Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, doum, Duarmod, erictours, guss 33, MetMs, mike25, NATEUX, Noisfra, oli_vip1213, PETER77, Ragnarsson, rolex, SJ, Symphone, tagar57, vecho92 et 200 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment choisir composants de rechange et où les acheter ?

Message » 13 Juil 2022 10:46

Bonjour,

j'ai une paire de colonne Triangle de 1999, modèle Antal ITTOH xs (série ECRAN apparemment) dont une a la membrane medium qui ne répond plus, et le twitter qui émet seulement un faible signal si on met le son fort et qu'on colle l'oreille. À force de manipulations et de recherches (oui je suis un noob de l'électronique) j'ai identifié le problème au niveau de deux composants du filtre passif, le gros carré blanc d'un côté (condensateur ?) et la grosse résistance jaune à l'extrémité d'en face. Ce sont les deux seules composants qui ne réagissent pas au testeur, voir photos :
[img][vue dessus.jpg/img]

Du coup je n'y comprends trop rien mais je ne suis pas plus bête qu'un autre et j'ai un multimètre et un fer à souder.
J'ai vu sur une vieille discussion du forum que ces pièces se changeaient sans problèmes comme upgrade, et que sur un modèle équivalent on conseillait des "audyn cap +" par exemple pour le condensateur. j'ai essayé de chercher ces références par moi-même, ce qui m'amène à la question de mon post car comme je l'ai dit je suis un total bébé en électronique :

-Je n'ai pas trouvé de condensateur audyn cap qui ait les mêmes valeurs que sur ma pièce d'origine à savoir : "2,7J 100V MEF CH". Et pour ce que je croyais être une résistance, les valeurs "bi-polar 33mfd 100wv" semblent en fait correspondre à un capacitor. De ce fait, quelles pièces choisir qui correspondraient à mon condensateur et ma résistance/capacitor défectueuse ?
-Et aussi, je ne sais pas trop vers quel boutique en ligne me tourner pour faire mon achat, y a-t-il une référence en la matière ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Balibary

Inscription Forum: 13 Juil 2022 10:10

Message » 13 Juil 2022 11:10

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il existe une section du forum DIY consacrée au dépannage, section sur laquelle ce message aurait plus de chance d'attirer un public intéressé par ce genre de problèmes : pannes-et-reparations/

Cela étant dit, la photographie ci-dessus n'apparaît pas.

Quelle est la référence exacte de ton multimètre et quelles sont les manipulations précises effectuées avec ?
Dernière édition par Scytales le 13 Juil 2022 12:21, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 13 Juil 2022 11:20

A mon avis, avant toute chose, je testerais chaque HP (débranché d'un côté ou des deux) au multimètre afin de voir si un minimum de courant passe. Les filtres sont, en général, des composants robustes. Sinon, l'unité "mfd" correspond à une self (micro farad) et non à une résistance. A vue de nez (photo vue sur internet), les Ittoh XS sont des deux voies et demie, la self doit être sur le HP du bas, monté en parallèle de celui du milieu, en dessous d'une coupure pouvant se situer vers 350hZ au pif.

je penche plus pour un ou deux HP morts.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 13 Juil 2022 12:23

Merci scytales, je n'avais pas vu la section pannes et réparations. puis-je poster dans la section DIY tout en laissant cette conversation ?

Mon multimètre est un HANDSKIT 830LN, sans doute un des moins cher d'amazon, compris dans le pack de fer à souder.
Ce que j'ai testé c'est la résistance de chaque pièce (Hp compris), au niveau des tiges et/ou des soudures quand ce n'était pas possible autrement. Et il n'y a que sur ces deux pièces que le mutimètre restait à 1. Même au bip ça ne réagissait pas.
Sur les HP, les valeurs étaient à peu près de 1,4 ohms sur chaque de mémoire.

Désolé pour les photos ça n'a pas marché, je n'arrive pas à les poster du coup( je suis aussi novice des forums...) il n'y a pas de bouton pièces jointes :cry:

Pour les HP je n'ai pas testé le médium en live mais j'ai échangé les tweeter avec l'autre colonne et les deux fonctionnent sur l'autre et aucun sur celle-ci. C'est ce qui m'a poussé à me pencher sur le filtre passif. Donc en tout cas le twitter n'est pas en cause. Je vais essayer de tester le medium de la même façon aujourd'hui mais ça ne résoudra pas le problème du tweeter.
Balibary

Message » 13 Juil 2022 12:34

phil974 a écrit:Sinon, l'unité "mfd" correspond à une self (micro farad) et non à une résistance.

Le farad est l'unité de mesure de la capacité d'un condensateur, non d'une self, dont l'inductance se mesure en henry.

Balibary a écrit:Merci scytales, je n'avais pas vu la section pannes et réparations. puis-je poster dans la section DIY tout en laissant cette conversation ?

Tu peux poster dans la section DIY. Un modérateur fera le ménage sur ce forum, s'il l'estime nécessaire. Tu peux aussi demander à un modérateur de déplacer la discussion en cours, si tu veux.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 13 Juil 2022 13:02

Scytales a écrit:Le farad est l'unité de mesure de la capacité d'un condensateur, non d'une self, dont l'inductance se mesure en henry.

Le mélange de pinceaux ! :D
phil974

Message » 13 Juil 2022 14:05

C'est plus adapté en DIY, mais rapidement, en section DIY, poste les photos des composants défectueux, pusi tu peux les commander chez TLHP qui est le fournisseur sympa et bien achalandé pour commander les pièces de remplacement dans cette rubrique par exemple si ce sont des condensateurs.

https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/composants-pour-filtres-passifs/condensateurs/mundorf-mcap.html

En meme temps, j'aurai remplacé ceux de l'autre enceinte pour etre symétrique, ils sont vieux et les valeurs ont sans doute dérivé, la qualité n'est pas top non plus car de bons condensateurs (capacitées) en polypropylènes sont increvables et dérivent peu, mais sur les enceintes pas très haut de gamme, l'emploi de capa chimiques est fréquent et ce n'est vraiment pas top

En DIY, il te sera expliqué comment refaire ces filtres (sur une planche en bois par exemple qui peut meme rester en dehors de la caisse)
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 13 Juil 2022 14:33

Merci indien29 pour le lien, j'aurais jamais trouvé seul. J'ai publié en DIY avec photos du coup et j'attends une réponse.
Je publie quand même un lien photo ici aussi (j'ai trouvé comment faire entre-temps) par la même occasion pour d'éventuels intéressés :

https://imgur.com/a/APedme2
Balibary

Message » 13 Juil 2022 16:25

les composants du filtre ne paraissent pas en rade. je pense nécessaire de vérifier les HPs d'abord.
phil974

Message » 13 Juil 2022 18:11

En effet, ça n'a pas l'air sur la photo, par contre mettre des composants de cette qualité et l'appeler Hifi, ça pose problème, c'est vraiment des économies de bout de chandelle.

Il faudrait tout simplement tester sur le woofer la sortie grave puis la sortie aigu pour voir si ça marche, par exemple en écoutant un bruit rose sur youtube (le bruit rose contient toute les fréquences joués à meme niveau :

Ne pas le faire sur le tweeter qui doit etre protégé des basses fréquences (sa bobine est toute petite et ne peut supporter les basses fréquences)
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message