Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: solanum et 14 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 10k€ la paire

Message » 10 Fév 2021 13:30

L'ampli micromega possède un système de correction acoustique méconnu appelé MARS, il n'était donc pas actif sur les kelinac ?
Avatar de l’utilisateur
vindermere
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 7077
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Fév 2021 13:30

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Fév 2021 15:16

Bonjour,

Devant les beaux CR d'écoute, surtout pour la partie spacialisation, j'ai voulu aller me faire ma propre idée, plus pour entendre la mise en oeuvre, qui est le sujet vital (sauf enceintes vraiment mauvaises) que les enceintes citées, dont je n'ai pas réellement de doute, Cabasse maitrisant le sujet depuis quelques décennies, ce serait embêtant....

Ce qui m'a interpellé, c'est la description de l'image sonore derriere les enceintes, n'ayant jamais entendu cela, ça m'intéressais.

J'ai déjà entendu chez des copains, par le jeu des hasards, des enceintes dont le rayonnement , du au placement / distance des murs / disposition, géométrie acoustique de la pièce, créait une stéréophonie de niveau correct, avec des images fantômes proches à ce que l'on trouve en studio, après qu'un ingé son de bon niveau ait terminé sa mise en oeuvre et que le résultat soit à la hauteur de ses espérances.

La mise en oeuvre en studio permet de "poser" le mix, il faut pour cela que le son des enceintes ne soit pas déformé par les sons réverbérés, dont le domaine fréquentiel doit aussi etre assez linéaire, mais surtout, le domaine temporel, qui doit afficher une linéarité dans le temps de retour du son des murs, à minima, à toute les fréquences les plus audibles.

Ici le contrôle par la Réponse Impulsionnelle filtrée : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/la-mesure-acoustique-par-la-reponse-impulsionnelle-filtree-t30100747.html du temps de réverbération des sons (décroissance des sons dans le temps).

Ces décroissances doivent etre symétriques afin que les sons en phase soient entendus avec une parfaite sommation, au centre, (qui est en théorie, entre les enceintes droite et gauche).

De bonnes enceintes, parfaitement en phase, écoutées à distance critique, offrent dans de tels conditions acoustiques, une écoute spatiale de haute volée, qui permet de mixer, d'utiliser et d'estimer avec précision les effets rajoutés au mixage, les panoramiques, les balances droites et gauches, les placements, car en jouant avec la phase et avec la fréquence et en rajoutant le son de l'enceinte droite dans la gauche avec ces mêmes jeux de temps / phase, il est possible de créer les déplacements de son à presque 200° autour de la tête de l'auditeur, la haute fidèlité qui consiste à reproduire chez soi, ce qui est fait en studio, devrait offrir (on peut rêver) ce même niveau d'effet :D :zzzz:

On perçoit ces effets au casque, bien que le casque pose un énorme problème, il n'offre pas une écoute naturelle, ne tient pas compte de l'implantation des oreilles sur la tête, la forme complexe de l'oreille, la perception humaine permet de bien localiser les sons, ils sont séparés par le front / visage et glissent jusque dans les oreilles, le casque ne respectant pas l'écoute naturelle, ne permet pas d'entendre correctement les effets sonores, les sons en phases sont au dessus de la tête, alors qu'ils devraient etre perçu en face de l'auditeur... les fonctions modernes telles que les HRTF (Head related transfer function) tentent de corriger et améliore sensiblement pour tenter de retrouver une écoute plus naturelle, c'est un peu moins pire, mais ce n'est pas ça... :zzzz:

Sur le plan acoustique, en studio, le rayonnement des enceintes fait l'objet d'une mise en oeuvre devenue scientifique, tout est étudié....

Que la magie opère par le simple hasard est rare, mais il est possible que cela fonctionne déjà bien par quelqu'un qui sait mesurer et écouter et que la pièce s'y prête, c'est l'impression que j'ai eu en lisant le CR de NFC, ce qui a attiser ma curiosité. :D
Dernière édition par indien29 le 11 Fév 2021 1:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 15:17

Donc me voici chez Elecson... je découvre la pièce
5.jpg

Ici le siège d'écoute... il est collé au mur arrière, ça commence mal...
Dernière édition par indien29 le 10 Fév 2021 15:19, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 15:18

Ca, ce n'est pas une pièce, mais un fauteuil :grad: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 11778
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 10 Fév 2021 15:19

Ca va venir Roland :D

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 15:28

Voici la salle
oki.jpg


Il n'y a pas de critique à faire sur cette pièce, elle est proche de ce que le particulier aura chez lui, ce n'est pas un auditorium optimisé, c'est tant mieux, l'auditeur aura une écoute assez proche chez lui si comme ici, rien n'est fait pour que ça marche, je trouve cela assez honete de la part du magasin que de ne rien faire pour améliorer l'écoute, au moins le client ne sera pas déçu en arrivant chez lui, et si sa salle est meilleure, l'écoute sera meilleure.

Je précise que j'ai été remarquablement bien reçu, j'ai pu écouter seul et faire mon petit trafic, j'ai pu brancher un module BT sur l'entrée optique du hub Cabasse, afin d'avoir accès à mes fichiers tests d'écoute, j'ai aussi un petit sonometre dans ma poche

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 15:31

2.jpg

Ici le petit caisson Cabasse, c'est comme le disait Domin, c'est celui de la petite sphère, donc un petit woofer de 8" à très fort Qts, dans une toute petite charge, c'est évidement bien car facile à placer discretement dans un coin, mais on y reviendra plus tard.
Dernière édition par indien29 le 10 Fév 2021 16:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 15:42

Je ne sais pas ou ont été faite les écoutes des CR précédents (je ne reproche rien non plus à ces CR), mais je me mets à la place d'un client auditeur qui vient écouter.

Je me pose donc dans le siège placé très proche des murs, au moins il est dans l'axe des enceintes, je démarre l'écoute par un sweep long (20 à 20kHz) en regardant le sonometre, le grave démarre vers les 30Hz, mais à -15dB du 50Hz, un petit pic vers les 60Hz du à un résidus de mode que la calibration a sans doute un peu étouffé, puis ca monte proprement sans gros défaut de linéarité, c'est pas mal pour la réponse en fréquence pour le grave, je pense que la calibration a bien joué.

Je présente un autre fichier, sorte de mitraillette basse fréquence qui permet de juger à la fois de la réponse impulsionnelle du sub et du trainage de la salle, test du domaine temporel

Sur ce fichier, les attaques sont masquées par un fort trainage, c'est mou, les attaques sont complètement masquées par le bazar de la salle, c'est bien normal, collé au mur, le grave est principalement du au gain de la pièce et... surtout du mur.
Ainsi collé près du mur, on retrouve + 12dB de gain, comme le montre ce schéma (situation C)

Image

Sur de l'orgue, ce sera pas mauvais car le fréquentiel est correct, les notes seront perçues avec une certaine linéarité, mais inutile d'espérer une écoute de batterie... :ane:

Ensuite, je lance l'écoute de morceaux en phase, le remix de Abbey Road des Beatles offre un centre pas bricolé et parfaitement centré, les enceintes doivent s'effacer sur la voie de Mc Cartney, exemple sur Oh Darling, mais il n'en est rien, le centre est une espèce de "halo" flou, très large, ça vient même sur les cotés, c'est très mauvais...
Mais c'est normal, collé au mur de la sorte, les réflexions masquent tout, sans compter la distance trop importante des enceintes.

Dans un tel désordre temporel, on peut même écouter à 2, sur 2 sièges, le fréquentiel est à peu près équilibré et permet d'entendre la musique, on identifie bien la stéréo, les instruments à droite ou à gauche, mais le centre est effondré, inexistant.

Je pousse donc la table noire, déplace les enceintes vers moi (les Focal sont juste en sortie des Cabasse, avec une énorme diffraction et perturbe l'écoute, voir photo :ane: ).

Les enceintes sont maintenant avancées de 50cm, je créé un triangle de 2 m de base et le siège également à 2 mètres de la base de ce triangle.

Même morceau et voilà, c'est mieux, le centre est au centre, Mc Cartney est devant, bien placé, c'est pas fort comme dans une super pièce, mais assez fort pour que ce soit agréable

Je réduis encore la distance à 1,80m, c'est encore un peu mieux, encore plus proche, encore mieux... mais plus je m'avance, plus les sons d'enveloppement sont masqués, ce n'est pas très grave car c'est une pagaille temporelle et fréquentielle, c'est dans cette pièce, ce qu'il faut faire.

Ces petites Cabasse sont très bonnes, elle permettent ces écoutes proches, elles y sont particulièrement adaptées car les centres acoustiques sont coaxiaux, le rayonnement est symétrique en H comme en V et l'effet point source est total, d'ou ce centre assez fort, il n'y a pas de 3D car les effets de salle ne sont pas maitrisés, mais ce serait possible par le placement de panneaux pour diffuser et lisser afin de recréer les effets d'enveloppe.

Le grave a perdu 10dB car l'effet du mur arrière n'est plus, le grave est trop faible, mais ce n'est pas plus mal car la calibration près du mur a déformé sa réponse, il faudrait refaire une calibration sur cette nouvelle position.

Je modifie par l'égaliseur de mon téléphone, mais c'est une catastrophe, il joue sur une note et traine...toujours la salle, mais peut etre un peu ce petit Sub, étriqué dans une charge minuscule, le grave a besoin de volume pour fonctionner.

Réduire ainsi la charge à l'extreme, comme le font les constructeurs d'enceintes compactes tels que Devialet, JBL et maintenant Cabasse avec la sphère, pour un niveau de grave fantastique compte tenu de la taille réduite, mais dont le résultat sur la réponse impulsionnelle est sensible.

Ici le Sub a en plus un passe haut... qui est...haut... Le sub ne descends pas, je pense que la coupure se trouve vers les 45Hz avec une pente en plus assez raide (24dB?).

Ce petit caisson doit doit être placé dans un angle pour retrouver le bas grave, mais les coins ne sont pas bon pour les caissons, ça excite plus certains modes, les caissons doivent être le plus loin possible des parois, mais quand ils sont trop faible comme celui ci, pas le choix, Cabasse a sans doute un Sub plus performant, plus gros compatible avec ce même type d'enceintes coaxiales qui elles, sont excellentes.

J'ai poussé un peu le volume pour voir, même à fort niveau, pas de distortion sur les coaxiales, très bonnes enceintes !

La réponse des coaxiales est comme beaucoup d'enceintes Hifi, il y a une bosse dans l'extreme aigu qui surjoue, c'est un réglage qui fait croire à plus de détails, mais c'est faux, surjoué, d'ailleurs en montant le son, ça pique les oreilles... les Focal ont aussi une courbe cible identique, c'est volontaire, mais un égaliseur permet de faire rentrer les choses dans l'ordre.
Dernière édition par indien29 le 10 Fév 2021 17:27, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 16:04

Si t'y es encore, tu peux écouter les Pearl, ce sont strictement les mêmes woofers.
Et je crois qu'elles sont dans une pièce différente

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7312
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Fév 2021 16:21

Salut Domin, j'ai écouté les Pearl dès leurs sortie, pas mal du tout pour des enceintes aussi petites, mais toujours ce problème sur la RI de ces HP à très fort Qts, il n'y a pas de miracle non plus.

Ce type de caissons tout petit et survitaminés battent tout les records dans de tout petits volumes, mais ne sont pas comparables à des HP à Qts plsu faibles dans des charges plus grandes, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Après, si on les compare au Devialets Phantom (même volume minuscule), je trouve les Cabasses sensiblement plu agréables, mais peut etre que les Devialets seraient meilleures après une petite EQ, car il y a une grosse bosse dans le grave qui masque un peut le reste du message.
Dernière édition par indien29 le 10 Fév 2021 17:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 16:38

J'ai pu ensuite écouter un court moment les Focal Kanta, l'image sonore est moins belle, moins centrée, les centres émissifs ne sont pas coaxiaux et ces enceintes demandent plus de recul, je me suis donc reculé, mais le centre s'effondre...
Ces enceintes demandent donc une grande pièce et une acoustique assez mate pour garder un centre bien marqué.

Par contre le grave... 4 X 8" contre 1 seul, il n'y a pas photo, il y a du grave, qui demandent aussi à etre calibrés, mais la réponse dans le grave est correcte, rien à voir avec le mini sub Cabasse qui n'est pas à la hauteur des exceptionnels satellites coaxiaux.

Pour ces écoutes en acoustiques modestes (petites salles réverbérantes, grande baie vitrées), c'est mieux de privilégier des centres acoustiques très proche, 2 mètres et moins, c'est court pour que ça fusionne, les coaxiaux sont idéaux, ce que fait Cabasse depuis déjà un moment, ou un tweeter collé au médium et parfaitement aligné en phase.

La forme en boule est aussi idéale, cela permet un baffle step très étalé en fréquence et avec une chute très douce.

Le Baffle step, c'est le gain qu'offre la façade avant d'une enceinte, l'onde rayonne ver l'avant tant que sa longueur ne permet pas de s'échapper vers l'arrière, mais comm l'enceinte ne peut pas faire 1 metre de large, il y a un moment ou ça décroche, sur le plan fréquentielle, si le décrochage est brutale, il y a une chute de rendement brutale (avec de petits effets collatéraux), c'est le cas des enceintes à arretes vives, une forme sphérique permet une chute douce, facilement compensable lors des opérations de création de filtres (qu'ils soient passifs ou actifs)

La Kanta en tient compte aussi, grâce à ses bords arrondis, Focal corrige ainsi plus facilement la chute de rendement.

Pour ne pas avoir de chute de rendement, il suffit de placer les enceintes sur un baffle énorme, en studio ou dans les salles de cinéma, les enceintes sont pour cette raison, incorporées dans les murs, pas de baffle step et pas d'onde de retour arrière, un gain gratuit dans le grave qui en plus est moins perturbé...
Dernière édition par indien29 le 10 Fév 2021 17:21, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 16:50

Conclusions.

Je trouvais intéressant ces CR, l'approche de NFC est excellente dans sa démarche, mais le manque d'expérience fait que tous au début, confondons les sujets, le fréquentiel et le temporel, dont l'impact de la salle et le placement, comme on vient de le voir, alors que c'est prédominant à l'écoute.

Il faut chercher le centre, pour ce qui sont intéressés par l'écoute de précision, écoute qui cumule une performance de reproduction fréquentielle et temporelle.

On peut aussi rester au dela de la distance critique et rester loin des enceintes, le centre est effondré, mais on perçoit encore à peu près la stéréo, on peut ainsi écouter à plusieurs et même faire une égalisation pour avoir déjà un équilibre fréquentiel, le temporel sera dégradé...

Temporel et fréquentiel en même temps oblige à une position d'écoute stricte, on sent bien en déplaçant la tête que le centre se déplace puis s'effondre, signe que le cerveau perçoit plus une enceinte que l'autre (voir les règles des effets de précédentes par H .Hass ) https://en.wikipedia.org/wiki/Precedence_effect

Ici les fondements qu'il est essentiel de comprendre en terme de psychoacoustique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

Merci à Elecson, il y a plusieurs salles, dont une grande salle qui doit offrir des écoutes autrement plus intéressantes et qui permettrait d'optimiser une écoute avec des enceintes à pavillons, plus directives.
Cette grande salle permet déjà sans doute, d'écouter à 3 mètres des enceintes peu directives comme le sont toutes les enceintes à radiation directe.

Un énorme stock disponible, une adresse avec une surface importante... intra muros et un accueil très sympathique, sans agression du client.

C'est à nous ensuite, de savoir ce que l'on recherche, de rechercher une écoute hautement fidèle et de choisir les placements qui le permettent, les vendeurs vous suivront dans vos demandes. :D

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 17:53

Merci l'indien de faire profiter de cette expérience.

Pour une fois je t'ai lu du début jusqu'à la fin et suis complètement d'accord avec toi. Concernant l'importance de la mise en œuvre pour les écoutes.

Et je plussoie pour l'accueil chez Elecson. Bien d'autres boutiques devraient prendre exemple sur eux et pas prendre les potentiels clients pour des jambons.

Charon
charon
 
Messages: 869
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2021 21:30

Merci l'Indien d'avoir fait l'effort d'aller sur place et pour ton retour instructif !

Concernant la position reculée des sièges près du mur dans la salle d'écoute Elecson, j'ai en effet constaté un effet gênant du mur et c'est pourquoi je me suis penché en avant pendant l'écoute. Mais je ne suis pas allé jusqu'à avancer les enceintes, virer la table et me rapprocher comme toi pour obtenir un centre parfait.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Près de Versailles
  • offline

Message » 10 Fév 2021 21:36

Dans mon salon, la mise en œuvre proposée par wakup donne ça :

Vue du haut.png
Placement


Indien, que penses-tu des Baltic avec une telle mise en œuvre ?

Sur le schéma, on voit des panneaux acoustiques sur les faces avant et arrière. A gauche, le salon est ouvert sur une veranda de 24m2. A droite il est ouvert en hauteur sur une mezzanine (au niveau de la fin du panneau arrière).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Près de Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message