Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 03 Jan 2021 20:21

Une petite mise en situation avec un mur acoustique absorbant en tasseaux de bois et des enceintes "custom"
(bon là c'est des enceintes Pionneer de sono... :lol:)
Enceintes custom et panneaux bois au mur.PNG
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Jan 2021 20:38

indien29 a écrit:La bonne méthode peut consister a te déplacer chez d'autres passionnés qui ont de bonnes installations avec un traitement, parler ainsi de Hifi sans référence aucune sur un forum, c'est sympa et instructif sur la partie théorique, mais la théorie ne vaut que si elle est corroborée avec l'écoute sur le terrain.

C'est quand on commence a corroborer la théorie, l'écoute et la mesure et tout cela s'emboite, que ça devient vraiment passionnant !

exact, il est difficile, déjà, de décrire avec des mots ce qu' apporte le traitement acoustique : la reduction des résonances et traînages, de l' intermodulation, le bruit de fond abaissé emmène à un son carrément très différent
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2021 22:41

Bonjour NFC ,


je crois que c'est une erreur d'acheter des enceintes neuves , dans la tranche 5000 à 10 000 € ( et c'est encore plus vrai quand le budget augmente !) .
En effet , nous payons surtout les dépenses de marketing des fabricants et les marges confortables des revendeurs , qui s'ajoutent parfois aux marges confortables des importateurs .

Je pense que tu obtiendras bien plus par l'achat en occasion , car les décotes sont importantes sur le hdg : jusqu'à 50 % sur le neuf et parfois bien davantage .
Autrement dit , tu pourras t'offrir du vrai hdg ...
Un rapide coup d'oeil sur lbc te montrera le nombre étonnant d'enceintes de très haute qualité , souvent récentes , carrément alléchantes , proposées entre 5000 et 10 000 /12 000 € la paire ! Même remarque pour les PA de HCFR , Club Hifi et LS3/5a ...
Seule contrainte : prendre sa voiture , si assez grande , ou louer une camionnette pour aller les chercher ...

Sur les marques : celles qui sont capables de concevoir et fabriquer leurs hps ont toujours eu ma préférence , parce que leur maîtrise du produit est totale .
Ainsi : Tannoy Prestige , B&W , Focal , Triangle , Davis , JBL , Dynaudio , et je dois en oublier .


Quelques pistes qui pourraient justifier des écoutes complémentaires , dans les limites de ton budget :


le remake de la célèbre JBL L 100 :

fig-4-jbl-l100-review.jpg


le début de gamme des Tannoy Prestige , avec leur excellent 25 cms co-axial ( chambre de compression au milieu du hp papier , ce qui garantit une grande cohérence de la restitution ; rdt élevé )

Tannoy_GR_Turnberry.jpg
Tannoy_GR_Turnberry.jpg (43.38 Kio) Vu 812 fois

Tannoy-Prestige-Stirling-GR_P_600.png
Tannoy-Prestige-Stirling-GR_P_600.png (1.64 Mio) Vu 812 fois


une grande partie de la gamme Harbeth , sauf les 40 question tarif ... ( rdt assez moyen parfois ) :

FULL RANGE-2.jpg
FULL RANGE-2.jpg (24.94 Kio) Vu 812 fois


une partie de la gamme Spendor Classic :

classic-604x270.jpg
classic-604x270.jpg (40.27 Kio) Vu 812 fois



et , peut-être , les Klipsch Cornwall dernière version :

maxresdefault.jpg

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Jan 2021 22:53

Oui mais faut pas oublier qu'il veut aussi une centrale. C'est ce que j'avais zappé en lui conseillant les Genelec 1237 et 1238.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Jan 2021 23:17

Oui en effet même si le Home Cinema est moins important pour moi que la HIFI, je souhaite prévoir une centrale.

Concernant l'occasion, pourquoi pas, et merci pour les suggestions, mais je n'ai jamais entendu la plupart de ces enceintes, sauf une Klipsch récemment chez Cobra et je n'ai vraiment pas aimé : beaucoup trop coloré à mon gout et très projeté en plus :-?

Il faudrait que je jette un oeil quand même sur le marché de l'occasion (peut-être une grande Dynaudio ? Ou peut être une enceintre Pro du genre Dutch & Dutch 8C ?)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Jan 2021 23:47

Moi aussi je privilégie la hifi, mais une fois que je vais avoir les enceintes au top avec les gros caissons, le tout devant être écouté à 4 mètres, je suppose que je vais avoir envie de passer à la projection pour que l'image soit aussi prenante que le son (car même une TV 75", à 4m tu perds carrément en immersion), et puis une fois que j'aurai le projo, forcément ça va dériver en HC...

Et entre temps ils vont sortir les bluray 8K, le hdr 20+++, la 3D sans lunettes et les enceintes dans le sol pour entendre les sons venir du bas! :mdr:

Le multimédia, ou comment dépenser indéfiniment de l'argent pour un loisir somme tout vraiment pas indispensable!

:ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Jan 2021 8:40

Pour moi c'est indispensable, je dois être un drogué qui a besoin de sa petite dose de son quasi quotidienne, parfois seulement 1 morceau, mais dans des conditions d'écoutes idéales, avec un placement strict au centre...
Le moment est donc choisi et l'humeur doit aller avec car c'est une écoute très attentive, rien ne doit la perturber, le niveau est souvent assez élevé, 90dB moyen avec les pics très au dessus.

Parfois, je mets l'image (s'il fait nuit ou sombre en début de soirée) pour regarder quelques morceaux en concert, car effectivement, avec l'image, tout devient plus immersif, mais l'image détourne un peu le sens de l'écoute, c'est un plaisir différent.
Et puis, l'image est projeté, j'ai un bruit de ventilo du VP qui me fait quitter l'écoute pure hifi, seule la salle dédiée permet de réunir les meilleurs conditions, reste une TV 85" effectivement qui serait regardée de pas trop loin... à condition d'avoir le contenu (uniquement du BR 4K sur ce type de TV qui ne supporte pas les contenus médiocres, contrairement à la projection...).

J'apprécie les 2, avec ou sans image.
Parfois, je ne veux pas d'image car je ne souhaite qu'une reproduction sonore la plus parfaite possible, pour laquelle tout à été mis en oeuvre (une longue quête à la recherche d'une forme de graal) ces 5 à 10 minutes de musique sont l'aboutissement de cette passion.

Hors de question après ça, d'écouter dans des conditions qui ne réunissent pas les ingrédients qui ouvre vers ce plaisir.

Par contre, pour les films, je m'en fou un peu, je ne suis pas attentif sur les sons, je me laisse captiver par le contenu du film, le centre n'est plus recherché et je n'éprouve pas le besoin d'une install 5.1 ou plus.

Si c'est tard le soir, j'écrase même la dynamique qui me fatigue, avec un niveau sonore assez bas, je suis donc un vidéaste peu exigent en terme de son, mais j'apprécie à ce moment l'immersion d'une belle projection sur une toile d'écran qui permet de bons contrastes avec un noir qualitatif.

C'est en vivant avec son install que l'on découvre ce que l'on cherche, que l'on défini son cahier des charges, généralement, celui qui est capable d'une écoute fidèle, concentré et attentive, restera intransigeant sur la partie Hifi de l'installation.

D'autres veulent les effets sonores, regardent les films comme au ciné, parfois 10 à 20 fois le même films, à 85dB + pics à 100dB sur les explosions.
Perso, après avoir vu 1 fois un film, j'ai du mal à le revoir pendant un bon moment, c'est l'histoire qui me capte, le contenu.... regarder plusieurs fois l'esthétique des scènes ou les explosions d'interstellars m'intéresse moins (c'est sympa par contre quand je découvre une installation sur une démo, mais c'est encore autre chose).
C'est d'ailleurs rigolo, on ne se lasse pas d'écouter 100 fosi le meme morceaux de musique, alors qu'un film, ce n'est bon qu'une fois (s'il vaut la peine)

Et puis, si le film est prometteur, je vais au ciné, je choisi une bonne salle (j'ai le choix à Paris) et je reserve ma place à l'avance pour l'un de 5 meilleurs sièges de la salle, au centre absolu, 15 euros, ce n'est pas cher pour une belle projection dans un lieu dédié, impossible de retrouver ça, meme dans un petit HC perso...

Ce que est rigolo, c'est de voir l'évolution au fil des ans de ce que l'on attend d'une écoute qualitative.
Jeune, je privilegiais le niveau, l'impact.
Aujourd'hui, c'est la précision de la scène sonore qui peut m'émouvoir (si je dois me contenter de qqs chose, il ne peut y avoir à transiger sur ce point), je veux etre en immersion dans le mixage et en être critique, ça fait forcément un tri sur le travail en studio, les grosses productions restent, les autres sortent de ma playlist...

La précision qui offre une grande scène sonore, c'est le plus difficile à obtenir, car tout doit être symétrique, en phase et le moins perturbé par une salle peu qualitative.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2021 11:38

Fraktur a écrit:Moi aussi je privilégie la hifi, mais une fois que je vais avoir les enceintes au top avec les gros caissons, le tout devant être écouté à 4 mètres, je suppose que je vais avoir envie de passer à la projection pour que l'image soit aussi prenante que le son (car même une TV 75", à 4m tu perds carrément en immersion), et puis une fois que j'aurai le projo, forcément ça va dériver en HC...

Et entre temps ils vont sortir les bluray 8K, le hdr 20+++, la 3D sans lunettes et les enceintes dans le sol pour entendre les sons venir du bas! :mdr:

Le multimédia, ou comment dépenser indéfiniment de l'argent pour un loisir somme tout vraiment pas indispensable!

:ane:

Tu as déjà des enceintes au top ;-) C'est des Electra 1038, qui étaient le fleuron de focal.
Donc ce qui manque, c'est la partie "gros caissons" :ane:
Si on prends ton installation actuelle et que
1) on refait la pièce acoustiquement par un pro.
2) on rajoute 2 subs DYI de wakeup (ou équivalent)
3) on demande à Wakeup d'égaliser professionnellement les enceintes et subs avec un minidsp.

Tu auras probablement 99% du résultat avec les enceintes sur mesure. Mais tu le sais, right ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Jan 2021 12:03

Bah il aura toujours des enceintes qui sont filtrées comme un modèle entrée de gamme à moins de 1000 euros.
Puisque le gros point noir de Focal, c'est la mauvaise qualité des filtres.

Compare le filtrage des Focal à celui des défine hefa à 1300 euros la paire. Le budget filtrage des défine doit être 10x supérieur, et forcément ça se ressent sur l'écoute. On ne se pose plus la question où se trouve le grave, et l'impact qui l'accompagne.

Et une enceinte avec un filtrage bien conçu sans économies farfelues, c'est à mon sens 70% du plaisir d'écoute.
C'est ce qui fait la différence entre le très très haut de gamme, et le reste...

Mais le plus compliqué dans ce domaine, c'est d'avoir eu l'expérience personnelle d'écouter une enceinte dont le filtrage est parfaitement optimisé. Pour comprendre ce qui cloche par la suite sur les autres enceintes.
Dernière édition par jeoffrey59 le 04 Jan 2021 12:08, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Jan 2021 12:06

Magnifique post, l'indien.

Pour le home cinéma, je trouve aussi que ça fait très cher pour un résultat qui ne vaudra de toutes façons pas un vrai cinéma, la plupart du temps. Par contre la taille de l'image ça reste important, plus que sa qualité, pour moi.

Je ne me vois pas regarder des films avec le son de la télé, c'est vraiment trop nul. La chaine stéréo pour les films, c'est un bon compromis.

C'est vrai aussi qu'il est plus facile d'écouter 20 fois le même morceau que de regarder 5 fois le même film.

@Pierre
Je me suis tapé 5-6h de route aller retour pour écouter une installation faite par Julien, et même sur les medium/aigus mes 1038 se sont faites défoncer. Certes la salle était ultra traitée, mais je ne sais pas si ça explique tout.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Jan 2021 14:52

Fraktur a écrit:Magnifique post, l'indien.

Pour le home cinéma, je trouve aussi que ça fait très cher pour un résultat qui ne vaudra de toutes façons pas un vrai cinéma, la plupart du temps. Par contre la taille de l'image ça reste important, plus que sa qualité, pour moi.

Je ne me vois pas regarder des films avec le son de la télé, c'est vraiment trop nul. La chaine stéréo pour les films, c'est un bon compromis.

C'est vrai aussi qu'il est plus facile d'écouter 20 fois le même morceau que de regarder 5 fois le même film.

@Pierre
Je me suis tapé 5-6h de route aller retour pour écouter une installation faite par Julien, et même sur les medium/aigus mes 1038 se sont faites défoncer. Certes la salle était ultra traitée, mais je ne sais pas si ça explique tout.


Je trouve aussi que le post de l'Indien est remarquable :bravo: :bravo: car il est une sorte de credo personnel très bien exprimé. :bravo: :bravo:

Mais je ne suis pour autant pas d'accord avec tout ! Et c'est là une grande partie de l'intérêt des forums. 8)

L'indien écrit C'est d'ailleurs rigolo, on ne se lasse pas d'écouter 100 fosi le meme morceaux de musique, alors qu'un film, ce n'est bon qu'une fois (s'il vaut la peine)


Spontanément, je partage l'idée que l'Indien exprime ici, mais plus si je commence à réfléchir : va pour la musique et meilleure elle est et plus cette règle s'imposera : on peut écouter même des centaines de fois la même oeuvre tout au long de sa vie et y découvrir de nouvelles choses... mais à bien y réfléchir, on pourra aussi se satisfaire d'avoir entendu une seule fois une très belle oeuvre qui n'a cependant rien qui fasse qu'on puisse s'y attacher durablement. Exemple : écouter 300 fois le 4e Concerto pour piano de Beethoven : oui sans aucun problème. On se satisfera dans le même temps d'écouter deux fois le Concerto pour piano de Max Reger : la première fois pour ne pas mourrir idiot, la deuxième fois pour être certain d'avoir compris l'oeuvre...

Il en va de même du cinéma : certains films, des grands films - dans tous les genres -, peuvent être vus et même doivent être vus bien plus d'une fois... et chaque fois qu'on les regarde on voit autre chose, on comprend autre chose quand il s'agit de chefs d'oeuvres dans un genre "sérieux pour aller vite"... ou chaque fois qu'on les regarde on est plié de rire aux mêmes scènes qu'on dirait inusables : et là on a tous quelques exemples qui "pulvérisent façon puzzle" bien des idées préconçues sur ces sujets.
Comme on peut aller 50 fois dans un musée pour voir le même tableau...

Sinon pour le son : je suis aussi difficile et aussi coulant pour la qualité sonore de la musique et des films... Tout dépend du contexte... Dans l'idéal, chez moi j'attends la même qualité du son du HC et du son pour la musique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 14:55

Fraktur a écrit:Oui mais faut pas oublier qu'il veut aussi une centrale. C'est ce que j'avais zappé en lui conseillant les Genelec 1237 et 1238.


Elles se vendent à l'unité...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 16:50

indien29 a écrit:...
Aujourd'hui, c'est la précision de la scène sonore qui peut m'émouvoir (si je dois me contenter de qqs chose, il ne peut y avoir à transiger sur ce point), je veux etre en immersion dans le mixage et en être critique, ça fait forcément un tri sur le travail en studio, les grosses productions restent, les autres sortent de ma playlist...

La précision qui offre une grande scène sonore, c'est le plus difficile à obtenir, car tout doit être symétrique, en phase et le moins perturbé par une salle peu qualitative.

Merci l'Indien pour ton post, j'ai le même point de vue que toi sur les films et sur la musique.

Ma pratique sur la musique est un peu différente cependant. Je "consomme" plus la musique que je ne "l'écoute". Non pas que je n'apprécie pas la qualité de la restitution (sinon je ne serais pas ici :mdr:), mais c'est davantage ce que racontent les morceaux, pris globalement avec leur mélodie, leur rythme et leur orchestration, qui me parle et m'entraine. Pour illustrer, entre un morceau qui me plait mais qui est moyennement bien enregistré et un autre qui me plait un peu moins mais dont l'enregistrement est au top, je choisirai souvent le premier.

Ceci dit, quand la scène sonore est vraiment restituée de façon réaliste, l'immersion est toute autre et on est alors capté par le morceau, même s'il est moins bon sur le fond. On se retrouve téléporté sur la scène live ou studio avec son acoustique propre et là on se met à entendre tous les détails de la prise de son, et je dois reconnaitre que c'est très plaisant aussi (voire grisant).

Mon système actuel me permet rarement ce niveau d'immersion et le problème est que dans les musiques que j'écoute (et dans le métal en particulier), la production est en général de piètre qualité et c'est parfois décevant au niveau immersion et réalisme. C'est pourquoi j'ai besoin d'un système polyvalent qui ne réduise pas mon audiothèque à peau de chagrin car ne satisfaisant pas un très haut niveau de production. Ce n'est pas à mon système de me dire ce que je dois écouter :lol: .
Dernière édition par NFC le 05 Jan 2021 10:24, édité 1 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2021 16:58

Bon ce matin j'ai écouté les Kelinac 914 MG à Chambourcy au siège de la société et c'était très intéressant :siffle: .
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2021 17:43

charon a écrit:Des Kelinac 914MG, c'est français et y a pas mieux à moins de 10 000€.

Charon


On parie quoi ? 8)
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message