Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanbat621, Labiss, lolo05, luciano73, mboulex, ricko63, sound, Symphone, vdl1, Wifiman et 182 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dutch & Dutch 8c à écouter

Message » 18 Jan 2025 9:07

FredM60 a écrit:J'ai eu la chance de pouvoir écouter les Dutch & Dutch chez moi (encore merci à Fred Perrin de Sound Partisan pour sa gentillesse et sont déplacement).
C'est vraiment un gap important par rapport à mon système actuel (voir signature).
le système s'est connecté sans difficulté à mon installation Roon.
A bas volume mais aussi fort voire très fort, le son passe sans distorsion par rapport à mon système actuel.
Cela reste toujours équilibré sur toutes les fréquences (sans passer par REW durant l'essai)

Si quelqu'un me rachète mes BW CM9 S2 et mon Devialet 220 PRO au prix du neuf :) , je saute le pas.
Cela fait quand même un gap financier considérable à sortir en one shot. D'autant que j'aime bien passer un vinyle de temps en temps et écouter la TV sur mes enceintes (tout le temps). Il y a évidemment des solutions (Wiim ultra, RME), mais cela rallonge l'addition.
Une fois l'essai terminé, le retour sur mon système a quand même été possible pour mes oreilles. ouf!

Cordialement,

Tu devrais demander à ce qu'on te les rachète plus chers que le prix du neuf : le gap pour passer aux Dutch & Dutch serait moins important...
Dernière édition par yijing le 19 Jan 2025 23:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 18 Jan 2025 9:14

FredM60 a écrit:Une fois l'essai terminé, le retour sur mon système a quand même été possible pour mes oreilles.

C’est normal c‘est l‘acoustique du local qui donne le "la". Essayes d’installer les meilleurs enceintes du monde dans un couloir carrelé… :-?
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 19 Jan 2025 23:04

La HIFI s'est fait pour rêver... on peut en plaisanter.
Pour répondre à wuwei, j'ai pu essayer les D&D chez moi, positionnées à côté de mon système actuel. AMHA c'est la meilleure façon à peu près objective de vérifier si un nouveau matériel apporte quelque chose ou pas. Cela élimine l'influence de la pièce.
C'était mieux à bas niveau (même si le Devialet a un bon réglage du volume très progressif) et beaucoup beaucoup mieux à fort volume: pas de distorsion, de saturation avant d'attendre un volume sonore "indécent" (possible dans une maison individuelle). Même source Roon / Qobuz en WIFI dans les deux cas + même pièce ---> meilleures conditions pour tester et évaluer des systèmes sons.
FredM60

Inscription Forum: 29 Sep 2024 11:15

Message » 19 Jan 2025 23:20

Parlons cru !

Tu aurais le budget, tu achèterais ou pas ?

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Jan 2025 14:57

La réponse est oui. Seul souci: le branchement de ma platine vinyle et du son de la TV via une connexion optique. Encore un appareil à rajouter et des fils (il y a juste une entrée xlr mixte digitale / analogique si le streaming Roon / Spotify ne suffit pas)
Monter en gamme d'enceinte passive ne me tente pas ayant écouter les dutch 8c
FredM60

Message » 20 Jan 2025 17:27

FredM60 a écrit:La HIFI s'est fait pour rêver... on peut en plaisanter.
Pour répondre à wuwei, j'ai pu essayer les D&D chez moi, positionnées à côté de mon système actuel. AMHA c'est la meilleure façon à peu près objective de vérifier si un nouveau matériel apporte quelque chose ou pas. Cela élimine l'influence de la pièce.
C'était mieux à bas niveau (même si le Devialet a un bon réglage du volume très progressif) et beaucoup beaucoup mieux à fort volume: pas de distorsion, de saturation avant d'attendre un volume sonore "indécent" (possible dans une maison individuelle). Même source Roon / Qobuz en WIFI dans les deux cas + même pièce ---> meilleures conditions pour tester et évaluer des systèmes sons.

Les spécificités et le mode de fonctionnement des 8C font qu'elles peuvent s’affranchir en partie de l'acoustique de la pièce, ou du moins d'une pièce domestique sans traitement particulier. Si tu les as essayées chez toi, tu as pu t'en apercevoir lors de leur setup, car elles utilisent une correction active pour compenser les imperfections acoustiques de la pièce. Cela signifie qu'elles ajustent automatiquement leur réponse en fréquence pour offrir une reproduction sonore optimale, même dans des environnements non traités. C'est pour moi l'une des trois meilleures écoutes, toutes catégories confondues, en 30 ans de "hifi". C'est, à ma connaissance, les enceintes les plus testées et mesurées de l'histoire de la haute fidélité,. Il devrait sortir un modèle plus petit cette année, donc un peu moins cher. Pour ceux qui veulent savoir comment elles fonctionnent, il faut lire l'excellent entretien de John Atkinson de Stereophile avec Martijn Mensink.https://www.stereophile.com/content/going-dutch-dutch-conversation-martijn-mensink
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 20 Jan 2025 17:35

:ohmg: Merci Fredoamigo ! Tu vas craquer ? :siffle:

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Jan 2025 18:20

yijing a écrit::ohmg: Merci Fredoamigo ! Tu vas craquer ? :siffle:

Bien qu'il ne faille jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau", a priori non, car bien qu'elle fasse partie de mes meilleures écoutes, j'ai trouvé mon Graal avec les 4367. J'aime écouter à volume réaliste et aussi à très bas volume (je suis un lève-tôt), et les JBL excellent dans ces deux cas. D'autre part, et bien que cela ne soit pas vraiment quantifiable, les comp "38 sont, à mon avis, intouchables concernant la dynamique. Mais bon, il s'agit de préférences personnelles, et les 8C ont d'autres qualités que les 4367 n'ont pas. Il y a aussi cette phobie de la panne pour un moniteur actif ultra-sophistiqué comme les 8C, ou encore quid du SAV dans 10 ans pour une société relativement récente ? Tout cela porte à réfléchir quand il s'agit d'un investissement de 15 000 euros. Mais sinon, dans tous les cas, les 8C s'adapteront beaucoup mieux aux préférences personnelles en général et aux acoustiques que les JBL d'autant que les 8C sont des fuul range et peuvent se passer de sub puisque elles les integrent ..
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 20 Jan 2025 22:26

Fred Perrin de Sound Partisan est venu installer les enceintes chez moi: il a réglé les distances par rapport aux murs, mais il n'a pas fait d'optimisation avec REW. Même si il y de la marge pour optimiser le son, le résultat obtenu a été excellent.
Je profite de ce mail pour le remercier encore. Il m'a effectivement parlé du modèle plus petit prévu en 2025 (pour concurrencer les KII seven je suppose) et aussi d'un modèle encore plus exclusif (là, ce n'est p
FredM60

Message » 20 Jan 2025 22:39

Fred Perrin de Sound Partisan est venu installer les enceintes chez moi: il a réglé les distances par rapport aux murs, mais il n'a pas fait d'optimisation avec REW. Même si il y a encore de la marge pour optimiser le son, le résultat obtenu a été excellent.
Je profite de ce mail pour le remercier encore. Il m'a effectivement parlé du modèle plus petit prévu en 2025 (pour concurrencer les KII seven je suppose) et aussi d'un modèle encore plus exclusif (là, ce n'est pour moi).

C'est une sensation impressionnante d'écouter à - très - fort volume et d'avoir un son qui reste équilibré, sans grave "boomy" ni aigus qui fatiguent les oreilles. Par contre cela doit les abîmer si on reste trop longtemps à des niveaux déraisonnables.

Je verrai le prix des petites enceintes quand elles seront sorties. Et là, qui sait si je ne succomberai pas à la tentation...
FredM60

Message » 20 Jan 2025 23:11

Meme si la Dutch & Dutch est plus à comparer à Kii THREE, j'ai été absolument bluffé par la nouvelle KII SEVEN (8K) dont la partie "connecté" (bluetooth/Streamer ) est en phase finale ce mois-ci.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57

Message » 20 Jan 2025 23:13

Tu distribues ces produits ? :siffle:

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Jan 2025 23:28

yijing a écrit:Tu distribues ces produits ? :siffle:

Distribue non, mais revend éventuellement car j'apprécie cette marque et le travail du concepteur.
Pour info, je ne suis pas installé en magasin, juste un auditorium et je répond aux demandes des clients. j'ai accès à l'essentiel des marques et j'ai organisé il ya peu des écoutes privées avec l'ensemble de la gamme Kii.

j'ai récupéré cela :
Spinorama est un classement d’enceintes se basant sur des mesures objectives.
https://www.spinorama.org/?page=1&search=kii
https://www.spinorama.org/?page=1&search=du
La Kii est plus “flat” et a une meilleure tonalité (moins de distorsion). Dans le classement, elle en sort comme première.
Evidemment, ce classement est basé sur des mesures, et pas sur une écoute. :-)
https://www.spinorama.org/scores.html?q ... count=1000

La 8C est assurément une très bonne enceinte et je n'en ai entendu que le plus grand bien dans le milieu pro
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57

Message » 21 Jan 2025 20:23

lolo77 a écrit:
yijing a écrit:Tu distribues ces produits ? :siffle:

Distribue non, mais revend éventuellement car j'apprécie cette marque et le travail du concepteur.
Pour info, je ne suis pas installé en magasin, juste un auditorium et je répond aux demandes des clients. j'ai accès à l'essentiel des marques et j'ai organisé il ya peu des écoutes privées avec l'ensemble de la gamme Kii.

j'ai récupéré cela :
La Kii est plus “flat” et a une meilleure tonalité (moins de distorsion). Dans le classement, elle en sort comme première.

La 8C est assurément une très bonne enceinte et je n'en ai entendu que le plus grand bien dans le milieu pro

Les différences de tonalité ne sont pas significative, il est précisé sur le site qu'une différence de moins de 0.6 ne veut pas dire grand chose.

A mon avis, les différences entre les deux enceintes viendront plus du fait que les D&D rayonnent plus étroitement d'une dizaine de degrés entre 100 et 500 Hz et plus large au dessus de 5000 Hz. Aussi du fait que les lobes d'annulation se font au alentours de 1500 Hz pour les D&D et 2000 Hz pour les Kii.

La disto sur les D&D est plus élévé, c'est une conséquence de concevoir l'enceinte en rayonnement cardioïde, Kii a un peu mieux gérer à ce niveau mais dans les deux cas, on a un disto dans les basses fréquences supérieure à ce qu'on aurait sur une enceinte classique avec les mêmes tailles de HP. On peut aussi voir ça sur les mesures des enceintes Mesanovic et le prototype Ascilab cardioïde.

Personnellement, à la lectures de graphs je ne saurais pas vraiment dire laquelle est meilleure.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 21 Jan 2025 20:31

khaos974 a écrit:
lolo77 a écrit:Distribue non, mais revend éventuellement car j'apprécie cette marque et le travail du concepteur.

j'ai récupéré cela :

Les différences de tonalité ne sont pas significative, il est précisé sur le site qu'une différence de moins de 0.6 ne veut pas dire grand chose.

A mon avis, les différences entre les deux enceintes viendront plus du fait que les D&D rayonnent plus étroitement d'une dizaine de degrés entre 100 et 500 Hz et plus large au dessus de 5000 Hz. Aussi du fait que les lobes d'annulation se font au alentours de 1500 Hz pour les D&D et 2000 Hz pour les Kii.

La disto sur les D&D est plus élévé, c'est une conséquence de concevoir l'enceinte en rayonnement cardioïde, Kii a un peu mieux gérer à ce niveau mais dans les deux cas, on a un disto dans les basses fréquences supérieure à ce qu'on aurait sur une enceinte classique avec les mêmes tailles de HP. On peut aussi voir ça sur les mesures des enceintes Mesanovic et le prototype Ascilab cardioïde.

Personnellement, à la lectures de graphs je ne saurais pas vraiment dire laquelle est meilleure.

Et alors ? C'est mieux ou c'est moins bien ?!

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes