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COURBE DE REPONSE EN FREQUENCE CIBLE EN HIFI

Message » 16 Juin 2019 22:47

Oui Bigga, c’est excatement ca !

En dehors des enceintes de studio, les courbes de réponses constructeurs sont généralement peut fiable, impossible de s’y fier.

Par contre, on peut parfois trouver des mesures fiables sur internet, mesures en extérieur ou chambre sourde, elles sont donc exploitables.

L’autre solution est d’ecrire au constructeur et de lui demander .

Des lors, on peut cumuler le profil de cette réponse à la mesure des enceintes au point d’ecoute et ainsi tracer sa courbe cible, puis tenter une correction pleine bande.

S’aventurer à l’oreille est compliqué, trop d’aigu, trop de médium, sans référence on ne sait pas comment est situé l’enceinte, avec le risque d’etre bien à côté et de toujours se poser la question à l’ecoute...

Il n’existe qu’une courbe cible, celle de ses enceintes « plates en chambre sourde » puis mesurées dans sa salle au point d’ecoute.

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indien29
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Message par Google » 16 Juin 2019 22:47

 
 
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Message » 16 Juin 2019 22:57

indien29 a écrit:L’autre solution est d’ecrire au constructeur et de lui demander .


Cher M. Indien29,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos enceintes Dingleton (r)(tm).

Nous tenons à vous rassurer sur la qualité exceptionnelle des enceintes Dingleton (r)(tm). Nos enceintes sont conçues par les meilleurs spécialistes au monde.
Chacune de nos enceintes est soigneusement testée en laboratoire et nous pouvons vous assurer que leur courbe de réponse est sans équivalent.

Bien sincèrement à vous dans l'attente de votre entière satisfaction à l'écoute de nos produits.
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Message » 16 Juin 2019 23:19

Excellent ! :ane:

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indien29
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Message » 17 Juin 2019 9:18

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Bigga, les enceintes sérieuses commercialisées, ont toutes été testées en chambre sourde comme les Neumann de Pio, les enceintes Revel de Ohl ou mes Yamaha NS-1000x ...
Donc inutile dés lors de mesurer ses enceintes en chambre sourde, cela a déjà été fait.


Les enceintes dont la courbe de réponse est correcte représentent une infime fraction du marché. Et la moins chère coûte 1000 euros la paire, pour une écoute à 1.5 mètres et pas plus.
Il y a 10 ans, il fallait mettre 3000 euros.

Il y a trois j'ai passé en revue les courbes de réponse publiées par Stereophile sur les paires d'enceintes aux alentours de 1500 euros. Il n'y en avait pas une seule avec une courbe de réponse plate.


A la grande époque :oldy: de la revue Diapason, avec Laffaurie, Emery, Kisselhoff, Cantagrel, Lompech, Barnsley,... Il suffisait pour accéder à la courbe d'enceintes en chambre sourde......de lire la revue. :zen:

Grace au partenariat Diapason / Laboratoire National d'Essaisl les mesures en chambre sourde étaient publiées:

Ici la courbe de réponse en chambre sourde de l'enceinte active tri-amplifiée Audiotec G 150

cliquez et zoomer pour agrandir

43220190617_090222.jpg

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Igor Kirkwood
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Message » 17 Juin 2019 12:48

Il y en a pas mal qui trembleraient devant de telles mesures aujourd'hui !

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Message » 17 Juin 2019 19:53

Igor Kirkwood a écrit:Bigga, les enceintes sérieuses commercialisées, ont toutes été testées en chambre sourde comme les Neumann de Pio, les enceintes Revel de Ohl ou mes Yamaha NS-1000x ...
Donc inutile dés lors de mesurer ses enceintes en chambre sourde, cela a déjà été fait.
Par contre pour les enceintes DIY, comme celle de l'inden ou de wakup ou celle de JIM.....les mesures en plein air peuvent remplacer les mesures en chambre sourde.


Ben mes enceintes XZT 100.33 ne sont pas des bouses (ça a été le jour et la nuit par rapport à mes précédentes enceintes), mais faut se lever tôt pour trouver leur courbe de réponse en chambre sourde. Sur le site d'XZT on trouve cette courbe:

Image

Mais ce n'est pas vraiment précisé que c'est en chambre sourde (D'un autre côté vu la courbe ça laisse peu de possibilité), et les unités ne sont pas faites pour briller par la précision au dB...
Serait-ce vraiment sérieux de se baser sur cette courbe? Aucune idée.
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Message » 17 Juin 2019 20:14

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Bigga, les enceintes sérieuses commercialisées, ont toutes été testées en chambre sourde comme les Neumann de Pio, les enceintes Revel de Ohl ou mes Yamaha NS-1000x ...
Donc inutile dés lors de mesurer ses enceintes en chambre sourde, cela a déjà été fait.


Les enceintes dont la courbe de réponse est correcte représentent une infime fraction du marché. Et la moins chère coûte 1000 euros la paire, pour une écoute à 1.5 mètres et pas plus.
Il y a 10 ans, il fallait mettre 3000 euros.

Il y a trois j'ai passé en revue les courbes de réponse publiées par Stereophile sur les paires d'enceintes aux alentours de 1500 euros. Il n'y en avait pas une seule avec une courbe de réponse plate.
A moins de se doter de moniteurs de référence, il faut donc en passer par l'étape de la correction de l'enceinte, en croisant les doigts pour que cela soit possible.

Bigga69 a écrit:Donc si je comprends bien, c’est ce que tu expliquais dans un précédent post: l’ideal est de mesurer la réponse de ses enceintes en chambre sourde ou sinon en champ libre (Tu avais mentionné un protocole). Une fois cela fait, on mesure la réponse des enceintes dans la pièce d’ecoute et on en déduit l’influence de la pièce, et l’eventuelle correction pleine bande à appliquer.
Si on ne peut mesurer la réponse en chambre sourde ou en champ libre, il vaut mieux ne corriger que les graves avec l’egalisation, et en traitement passif le reste.
C’est à peu près ça?


Je trouverais plus logique de corriger directement la réponse en chambre sourde, puis, dans un second temps, de corriger le grave de la réponse une fois les enceintes installées dans la pièce.

Mais selon Floyd Toole, l'égalisation d'une enceinte peut faire plus de mal que de bien, en dénaturant sa réponse hors axe, qui participe beaucoup au rendu final dans une pièce à vivre (un peu moins dans un studio avec acoustique lourdement traitée).

Pas simple, donc.


Pas simple, c'est sûr!
D'un point de vue logique, je comprends ton point de vue, mais une pièce n'a-t-elle pas aussi des résonances dans le médium?
L'argument de Floyd Toole pousse à croire que la réponse hors axe dépendrait de ces résonances (Puisqu'en acoustique lourdement traitée cela n'influencerait que bien moins les choses) et modulerait le rendu (ça d'accord), mais de manière salutaire esthétiquement. Cela impliquerait donc une esthétique salutaire de certaines pièces d'écoute (Pourquoi pas), ce qui invalide la possibilité d'uniformité du rendu d'une enceinte non égalisée, et donc on se mord la queue, enfin sans égalisation tout dépend uniquement de la pièce d'écoute, dans laquelle la réponse hors axe d'une enceinte est incertaine puisqu'on n'arrive pas à modéliser les choses. Au final, on a une seule solution: traiter l'acoustique de la pièce à mort, et du coup l'égalisation détériorera moins la réponse hors axe pour le coup. Mais on en aura pas besoin normalement, si on a choisi une bonne enceinte bien conçue en tous cas.
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Message » 18 Juin 2019 9:51

Bigga69 a écrit:
Ben mes enceintes XZT 100.33 ne sont pas des bouses (ça a été le jour et la nuit par rapport à mes précédentes enceintes), mais faut se lever tôt pour trouver leur courbe de réponse en chambre sourde. Sur le site d'XZT on trouve cette courbe:

Image

Mais ce n'est pas vraiment précisé que c'est en chambre sourde (D'un autre côté vu la courbe ça laisse peu de possibilité), et les unités ne sont pas faites pour briller par la précision au dB...
Serait-ce vraiment sérieux de se baser sur cette courbe? Aucune idée.


La courbe de tes enceintes XTZ est très bonne, mais effectivement peu documentée, pour orienter les progrès possibles...

Voici une courbe de réponse en chambre sourde de mes enceintes Yamaha NS-1000x + mesure de directivité (qui ne veut pas s'installer !

1000x distorsion.jpg


Ce que j'ai pu tirer de ces mesures:

-changer le tweeter d'origine Be Yamaha par le plus performant tweeter Focal Be .
-la coupure du tweeter Focal à 1800 Hz me permet d'éviter un pic de distorsion vers 2300 Hz du médium.
-la coupure dans le grave vers 80 Hz améliorera la distorsion du boomer et sa courbe de réponse.

Nota:la distorsion de l'enceinte à 90 dB se situe entre -60 dB et - 70 dB .

20180325_115903.jpg


(enfin!) La courbe de directivité de 5 kHz n'est pas valable (le médium Be 8,8 cm ayant été remplacé par le tweeter Focal Be 2,7 cm ).
-On voit qu'à 15 kHz pour un angle d'écoute de 30° la perte est de 5 dB
On aimerait que les constructeurs nous donnent plus souvent cette courbe de directivité . :siffle:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Juin 2019 12:56, édité 1 fois.

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Igor Kirkwood
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Message » 18 Juin 2019 12:28

Un point important comme on peut le voir pour les NS-1000, est que le niveau de sortie dans le grave, en dessous de 80Hz, est en grande partie assurée par les distorsions générées par le HP. Bien d'autres enceintes affichent une distorsion encore supérieure.

Donc la courbe de réponse est importante, mais il faut aussi considérer le niveau de distorsion de chaque fréquence. C'est aussi cela qui contribue aux "colorations" diverses et différences que l'on peut constater en 2 paires d'enceintes. En général, il y a un max de distorsion dans le grave, mais aussi une remonté des distorsions dans l'aigu. C'est souvent la cause des duretés dans les aigus.

En conséquence, il n'y a peut-être pas vraiment de courbe cible idéale... La courbe de réponse en fréquence idéale étant celle qui est plate ET sans distorsion. Comme ce n'est pas possible, l'atténuation des aigus est souhaitable d'autant plus que la distorsion augmente avec les fréquences.

Et, vous, vous en pensez quoi ?
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Message » 18 Juin 2019 15:17

Merci Igor pour ces précisions sur la directivité, c'est intéressante et à la fois surprenant, car le niveau remonte parfois avec la distance, enfin l'angle.
C'est la première courbe de directivité de ce genre que je vois. Je crois que Pio2001 m'avait montré un graphique de directivité de ses Neumann, mais cela ne ressemblait pas vraiment à ça.
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Message » 18 Juin 2019 15:19

FDDRT a écrit:Un point important comme on peut le voir pour les NS-1000, est que le niveau de sortie dans le grave, en dessous de 80Hz, est en grande partie assurée par les distorsions générées par le HP. Bien d'autres enceintes affichent une distorsion encore supérieure.

Donc la courbe de réponse est importante, mais il faut aussi considérer le niveau de distorsion de chaque fréquence. C'est aussi cela qui contribue aux "colorations" diverses et différences que l'on peut constater en 2 paires d'enceintes. En général, il y a un max de distorsion dans le grave, mais aussi une remonté des distorsions dans l'aigu. C'est souvent la cause des duretés dans les aigus.

En conséquence, il n'y a peut-être pas vraiment de courbe cible idéale... La courbe de réponse en fréquence idéale étant celle qui est plate ET sans distorsion. Comme ce n'est pas possible, l'atténuation des aigus est souhaitable d'autant plus que la distorsion augmente avec les fréquences.

Et, vous, vous en pensez quoi ?


Comment discernes tu ces distorsions sur les cordes de fréquences mises en ligne par Igor?
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Message » 18 Juin 2019 15:32

Indien29, tu sais que tu es en train de réinventer le système SAM de Devialet?

"Vous ne savez pas faire des enceintes? Ben nous on va améliorer les vôtres..."

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Message » 18 Juin 2019 16:10

FDDRT soulève un point important, ce qui fait le son d’une enceinte, c’est avant tout le cumul des cours de réponse dans l’axe et Orrax, c’est que l’on appelle la réponse en puissance. La deuxième chose, c’est la coloration généré par les distorsion, la hache de la H3 et la H5 sont particulièrement nuisible, certains haut-parleur n’ont pas besoin de beaucoup de niveau pour afficher des taux de distorsion anormalement élevé
La distorsion ça mesure très bien à l’aide de RW, en mettant le micro à 25 cm du haut-parleur, on peut venir contrôler le taux de distorsion, l’idéal étant d’y aller franchement, avec un niveau mesurer de 100 dB.

La distorsion dans le grave est moins audible, sauf si évidemment le haut-parleur est sous dimensionnée et qu’il est très engagé dans le combat pour toucher sa cible SPL, avec les distorsions qui montent pour cause d’une élongation extrêmement importante est souvent en parallèle, d’un problème de compression thermique.

Il faut donc veiller à avoir des haut-parleurs à la bonne dimension si on écoute fort et que l’on a beaucoup de grave a générer, c’est pour ça qu’en général il est préférable de dédier le grave à des haut-parleurs adapté comme des caissons

Certains en haut-parleur affichent de bons résultats en terme de distortions, mais les moteurs de compression sont en général imbattable sur ce sujet avec une absence totale de coloration audible si la compression est de qualité, mais un bon moteur de compression n’est pas gratuit et en plus il faut rajouter le pavillon.

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Message » 18 Juin 2019 16:12

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Message » 18 Juin 2019 16:30

Bigga69 a écrit:
FDDRT a écrit:Un point important comme on peut le voir pour les NS-1000, est que le niveau de sortie dans le grave, en dessous de 80Hz, est en grande partie assurée par les distorsions générées par le HP. Bien d'autres enceintes affichent une distorsion encore supérieure.

Donc la courbe de réponse est importante, mais il faut aussi considérer le niveau de distorsion de chaque fréquence. C'est aussi cela qui contribue aux "colorations" diverses et différences que l'on peut constater en 2 paires d'enceintes. En général, il y a un max de distorsion dans le grave, mais aussi une remonté des distorsions dans l'aigu. C'est souvent la cause des duretés dans les aigus.

En conséquence, il n'y a peut-être pas vraiment de courbe cible idéale... La courbe de réponse en fréquence idéale étant celle qui est plate ET sans distorsion. Comme ce n'est pas possible, l'atténuation des aigus est souhaitable d'autant plus que la distorsion augmente avec les fréquences.

Et, vous, vous en pensez quoi ?


Comment discernes tu ces distorsions sur les cordes de fréquences mises en ligne par Igor?


C'est écrit dessus !

Tu ne lis pas le japonais ? :lol:

Il y a la distorsion d'ordre 2 et 3. Les 2 niveaux s'ajoutent pour donner la distorsion totale. On peut noter qu'il y a plus de 70db de distorsion pour un niveau de sortie de 88db à partir de 120Hz et moins. Cela commence à faire beaucoup.

Comme l'a indiqué Igor, c'est pas une mauvaise idée que de filtrer cette enceinte sous les 80Hz et de faire prendre le relais par des caissons de grave plus performants et plus faciles à calibrer pour la pièce.
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