Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, couscous, electropathe, ericpiletbfr, jlac42, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, queguiner, Sasahi, satanas, viking44rb et 702 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 14 Juil 2021 20:01

hello jeoffrey59,
jeoffrey59 a écrit:Je ne peux que te conseiller le chemin du "sur mesure". Par le biais d'Alexandre (récital audio), dont les compétences ne sont plus à prouver.
...

euh... tu en as causé sur un autre sujet de tes enceintes ? si oui, un lien stp ?
sacrément sacrément sympas :bravo: :idee:
Rien que sur la base du peu que tu en as dit, et la vue des photos :o : je veux ça ! Enfin, j'investigerai cette "piste" en priorité (devant des 914MG pr remplacer mes 811MG par ex...).
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Juil 2021 20:02

phile a écrit:NFC, au pif, quel est ton ratio d'utilisation "audio" entre hifi vs HC ?
Cdt

En temps passé, je dirais 30 Hifi et 70 HC (séries et films en streaming surtout). Mais en importance, je dirais l'inverse : 70/30
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 20:06

mikematrix a écrit:Il y a longtemps j'avais une centrale b&w et des hp jvc en home-cinéma et çà me gênait d'entendre la voix légèrement différente quand elle commençait au milieu puis partait sur un des côtés quand la caméra bougeait donc depuis je suis resté dans les même hp.

On est bien d'accord, je ne compte pas avoir une centrale qui sonne différemment des frontales G et D
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 20:14

phile a écrit:hello jeoffrey59,
jeoffrey59 a écrit:Je ne peux que te conseiller le chemin du "sur mesure". Par le biais d'Alexandre (récital audio), dont les compétences ne sont plus à prouver.
...

euh... tu en as causé sur un autre sujet de tes enceintes ? si oui, un lien stp ?
sacrément sacrément sympas :bravo: :idee:
Rien que sur la base du peu que tu en as dit, et la vue des photos :o : je veux ça ! Enfin, j'investigerai cette "piste" en priorité (devant des 914MG pr remplacer mes 811MG par ex...).
Cdt

D'ailleurs, jeoffrey59, tu mentionnes les Onkyo D302E sur le fil Recital. C'est ce que j'ai en ce moment, du coup je connais bien. Comment se comparent tes enceintes custom par rapport à ces petites Onkyo ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 20:31

NFC a écrit:
mikematrix a écrit:Il y a longtemps j'avais une centrale b&w et des hp jvc en home-cinéma et çà me gênait d'entendre la voix légèrement différente quand elle commençait au milieu puis partait sur un des côtés quand la caméra bougeait donc depuis je suis resté dans les même hp.

On est bien d'accord, je ne compte pas avoir une centrale qui sonne différemment des frontales G et D

Alors à ta place je supprimerais de la liste les kelinac ou alors tu prends en plus un 5.* mais moins haut de gamme. Les 1961 de chez arendal ?
Au fait pourquoi 3 subs ? Il parait que 2 c'est déjà galère à configurer.

Pour les tours en 1723 ce qui me gêne c'est la fréquence de coupure pour les bass, 100 et 120Hz c'est quand même bas. Autant prendre les monitor et mettre 2 caissons non ?
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 14 Juil 2021 21:27

2 ou 3 petits subs c'est mieux qu'un gros pour lutter contre les modes de la pièce a priori. Deux devant et un optionnel derrière. Pour le réglage, on verra sinon je ferai appel à wakup :lol:

Pour les 1723, je ne crois pas avoir parlé des Towers, mais bien des Monitors.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 21:51

Ah ok et pour les subs mesures et réglage manuel obligatoire alors.

J'ai longtemps hésité entre un arendal et un svs comme sub pour au final prendre le svs pour l'application mais il va en avoir une chez arendal aussi donc pour la hifi je risque bien de craquer.

En parlant de SVS ils ont eu pas mal de prix pour leurs enceintes.
https://www.futureland.fr/pack-d-enceintes-sans-caisson/36915-enceintes-home-cinema-svs-ultra-tower-pack-50.html
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 14 Juil 2021 22:08

Pour le réglage manuel, il devrait y avoir tout ce qu'il faut dans les paramètres avec en particulier un égaliseur paramétrique à 7 bandes de fréquences.

Voir cette vidéo.

Sinon, pour un réglage automatique, il faut un préamp qui gère plusieurs caissons indépendamment avec par exemple Dirac Bass Control
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 23:28

Oui oui ils ont quelques PEQ mais ce que je voulais dire c'est que c'est toi ou quelqu'un qui devra faire les mesures et rentrer les PEQ donc réglage manuel avec mesure et tout le toutim vu qu'à ma connaissance il n'y a pas d'ampli qui gère automatiquement 3 subs.

Pour le dirac bass control dans les amplis c'est pas max 2 caissons ? Ou alors il faut commencer à vendre un rein.

Si non il y a peu j'ai eu çà dans mes mails, minidsp et dirac avec un DDRC24
https://www.minidsp.com/applications/subwoofer-tuning/ddrc24-multisub
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Juil 2021 8:39

Le réglage manuel devrait être faisable, bien que galère.

Voici une procédure que m'a transmis Domin pour un équipement minidsp à mettre derrière un preamp qui ne gère qu'un caisson : https://www.minidsp.com/applications/subwoofer-tuning/tuning-multiple-subs

Le lien que tu donnes concerne Dirac Live qui à ma connaissance ne gère pas plusieurs caissons indépendamment (contrairement à Dirac Bass Control).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 9:36

NFC a écrit:
phile a écrit:hello jeoffrey59,

euh... tu en as causé sur un autre sujet de tes enceintes ? si oui, un lien stp ?
sacrément sacrément sympas :bravo: :idee:
Rien que sur la base du peu que tu en as dit, et la vue des photos :o : je veux ça ! Enfin, j'investigerai cette "piste" en priorité (devant des 914MG pr remplacer mes 811MG par ex...).
Cdt

D'ailleurs, jeoffrey59, tu mentionnes les Onkyo D302E sur le fil Recital. C'est ce que j'ai en ce moment, du coup je connais bien. Comment se comparent tes enceintes custom par rapport à ces petites Onkyo ?


J'ai gardé d'excellents souvenirs des Onkyo :wink:
Mais c'est un peu délicat de comparer ce qui n'est pas comparable :oops:

Avec une de mes enceintes, tu fais 7 Onkyo d302e en terme de volume de caisse.

Les Onkyo sont trop bridée à mon sens, par une partie filtre trop minimaliste/rudimentaire. Surtout sur les selfs qui s'occupent du registre grave...
La d302e, malgré son format réduit, t'es obligé de l'alimenter avec une centrale nucléaire pour bien l'exploiter, surtout dans son registre grave. A cause de son filtrage justement...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juil 2021 9:39

phile a écrit:hello jeoffrey59,
jeoffrey59 a écrit:Je ne peux que te conseiller le chemin du "sur mesure". Par le biais d'Alexandre (récital audio), dont les compétences ne sont plus à prouver.
...

euh... tu en as causé sur un autre sujet de tes enceintes ? si oui, un lien stp ?
sacrément sacrément sympas :bravo: :idee:
Rien que sur la base du peu que tu en as dit, et la vue des photos :o : je veux ça ! Enfin, j'investigerai cette "piste" en priorité (devant des 914MG pr remplacer mes 811MG par ex...).
Cdt


Non désolé, je vais surement à l'occasion créer un fil de discussion réservé aux enceintes "sur mesure".

Je serai curieux par contre, de voir ce que ça embarque comme filtre une kelinac. Si tu as la possibilité de faire des photos :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juil 2021 10:43

Concernant les Onkyo, je leur reproche un mauvais contrôle de directivité. En dehors de l'axe, les timbres changent de façon importante. Mais dans l'axe et pas trop loin, avec un ampli Purifi, c'est bien :siffle: .

Je note que sur tes enceintes, tu as un guide d'onde autour du tweeter : tu peux m'en dire plus sur son objectif et sa conception ? il permet j'imagine au tweeter de fonctionner avec moins de distorsion car à volume plus faible et aussi de faciliter le raccord de directivité avec les autres HP ?

Patrice m'avait montré le filtre des Kelinac 914MG et il était de toute beauté (pour ce que je peux en juger, n'y connaissant pas grand chose :hehe: ). C'était selon lui un composant clé de ses enceintes 4 voies (il n'avait pas voulu que je le prenne de photo...)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 11:29

Vu le budget alloué et la qualité du projet visé, fais faire une calibration par un pro comme Wakup, l'alignement du caisson, ce n'est pas simple, il faut faire une mesure temporelle que l'on mesure entre le pic d'impultion des enceintes (1) et celui du caisson (2), on soustrait pour voir le nombre de mS que l'on entre ensuite dans le DSP, ainsi, le caisson joue en phase avec les enceintes, le reste c'est du bricolage qui marche moins bien (moins d'impact quand tout les sons ne sortent pas en meme temps des enceintes et du caisson)

Il en profiterait pour calibrer la courbe de réponse depuis le point d'écoute, en tenant compte de la réponse modale de la salle et de la réponse en puissance des enceintes, avec une validation de tes préférences en terme de rendu (grave et aigu)

Sinon il y a le site de JL Ohl, ce n'est pas insurmontable mais ça demande plus d'engagement (et la mesure du calage temporel du caisson reste à faire)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Juil 2021 11:37

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message