Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche, skate et 1074 invités

Toutes les enceintes HiFi

DAVIS Matisse ou Eva 5 + positionnement enceintes

Message » 13 Fév 2010 13:22

Bonjour

Je recherche une paire d'enceintes colonnes pas trop encombrantes et pas trop chères. J'ai repéré les Davis Eva 5 chez Boulanger (que j'ai pu écouter) et les Davis Matisse sur internet (que je n'ai pas pu écouter mais qui ont une super réputation). Il y a environ 150€ d'écart entre les 2 modèles mais les caractéristiques sont quasi les mêmes (mis à part le volume de l'enceinte).
Du coup cela vaut-il le coup de mettre 150€ de plus dans des Matisses ? Quelqu'un sait-il ce qui différencie ces 2 modèles ?

Merci de votre aide.
Dernière édition par J79745 le 17 Fév 2010 19:23, édité 1 fois.
J79745
 
Messages: 153
Inscription Forum: 16 Jan 2010 23:13
  • offline

Message » 13 Fév 2010 13:37

J79745 a écrit:Bonjour

Je recherche une paire d'enceintes colonnes pas trop encombrantes et pas trop chères. J'ai repéré les Davis Eva 5 chez Boulanger (que j'ai pu écouter) et les Davis Matisse sur internet (que je n'ai pas pu écouter mais qui ont une super réputation). Il y a environ 150€ d'écart entre les 2 modèles mais les caractéristiques sont quasi les mêmes (mis à part le volume de l'enceinte).
Du coup cela vaut-il le coup de mettre 150€ de plus dans des Matisses ? Quelqu'un sait-il ce qui différencie ces 2 modèles ?

Merci de votre aide.



C'est vrai que 150 E quand on commence en HI-FI cela fait une somme. D'ailleurs partout ailleurs qu'en HIFI 150 Euros c'est une somme ! :mdr:
Sincèrement, je ne connais pas les différences entre les deux.

Mais si tu es dans la même marque, et le même type de produit colonn/bibliothèque, on peut penser que le produit plus cher est un produit plus haut de gamme et donc plus abouti : c'est un principe : je compte sur mes amis pour me sortir une, voire pléthore d'exceptions : modèle postérieur raté, modèle postérieur plus cher mais plus difficle à alimentare car rendement plus faible etc...

Donc sur le papier, donc dans ta propre situation, personnellement j'aurais tendance à privilégier, dans la mesure de mes moyens, l'enceinte la plus chère. Un autre critère pourrait être le modèle le plus récent.

Pour moi, la réponse est un peu dans ta question :
- le modèle le plus connu et positivement de surcroit est la matisse : c'est donc celle-ci que j'achèterai : la revente en sera facilitée de surcroit. mais pas systématique : on a vu des modèles très réputés ne pas trouver acquéreur ou du moins rester longtemps en vente... :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Fév 2010 14:41

J'ai trouvé une différence (hormis le prix) , le woofer de la Matisse est "2 x 13 cm papier graphité" contre "2 x pulpe de cellulose 13cm".... voilà voilà... je suppose que le papier graphité donne un meilleur résultat.
J79745
 
Messages: 153
Inscription Forum: 16 Jan 2010 23:13
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:28

+1 pour les Matisses :wink:

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6361
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 14 Fév 2010 18:39

J79745 a écrit:J'ai trouvé une différence (hormis le prix) , le woofer de la Matisse est "2 x 13 cm papier graphité" contre "2 x pulpe de cellulose 13cm".... voilà voilà... je suppose que le papier graphité donne un meilleur résultat.



Et alors ? :wink:
Je te le dis cette fois-ci de façon beaucoup plus crue et directe : pour 100 Euros tu chipostes et tu te prends la tête pour pas grand chose.
Si tu as vraiment peur, alors prends l'Eva 5 !! :wink:

Il me semble que LaurentV connait un peu la Matisse et les Davis en général, il t'en dira peut-être d'avantage... :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Fév 2010 19:00

Tu as raison..

En fait j'ai une réelle préférence pour les Matisses mais les Eva je peux les acheter à côté de chez moi...
Je commanderai surement une paire de Matisse sur Illel. J'ai cru comprendre qu'ils avaient plutôt bonne réputation.
Merci
J79745
 
Messages: 153
Inscription Forum: 16 Jan 2010 23:13
  • offline

Message » 15 Fév 2010 20:01

J79745 a écrit:Tu as raison..

En fait j'ai une réelle préférence pour les Matisses mais les Eva je peux les acheter à côté de chez moi...
Je commanderai surement une paire de Matisse sur Illel. J'ai cru comprendre qu'ils avaient plutôt bonne réputation.
Merci


Sinon, il y a ça: viewtopic.php?f=1040&t=29932300

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6361
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 15 Fév 2010 20:10

Pffff, mainteant il faut qu' on élargisse le sujtet c'est mallin ! :mdr:

Tu vas faire une affaire fonce Alfonse le prix est très bas.....




Mais l'ampli, tu as pensé à l'ampli qu'il fallait mettre derrière : tu as vu la taille du HP de cette enceinte ? Ce n'est pas les 93DB de rendement qui vont tout résoudre.

Evidemment tu as entendu la particularité de ce tweeter...

Et la taille de ta pièce te permet de les exploiter à la hauteur de leur potentiel...

Tu as aussi ça : : pour dire que même lorsuq'on a le budget on peut être amené à revendre...
viewtopic.php?f=1040&t=29908826

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Fév 2010 23:42

Heu... là je n'ai ni l'ampli ni la place (et côté WAF j'en parle même pas !) :wink:
Je pense que je vais me contenter de Matisse...Côté ampli un Denon 1610 suffira vous pensez pour alimenter des Matisses ?
Autre question je suis embêter pour placer les colonnes sur un même mur, selon vous si je les plaçais à 2 angles opposés de la pièces (elles se feraient pas face à face mais presque disons pour simplifier) vous pensez que ça donnerait quoi côté son ?
J79745
 
Messages: 153
Inscription Forum: 16 Jan 2010 23:13
  • offline

Message » 17 Fév 2010 19:23

Pas d'avis sur le positionnement des enceintes ? Peu orthodoxe...
J79745
 
Messages: 153
Inscription Forum: 16 Jan 2010 23:13
  • offline

Message » 17 Fév 2010 19:34

J79745 a écrit:Pas d'avis sur le positionnement des enceintes ? Peu orthodoxe...



Ben on pense rien : à ce niveau il faut tester...Il faut tout de même les écarter un peu des murs arrières et latéraux et, si possible, je dis bien si possible, ne rien mettre entre : pas de meuble pas de TV etc...
Car ça casse souvent (donc pas toujours) l'image sonore....

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Fév 2010 19:40

yijing a écrit:
J79745 a écrit:Pas d'avis sur le positionnement des enceintes ? Peu orthodoxe...



Ben on pense rien : à ce niveau il faut tester...Il faut tout de même les écarter un peu des murs arrières et latéraux et, si possible, je dis bien si possible, ne rien mettre entre : pas de meuble pas de TV etc...
Car ça casse souvent (donc pas toujours) l'image sonore....

+1 je dirai même que c'est tout le temps le cas... Mais bon on n'a souvent pas le choix non plus donc...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Fév 2010 22:48

OK on testera alors :wink:

Merci
J79745
 
Messages: 153
Inscription Forum: 16 Jan 2010 23:13
  • offline

Message » 08 Mar 2010 23:08

Juste j'ai testé et c'est plutôt pas mal :)
A+
J79745
 
Messages: 153
Inscription Forum: 16 Jan 2010 23:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message