Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif entre Dynaudio Contour S3.4 et Caldeira de Vénus

Message » 07 Mar 2008 14:39

HM1848 a écrit:J'ai acheté sans avoir écouté mes enceintes et mon ampli.
...................
Et ne le regrette pas.

Vaste débat :o

Prenons la cas des enceintes.
Dois t-on absolument écouter ses enceintes avant de les acheter :o

Eh bien non, pas forcément :mdr:
Si on part du principe que :
— Toutes les enceintes ne sont pas mauvaises :mdr:
— L'être humain est capable de s'adapter à tout (avec le temps, il s'habituera automatiquement à sa nouvelle enceinte).
Cette capacité d'adaptation (qui nous vient de la prehistoire :o ) fait qu'on peut acheter n'importe quoi, car le cerveau va, après un temps d'adaptation :mdr: , s'autopersuader que ce qu'on écoute est bon.

Au fond la hi-fi, c'est simple :mdr:

Allez, hop, je retourne savourer mon système Bluesky :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Mar 2008 15:08

Rif hi-fi a écrit:— Toutes les enceintes ne sont pas mauvaises :mdr:
— L'être humain est capable de s'adapter à tout (avec le temps, il s'habituera automatiquement à sa nouvelle enceinte).


Ma vision est quand même bien différente, mais je l'expliquerai plus tard
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 07 Mar 2008 15:18

Rif hi-fi a écrit:
HM1848 a écrit:J'ai acheté sans avoir écouté mes enceintes et mon ampli.
...................
Et ne le regrette pas.

Vaste débat :o

Prenons la cas des enceintes.
Dois t-on absolument écouter ses enceintes avant de les acheter :o

Eh bien non, pas forcément :mdr:
Si on part du principe que :
— Toutes les enceintes ne sont pas mauvaises :mdr:
— L'être humain est capable de s'adapter à tout (avec le temps, il s'habituera automatiquement à sa nouvelle enceinte).
Cette capacité d'adaptation (qui nous vient de la prehistoire :o ) fait qu'on peut acheter n'importe quoi, car le cerveau va, après un temps d'adaptation :mdr: , s'autopersuader que ce qu'on écoute est bon.

Au fond la hi-fi, c'est simple :mdr:

Allez, hop, je retourne savourer mon système Bluesky :lol:


... et le cas de mon pote que je cite parfois : Il a vu Cobra, il a vu Magma. Il a écouté, il n'a fait confiance qu'à ses oreilles, comme on dit.

Le problème, c'est que quand on "débute", on est à la merci des pièges. Il ne s'est donc pas informé auprès des utilisateurs (via des forums), mais auprès des vendeurs, de magasines, j'imagine, mais surtout, il a fait confiance à ses oreilles, et il a acheté...

Une composition Nad / Triangle, qui sonne deux fois mieux, que n'importe Home Cinéma des copains, qui "ça c'est de la HiFi", qui plait à son oreille... pendant quelques semaines. :mdr:

Après six mois, et à force de ne plus -pouvoir- être entendue, la chaine a rejoint le placard et a libéré de la place dans le salon.

Ne pas faire une généralité de cet exemple, mais le méditer. :wink:


PS : mon amie avait des plaques chauffantes bluesky il y a longtemps : 20 mn pour obtenir un début d'espoir d'ébullition. J'espère que ton système Bluesky n'est pas de la même veine! :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Mar 2008 15:52

HM1848 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:— Toutes les enceintes ne sont pas mauvaises :mdr:
— L'être humain est capable de s'adapter à tout (avec le temps, il s'habituera automatiquement à sa nouvelle enceinte).


Ma vision est quand même bien différente, mais je l'expliquerai plus tard

Je plaisantais, bien sur :lol:

Mais au fond, je suis assez d'accord avec toi :
Quand on a déjà entendu comment sonnent les differentes familles d'enceintes, il suffit presque de se rendre sur un forum ou de lire des revues de hi-fi, pour se faire une idée de la façon dont sonne une enceinte que l'on a jamais écoutée (par exemple typée claire, typée mate, dynamique, douce, etc ...) , et eventuellement prendre le risque de l'acheter.

Puisque la hi-fi est une question d'association enceinte/ampli :
Par exemple, si on a un ampli mat, il suffirait de prendre une enceinte typée claire (bon, quand même pas une Triangle :mdr: ).

D'autant plus qu'en auditorium, l'écoute ne correspond jamais à celle que l'on peut avoir chez soi.

Ah, si la hi-fi pouvait être aussi simple que de commander un livre sur Amazon :lol:
Dernière édition par Rif hi-fi le 07 Mar 2008 16:55, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Mar 2008 16:16

J'éspère que Nicolas Dutrieux (ou un autre) ne vous lira pas,

ça doit vraiment être décourageant pour un concepteur d'enceinte qui croit encore un peu dans ce qu'il fait.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Mar 2008 16:35

van.alstine a écrit:J'éspère que Nicolas Dutrieux (ou un autre) ne vous lira pas,

ça doit vraiment être décourageant pour un concepteur d'enceinte qui croit encore un peu dans ce qu'il fait.


Encore un qui prend au pied de la lettre ce que je dis :lol: (relis la dernière phrase de mon post precedent ...).

C'est evident que l'ideal est de faire une écoute d'une enceinte directement chez soi, dans sa pièce, avec ses electroniques. C'est donc au vendeur de l'auditorium de se déplacer chez toi (surtout pour des enceintes d'un certain prix).
Le bon revendeur sera celui qui acceptera de se déplacer chez toi.

Et il est evident que certaines enceintes sont meilleures que d'autres.
Et certaines enceintes sont mieux construites que d'autres, et avec des composants de meilleure qualité.

Mais j'ai tendance à dire que c'est surtout une question de goût : certaines personnes vont preferer Dynaudio, d'autres B&W, d'autres Proac, d'autres Odyssee Acoustic, d'autres Venus Acoustic ...
Et c'est aussi une question d'association enceinte/ampli ...
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:09

Mais cette remarque ne s'adressait pas qu'à toi :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Mar 2008 14:16

van.alstine a écrit:J'éspère que Nicolas Dutrieux (ou un autre) ne vous lira pas,

ça doit vraiment être décourageant pour un concepteur d'enceinte qui croit encore un peu dans ce qu'il fait.


On ne peut pas être tous là à applaudir un créateur en permanence, non plus. Il y a des gens pour qui c'est le concept qui compte le plus (surtout si leurs finances le permettent), mais pour d'autres c'est la réalité du marché (1 euros investi doit rapporter au moins 1 euro).
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 10 Mar 2008 14:34

van.alstine a écrit:J'éspère que Nicolas Dutrieux (ou un autre) ne vous lira pas,

ça doit vraiment être décourageant pour un concepteur d'enceinte qui croit encore un peu dans ce qu'il fait.


+1

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Mar 2008 15:07

totof66 a écrit:
van.alstine a écrit:J'éspère que Nicolas Dutrieux (ou un autre) ne vous lira pas,

ça doit vraiment être décourageant pour un concepteur d'enceinte qui croit encore un peu dans ce qu'il fait.


+1


Pouvez vous tous les deux préciser à quels posts votre remarque se réfère. Je suis long à comprendre.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:49

En ce qui me concerne à quelques uns mais je n'ai pas la patience de les remonter :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:55

Tu m'as bien eu. :wink: Je ne saurai pas si j'étais concerné. Je vais mal dormir cette nuit! :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:51

van.alstine a écrit:En ce qui me concerne à quelques uns mais je n'ai pas la patience de les remonter :wink:


Tant que la Terre portera des véritables passionnés comme vous, rien et personne ne sera découragé.. Au contraire même, puisque les autres sont susceptibles de tomber dans ce camp.
Autrement dit, une marque petite mais passionnée a plus à gagner qu'à perdre, au contraire d'un "brand" déjà établi qui doit au moins tenir ses positions face aux nouveaux. :wink:
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:49

Juste pour revaloriser un peu, le Forum et les intervenants.... :wink:
J'ai découvert HCFR il y a un an environ et je n'ai aucune culture ni electronique ni electrique ni electrokoikesesoit, mais j'aime la musique et l'emotion de la musique!
C'est qd même, grace à nombre d'entre vous que j'ai pu commencer à me faire une idéee des équipements qui me plairaient et des associations.

Ecouter bien sur.... mais combien d'ampli, combien de pre-ampli...combien d'enceintes.. et combien d'associations potentielles???
Alors, oui, j'ai cru certains avis, oui, je les ai croisé avec d'autres, oui je me suis parfois planté!! :-?
Et bien sur, oui...j'ai ecouté!
mais sans vos digressions et vos débats, je n'aurais jamais ecouté mon ampli Thule et en ce moment, je n'aurais jamais pensé ni à Focus Audio, ni à Dynaudio, ni à Kef ou..... Venus pour choisir mes biblio....(je ne connaissais que Triangle!)
Et dans mon choix ultime...
-le budget comptera
-mon ecoute comptera ( mais 2 heures d'ecoute dans un local autre que le mien??!!)
-mes lectures (y compris ici) compteront aussi car l'experience des uns aident à limiter les risques

Et j'espere bien que personne ne me traitera de "crétin" parceque 'accorde un peu de valeur à vos écrits! :P
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:51

D'ailleurs, je suis preneur de toute expérience ou avis concernant l'association
préampli Crescendo + ampli Thule+ Caldeira...
:wink:

(Pour le moment, je pense aux Kef 201/2, voire les C1 de D.....o)
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message