Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1134 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 11 Fév 2021 10:11

roland_de_lassus a écrit:
Fraktur a écrit:Oui et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi les marques hifi ne proposent toujours pas d'enceintes à filtrage actif.

Linn le fait.


Et Cabasse l'a longtemps fait : filtrage actif + asservissement du grave sur un grand nombre de leurs modèles disponibles aussi en filtrage passif. Les modèles actifs étaient meilleurs encore.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:46

Ok je prends note, ça existe. Mais ça reste archi minoritaire.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:48

Merci l'Indien pour tes explications très claires de l'effet de Haas (et ton second lien sur le sujet est meilleur que le premier).

Donc je comprend que dans le domaine temporel, l'effet de Haas sera identique entre des enceintes à pavillon et des enceintes coaxiales (et c'est logique). On pourrait réduire l'écartement des enceintes pour limiter la gêne de l'effet de Haas, mais bon si un angle de 60° est préconisé pour l'écoute je suppose que c'est pour obtenir une bonne image stéréo.

Je crois comprendre aussi que dans le domaine fréquentiel, les coaxiales ont quand même un avantage sur certains pavillons quand on sort du sweet spot temporel : leur faible directivité procure un son avec moins de disparités fréquentielles quand on n'est pas au sweet spot (je pense à tous ceux qui ne seront pas à ma place marquée d'une croix dans le canapé :siffle:). Je me trompe ? (je sais qu'il existe cependant des pavillons qui prétendent avoir une directivité constante sur 140°H au dessus de 250Hz comme les GGNTKT M1). Après, la directivité d'une coaxiale dépend de sa conception. Je ne sais pas trop ce qu'il en est du trois voies de la Baltic.

Enfin, je comprend que les coaxiales qui rayonnent large peuvent cependant être problématiques du point de vue de la précision de l'image stéréo dans des environnements non traités car le ratio direct/diffus serait alors faible. Ca ne sera pas mon cas. Dans ce cas, les pavillons ont un avantage.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Fév 2021 13:23

NFC a écrit:Donc je comprend que dans le domaine temporel, l'effet de Haas sera identique entre des enceintes à pavillon et des enceintes coaxiales (et c'est logique). On pourrait réduire l'écartement des enceintes pour limiter la gêne de l'effet de Haas, mais bon si un angle de 60° est préconisé pour l'écoute je suppose que c'est pour obtenir une bonne image stéréo.

Effectivement pour le domaine temporel, en réduisant l'angle, on réduit sensiblement le décalage temporel, mais l'augmentation de sera que ne quelques centimètres, alors avoir 15cm de mouvement au point d'écoute, ou 18cm ne changera pas grand chose.

Le triangle équilatéral est optimal en écoute sur 2 canaux (et même sur 3) soit 60° d'angle, cet angle correspond le mieux à la capacité humaine à percevoir l'origine des sons à partir de 2 sources sonores, pour avoir tester finement, je suis d'accord avec cela, mais ce n'est pas non plus à 5° près.

NFC a écrit:Je crois comprendre aussi que dans le domaine fréquentiel, les coaxiales ont quand même un avantage sur certains pavillons quand on sort du sweet spot temporel : leur faible directivité procure un son avec moins de disparités fréquentielles quand on n'est pas au sweet spot (je pense à tous ceux qui ne seront pas à ma place marquée d'une croix dans le canapé :siffle:).

Comme expliqué sur la page précédente, le cone de directivité est déjà vaste, meme avec des enceintes très directives, environ 1 metre de latitude possible avec 60° d'ouverture pour un placement très proche (2 mètres).
Sur le plan fréquenciel, tu peux donc te déplacer.

En studio, la console de mixage est très large, dans un petit studio, les enceintes sont des midfield avec une écoute située entre 1,5 et 2 metres, en pinçant un peu les enceintes, il est possible de se déplacer sur une chaise sur roulette, d'un bout à l'autre de la console, sans avoir de déséquilibre fréquentiel sur aucune des 2 enceintes (la plus éloignée serait la plus critique), c'est donc très très large.

Tu peux essayer chez toi avec une enceinte classique, fait le choix d'une fréquence fixe de 1kHz (tu peux faire jouer une fréquence fixe depuis REW qu'il faut installer sur un PC, ou plus simplement depuis ce site : https://www.szynalski.com/tone-generator/
Tu constatera que de perte sera faible, avec probablement 180° de latitude autour, recommence à 2kHz, puis à 3kHz.
Si l'enceinte n'est pas munie d'un tweeter, tu auras une perte car la directivité d'une source dépends de lambda devant la surface émettrice (la longueur d'onde devant la taille du HP) plus la source émissive est petite, moins elle est directive, c'est d'ailleur la première raison de l'utilisation de tweeter (maintenir le plus haut possible en fréquence une directivité large, car en basse fréquence, c'est très facile :D )

Ce n'est donc pas le domaine fréquentiel qui impose un sweet spot strict.


NFC a écrit:je sais qu'il existe cependant des pavillons qui prétendent avoir une directivité constante sur 140°H au dessus de 250Hz comme les GGNTKT M1).

Le choix de la directivité dépends donc simplement de la distance à laquelle on veut écouter, afin de respecter le ratio direct / réverbéré qui doit idéalement etre de 50/50, afin de limiter l'effet de masquage de la salle sur les enceintes (si trop reculé des enceintes
Ou dans le cas le contraire, si l'auditeur serait trop avancé, ce qui supprimerait par masquage les sons d'enveloppements qu'offre la salle, une situation quand même préférable si le champ réverbéré n'est pas optimal, comme l'écoute dans la petite salle chez Elecson.
Mais d'une manière générale, dès que le centre est assez fort et que l'on sent le décalage temporel en se déplaçant un peu, c'est que la position est bonne, inutile de se rapprocher plus, l'ambiance de la salle est importante et l'écoute exclusive des seuls hauts parleurs n'est pas agréable.

Idéalement, le champ réverbéré est travaillé pour retrouver une ambiance, elle est dépendante du domaine temporel et fréquentielle, ce qui veut dire que dans un monde idéal, ces 2 critères sont, comme pour les enceintes... linéaires

A savoir, courbe de RT assez plate, elle peut être élevée, ce qui compte c'est qu'elle ne soit pas trop accidenté, idem dans le domaine fréquentiel.
Ca n'arrive pas pas le simple fait du hasard, mais ça, chez toi Wakup y travaillera, les 40 premiers % sont vitaux.

NFC a écrit: Après, la directivité d'une coaxiale dépend de sa conception. Je ne sais pas trop ce qu'il en est du trois voies de la Baltic.
c'est une enceinte qui ouvre très large, donc qui demande une écoute proche, si le RT baisse, le champ réverbéré masquera moins le champ direct et permet le recul, à vue de nez, Wakup pense que ça passera chez toi après traitement, donc pas de soucis.

Le fait que l'enceinte soit coaxiale n'apporte rien de plus en terme d'angle d'ouverture sur la directivité, mais l'enceinte reste "point source" en vertical alors que des enceintes à implantation de HP en vertical dont les centres émissifs qui ne sont pas identiques, elles offrent un azimut différent, donc un rayonnement plus torturé hors axe, à cause de la création de lobes sur la zone de croisement fréquentiel ou les 2 HP jouent la même fréquence, il est donc vital que les HP soient les plus proche possible pour limiter cet effet néfaste, l'implantation coaxiale étant la meilleure, si elle ne créées pas d'autres défaut, mais le montage breveté à la Cabasse n'en a pas, contrairement au rayonnement d'un tweeter dans le cône du woofer.

NFC a écrit:Enfin, je comprend que les coaxiales qui rayonnent large peuvent cependant être problématiques du point de vue de la précision de l'image stéréo dans des environnements non traités car le ratio direct/diffus serait alors faible. Ca ne sera pas mon cas. Dans ce cas, les pavillons ont un avantage.

Que ce soit coaxial est sans rapport, mais oui, plus le rayonnement est large, plus il arrose les murs tot, plus il faut se rapprocher, surtout si les sons réfléchissent beaucoup sur les murs par l'absence de traitement.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juil 2021 19:57

Maintenant que je commence à voir le bout de notre installation suite à un déménagement dans une maison, je vais pouvoir reprendre la recherche d'enceintes pour une config Hifi/HC 5.x.y, avec x = 2 ou 3 et y = 0 ou 2 :roll:

Comme l'acoustique du mon salon qui va accueillir les futures enceintes a été conçue par Wakup, on a profité ce WE pour écouter certaines de ces enceintes chez lui.

Comme je n'ai encore que très peu de temps vu qu'il reste encore des travaux, je vais faire court sur les prochains CR.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Juil 2021 20:17

On a commencé par les petites mais talentueuses colonnes Kirana qui sont positionnées à un prix très bas au regard de leurs qualités. J'ai oublié de prendre des photos, donc si Wakup passe par là, je le laisse en poster.

La scène sonore impressionne immédiatement, assez en largeur, avec un placement précis de la voix au centre et des différents instruments à droite et à gauche.

Au vu de la taille, les graves sont impressionnants en ampleur et en propreté (j'ai même vérifié que le caisson était éteind pour être sûr :) ). Certains puristes pourraient peut être souhaiter un peu moins de présence dans le haut grave, mais la pièce qui n'est quasiment pas traitée y est semble-t-il pour quelque chose (pas facile de traiter une maison troglodyte...).

Les timbres m'ont paru très bons, mais ce qui m'a surtout plus au final, c'est le très bon équilibre général de ces enceintes qui restituent tout type de musique fidèlement et sans jamais aucune agressivité (un critère de premier plan dans les choix de conception de Wakup, avec lequel je suis parfaitement en phase).

Au final un rapport Q/P d'enfer :bravo:

Et merci à Wakup pour son sympathique accueil un dimanche...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 8:19

hello NFC,
tombé par hasard sur ton sujet... j'ai tout lu d'une traite :mdr: Sacré parcours. Supers supers CR ! Et bons compléments de l'Indien et autres. Collector ce sujet !

Sinon ton parcours au travers des enceintes "du marché", se termine par une paire de Wakeup ?
Finalement pourquoi ce choix vs Kelinac & co ? meilleur RQP ? ou simplement, meilleur rendu ?
Mr Wakeup a-t-il un sujet dédié sur ses enceintes ? tests ? comparatifs ?
Cdt

EDIT : concernant le rendu spatial des enceintes tu disais des Kelinac (et autres) : scène "centrée", "scène devantderrière enceintes", profondeur etc...
Juste mon avis :
j'ai des Kelinac 811MG depuis... un certain temps (été 2007) :siffle: et n'ai tjs pas le besoin d'en changer (je me demande si j'aurais bcp à gagner à passer aux 914MG ?... si qqun a avis, merci.)
L'amplification a évolué (Classé Sigma 2200i depuis 3ans), la source a bcp évolué égalment au cours des derniers mois (modifs électroniques etc...).
Bref : le rendu "spatial" a fortement évolué surtout en améliorant la source (en s'attardant sur la qualité du flux audio), que ce soit sur flux via USB (interface Singxer-SU-1 vers le Classé) ou via réseau (pont optique version++ avec horloges OCXO etc...). C'est donc finalement la source qui influe "fort" sur la diaphonie et donc le rendu 3D etc..
Je crois que le choix d'une enceintes doit d'abord se porter sur le rendu des timbres / présence etc... en laissant de côté l'aspect "spatial" qui est fortement lié à l'amont et le "top-amont", la source.
Juste mon pti avis... :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 13 Juil 2021 12:36

Pour rester dans les enceintes à moins de 10k€, j'ai eu l'occasion d'écouter les 914MG chez un particulier et ai beaucoup aimé.

Chez Atlantis Lab, l'AT31 à 10000€ ou légèrement en-dessous:

Image

https://www.hifi.fr/enceinte-colonne/1926-atlantis-lab-at31

J'ai mis ce lien c'est juste indicatif après une recherche simple, étant donné que j'ai indiqué un prix pour ces AT31.

100dB/1m/1w de rendement
28Hz à -1dB
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Juil 2021 14:02

hello,
léger hors-sujet pour revenir sur ton post, Indien29, à la page précédente => post180574877.html#p180574877 concernant le décalage fréquentiel / temporel lié à la position d'écoute / pièce.

Tu pointes le décalage temporel en disant que la balance est à éviter car elle résoud de manière "factice" (si j'ai bien compris) le décalage temporel (s'il y en a un).
TEST : ma pièce est asymétrique etc... donc j'utilise la balance, légèrement à +1dB à gauche pour centrer le rendu.
Je viens de reprendre ton commentaire =>
1. j'ai remis la balance à 0, bien sûr
2. comme je fais de la correction via convolution avec MinimStreamer (qui sous-traite la fonction à ffmpeg), j'ai ajouté à la correction la fonction adelay de ffmpeg (cf doc ffmpeg => https://www.ffmpeg.org/ffmpeg-filters.html#adelay ) qui permet de décaler une voie par rapport à l'autre de X milliseconds.
Et bien, en retardant l'enceinte de droite de 20ms, le rendu est bcp plus plaisant qu'en poussant le volume (la balance) sur l'enceinte de gauche.
C'est intéressant car on a une scène sonore qui semble beaucoup stable/précise, moins confuse.
J'ai mis 100ms (au pif pour voir) au début et là c'est du n'importe quoi car on perçoit le décalage, à 20ms c'est indolore, mais je dois affiner la valeur via controle micro UMIK/REW.

Désolé pour l'aparté.
Est-ce un point déjà discuté sur un autre sujet ? (histoire de ne pas polluer celui-ci)
En tout cas, TRES TRES bon rappel / topo Indien29, merci bien :bravo: (et en plus cela ne coûte rien... :mdr: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 13 Juil 2021 14:37

phile a écrit:hello NFC,
Sinon ton parcours au travers des enceintes "du marché", se termine par une paire de Wakeup ?
Finalement pourquoi ce choix vs Kelinac & co ? meilleur RQP ? ou simplement, meilleur rendu ?
Mr Wakeup a-t-il un sujet dédié sur ses enceintes ? tests ? comparatifs ?
Cdt


Bonjour phile, content que le sujet t'ai plu.

Non mon parcours n'est pas encore terminé :hehe: . J'ai écouté une autre enceinte de wakup dont je n'ai pas encore parlé...

Et puis Patrice de Kelinac m'a proposé il y a qq temps une écoute à domicile des 914MG car j'habite pas loin de Chambourcy, donc je ne vais pas refuser :bravo:

Et sinon il y a aussi les Arendal dont le rapport Q/P m'intéresse beaucoup (mais je n'ai pas encore pu les écouter).

Et enfin toujours les Baltic 5 de Cabasse, mais un peu hors budget.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 15:12

Rayphi a écrit:Pour rester dans les enceintes à moins de 10k€, j'ai eu l'occasion d'écouter les 914MG chez un particulier et ai beaucoup aimé.

Chez Atlantis Lab, l'AT31 à 10000€ ou légèrement en-dessous:

Image

https://www.hifi.fr/enceinte-colonne/1926-atlantis-lab-at31

J'ai mis ce lien c'est juste indicatif après une recherche simple, étant donné que j'ai indiqué un prix pour ces AT31.

100dB/1m/1w de rendement
28Hz à -1dB


Très belles les Atlantis Lab avec leur forme pyramidale, je ne les connaissais pas (fait en France semble-t-il). Tu les as écoutées ? Et par rapport aux Kelinac, ça donne quoi ? Ca s'écoute où sinon ?

Je suis en phase avec leur description si c'est bien ça en vrai :
L' AT 31 est rapide, d'une dynamique impressionnante et garde la justesse d'une enceinte de studio
et
Un grave rapide et puissant, un aigu très précis et d'une grande délicatesse, parfaitement intégré avec une énergie hors du commun, sans la moindre dureté


Que valent les HP dont elles sont équipées ?

Il y a aussi l'AT 23 en plus petite colonne 2 voies (2,5 ?) à moitié prix.

Et pour la centrale, il faudrait 2 AT 21 côte à côte j'imagine (ça serait proche de ce que propose aussi Kelinac pour la centrale avec 2 petites 111 MG pour compléter les grandes colonnes 914MG).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 15:33

Ce sont de bons HP, je travail avec la même marque, 18 sound, le HP de grave a l'air d'être le 12NLW9300, le HP de médium a l'air d'être le 6NMB900, la partie aigu a l'air d'être le XD125, ou le pavillon XT120 avec une compression 1" de la même marque.

Sur mon système perso ce que tu as entendu c'est le pavillon XT1464 et la compression ND3SN qui est l'une des meilleurs de la marque en 1.4", j'utilise aussi les excellentes NSD1095N pour la version 1" dans mes Arai en remplacement de mes TAD TD-2001.
Mon sub est aussi un HP de chez 18 sound, le 18TLW3000 :wink:

Ici les 12LW1400 que j'utilise aussi régulièrement qui est un excellent 12" et a côté la compression ND3SN avec son diaphragme traité au nitrure de titane

Image
Dernière édition par wakup2 le 13 Juil 2021 16:20, édité 3 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juil 2021 15:37

Les Kirana en photo

Image
Image
Image
Image
Image
Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juil 2021 15:50

Vraiment très belles les Kirana, et encore mieux en vrai : finition au top, on se prend à caresser le bois finement poncé :mdr: .

Et concernant les enceintes perso de Wakup, elles vont encore plus loin sur la profondeur de la scène sonore, sur la définition et sur la différentiation des timbres.

Et son sub apporte une assise et un impact qui ont fait sensation sur un enregistrement de batterie : il serait vraiment difficile de différencier la vraie batterie se sa restitution dans les enceintes, même pour un connaisseur (et j'ai fait un peu de batterie dans mon jeune temps...)

Au final, ces deux enceintes (la Kirana et son enceinte perso - je ne sais pas si elle a un nom...) se distinguent par un équilibre général et une douceur de restitution vraiment agréables sur tout type de musique (y compris le métal). Le tout avec une spatialisation et des timbres particulièrement réalistes.

A écouter vraiment si vous en avez l'occasion ! :oldy:

https://aykoz-audio.fr/conception-et-fabrication-denceinte/enceintes-par-aykoz/kirana/
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 16:16

Je n'ai pas encore écouté les Atlantis AT 31, ça va peut-être se faire.
Un ami est intéressé il a eu un échange avec l'artisan/boss d'Atlantis. C'est un acousticien français, il met des HP de qualité, le 31cm de grave vaut dans les 600€. Elles ont un HP de grave médium sur la face arrière aussi. Les filtres sont soignés.
Il dit que les ébénisteries ne sont pas hdg sur l'esthétique comme certaines réalisations, il les fait sous traiter sur cahier des charges, c'est un choix délibéré de sa part.
Je sais que c'est en écoute dans certains magasins. Mon ami va les essayer prochainement.
Connaissant bien les Atlantis Argentera, il paraît que les AT31 sont nettement au-dessus.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message