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Toutes les enceintes HiFi

COURBE DE REPONSE EN FREQUENCE CIBLE EN HIFI

Message » 27 Juin 2019 18:19

Merci les gars de vos efforts pédagogiques. Ça reste assez compliqué pour moi, mais bon, petit à petit je saisis un peu mieux les tenants et aboutissants en acoustique.
Bigga69
 
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Message par Google » 27 Juin 2019 18:19

 
 
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Message » 22 Mar 2020 12:20

Dans l open drc da8, j aimerais régler l input EQ afin d avoir une courbe plate de 20 à 2000 et après une courbe descendante pour obtenir un -10 db à 20000.
Mais mon problème, c est que j ai simplement possibilité d utilise les filtres suivants "low shelf" "high sheving" et "bell".
Donc je n arrive pas a obtenir une véritable droite descendante.
Et quel coefficient Q choisir?
Nuforce75
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Message » 22 Mar 2020 15:06

Il ne faut pas faire cela, la courbe cible est une courbe naturelle qui résulte du placement d'enceintes qui sont plates sur une mesure anéchoique (donc une mesure en extérieur)

Il faut donc idéalement sortir les enceintes pour les mesurer, c'est ce qui doit servir de base d'égalisation.

Lorsque c'est fait et que l'on place les enceintes dans la salle et que l'on mesure au point d'écoute, on obtient la courbe cible.

C'est cette courbe qui sert de base pour corriger si on veut corriger, mais la correction au dela de 300Hz est compliquée, c'est souvent mieux de ne corriger que sous 300Hz, par les quelques points d'EQ necéssaires.

La convolution de l'Open DRC est utile pour ça, mais c'est aussi faisable, soit par l'import de Biquads en export depuis REW par exemple dans le menu PEQ (IIR)

Quand cette EQ est finie, il faut écouter et régler le plateau de grave sur plusieurs morceaux de référence, jusqu'à ce que cela te plaise, pour cela, je fais par exemple dans le menu PEQ, un high shelving que je démarre à 200Hz, je test jusqu'a ce que cela me plaise.

L'open DRC permet 4 présets pour le réglage de différents niveaux de grave, le niveau de référence me semble devoir se faire sur des enregistrements relativement plats (prise de son d'il y a 20 ou 30 ans ou des prises de son non boostées au mixage, comme on en trouve sur du classique ou du Jazz.

Si on mesure cette courbe au point d'écoute, dans un salon pas trop grand et que l'on a corrigé les modes, la courbe "cible" doit afficher entre + 5 et + 15dB, c'est normal du point des 200Hz vers celui se trouvant à 40Hz.

Sur les enregistrements modernes, pop, rock etc, tout est boostés avec un bon +10 ou + 15dB dans le grave, il faut donc un préset adapté a ces nouveaux enregistrement, on retrouve au point d'écoute une réponse relativement plate, mais qui est en fait une réduction de - 10 à -15dB !

Le relevé de la mesure au point d'écoute permet une info indicative, mais en réalité, on s'en moque, c'est la réponse modale qui conditionne le niveau de grave corrigé à l'écoute, ce sera différent dans toute les salles dont le régime modal est grandement perturbées (toutes les petites salles en fait :o )

La règle, c'est "enceintes plates en extérieur" puis niveau de grave calé à l'écoute, sans modes dominants audibles sur l'écoute d'un sweep, c'est une base qui donne des résultats fiables à l'écoute, on peut aller plus loin, c'est compliqué et ça ne fait pas l'unanimité sur les forums, je n'en parle donc pas :D

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indien29
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Message » 22 Mar 2020 18:17

Merci pour cette reponse detaillée

Je ne peux pas, de mon coté, faire de mesures a l’extérieur puisque je suis en appartement.
Donc, De mon coté je mesure puis j’égalise au point d’écoute pour avoir une courbe plate (Rew puis PEQ dans l'open Drc), je linéarise la phase, ajuste les delais , choisis les coupures de frequneces (FIR dans rephase) etc...
puis dans l'input EQ , je règle des courbes descendantes (avec les 4 presets) puis choisit la plus satisfaisante a l’écoute

Globalement une pente descendante en Hight Shelving a Frequence 100 (Gain = -2 Q =0.5), a 1000 ((Gain = -2 Q =0.5) et a 10 000 ((Gain = -2 Q =0.5)

Avec le choix de cette pente descendante, je trouve qu'il n'y a pas de manque ou de trop dans un registre de fréquences, je suis satisfait globalement de la balance
Mais effectivement, ce n'est pas l’idéale, je trouve qu'il y a un manque léger de "naturel"
Nuforce75
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Message » 22 Mar 2020 19:34

Pour définir ta courbe cible, tu dois partir d'une enceinte plate, donc faire une mesure anéchoique, équivalente à une mesure en champ libre.

Tu peux faire une une mesure par sweep, permettant le fenetrage et ainsi isoler les reflexions de la salle de ta mesure, ainsi, tu auras la réponse de l'enceinte et tu pourras l'égaliser, c'est le seul moyen pour trouver la vraie réponse de ton enceinte, Speedbad a fait un tuto qui reprends le principe : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-actif-passif-t30097147.html

Si tu veux travailler depuis une courbe cible, le seul moyen de la récupérer c'est de mesurer l'une des enceintes alors qu'elle est déjà plate.

Le fenetrage est possible, vituixCad à un petit calculateur appelé "time window" qui permet de définir le fenêtrage en fonction de la distance de mesure par rapport à l'enceinte, en proposant des valeurs simulant une réponse anéchoique :D

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Message » 22 Mar 2020 19:47

Merci, je vais etudier ca mais ca me parait compliqué
Nuforce75
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Message » 18 Mai 2020 19:17

Je suis très content du résultat obtenu chez moi. Ce qui est le plus difficile est la gestion du HP de 15" sans traitement de pièce...J ai donc 2 questions.

- j ai fait tous les réglages au point d ecoute, au dessus de 50hz, ça chute drastiquement, a 12 db oct (estimation)
Je mettais cela sur le manque de volume attitré à mon grave (90 litres alors qu il est conseillé 250)
j ai donc mesuré d autres enceintes, passive, des technics sb10 (j aime particulièrement leur grave)..et la , exactement la même chose a 50hz....cela est il du a ma pièce d ecoute?

_ j ai deux grosses bosses a 50 hz et 80-90hz, j avais au début égalise drastiquement ces bosses, et en fait a l ecoute, j'ai retiré les eq. Il y a t il une règle ou des constations quand a la réduction de ces bosses. Conseillez vous de réduire plus, celle à 80 que celle a 50 hz ou il y a t il un traitement simple a mettre en œuvre.. quand on parle de grave sec et tendu, cela est il du a des fréquences en particulier

Merci
Nuforce75
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Message » 21 Mai 2020 14:47

Nuforce75 a écrit:_ j ai deux grosses bosses a 50 hz et 80-90hz, j avais au début égalise drastiquement ces bosses, et en fait a l ecoute, j'ai retiré les eq. Il y a t il une règle ou des constations quand a la réduction de ces bosses. Conseillez vous de réduire plus, celle à 80 que celle a 50 hz ou il y a t il un traitement simple a mettre en œuvre.. quand on parle de grave sec et tendu, cela est il du a des fréquences en particulier


Bonjour Nuforce75,
Ces deux bosses viennent le la pièce et changent en fonction de l'emplacement des enceintes et du point d'écoute.

Bien entendu, l'idéal est que ces bosses n'existent pas. On peut les égaliser, mais il est difficile de trouver le niveau cible qui sonne juste. La courbe idéale devrait être sans bosse, mais on ne sait pas dire où cette courbe devrait se trouver.
Indien29 conseille d'aplatir le grave et de placer le résultat entre +5 et +15 dB au-dessus de... de quoi ?
Jean Hiraga, si je me rappelle bien sa courbe cible, considérait que le grave devait être entre +3 et -3 dB par rapport au plateau qui va de 200 à 1000 Hz.
JTLaden, un acousticien sur le forum Hometheatershack, me disait qu'il ne fallait pas se soucier des recommandations, car chacun règle le niveau du grave à sa convenance.

Du reste, égaliser de grosses bosses n'est pas facile, et le résultat ressemble plus à une série de crevasses qu'à une courbe plate. C'est pour ça qu'on dit que l'égalisation ne résoud pas tout.

Sous 100 Hz, il faut travailler avec des courbes affichées sans aucun lissage pour bien voir ce qui se passe. Le lissage Var permet de voir le grave sans lissage, tout en lissant les autres fréquences.

Pour moi, le grave est sec et tendu aux alentours de 100 Hz, avec une courbe sans trou entre 80 et 150 Hz, et pas de bosse en dessous.
Pio2001
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Message » 23 Mai 2020 20:04

Merci pour ces indications! c'est vraiment difficile de mesurer le grave et de faire des EQ en appartement ;)
J'ai mesuré mon Tweeter atohm a 30 cm. Trouvez vous normal ce trou vers 6 KHZ ?

Image
Nuforce75
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trou de - 6 dB à...30 cm

Message » 24 Mai 2020 15:17

C'est tout à fait anormal :o

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Message » 24 Mai 2020 15:30

C est identique sur les 2 tweeters....au point d ecoute ce creux est moindre
Ils sont en clos...cela est peut-être du a un mauvais amortissement de la caisse?
Nuforce75
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Message » 24 Mai 2020 19:50

Nuforce75 a écrit:Merci pour ces indications! c'est vraiment difficile de mesurer le grave et de faire des EQ en appartement ;)
J'ai mesuré mon Tweeter atohm a 30 cm. Trouvez vous normal ce trou vers 6 KHZ ?

Image


C'est quel type de mesure, un sweep avec micro sur pied ?

Si oui, peux tu faire 2 autres mesures en dépalçant le micro autour de cette mesure initiale ?

Puis en faire une autre en MMM
Si la courbe de ton tweeter est celle là, il y a un problème avec le tweeter...

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Message » 24 Mai 2020 20:04

Bonjour,

Je viens juste de lire le message, j'ai refait des mesures aujourd'hui.
Je n'avais jamais eu la curiosité de mesurer en champ proche
je ne sais pas comment faire du MMM avec REW et je n'utilise rien d'autre pour l'instant

je mesure au point d’écoute 2M50, micro 1M10 de Hauteur sur Pied, pointant entre les 2 enceintes
Exemple Tweeter Gauche
Image

Je me suis donc jamais inquiété, courbe descendante régulière du a ma pièce d'ecoute

A 50 CM (et non 80 comme tagué sur la photo) aujourd’hui, sur pied
Image

?

Le filtrage actif commence a me faire craquer ;)

J'ai aussi découvert que je n'ai pratiquement rien sous 80 HZ dans le grave mesuré a 10 cm du centre du HP.......
au point d’écoute j'obtiens un malheureux 50 HZ car je suis en BR et un gros 80 HZ avec une bonne remontée de la courbe entre 200 et 400
Mes HP sont rincés (Wharfedale W15 RS de 1961) !
A 10 cm (Sans aucun EQ)
Image
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Message » 24 Mai 2020 20:41

Pio2001 a écrit:Indien29 conseille d'aplatir le grave et de placer le résultat entre +5 et +15 dB au-dessus de... de quoi ?
Jean Hiraga, si je me rappelle bien sa courbe cible, considérait que le grave devait être entre +3 et -3 dB par rapport au plateau qui va de 200 à 1000 Hz.
JTLaden, un acousticien sur le forum Hometheatershack, me disait qu'il ne fallait pas se soucier des recommandations, car chacun règle le niveau du grave à sa convenance.

Salut Pio.
J'ai en effet constaté que le grave qui semble a peu près équilibré se retrouve entre + 5 et + 15dB dans les pièces "normales" à vivre, en général.

Mais j'ai aussi constaté que les graves sans mode offraient des réponses plates à la mesure...
Mesures que l'on retrouve dans de grandes salles


Comme l'équilibre tonal dans le grave est réglé à l'oreille, la compensation en positif provient des défauts de la réponse modale dans le grave (effets de masques et différents peignes et modes qui créés des irrégularités dans le perçu et forcent à booster le grave, boosts que l'on retrouve à la mesure...

Plus la salle offre une réponse modale linéaire, moins le grave est boosté sur une mesure, il devient même plat, voir par exemple, les courbes cibles dans les grandes salles de cinés, appelé X curve, il y a meme une décoissance dans le grave alors que ça descend très bas...
http://lafontaudio.com/courbe-X.htm

On pourrait en conclure que le boost relevé dans le grave pour une écoute homogène dans une salle "domestique", est le reflet de son niveau de médiocrité... mais ce serait trop simple.

Chez moi dans le salon, avec +12db de boost et une bonne EQ, j'ai un grave qui est agréable, il traine un peu mais ça va...

Pio2001 a écrit:Du reste, égaliser de grosses bosses n'est pas facile, et le résultat ressemble plus à une série de crevasses qu'à une courbe plate. C'est pour ça qu'on dit que l'égalisation ne résoud pas tout.
Sous 100 Hz, il faut travailler avec des courbes affichées sans aucun lissage pour bien voir ce qui se passe. Le lissage Var permet de voir le grave sans lissage, tout en lissant les autres fréquences.

Je te rejoins complètement dans cette analyse, il faut corriger les défauts visibles à la mesure, écouter le resultat, puis recommencer avec des réglages différents.

Le soucis principal étant d'avoir une référence de ce qu'est un bon grave et de trouver le difficile compromis entre le grave sec qui ne traine pas, donc avec un niveau de grave moins prononcé pour ne pas masquer le 100 / 150Hz qui "tape" (le fameux kick) et celui, plus profond.

Avoir les 2 se fait au prix d'une salle exempte de défaut, avec un Fc de Schroeder basse et une réponse modale dont les premiers modes sont rejetés "hors bande utile", donc une grande salle a fort volume, ou la X curve s'applique (plus de 1000m3 de volume)

Dans les autres cas, les présets sont la solution avec un niveau de grave dont on peut faire le choix, en fonction de la vitesse de la musique >>

- Musique lente, orgue Etc, grave élevé, on se moque du trainage
- musique rapide, genre batterie, grave léger pour ne pas masquer les attaques.

L'Open DRC ou autre DSP permettant qqs présets ont l'avantage du choix en fonction de la musique, mais aussi des niveaux non linéarisés des morceaux... Entre un David Bowie "Space Odity" et son dernier Album posthume, "Change Now", il y a 15dB de compensation à faire pour trouver un niveau de ligne de basse identiquement aligné sur le reste de la fondamentale des morceaux.

Si on ajoute cela à la rapidité des morceaux, aux type de salles, etc... on s'aperçoit qu'un niveau de grave réglable sous les 100Hz est la solution, avec un bouton à portée de main pour équilibrer en permanence.

Le prix à payer pour cause de salle non adaptée pour faire au moins pire dans nos petites pièces à vivre, mais aussi combler l'absence de normes en Hifi, problème inconnu en cinéma ou tout les studios travaillent sous gabarits acoustiques, X curve, niveau etc...
Dernière édition par indien29 le 24 Mai 2020 21:16, édité 6 fois.

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Message » 24 Mai 2020 20:48

Pour le MMM, tu peux essayer en lisant ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158-15.html

Post MMM > EXEMPLE D'UTILISATION

Lorsque tu as une mesure étrange comme celle ci, il faut varier les distances de mesures et les angles pour voir ou se trouve le défaut de mesure, est-ce un défaut de l'enceinte ?

Est-ce un défaut de mesure ?

Le MMM lisse et permet aux débutants de moins se faire piéger par un mauvais placement de micro en sweep, JL Ohl l'apprécie pour ses qualités de répétitivité (on peut refaire la même mesure, c'est toujours la même réponse mesuré)

Maintenant, le sweep à l'avantage de ne pas moyenner et apporte plus de précision, il offre aussi d'autres possibilités d'analyses (IR, Disto, RT, Waterfall etc)

Il faut donc faire le choix du type de mesure en fonction de ce que l'on cherche, de la distance de la mesure etc.

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