Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, Stefb13 et 208 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonne ou Biblio ??

Message » 21 Juin 2005 19:57

Bonsoir, a tous.

J'ai besoin d'aide pour le choix de mes enceintes, par rapport a mon salon, je devrai m'orienter vers des colonnes ou des biblio ? Qu'en pensez vous ? Je pense par rapport au volume de la piece, et a la conception de celle-ci.

Si enceinte, avec event arriere, obligation de les decollées du mur arriere de 1m, ce qui place ma distance d'ecoute par rapport au enceinte de : 2,5m a 3 m max, il y a un bureau derriere le canapé. L'espace entre les enceintes est d'environ 1,6 m; Cause renfoncement droit. Ou alors avez une autre idée de disposition ? Pensez vous qu'il y aurait des fréqeunces de resonnances a prendre en compte ?

LE SALON :

Image

Toutes suggestions sont les bien venues.


Merci d'avance de vos réponses.

Ciao
ion67
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Juin 2005 21:13
  • offline

Message » 21 Juin 2005 20:01

En plus grand en cliquant dessus:

Image

Je vais finir par y arriver.

A +
ion67
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Juin 2005 21:13
  • offline

Message » 21 Juin 2005 20:09

Bjr.

Je dirais des petites colonnes avec evant a l'av genre bruno henri bh100 http://www.firodil.com/BrunoH.htm ou highland aingel oran http://www.highland-audio.com/.

Les deux sont a 840€ a peut pres.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Juin 2005 20:44

astrorock a écrit:Bjr.

Je dirais des petites colonnes avec evant a l'av genre bruno henri bh100 http://www.firodil.com/BrunoH.htm ou highland aingel oran http://www.highland-audio.com/.

Les deux sont a 840€ a peut pres.


Plutot les BH300 pour + de 20 m2
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 21 Juin 2005 22:25

Pas tellement d'accord vu les contrainres indiquées sur le 1er post du sujet, mais bon, chacun son opinion.

C'est pas le meme prix non plus...
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Juin 2005 23:58

astrorock a écrit:Pas tellement d'accord vu les contrainres indiquées sur le 1er post du sujet, mais bon, chacun son opinion.

C'est pas le meme prix non plus...


Ben ouais mais les BH 100 ne rempliront pas parfaitement une pièce de + de 20 m2

C'est pas le meme prix mais pas les memes enceintes non plu...
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 22 Juin 2005 10:08

moi dans ton cas avec ta piece pas monstrueuse mais trop petite, je ferrais des essais avec les deux, bien sur tu n'auras pas autant de coffre avec une biblio.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Juin 2005 14:22

Bonjour,

Bon au travers de vos reponses, je crois comprendre que je devrai plutot m'orienter vers des colonnes.

Bon reste plus qu'a faire le choix.

Merci.

A bientot.
ion67
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Juin 2005 21:13
  • offline

enceintes

Message » 25 Juin 2005 14:34

quel est l'ampli?

sinon TOTEM ARRO ou TOTEM STTAF 2 très belles colonnes, petites mais avec un gros coeur et surtout très musicales
jm
jmaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 167
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:03
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 25 Juin 2005 14:39

Actuellement j'ai un Vincent SV 236.

Tu penses qu'il se marira bien avec quoi ?

Ciao
ion67
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Juin 2005 21:13
  • offline

Message » 25 Juin 2005 14:42

ion67 a écrit:Bonjour,

Bon au travers de vos reponses, je crois comprendre que je devrai plutot m'orienter vers des colonnes.



Je n'ai rien contre les Bruno Henry que défendent des forumeurs sur de nombreux post depuis quelques semaines, vu que je ne les ai pas écoutées… Mais cette conclusion me semble tout sauf évidente pour ma part! Non seulement parce qu'il n'y a quand même pas que les BH en enceintes — mais parce que le format biblio n'est certainement pas à éliminer!

Dans une petite pièce comme la tienne ou la mienne, des colonnes ne s'imposent pas forcément, surtout avec un faible écartement (2m ou moins). Avec des biblio on pourrait obtenir une écoute très bonne sur le plan de l'image et de l'étagement des plans, sans rien céder sur le plan des timbres. C'est même un peu plus facile à trouver, la seul limite étant dans le registre grave…

Mais à moins d'utiliser des colonnes de petite taille, ou sans évent (c'est ce que je fais), ou de tomber sur des modèles bien étudiés (il en existe), et/ou d'avoir en tête plus tard de les réutiliser dans une pièce plus grande — et encore — des biblio peuvent parfaitement très bien sonner! Surtout en leur associant un sub.
Et il existe un très large choix

De la Dynaudio 52 aux Thiel PCS en passant par les Focus Audio 388, ou les Linn Sarah! A moins de se payer une paire de Loth ou des Klipsh pour se mettre au haut rendement et utiliser des tubes, on peut très bien utiliser des enceintes pas forcément faciles à alimenter (ProAc, Thiel etc.) en format biblio, avec une écoute plus que confortable, même en écoute à bas volume.
On n'a que l'embarras du choix à des tarifs fort différents les uns des autres…

Mais je pense que dans tous les cas de figure, il faut alors se poser la question du caisson en même temps et l'intégré dans ses projets ou dans son tarif — mais imaginer que des colonnes permettraient d'obtenir la même amplitude dans le grave! Des biblio de prix moyen et un petit caisson donneront dans bien des cas un meilleur résultat qu'une paire de colonnes de même tarif!
Donc faut essayer et prendre son temps.

Tiens au hasard:
Une paire de JMReynaud Twin MK2 et un caisson Rel q200 — coût neuf à l'achat: moins de 2000€ — Une paire de StudioLab et un caisson Omega 300 — moins de 600€ (en cherchant un peu) — une paire de Focus Audio 388 et un caisson Velodyne (on est dans les 4200/4500€)…
Et il doit y avoir des modèles chez Klipsh (en colonnes 2 SF1 et un caisson: j'ai déjà entendu — bon faut les tenir: ça a tendance à projeter) — mais je suis sûr que les biblio doivent être pas mal.
Pour ne rien dire des Darling de chez BC Accoustic etc etc

Donc àmha il faut peut-être y regarder à deux fois et écouter trois ou quatre modèle de biblio.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2005 15:05

Ma pièce est 10 m2 et j'ai dabord eu des biblios c'était sympa mais le son n'envahissait pas la totalité de ma pièce et cela manquait de grave et mettre un caisson dans 10 m2 c'est pour moi hors de question,mieux vaut passer aux petites colonnes.........Certes il y a le choix des biblios qui reste une bonne solution pour les petites pièces(enfin tout dépend de la paire de biblios), Le choix des Bruno henry 100 ne pourrait pas satisfaire toutes les oreilles ou toutes les electroniques c'est clair mais c'est un tres bon choix pour un prix correct.......Il y d'autres marques qui proposent des petites colonnes qui pourrait convenir aussi....

Voila, la Bruno Henry 100 n'est pas la solution miracle pour les petites pièces comme la Dynaudio 52 SE n'est pas une solution miracle dans le dommaine de la biblio.....
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juin 2005 15:12

zouzi64 a écrit:Ma pièce est 10 m2 et j'ai dabord eu des biblios c'était sympa mais le son n'envahissait pas la totalité de ma pièce et cela manquait de grave et mettre un caisson dans 10 m2 c'est pour moi hors de question,mieux vaut passer aux petites colonnes...


Ben je ne suis justement pas sûr du tout que tu ne retrouves pas d'autres problèmes de rayonnement, d'image, etc dans une petite pièce (la pièce que tu décris fait bien 5,6 sur 3,8? ça fait plutôt 20m2, même si tu n'utilises pas tout). Elles sont rares les colonnes capables de ça… Et il est très loin d'être évident que le registre grave suivra…
Maintenant moi je dis ça — je pense que tu devrais quoi qu'il en soit, essayer dans ta pièce avant de décider (trouver une possibilité d'emprunt contre caution).

Cdlt :wink:

N.B. je n'emploie pas de biblio pour ma part et je ne défends donc aucun "club des heureux possesseurs de…" :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2005 15:42

dub a écrit:
zouzi64 a écrit:Ma pièce est 10 m2 et j'ai dabord eu des biblios c'était sympa mais le son n'envahissait pas la totalité de ma pièce et cela manquait de grave et mettre un caisson dans 10 m2 c'est pour moi hors de question,mieux vaut passer aux petites colonnes...


Ben je ne suis justement pas sûr du tout que tu ne retrouves pas d'autres problèmes de rayonnement, d'image, etc dans une petite pièce (la pièce que tu décris fait bien 5,6 sur 3,8? ça fait plutôt 20m2, même si tu n'utilises pas tout). Elles sont rares les colonnes capables de ça… Et il est très loin d'être évident que le registre grave suivra…
Maintenant moi je dis ça — je pense que tu devrais quoi qu'il en soit, essayer dans ta pièce avant de décider (trouver une possibilité d'emprunt contre caution).

Cdlt :wink:

N.B. je n'emploie pas de biblio pour ma part et je ne défends donc aucun "club des heureux possesseurs de…" :wink:


Dub....je précise que ce n'est pas moi qui recherche des enceintes et que pour ma part ma pièce fait bien que 10m2....c'est pas tellement de défendre telle ou telle enceintes puisque l'on peut trouver son bonheur pour une petite pièce soit avec des biblios soit avec des petites colonnes et pourquoi pas avec des colonnes tout court..... :wink:

En tout cas + 1 pour faire des essais avant achat(pret contre caution) quand c'est possible,ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement....
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juin 2005 15:45

Tu penses, que dans ma piece le registre de grave posera des problemes ou sera inexistant ?
ion67
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Juin 2005 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message