Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1111 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonne ou biblio dileme

Message » 29 Avr 2003 17:49

Bonjour a tous,

Cela fait un moment que je vous lis et je trouve vos converses interressante, je m'en sert pour m'ouvrir des pistes d'écoutes.

J'ai écumé quelque auditorum sur PAris, et voila ce qui ressort des mes écoutes :

je suis 60% (classic, voix, parolier, rock, et music moderne boum boum, étéroclite quoi :P ) hifi et 40% HC. pièces de 35 m en long 2,70 m de plafonds
voila une petite présentation.

En général, je cherche dans une enceinte, détailles (séparation des instruments, respiration, ...), vibration, émotion, bass pénétrante mais pas lourde, aigue pur mais doux j'ai un pb avec certaine fréquence, spatialisation, je sais je suis exigeant, le st graal pour moi en fait.

parmis ce que j'ai écouté voila les enceintes qui m'ont plut :
BW CM4 (elle m'ont fait vibrer, je sais que pas beaucoup les apprecie ici et pourtant elles sont pas pourris)
Elipson P4, tres juste, pas de color, mais pas de trance
Davis accoustique galaxi II ou Harvest II idem, détaille, bonne bass
Divatech Diva 18 avec caisson de bass, ouverte, spatial, détaillé.

Il faut que je les réécoutes toutes pour choisir car parfois trop d'autres écoutes avec, elles sont toutes dans des auditoriums differents alors pas facile.

Seulement voila j'ai un pb car c'est Ronan de Elecson qui m'a fait découvrir les Divatech et le son biblio monitor, et la je dois dire que mes reperes avec les colonnes saute a la corde, car la triphoni je connaissait pas et cela a l'air pas mal du tout. J'ai une seule crainte c'est la stéréo des bass, es ce un pb. Existe t'il d'autres enceintes du meme type buget entre 750 et 1000 euro une.

Q'en est il des biblio en Hifi et HC par rapport a des colonnes ?

J'ai une idée je v'ai mettre un boomer de 21 sous chaque Diva :wink:

Alors votre vecu entre colonne ayant des bass et des Biblio avec un caisson de Bass en +.

A+
Merci

Au fait Elecson trop cool. J'y retourne bientot avec Mes CD, je les avais oublier et je passais pres de chez eux. :D
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:07

pfff...
dur de generaliser...
En gros, tu trouves des biblio qui descendent presque aussi bas que certaines colonnes (je suis passé de petites colonnes JM Lab a des biblio Canton... j'ai gagné enormement en basses au passage).
Mais bon, en general, le choix de prendre des biblio correspond a un sacrifice niveau basses.
Ce sacrifice peut etre voulu (piece petites, avec des problemes de resonnances... ce qui oblige a limiter le n,iveau de basses), dans ce cas, les biblio s'imposent.
Toi, ton probleme, c'est que tu as un volume de piece suffisant pour mettre des colonnes et que tu te demandes si les biblio seraient une bonne idée.
Alors, si tu ne met pas de caisson, ca va etre limite, ca tu en est conscient. Donc, tu parles de prendre un caisson.
Et la, le probleme c'est le prix, un bon caisson tournant dans les 1000 euros, ca fait que ton ensemble biblio + pieds + caisson risque d'etre plus cher que des colonnes de meme gamme.
Pourtant, rajouter un caisson te permet de descendre plus bas que quasiment n'importe quelle colonne que tu pourrait prendre.
La stereo des basses ? Si tu coupes le caisson bas, pas de probleme. Si en plus tu peux le mettre entre tes deux enceintes, il sera impossible de savoir si le son provien des enceintes ou du caisson. Mais ca veut dire que si il faut couper le caisson bas, les enceintes doivent descendre assez bas aussi.
Donc, pour tes 35 m², j'aurais tendance a te conseiller des colonnes. Sans quoi, tu risques de toutes facon d'exploser ton budget a cause du prix du caisson.
Mais sinon, je peux te garantir qu'en choisissant bien tes biblio, tu as une qualite qui n'a pas a rougir face a des colonnes.
Pour ton budget, par exemple, si tu as aime les B&W CM4, va jeter une oreille du cote des B&W CDM1nt.
Bon, mon message part un peu dans tous les sens, mais j'espere que tu as reussi a suivre quand meme...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:19

tout depend de ta piéce....je suis aussi passé par de grandes colonnes (catalane) pour finir avec des biblio 906 JmLab.
j'ai plus de grave avec le "petit" 16 qu'avec les 2*21cm...je n'avais pas du tout de raissonnance seulement une absence compléte d'assise dans cette partie du spectre....plutot etonnant..et pourtant.

j'ai ainsi pu decouvrir une image plus coherente, plus de respiration, une bande passante bcp plus homogéne enfin bref, j'ai redecouvert mes cd de jazz ! (piano superbe :P )


si tu peux te faire preter deux modeles (biblio et colonne), c'est une option à ne pas negliger.

@++
Tad
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Avr 2003 19:24

Partons du principe que les 40% HC vont "t'obliger" à avoir un caisson.

Dans ce cas:
Avantage des Biblio sur les colonnes
- Pour le même prix une biblio sera de meilleure qualité qu'une colonne (généralement, dans une marque on peux monter d'une gamme)
- [variante] Dans la même gamme une biblio est moins chère qu'une colonne (moins de HP, de filtre...)
- Une biblio sera pleinement exploitée en HC alors qu'une colonne sera sous exploitée (bass management), ou en "conflit" (difficulté de placement) avec le caisson (si pas de bass management)
- Des biblios descendant au moins à 50Hz sollicitent trés peu le caisson en Hifi, facilitant le choix de ce dernier qui ne sera pas sollicité et jugé jusqu'à 80 voire 120 Hz.
- Des biblio sont moins gourmandes en "courant", l'ampli pourra donc être de meilleure qualité pour le même prix.
- [variante] à résultat (qualité) comparable, le budget ampli sera plus faible.

Avantage des Colonnes sur les biblios
- Réglage du caisson trés délicat en tri-phonie avec des biblios (mais gérable si la fréquence de coupure est trés en deça de 80Hz....disons 50 ;) )
- [variante] Colonnes Plug&Play en Hifi.
- Pas de surcout à prevoir pour les pieds.

Si le postulat initial devait etre remis en cause (choix du HC sans caisson)....les grosses colonnes s'imposent
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:01

ok, merci beaucoup pour tous vos renseigneemnts vous m'aidez enormément, je crois que vais continuer ma decouverte des biblio + caisson.

Vous me parler de la triphonie, es ce difficile à mettre en place pour obtenir un bon rendu et comment ce place telle face à de la biphoni.

Et pourriez vous me donner quelques biblio et caissons à ecouter qui sont du meme tonneau que les diva18 ou CDM1nt. Meme si un peu au dessus de mon budjet, j'ai une petite marge. :)

POur l'ampli ma femme m'a offert pou rla st valebtin un Denon 1803 j'aime bien mais un jour je changerais surement, car Ronan m'a fait ecouté un Sherwodd est c'est res fin et tres voluptueux, le Denon un peu plus naziare (Ce n'est pas une critique juste une constatation).


Merci d'avance.
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:21

Salut,
la triphonie, pas mal de gens ici n'aiment pas...
Pourquoi ?
Parce que c'est plus compliqué que la stereo !!! Et du coup, peu de systemes sonnent correctement.
Deja, bien choisir les biblio ! Il est evident qu'avec des biblio qui ne descendent qu'a 100 Hz, il va falloir faire monter tres haut le caisson (pour ne pas avoir de creu) et la, c'est la cata.
Donc, il ffaut de bonnes biblio. Ensuite, si on a un bon caisson, ca devient tres simple... une dizaine de morceaux permettent de faire un bon reglage. L'idee globale etant de regler le niveau du caisson assez bas pour qu'on n'ai pas l'impression qu'il travaille (il doit principalement rajouter de l'ampleur, et un peu d'impact sur certains instruments, mais pas plus) et il faut aussi regler la frequence de coupure le plus haut possible... sans que les frequences produites par le caisson chevauchent celle de l'enceinte (dans ce cas, tu te rend compte sur la contre basse que sur une partie de la note, le niveau est trop important... parce qu'en fait elle est jouee par les enceintes ET le caisson en meme temps).
Une fois ceci fait (compter plusieurs heures), et si le caisson est bien placé (pour le placement, l'ideal est de le mettre quelque part entre les deux enceintes, mais selon la piece, evite surtout les endroits ou il fera tout vibrer...) normalement, ca marche et tu peux oublier le caisson ;) .
Niveau enceinte, je te conseille les B&W CDM1nt, les Electra 906, PEL Quattro reference (faudrait vraiment que je les ecoute un jour celles la... on en dit tellement de bien)...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:37

Colonne ou bibiblio....? Moi; a ta place, je ferais pas de distinction, apres tout c'est des enceintes.
Refaits des ecoutes en faisant abstraction de la forme des enceintes devant toi, ecoute attentivement et choisis celles que tu preferes.

C'est tout bete, mais on devrait toujours choisir comme ca, non?
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:44

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:49, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:56

Salut,

je suis d'accord avec vous pour le choix qui devrait ce faire juste a l'écoute et justement, c'est a cause de Ronan que je me penche sur les biblio, car quand vous dites que vous voulez un systeme hifi et HC tous les autres vendeurs m'ont fait écouté des colonnes et jamais de biblio + caisson.
ET mon seule hic :-? c'est de savoir bien reglé et tirer parti d'un systeme triphoni qui est un peu plus compliqué a mettre en place.

Mais avec vos conseils ca devrait allé.
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:56

mkl a écrit:Colonne ou bibiblio....? Moi; a ta place, je ferais pas de distinction, apres tout c'est des enceintes.
Refaits des ecoutes en faisant abstraction de la forme des enceintes devant toi, ecoute attentivement et choisis celles que tu preferes.

C'est tout bete, mais on devrait toujours choisir comme ca, non?

De toutes facons, c'est pas pour rien qu'a l'ecoute on dit que les enceintes doivent s'effacer pour laisser place a la musique ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 13:20

ThP a écrit: Des biblio sont moins gourmandes en "courant", l'ampli pourra donc être de meilleure qualité pour le même prix.



Ce n'est pas malheureusement toujours le cas. Les bonne biblios, qui descendent bas, ont généralement besoin de beaucoups de courant.

L'appel de courant est surtout fonction du nombre des HP et des rendements de ces HP....

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Avr 2003 13:24

Maverick a écrit:
ThP a écrit: Des biblio sont moins gourmandes en "courant", l'ampli pourra donc être de meilleure qualité pour le même prix.



Ce n'est pas malheureusement toujours le cas. Les bonne biblios, qui descendent bas, ont généralement besoin de beaucoups de courant.

L'appel de courant est surtout fonction du nombre des HP et des rendements de ces HP....

Ciao

Maverick :wink:


Je parlais bien sur au sein d'une même gamme !

Loin de moi l'idée d'appliquer cette reflexion entre des "petites" Dynaudio et des colonnes Klpisch :wink:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Avr 2003 13:43

je dois avouez que j'ai pas encore vraiment entendu d'enceinte qui s'éffaçait devant la music. y a toujours un truc qui manque ou na vas pas, souvant aigu tri strident, médium pas assez détaillé, ou bass pas assez solide.

J'ai pas encore trouvé mon Nirvana, peut être je cherche pas bien ?

les diva18 sont pas mal mais pour un HC moins evident.

La prochaine fois que je vais faire des écoutes, je vais fermer les yeux et me laisser envahir et non pas cherche le defaut a tous prix, je crois que mon pb est là. je suis trop exigeant surement. Mais a ce prix j'ai un peu peur de me planter et etre deçu trop rapidement.

Question pour une ecoute vaut il mieux ce limiter à 2 ou 3 morceaux ou prendre une dizaine parmis tous ce que j'écoute ? Car parfois j'ai l'impression de plus savoir.

Sigurd le pourfendeur de dragon, mais qui n'en trouve pas. Sniff Sniff
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Avr 2003 15:05

Sigurd a écrit:je dois avouez que j'ai pas encore vraiment entendu d'enceinte qui s'éffaçait devant la music. y a toujours un truc qui manque ou na vas pas, souvant aigu tri strident, médium pas assez détaillé, ou bass pas assez solide.

J'ai pas encore trouvé mon Nirvana, peut être je cherche pas bien ?

les diva18 sont pas mal mais pour un HC moins evident.

La prochaine fois que je vais faire des écoutes, je vais fermer les yeux et me laisser envahir et non pas cherche le defaut a tous prix, je crois que mon pb est là. je suis trop exigeant surement. Mais a ce prix j'ai un peu peur de me planter et etre deçu trop rapidement.

Question pour une ecoute vaut il mieux ce limiter à 2 ou 3 morceaux ou prendre une dizaine parmis tous ce que j'écoute ? Car parfois j'ai l'impression de plus savoir.

Sigurd le pourfendeur de dragon, mais qui n'en trouve pas. Sniff Sniff


tient pourquoi les diva18 moins evidentent en HC ???

sinon question qui me touche de plus pret avec quoi as tu testé les P4 car elles necessitent d'etre un poil bousculer voir juste des fois monter le son de l'ampli d'un cran ou deux pour transcender la musique :wink:
Enceinte un shouilla exigentes

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 30 Avr 2003 15:55

tient pourquoi les diva18 moins evidentent en HC ???

sinon question qui me touche de plus pret avec quoi as tu testé les P4 car elles necessitent d'etre un poil bousculer voir juste des fois monter le son de l'ampli d'un cran ou deux pour transcender la musique icon_wink.gif
Enceinte un shouilla exigentes


ben c'était plus une question qu'une affirmation, elle on l'air tellement aérée, que j'ai pas l'habitude, mais c'est si agréable en hifi et la 5émé en centrale n'est pas facile a placer sur ou sous la télé ou l'écran.

Test P4 avec Nad c320 et Denon 2802, mais j'ai pas oser les pousser.
Ce sont les enceintes qui me semble les plus neutre et qui on un aigu doux dome textile et de bonne bass.

J'avoue qu'elle me botte bien elle fait partie de mes preferés. mais personne ne me l'ais à faites ecouter correctement peut etre, jamais eu Le frisson, et pourtant je pense qu'il n'est pas loin. il manque une vibration ou je ne sais quoi, il faut peut etre que je les écoutes correctement c'était une ecoute rapide à la Fnac.

Je sais c'est pas le mieux, mais elle sortait du lot.
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message