Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 177 invités

Toutes les enceintes HiFi

De vieilles Sony font mieux que mes KEF C40!

Message » 04 Mai 2003 18:25

Comme certains ont pu le suivre sur le chat ou ailleurs, j'envisageais carrèment d'acheter un vieux projecteur tritubes pas cher (quel rapport avec la hi-fi, me direz-vous? Attendez ça va venir).
Et puis grosse réflexion ce week-end : en fait c'est pas ça que je veux faire, j'ai d'autres priorités auxquelles consacrer mon argent et mon temps (quel meilleur bouffe-temps qu'un PCHC branché sur un vieux TT???).
Et donc : je laisse tomber le HC multicanal puisque je n'ai ni le temps ni l'argent de me constituer une config satisfaisante, et je repasse en stéréo sur la chaîne hi-fi puisqu'elle marche bien.
Cette bonne résolution prise, je mets mon ampli HC et mon caisson de basse HC en réparation pour les vendre par la suite, je range mes enceintes HC (ouf, quelle plaie ces câbles dans tous les sens)...
Et sous les enceintes arrières, il y avait mes vieilles Sony E50 (enceintes closes 3 voies, 1980, conçues pour le marché audiophile européen dixit la doc Sony). Non branchées, elles servaient de support pour avoir les enceintes arrières HC à bonne hauteur.

et là je me dis : tiens et si je testais ces vieilles Sony, pour savoir ce qu'elles valent, avant de les descendre au garage?
Je constate qu'une des suspensions des boomers a atteint la limite d'age et qu'il y a une déchirure dedans : un petit bout de scotch noir d'électricien, et on est parti pour une écoute.
Comme d'hab, New Beginning de Tracy Chapman puis CD de test de la RDS de janvier 2001.
Sur Tracy Chapman : nettement plus plaisant que les KEF C40 (les KEF sont aussi des vieilleries faut dire : 2 voies 3HP closes, de 1984 environ).
Les Sony : malgré un grave un peu rond et pas bien tenu, on peut nettement suivre la ligne de basse, il s'agit de vraies notes.
le médium est savoureux bien que peut-être un peu voilé; la guitare a un son très naturel (j'ai une guitare, je sais comment ça doit sonner).
les aigus sont fins et peut-être trop discrets.
Les KEF : il y a une résonnance dans le bas-médium, que j'avais déjà identifiée mais qui est d'autant plus désagréable par comparaison.
Le grave fait un boum boum atténué et sans finesse, en fait il s'agit peut-être d'avantage de ces résonnances de bas-médium que d'un vrai grave;
les aigus sont très présents, sans doute trop, et deviennent très vite agressifs.
La guitare a des cordes basses qui sonnent trop fort et résonnent, tandis que les cordes plus aigues sortent par bouffées, avec des timbres un peu étranges.

sur les divers morceaux de la RDS :
Sony : violons un peu étouffés, ça confirmerait le léger manque d'aigus.
Une scène sonore plus juste et plus profonde, me semble-t-il.
Le pire, sur la répétition d'orchestre de la plage 16 : sur les "solos" de violon, on entend distinctement que le violon est accompagné dicrètement par un deuxième instrument; on entend une page de partoche qui se tourne entre 2 phrases. Là aussi je n'ai jamais entendu cela clairement avec les KEF. Pourtant avec leurs aigus en pagaille, ces détails auraient dû ressortir, non?

Ce comparatif ne s'est pas fait dans des conditions optimum : les KEF et Sony sont côte à côte; les KEF bénéficient de pointes et contre-pointes, tandis que les Sony sont posées par terre. J'arrêtais l'ampli le temps de passer les câbles de HP d'une paire à l'autre.
J'avais déjà fait un tel comparatif, mais depuis cette époque j'ai un ogophon et des patins stabren qui rendent sans doute la chaîne plus transparente à l'aval.

Malgré les conditions non idéales, ce comparatif me fait dire une chose : la résonnance dans le bas-médium, et les aigus agressifs des KEF me sortent désormais vraiment par les yeux! Je préfère les Sony, bien qu'elles aient des limitations évidentes.
Et donc, contrairement à ce dont j'essayais de me persuaduer hier encore, l'ogophon ne m'a pas permis de me réconcilier avec ma chaîne, car même s'il apporte un mieux, ces KEF sont bien légères (dans tous les sens du terme).
Et là où je suis dégoutté, c'est que, moi qui espérais me calmer sur le HC et la hi-fi, je constate sans détour possible que j'ai besoin de changer mes enceintes!
D'ici là, si quelqu'un sait comment réparer des suspensions en caoutchouc :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29699730

En plus j'ai un rapport ambivalent avec les aigus car j'ai une audition abîmée dans les aigus, et ceux-ci me semblent donc vite aggressifs! Je suis donc bien incapable de dire si les aigus des KEF sont réalistes, et c'est moi qui les trouve agressifs; et si les aigus des Sony sont atténués ou si c'est moi qui les trouve naturels et agréables.
Ceci dit, je vais de toutes manières choisir une configuration qui sonne bien à mes oreilles, l'état de celles-ci étant ce qu'il est!

Comme je le disais hier aussi, l'arme absolue en matière d'optimisation de chaîne, c'est d'avoir la visite d'autres audiophiles. Aussi, si d'autres foreumeurs passent par la Lozère (un très chouette coin pour des randos et autres), j'apprécierais beaucoup que vous veniez écouter de la musique chez moi et me donner quelques conseils éclairés sur l'évolution de ma chaîne!

P.S. : au photo-club, ils ont un viel et gros ampli Denon, branché sur des enceintes antédéluviennes d'un format un peu semblables à des Cresta2, avec un seul HP papier (l'étiquette à l'arrière est écrite à la main, avec un nom de fabricant parisien qui a dû sortir des mémoires depuis longtemps!).
Evidemment ça manque un peu de grave et d'aigus, mais je trouve le médium trés naturel et subtil... C'est grave docteur? Faut-il que je cherche des enceintes similaires d'occasion, ou une paire de ces boules Elipson qui ravissaient les mélomanes il y a 30 ans???? :o :wink:
Dernière édition par vincent128 le 04 Mai 2003 22:51, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mai 2003 20:38

salut voisin,
je suis un peu surbooké en ce moment mais dès que je peux, ce sera avec plaisir......
d'ailleurs si tu veux passer chez moi pour ecouter une autre install (pas optimisée et il s'en manque, je viens juste d'avoir les enceintes, mais ca pourra peut etre te donner une idée......surtout qu'il me semble que tu es souvent sur ales)
@+
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 04 Mai 2003 22:35

Il n'y a rien d'urgent, je crois que je vais garder mes Sony un moment...
Quand tu veux venir passer une journée en Lozère, n'hésites pas!

Je passerais chez toi avec plaisir, mais comme j'ai beaucoup de boulot aussi en ce moment, ça ne sera pas tout de suite. On se fait signe.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mai 2003 11:43

Salut Vincent 128
Je connais les KEF pour les avoir possédées il y a une dizaine d'année !
J'ai le souvenir d'un très beau médium et aigu doux et bien timbré ,d'accord avec toi le grave est anémique et caoutchouteux
c'est en partie pour cela que je les avait changé à l'époque ...
Je tiens à te signaler que j'habite à MENDE et que tu n'est pas seul dans
le coin à t'interesser au son :) :) :D
Quand au problème du Home cinéma ; moi j'ai fait mon choix , j'ai carrément fait l'impasse (problème de place et de cout) je trouve déja
très correcte l'écoute du DVD en stéréo sur la chaine mème si je perd
quelque chose sur les films d'action à grand spectacle
FRED HF
 
Messages: 251
Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29
Localisation: LOZERE
  • offline

Message » 08 Mai 2003 19:52

FRED HF a écrit:Salut Vincent 128
Je connais les KEF pour les avoir possédées il y a une dizaine d'année !
J'ai le souvenir d'un très beau médium et aigu doux et bien timbré ,d'accord avec toi le grave est anémique et caoutchouteux
c'est en partie pour cela que je les avait changé à l'époque ...
Je tiens à te signaler que j'habite à MENDE et que tu n'est pas seul dans
le coin à t'interesser au son :) :) :D
Quand au problème du Home cinéma ; moi j'ai fait mon choix , j'ai carrément fait l'impasse (problème de place et de cout) je trouve déja
très correcte l'écoute du DVD en stéréo sur la chaine mème si je perd
quelque chose sur les films d'action à grand spectacle


Ca alors, on est déjà 3 foreumeurs sur Mende! Vu le nombre d'habitants, ça fait une proportion considérable! ;)

Passes écouter de la musique, un de ces soirs!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron