Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Sithodea, stlm et 356 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute Mulidine Cadence et Sugden LS21

Message » 19 Juil 2014 20:38

Salut,
Cette après midi je suis allé écouter ces enceintes chez 080 (Paris 17).
Tout d'abord, accueil très sympa, matériel préparé et grande souplesse d'écoute de la part du gérant. De ce côté nickel tout comme lors de ma première écoute au printemps de l'ensemble Sugden. J'avais aussi écouté des Graham LS5/9. Je n'avais pas apprécié l'association A21SE + LS5/9.

Le matériel : Sugden A21SE et CD Fusion 21 (ce dernier reconnait les HDCD).

Passons à l'écoute avec quelques remarques préliminaire du gérant. Les LS21 sont rodées ce qui n'est pas encore le cas des Mulidine.

- Les Mulidine (2 voies) :
Les + : très belle qualité d'écoute, des basses comme il faut, ni trop, ni trop peu. Le médium superbe. Tout est en place et précis.
Les - : le tweeter est un peu trop mis en avant. On sait trop bien ou il est dans l'espace sonore. A bas volume l'équilibre des timbres est quelque peu perdu. Un + qui devient un -... Peut être trop de précisions (cinglantes? je ne trouve pas le bon adjectif) qui pourrait être fatiguant à mon avis. Ces petits moins sont peut être dus à un manque de rodage. La finition présentée ne mettait pas à leur avantage les Mulidine.

- Les Sugden LS21 (2 voies) :
Les + : très belle esthétique et finition. Très belle qualité d'écoute, des basses comme il faut, ni trop, ni trop peu. Le médium superbe. L'aigu aéré qui rempli bien l'espace sonore. Son chaleureux et reposant tout en restant précis. A bas volume l'équilibre des timbres est toujours présent.
Les - : peut être parfois moins précises que les Mulidines sur certains morceaux.

Les Mulitine étaient montées sur des billes et les Sugden sur des pointes. L'emplacement des enceintes était identique grâce à un marquage au sol.

Ma conclusion :
L'écoute est très proche, les enceintes ayant à peu près le même volume et également une technologie inside similaire. Un peu plus de chaleur côté Sugden et de précision côté Mulidine. Reste plus qu'à amener peut être Madame pour une écoute à la rentrée quand le premier sera à l'école et la seconde en crèche ! :lol:

A+
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 19 Déc 2014 1:02

Hello,

Nouvelle écoute des ensembles ci-dessus chez 080. Je pensais avoir acquis déjà un ensemble mais j'ai du mal à boucler le budget en cette fin d'année.

Ce retard dans cette acquisition me permet de peut être remettre en cause le fameux rodage des enceintes.
Mais bon comme les câbles d'alimentation, de modulation je reste perplexe sur ces accessoires dans lesquelles il faudrait investir afin de tirer le meilleur parti des électroniques.

Quoi qu'il en soit durant cette écoute j'ai trouvé les Mulidine Cadence un cran au dessus des Sugden LS21 dans presque tous les domaines !
Les 2 modèles étaient ce jour montés sur des pointes.

- Les aigus sont nets et précis (rodage par rapport à la première écoute ?)
- Les médiums impeccables
- Les graves parfaitement tenus

Ces graves justement descendent peut être plus bas avec les LS21 mais ces dernières le maitrise peut être un peu moins. Plus d'une fois j'ai eu la sensation d'avoir une sorte de voile dans le bas spectre qui masquait le reste avec les LS21 mais totalement absent avec les Cadence.
L'écoute d'un orgue a été flagrant.
Difficile de dire si la salle d'écoute est en cause : bourdonnement de l'enceinte, résonance de la pièce, les 2 à la fois ?

Mon premier CR mettait à égalité les Mulidine Cadence et Sugden LS21 mais aujourd'hui les premières devancent à présent les secondes.
Pourtant reste un point où les LS21 restent devant c'est dans le design et l'aspect de la finition : il est parfait ! Du grand art !

Reste plus à présent d'amener madame pour présenter l'ensemble et trouver la bonne finition pour les Mulidine ! Laque noire ? Cette finition permettrait de "moderniser" cette enceinte qui a une finition acajou chez 080 digne des vieux meubles de grand mère... Horrible !

A bientôt
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 03 Mai 2015 16:47

Et alors ? Finalement tu as fait ton acquisition ???

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message