Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, Tibezia et 1171 invités

Toutes les enceintes HiFi

composition avec Focal Aria 936

Message » 02 Jan 2019 7:11

Tout d'abord bonjour à tous! Totalement nouveau sur le forum, je trouve l'activité et les échanges sur ce forum extrêmement formateur pour quelqu'un comme moi qui démarre et souhaite se créer une composition Hifi en tant que novice.

Afin de vous situer le contexte, je n'ai aujourd'hui aucun matériel Hifi mais désire très prochainement pouvoir me composer un ensemble avec un budget serré de 3500 euros qui comporterait un ampli Hifi, un lecteur CD, 2 enceintes colonnes (pièce de 45m2) et surtout une platine Vinyle.

Après pas mal de recherche, mon premier choix se porterait sur 2 enceintes colonnes FOCAL Aria 936, ampli Yamaha 803D, lecteur CD Yamaha NT 670D et une platine Vinyle Rega Planar 1.
Mes sources d'écoute seraient principalement sur MAC, spotify, CD mais aussi sur Vinyle.

Je sais que Yamaha est très loin d'être considéré comme du matos Quali au niveau Ampli Hifi mais mon budget fait qu'il me semble compliqué pour exploiter ce type d'enceinte d'autres marques plus prestigieuse au même prix que le Yam.

Je souhaitais donc avoir vos avis!

Par avance merci :wink:
Fanamiga2b
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2019 6:24
  • offline

Message » 02 Jan 2019 13:45

Salut ! Bienvenue sur le forum ;)

Déjà aucun soucis pour Yamaha, la marque fonctionne très bien et si il faut parler de réputation, je n'ai pas rêvé quand un R-N602 à 600€ a atomisé un ensemble Marantz ampli + lecteur réseau à 1800€ : détails, dynamique, tenue des enceintes, propreté du grave... Rien à voir. Bien malheureux celui qui ne regarde que le nom et la réputation sans se poser de questions ! J'ai également pu tester les Aria et la neutralité Yamaha leur va très bien. Un ampli trop doux ou chaleureux avec elles, et c'est l'endormissement assuré pour peu que l'on apprécie un son punchy. En plus le R-N803D dispose d'une fonction de calibration qui aide à améliorer le rendu selon la pièce.

Quant aux enceintes : à quel prix touches tu la paire, et as-tu pu les écouter ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Jan 2019 14:25

Subway2400 a écrit:Salut ! Bienvenue sur le forum ;)

Déjà aucun soucis pour Yamaha, la marque fonctionne très bien et si il faut parler de réputation, je n'ai pas rêvé quand un R-N602 à 600€ a atomisé un ensemble Marantz ampli + lecteur réseau à 1800€ : détails, dynamique, tenue des enceintes, propreté du grave... Rien à voir. Bien malheureux celui qui ne regarde que le nom et la réputation sans se poser de questions ! J'ai également pu tester les Aria et la neutralité Yamaha leur va très bien. Un ampli trop doux ou chaleureux avec elles, et c'est l'endormissement assuré pour peu que l'on apprécie un son punchy. En plus le R-N803D dispose d'une fonction de calibration qui aide à améliorer le rendu selon la pièce.

Quant aux enceintes : à quel prix touches tu la paire, et as-tu pu les écouter ?



Merci pour votre retour! Et rassurant ;)

En fait, j'ai écouté plusieurs enceintes dans un Boulanger. J'ai pas mal hésité avec des Klipsch. J'ai besoin d'enceintes avec un son assez rond où les graves sont assez prononcés. J'écoute de tout au niveau musical, cela va de la soul, reggae en passant par du Hip Hop et cela peut aller jusqu'à de la polyphonie ;)
Après je ne sais pas si ce choix est le meilleur à ce prix? Au niveau tarif, j'ai trouvé la paire de Focal 936 à 1600e.
Fanamiga2b
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2019 6:24
  • offline

Message » 02 Jan 2019 14:58

Atomiser, exploser, etc... encore du vocabulaire qui ne veut rien dire par son excès permanent. Penible, franchement penible...
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Jan 2019 15:02

Hello,

Bienvenue sur le forum. Pour avoir eu du Yamaha+Focal aria (926), c'est une association qui fonctionne bien.

Côté prix, tu as souvent des offres sur les ARIA, en fonction du moment, des coloris, ...
En plus les soldes sont là ! En demandant un pack ARIA + ampli hifi, tu auras encore une petite réduction.
Je dirais que tu dois pouvoir avoir l'ensemble ARIA 936 + Yamaha 803D pour moins de 2000 euros.

Bonne recherches (et bonnes écoutes, surtout !)
nicoo004
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Juil 2018 12:37
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:03

phil974 a écrit:Atomiser, exploser, etc... encore du vocabulaire qui ne veut rien dire par son excès permanent. Penible, franchement penible...

Bon bah maintenant tu n’a Plus qu’a Expliquer a tout le monde pourquoi yamaha ça vaut rien :D :D
corail 86
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:24

Yamaha est une marque sérieuse, qualitative, dont le succès et la longévité ne sont plus à démontrer. Techniquement, il n'y a pas grand chose à critiquer. Le reste c'est affaire de goût. Sur des budgets serrés, envisage peut-être aussi des écoutes à base de class D. Il y a des choses, chez SMSL notamment, mais aussi ailleurs, qui présentent d'excellents résultats pour des petits budget, avec des graves très tendus et une écoute explosive. Le A8, en plus d'un DAC d'un très bon niveau, a aussi un préampli phono très acceptable et qui me semblerait tout à fait raccord avec tes ambitions.. piste supplémentaire ! Niveau enceintes, dans ton budget, les JMR Emma sont une alternative interessante au Focal, à l'esthétique différente. Chez Dali il y a aussi des choses très différentes et qui ne manquent pas de peps.. bref, l'embarras du choix, il n'y a plus qu'à écouter. Pour ton budget on peut avoir un très beau système.. soigne le placement dans ta pièce surtout et ne vise pas trop gros.
Bonne quête, c'est toujours très sympa de monter son premier système, ça me donne des bons souvenirs.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:27

corail 86 a écrit:
phil974 a écrit:Atomiser, exploser, etc... encore du vocabulaire qui ne veut rien dire par son excès permanent. Penible, franchement penible...

Bon bah maintenant tu n’a Plus qu’a Expliquer a tout le monde pourquoi yamaha ça vaut rien :D :D

J’ai aussi un petit ampli yamaha satisfaisant a plus d’un titre. De là à aller vers le dithyrambique il y a un pas que je ne franchis pas...
L’excessif est dérisoire, c’est bien connu...
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Jan 2019 17:40

Fanamiga2b a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut ! Bienvenue sur le forum ;)

Déjà aucun soucis pour Yamaha, la marque fonctionne très bien et si il faut parler de réputation, je n'ai pas rêvé quand un R-N602 à 600€ a atomisé un ensemble Marantz ampli + lecteur réseau à 1800€ : détails, dynamique, tenue des enceintes, propreté du grave... Rien à voir. Bien malheureux celui qui ne regarde que le nom et la réputation sans se poser de questions ! J'ai également pu tester les Aria et la neutralité Yamaha leur va très bien. Un ampli trop doux ou chaleureux avec elles, et c'est l'endormissement assuré pour peu que l'on apprécie un son punchy. En plus le R-N803D dispose d'une fonction de calibration qui aide à améliorer le rendu selon la pièce.

Quant aux enceintes : à quel prix touches tu la paire, et as-tu pu les écouter ?



Merci pour votre retour! Et rassurant ;)

En fait, j'ai écouté plusieurs enceintes dans un Boulanger. J'ai pas mal hésité avec des Klipsch. J'ai besoin d'enceintes avec un son assez rond où les graves sont assez prononcés. J'écoute de tout au niveau musical, cela va de la soul, reggae en passant par du Hip Hop et cela peut aller jusqu'à de la polyphonie ;)
Après je ne sais pas si ce choix est le meilleur à ce prix? Au niveau tarif, j'ai trouvé la paire de Focal 936 à 1600e.


Bah écoute les Aria m'ont l'air indiquées pour tes goûts. 1600€ c'est très bien pour la paire ;) Personnellement je trouve les 948 plus équilibrées dans le grave.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Jan 2019 19:38

Merci pour tous vos retours!

Je continue mes recherches de façon à être certain de mon choix final. Coté prix, j'attendrai le début des soldes en cas d'offre supplémentaire.
Fanamiga2b
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2019 6:24
  • offline

Message » 02 Jan 2019 23:01

Tiens-nous au courant ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2019 9:24

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m'acheter ma composition, une offre sur la platine CD Marantz CD 6006 me fait hésiter. Pensez vous que cette platine cohabiterait bien avec mon Ampli Yamaha 803D et mes Focal Aria 936?

Par avance merci ;)
Fanamiga2b
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2019 6:24
  • offline

Message » 09 Jan 2019 10:09

Salut :)

Pourquoi cette platine en particulier ? :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2019 10:42

Les tests sont très positifs et le prix reste plus attractif que mon premier choix. D’ou Mon hésitation
Fanamiga2b
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2019 6:24
  • offline

Message » 09 Jan 2019 13:34

Je resterais sur la même marque, donc le CD Yamaha.

Ils s'empilent mieux, y'a une harmonie visuelle, etc ...

Les deux te donneront un son parfait, ca reste un lecteur CD...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message