur avec un mode egalisation automatique
> de differentes courbes enregistrables ( en fonction de l humeur ou du genre Jazz ou Jurassic !)

En bref : Tout caisson existant peut etre significativement amélioré, en performance comme en intégration avec un tel objet !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Sep 2005 15:49

Précommande au UK, ...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Sep 2005 20:25

est-il possible d'utilser le SMS, sur le boomer d'une enceinte, 3 voies en biamplifiaction ???

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Sep 2005 9:52

Si sa techno est identique au DD ( ce qui est annoncé), la frequence max de l analyse est 200 Hz ( bientôt 1000 je pense...) , celle d egalisation de 120 Hz. Est ce suffisant pour toi ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message