Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 371 invités

Toutes les enceintes HiFi

Divatech CL26 et CL28 le CR....

Message » 04 Avr 2006 19:13

en tous cas j'ai hate de les recevoir mes CL28... je les ai commandé en version bi-turbo avec des jantes 18 pouces...

plus sérieusment, il y aura effectivement un peu de "tuning by Divatech"... les photos bientôt j'espère! ;)

à plus!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 04 Avr 2006 19:46

pierrelenhardt a écrit:ceux qui ne sont pas que des fines plûmes, savent rester objectifs, ont vraiment écouté l'enceinte ou le matériel dont ils parlent, et sont capables de transmettre par les mots ce que l'ont peut dire d'une enceinte d'une manière simple et compréhensible par tous...le premier forumeur appeler à la barre pour un CR détaillé est donc Angus2:
P.


Eh ben, tu n’as pas peur d’être déçu toi :mdr:

Puisqu’on ma nommé expressément je ne me défilerai pas mais proteste néanmoins vigoureusement contre ce classement et en veux pour preuve ce qui suit ! :lol:

En attendant que les vrais autres (Alain et Pierre sont déjà passés :wink:) ténors arrivent voici quelques premières impressions.

J’avais un peu trainé pour ce CR comparatif, attendant une seconde écoute, parce que comme vous allez le voir c’est un anti CR comparatif !
Je m’explique, d’habitude un CR comparatif c’est pour dire voilà, cette enceinte fait mieux sur tel plan et tel plan, l’autre fait mieux sur ça ou ça (ou plus souvent, elle est vraiment trop nulle et elle ne fait mieux sur rien).
Pourquoi anti CR alors, parce que d’un bout à l’autre de l’écoute j’ai été incapable de dire ce qui était mieux sur l’une ou mieux sur l’autre (enfin presque) !

Alors comme déjà dit, voilà l’anti CR comparatif que j’avais commencé à préparer ou si vous préférez le CR d’un sourd !

angus2 a écrit:Je suis passé hier chez Elecson, et j’en ai profité pour faire un petit comparatif fratricide CL28/MC210.
Je rentrais de we et n’avais pas mes disques habituels mais ça m’a quand même permis de me faire une petite idée.

La sonorité est différente et en même temps très proche sans que j’arrive à mettre le doigt exactement dessus.

Un peu plus d’ampleur pour la mc210, le son « envahit » mieux l’espace bien que la cl28 ne soit pas « à la rue » sur ce plan là.

Un peu plus de grave « tout en bas » pour la mc210 mais plus sec et mieux défini pour la cl28. A la limite, pour un usage en petite pièce je préfère la 28 sur ce point.

Pour le reste …difficile de juger. Comme je le disais les timbres ne sont pas exactement identiques mais impossible de dire que l’un est mieux que l’autre.
Selon les morceaux ma préférence changeait, j’ai eu l’impression sur certains que le 28 était un poil plus précise que la 210 mais Ronan pense qu’en fait elle est un tout petit peu moins neutre que la 210 et que selon les détails écoutés ça peut les mettre en avant et donner donc une illusion de détail.
Enfin tout ça c’était vraiment du subtil pour moi.

C’est à confirmer dans une prochaine écoute avec mes disques favoris où je serais peut être plus réceptif aux finesses mais actuellement la différence sonore entre ces deux modèles ne relève pas à mon oreille d’une nette différence qualitative.
Elles jouent dans la même cour sans problèmes et compte tenu des petits tracas pratiques de la 210 (encombrement du fait de sa forme en cube, pieds à gérer) la cl28 me parait peut être plus intéressante.

J’avoue que je suis assez surpris d’en arriver cette conclusion parce que je suis quand même un grand fana de la mc210 et j’avais donc un à priori plutôt favorable et parce que la mc28 sur le papier ne paye pas de mine (« petite » colonne deux voies). De plus sur le proto, lors de la dernière soirée Elecson, même si j’avais beaucoup aimé, j’avais trouvé deux « défauts » :
- une directivité assez prononcée, ce qui n’était pas le cas hier, peut être parce que j’avais un peu plus de recul ?
- le coffret rentrait parfois « en vibration » sur certains passages (c'est ça le "son de boite" ?), je ne l’ai pas perçu hier.

Alors ? Modèle amélioré par rapport au proto ? Fatigue auditive hier ou lors de la dernière soirée ?

J’essaierai de creuser ça dans la semaine mais en attendant cette CL28 est bien surprenante.
Dernière édition par angus2 le 04 Avr 2006 22:35, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2006 20:05

miam miam et merci Angus!
je n'ai pas oser faire ce comparatif "vers le haut" avec la cl28... je suis ravi d'entendre tes commentaires;
je crois aussi que le placement est important avec les CL28, j'en saurai plus lorsqu'elles seront ici...
en tous cas, ca me fait un peu mal au coeur de savoir qu'il n'y aura bientot plus de 210 et d'être passé à coté pour une question de taille et d'encombrement... ceci dit, la CL28 assurera une relève honorable!
merci pour ton CR!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 04 Avr 2006 20:14

pierrelenhardt a écrit: j'en saurai plus lorsqu'elles seront ici...

Ils t'annoncent la livraison pour quand ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2006 20:40

Ronan,

Les colonnes que tu as apporter à la soirée velodyne de lyon était les CL26 ou CL28 ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 04 Avr 2006 21:46

r4m a écrit:Ronan,
Les colonnes que tu as apporter à la soirée velodyne de lyon était les CL26 ou CL28 ?

C'était les 26.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2006 23:46

Félicitations à angus2, nominé aux ténors de HCFR et gagnant du prix du CR :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2006 0:22

Ben t'es pas difficile, un CR ou le gars dit qu'il a rien entendu, moi on me fait ça je demande le remboursement de ma cotis ! :evil:
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2006 0:26

angus2 a écrit:Ben t'es pas difficile, un CR ou le gars dit qu'il a rien entendu, moi on me fait ça je demande le remboursement de ma cotis ! :evil:
:mdr:


angus2, c'est pour l'ensemble de ton oeuvre bien évidemment :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2006 0:41

:o
Bon alors là, effectivement je m'incline 8) (mais je me sens vieux d'un coup :( ). :lol:
Et tu as vu l'évolution ! aprés les CR, les IE voici les anti CR, ça se dégrade de jour en jour :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2006 1:13

angus2 a écrit:
r4m a écrit:Ronan,
Les colonnes que tu as apporter à la soirée velodyne de lyon était les CL26 ou CL28 ?

C'était les 26.



Et ben elle sonnait drolement bien alors Image
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 05 Avr 2006 12:10

angus, je n'ai pas encore de délai de livraison...
en ce qui me concerne le plus tôt sera le mieux, mais bon, ca me fait du bien d'attendre un peu, ca change du tout tou de suite!

en plus mes MC26 sont toujours la et c'est toujours un bonheur!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 05 Avr 2006 12:17

Salut pierre,

Juste une question, curiosité mal placée :cry: . Ces CL28, tu les "destine" a une utilisation uniquement Hifi, ou compte tu remplacer 2 MC26 par 2 CL28?

Car j'ai cru lire il y a peu de temps quelque ligne de Ronan sur le problème de l'incohérence entre une centrale MC26 et 2 colonnes.

nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 05 Avr 2006 12:18

haha!
et pourquoi pas 3 CL28 à la place de 3 MC26 en frontales... ?
;)
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 05 Avr 2006 13:32

pierrelenhardt a écrit:haha!
et pourquoi pas 3 CL28 à la place de 3 MC26 en frontales... ?
;)

Presque obligé :wink:
L'autre solution c'est de mettre une 210 en centrale pour faire plaisir à god qui cherche toujours un co acquéreur il me semble.
Il y a un bon coup financier à faire en lui faisant payer les 2/3 de la paire :idee: :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message