Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 837 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 30 Déc 2020 21:42

J'envisage de changer mon système actuel en commençant par les enceintes car je déménage et puis, après 15 ans de bons et loyaux services pour les enceintes et l'ampli, je me dis que c'est l'occasion :siffle:.

J'aimerais avoir vos conseils sur le choix des enceintes.
J'écoute de tout, mais principalement du métal, du folk/celtique et du classique, en dématerialisé.

Les enceintes seront séparées d'environ 3m (écran de 2,7m de base) et la distance d'écoute sera de 3,4m environ dans une pièce de 38m2 semi ouverte sur une mezzanine et sur une véranda de 24m2

Salutations,
Nicolas.

Système principal actuel (dans le salon)
C'est un système mixte Hifi/HC avec :
- 2 frontales Cabasse Bahia
- 1 centrale Senna
- 2 arrières Riva
- 1 ampli Myryad MXA 5150 (constitué de 5 blocs mono de 150W)
- un intégré HC NAD 758 v3 utilisé en préampli (avec Dirac Live)
- un caisson Focal sub 600

Les Bahia sont bien dans l'ensemble mais les graves pourraient être mieux intégrés et aller plus bas, les médiums pourraient être un peu plus développés et la scène sonore un peu mieux définie et plus aérée. Je ne me plains pas de l'aigue qui est assez fluide, mais on peut probablement avoir des timbres un poil plus réalistes. Je ne pense pas que l'ampli Myryad soit vraiment le soucis car j'avais testé pas mal d'amplis à l'époque (Primare, Gemincore, Vincent hybride, et d'autres que j'ai oubliés), et depuis (classe D Hypex 180).

Second système actuel (dans le bureau)
- PC
- Carte son Motu M2 (DAC Sabre ESS)
- Contrôleur de volume analogique Palmer
- Amplis mono DIY avec modules UcD 180 --> remplacés par deux blocs Purifi de chez Audiophonics
- Enceintes Onkyo D302E
- Caisson Genelec 7040APM
- Le tout cablé en XLR symétrique

Ce système est ma référence actuelle : il passe vraiment bien tous les types de musique avec une définition et une aération excellente. L'intégration biblio-caisson est très bonne. Je lui reproche juste une légère dureté dans le haut parfois (corrigé par le passage d'UcD 180 à Purifi).

Suite au déménagement dans un bureau traité par Wakup, la définition et l'aération ont fait un bon très important.

Enceintes écoutées depuis début décembre 2020
- Magnat Signature 909
- Focal Kanta 2
- Dali Epicon 6
- PMC Twenty Five 25 26i
- Jean-Marie Renaud Orphéo Jubilé
- Cabasse Baltic 5
- Cabasse Murano - A réécouter
- Cabasse Riga - A réécouter
- Dynaudio Contour 30 - A réécouter
- Kelinac 914 MG
- Atohm GT3-HD
- Enceintes de Wakup (Aykoz Audio)

Résultats d'écoutes
Lors d'une première visite début décembre chez Elecson avec Fred qui m'a accueilli et conseillé de façon excellente j'ai écouté les Kanta et les 909, d'abord avec un NAD C388, puis avec un Arcam SA30 qui apportait une amélioration indéniable en vitalité et tenue sur les Kanta. Puis on a essayé les Epicon 6, d'abord avec l'Arcam SA30, mais la scène sonore n'était pas parfaitement homogène, du coup on est passé sur le Micromega M-one 150 et tout est rentré dans l'ordre.

Les Magnat ont montré une belle ampleur mais les Kanta m'ont paru plus vivantes et plus subtiles. Par rapport aux Kanta 2, les Epicon 6 semblaient apporter une meilleure maitrise de l'intégration des différents registres. Sur du Sabaton (métal suédois) la lisibilité et l'équilibre général étaient meilleurs avec les Epicon qu'avec les Kanta.

Une seconde écoute aujourd'hui chez Elecson a permis de confronter, avec l'ampli Micromega M-One 150, la PMC, la JMR et l'Epicon 6 que j'ai retenue comme gagnante de ma première écoute. La PMC a procuré une écoute bien définie avec un grave qui descendait étonnamment bas au regard de la taille de l'enceinte (le plus bas des trois). Sur le morceau de Sabaton "The Carolean's Prayer", le côté un peu analytique de l'enceinte rendait cependant l'écoute un peu moins agréable (un peu comme quand on pousse trop le contraste sur une photo dans DxO). La JMR m'a paru à l'opposé de la PMC : bien moins analytique, voire un peu brouillon sur le morceau de Sabaton. Sur le morceau de Meav "She moved through the fair", la JMR apporte de la chaleur et une belle présence à la voix de la chanteuse et l'espace sonore semble mieux étagé et plus profond qu'avec la PMC. L'Epicon s'en tire mieux que les autres sur le Sabaton qui ressort mieux équilibré. La scène sonore est large mais moins profonde qu'avec les autres (surtout le JMR) et sur le morceau de Meav elle n'a pas un medium aussi beau que la JMR. Et le grave va moins bas qu'avec la PMC.

Au final, si je devais résumer en forçant le trait, je dirais que la PMC est plutôt typée monitor, la JMR est plus à l'aise avec les instruments acoustiques et les voix pour lesquels elle restitue un bel espace sonore. L'Epicon est plus polyvalente, peut-être au prix d'un rendu un peu plus "typé" dans le medium-aigu (à défaut d'un meilleur qualificatif) qui n'est cependant jamais agressif. Les trois m'ont paru sans gros défaut sur les timbres.

Bref, j'en ressors assez perplexe car j'ai trouvé un attrait à ces trois enceintes : l'infra, la définition et la rapidité de la PMC, la scène sonore et les timbres pour la JMR. Mais il semble que seule l'Epicon 6 dispose de la polyvalence adaptée à la musique que j'écoute (le métal en particulier).

Ecoute des Cabasse
Les conditions d'écoute étaient vraiment mauvaises, donc je ne me prononce pas encore sur les enceintes Baltic 4, Riga et Murano écoutée. Si quelqu'un connait un endroit où les écouter dans de bonnes conditions, je suis preneur.
Plus d'infos ici

Ecoute des Dynaudio
L'écoute s'est faite aujourd'hui avec Arnaud chez Cobra dans de très bonnes conditions : personne dans le magasin et on en a profité pour tester tout un tas de choses : des enceintes Dynaudio variées (Special Forty, Evoke 50, Contour 30), une enceinte Pier Audio Filante 17 (impressionnante pour sa taille et son prix), une enceinte Klipsch Heresy 4 (très coloré et projeté par rapport au reste). Au niveau ampli, on a commencé avec un Advance Acoustic à transistors de 120W, puis on est passé sur un PIER Audio MS 680 SE (pré à lampe et ampli à transistors) et un NAD C658 avec modules Hypex classe D. Clairement, le PIER était au dessus du lot : propre comme le NAD, mais avec une scène sonore plus ample et plus vivante. C'est celui qu'on a gardé pour les essais.

La Special 40 était impressionnante en grave et scène sonore pour sa taille. La Evoke 50 est allée au delà en grave et du coup en ampleur générale, mais on se dit que la Spécial 40 avec un caisson pourrait probablement avoir un résultat plus propre au final que l'Evoke 50. Avec la Contour 30, on est un cran au dessus en terme de maitrise des différents registres et de leur intégration. Le grave est mieux maitrisé et le medium-aigue est plus fin que sur l'Evoke. La scène sonore est un cran au dessus aussi.

J'en ressors avec une très bonne impression sur les Contour 30, mais malheureusement, je n'ai pas pu les écouter avec ma musique car le compte Qobuz du magasin était HS. Du coup, difficile de comparer correctement avec mes écoutes de chez Elecson. Ce que j'en retire quand même est que les Dynaudio semblent un peu (trop ?) chargées en graves mais procurent une scène sonore vraiment vaste avec des aigues plutôt soyeux si l'ampli suit (sinon ça se durci rapidement). Mais disposent-elles de la finesse de l'aigue ressentie sur les Epicon 6 ?

Autres écoutes :

Ecoute des Kelinac 914 MG à Chambourcy

Ecoute des Atohm GT3-HD

Ecoute des Baltic 5 et des Kelinac chez Elecson

Ecoute des Kirana de Aykoz Audio (Wakup sur HCFR)

Ecoute des enceintes perso de Wakup

Bref, je suis preneur de vos expériences pour m'aider à interpréter tout ça, et ouvert à d'autres suggestions d'enceintes...

Enceintes candidates non écoutées mais qui me tentent aussi
- Arendal série 1723
- Dynaudio Contour 60i
- System Audio Legend 40 ou 60 Silverback
- Revel F226BE
- GGNTKT M1 et M2
- Genelec 8351
- Dutch & Dutch 8C
- Genelec 1237
- Buchardt A700
- Kef R11
- Yamaha NS5000
- Autres ?
Dernière édition par NFC le 25 Juil 2021 13:48, édité 13 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2020 22:28

Et ce genre de bestioles, tu en penses quoi?

https://www.global-audio-store.fr/fr/4958-genelec-1237-apm.html#

On reste dans le budget que tu t'es fixé et il y a moyen que ça marche mieux que des colonettes avec des petits HP de grave, non?

A un moment j'avais vraiment songé à acheter ça ou leur grande soeur les 1238.

Après je n'y connais rien en métal et je ne sais pas si la restitution des graves y est cruciale, ou pas. Moi j'écoute pas mal de techno où les basses sont vraiment cruciales.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 30 Déc 2020 23:24

Oui, très intéressant et pas besoin de caisson je suppose. Et comme centrale tu mettrais quoi ?
Évidemment, c'est un peu plus difficile à caser dans un salon au niveau esthétique et il faut trouver un pied qui va avec.

Ca s'écoute quelque part ces enceintes ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2020 15:18

NFC a écrit:.

Enceintes écoutées depuis début décembre 2020
- Magnat Signature 909
- Focal Kanta 2
- Dali Epicon 6
- PMC Twenty Five 25 26i
- Jean-Marie Renaud Orphéo Jubilé
- Cabasse Baltic 4
- Cabasse Murano
- Cabasse Riga
- Dynaudio Contour 30

Résultats d'écoutes
Lors d'une première visite début décembre chez Elecson avec Fred qui m'a accueilli et conseillé de façon excellente j'ai écouté les Kanta et les 909, d'abord avec un NAD C388, puis avec un Arcam SA30 qui apportait une amélioration indéniable en vitalité et tenue sur les Kanta. Puis on a essayé les Epicon 6, d'abord avec l'Arcam SA30, mais la scène sonore n'était pas parfaitement homogène, du coup on est passé sur le Micromega M-one 150 et tout est rentré dans l'ordre.

Les Magnat ont montré une belle ampleur mais les Kanta m'ont paru plus vivantes et plus subtiles. Par rapport aux Kanta 2, les Epicon 6 semblaient apporter une meilleure maitrise de l'intégration des différents registres. Sur du Sabaton (métal suédois) la lisibilité et l'équilibre général étaient meilleurs avec les Epicon qu'avec les Kanta.

Une seconde écoute aujourd'hui chez Elecson a permis de confronter, avec l'ampli Micromega M-One 150, la PMC, la JMR et l'Epicon 6 que j'ai retenue comme gagnante de ma première écoute. La PMC a procuré une écoute bien définie avec un grave qui descendait étonnamment bas au regard de la taille de l'enceinte (le plus bas des trois). Sur le morceau de Sabaton "The Carolean's Prayer", le côté un peu analytique de l'enceinte rendait cependant l'écoute un peu moins agréable (un peu comme quand on pousse trop le contraste sur une photo dans DxO). La JMR m'a paru à l'opposé de la PMC : bien moins analytique, voire un peu brouillon sur le morceau de Sabaton. Sur le morceau de Meav "She moved through the fair", la JMR apporte de la chaleur et une belle présence à la voix de la chanteuse et l'espace sonore semble mieux étagé et plus profond qu'avec la PMC. L'Epicon s'en tire mieux que les autres sur le Sabaton qui ressort mieux équilibré. La scène sonore est large mais moins profonde qu'avec les autres (surtout le JMR) et sur le morceau de Meav elle n'a pas un medium aussi beau que la JMR. Et le grave va moins bas qu'avec la PMC.

Au final, si je devais résumer en forçant le trait, je dirais que la PMC est plutôt typée monitor, la JMR est plus à l'aise avec les instruments acoustiques et les voix pour lesquels elle restitue un bel espace sonore. L'Epicon est plus polyvalente, peut-être au prix d'un rendu un peu plus "typé" dans le medium-aigu (à défaut d'un meilleur qualificatif) qui n'est cependant jamais agressif. Les trois m'ont paru sans gros défaut sur les timbres.

Bref, j'en ressors assez perplexe car j'ai trouvé un attrait à ces trois enceintes : l'infra, la définition et la rapidité de la PMC, la scène sonore et les timbres pour la JMR. Mais il semble que seule l'Epicon 6 dispose de la polyvalence adaptée à la musique que j'écoute (le métal en particulier).

Ecoute des Cabasse
Les conditions d'écoute étaient vraiment mauvaises, donc je ne me prononce pas encore sur les enceintes Baltic 4, Riga et Murano écoutée. Si quelqu'un connait un endroit où les écouter dans de bonnes conditions, je suis preneur.
Plus d'infos ici

Ecoute des Dynaudio
L'écoute s'est faite aujourd'hui avec Arnaud chez Cobra dans de très bonnes conditions : personne dans le magasin et on en a profité pour tester tout un tas de choses : des enceintes Dynaudio variées (Special Forty, Evoke 50, Contour 30), une enceinte Pier Audio Filante 17 (impressionnante pour sa taille et son prix), une enceinte Klipsch Heresy 4 (très coloré et projeté par rapport au reste). Au niveau ampli, on a commencé avec un Advance Acoustic à transistors de 120W, puis on est passé sur un PIER Audio MS 680 SE (pré à lampe et ampli à transistors) et un NAD C658 avec modules Hypex classe D. Clairement, le PIER était au dessus du lot : propre comme le NAD, mais avec une scène sonore plus ample et plus vivante. C'est celui qu'on a gardé pour les essais.

La Special 40 était impressionnante en grave et scène sonore pour sa taille. La Evoke 50 est allée au delà en grave et du coup en ampleur générale, mais on se dit que la Spécial 40 avec un caisson pourrait probablement avoir un résultat plus propre au final que l'Evoke 50. Avec la Contour 30, on est un cran au dessus en terme de maitrise des différents registres et de leur intégration. Le grave est mieux maitrisé et le medium-aigue est plus fin que sur l'Evoke. La scène sonore est un cran au dessus aussi.

J'en ressors avec une très bonne impression sur les Contour 30, mais malheureusement, je n'ai pas pu les écouter avec ma musique car le compte Qobuz du magasin était HS. Du coup, difficile de comparer correctement avec mes écoutes de chez Elecson. Ce que j'en retire quand même est que les Dynaudio semblent un peu (trop ?) chargées en graves mais procurent une scène sonore vraiment vaste avec des aigues plutôt soyeux si l'ampli suit (sinon ça se durci rapidement). Mais disposent-elles de la finesse de l'aigue ressentie sur les Epicon 6 ?

Bref, je suis preneur de vos expériences pour m'aider à interpréter tout ça, et ouvert à d'autres suggestions d'enceintes...

Enceintes candidates non écoutées mais qui me tentent aussi
- Atohm GT3-HD
- System Audio Legend 40 ou 60 Silverback
- Buchardt A700
- Autres ?


Bonjour NFC,

Super interessant ton CR d'écoute :bravo: comme on n'en lit plus beaucoup malheureusement

Comme toi j'ai eu l'occasion d'écouter mal d'enceintes dans cette gamme de prix, dont certaines que tu cites
Et comme toi j'écoute beaucoup de Métal, mais aussi du jazz, trip-hop, rock, blues.... donc assez éclectique comme gouts, d'où l'interêt de trouver une enceinte "polyvalente"

Cela me fat penser que tu devrais pousser jusqu' à Belfort (Pérouse) pour écouter des Focus Audio FP 88 SE et 90 SE, que j'avais comparé à des Dali Epicon 6, Focal Kanta 3.
Tout cela sur une bonne source, un ampli Gryphon Diablo amené pour l'occase (avec ça sûr de ne pas manquer de coffre), et d'autres amplis sur place...

Sans compter d'autres écoutes à différents endroits aux 4 coins de la France où je retrouve PMC, JMR, Dynaudio, B&W, Elac, et j'en passe... Il n'y a que Cabasse que je n'ai pas écouté depuis longtemps (mais je sais que c'est pas ma came)

Ce qui est intéressant, c'est d'avoir (exactement) les mêmes ressentis et conclusions que toi (à propos des JMR, Dali, PMC, Dynaudio, d'où mon intervention.

J'avais donc aussi des vues sur Dali Epicon 6 (et même 8, écouté ailleurs) qui étaient déjà ressorti gagnantes face à des Sonus Faber Olympica 3, des Focal, des JMR....

Alors pour ta gouverne, je préfère encore assez largement les Focus Audio.
En comparaison directe, les Dali ont un aigu plus fatiguant (dure, raide, et tout simplement moins beau)... le seul point qui m'aurait fait préféré les Dali et la parte grave un peu plus percutante où l'on ressentait un peu plus les impacts du Kick des grosses caisses... mais c'est à peu près tout !
La qualité des timbres, la douceur (j'ai pas dit mollesse), la fluidité générale, l'image sonore, mais surtout cette "classe" inexpliquable des Focus ont dominé tout le reste. Elles ont juste besoin d'un peu plus de "jus" que les Dali pour s'exprimer totalement.

Je ne parle même pas de Dynaudio, marque que j'affectionne le plus. Mais sache que le grave que tu as trouvé
un peu envahissant est peut être dû à l'ampli pas assez "couillu" qui ne le tenait pas suffisamment.

Quant aux Atohm GT3, je les ai possédé pendant 1 bonne année (ce n'était pas les HD).
Elles pourraient te plaire pour la musique que tu affectionnes, je me suis régalé sur le métal de toute sorte, acceptent de fortes puissances sans broncher ni se désunir (comme Dynaudio).... sauf que je m'ennuyais un peu sur les musiques acoustiques : les timbres et l'aigu n'ayant pas la classe de certaines, pas de magie....malgré leurs grandes qualités de rigueur, de cohérence et d'équilibre (parfait ?).
Attention, malgré le bon rendement affiché (92 db de mémoire), ce sont parmi celles qui m'ont demandé le plus du jus (au moins autant que des Dynaudio Focus 380 juste avant les Atohm)

Voilà, si ça peut t'aider.... Mais pour ce que nous écoutons, il n'est pas si évident de trouver la perle rare... à moins de monter encore en gamme avec de plus gros gabarit et de plus grosses gamelles, ce que j'ai fait. Sinon c'est souvent fromage ou dessert, rarement les deux !
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 31 Déc 2020 15:46

Des Kelinac 914MG, c'est français et y a pas mieux à moins de 10 000€.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Déc 2020 16:11

apres avoir lu tes CR, on voit bien qu' il est très difficile de se faire une opinion dans une salle qui n' est pas la sienne ( énormément de paramétres faussent le rendu du moment et ce qu on obtiendra chez soi : l' acoustique et le placement dans la pièce, la distance d' écoute et la directivité des enceintes etc ...)
perso, si je devais choisir des enceintes du commerce, je regarderais les specs ( genre étendue de la bande passante et linéarité, distorsions, spinorama, spl max ), c' est ce genre de mesures qui rendent une Genelec 1237 excellente et pleine de potentiel : c' est la condition nécessaire mais pas suffisante
Comme toujours, c' est ensuite la mise en oeuvre qui sera primordiale pour un super résultat ( Dirac ou calibration " à la main", placements, courbe cible adaptée à tes goûts ect...)
Mais, en vérité, je me ferais plutôt faire des enceintes sur mesures par un pro, c' est selon moi l' idéal
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2020 16:18

Merci JIB70 pour ton retour très instructif !

Cela me fat penser que tu devrais pousser jusqu' à Belfort (Pérouse) pour écouter des Focus Audio FP 88 SE et 90 SE, que j'avais comparé à des Dali Epicon 6, Focal Kanta 3.
Tout cela sur une bonne source, un ampli Gryphon Diablo amené pour l'occase (avec ça sûr de ne pas manquer de coffre), et d'autres amplis sur place...

Sans compter d'autres écoutes à différents endroits aux 4 coins de la France où je retrouve PMC, JMR, Dynaudio, B&W, Elac, et j'en passe... Il n'y a que Cabasse que je n'ai pas écouté depuis longtemps (mais je sais que c'est pas ma came)

Ce qui est intéressant, c'est d'avoir (exactement) les mêmes ressentis et conclusions que toi (à propos des JMR, Dali, PMC, Dynaudio, d'où mon intervention.


Dommage, je suis passé pas loin de Belfort au moment de Noël (près de Lepuix)... Il y a un revendeur de Focus Audio là-bas ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur leur site web qui semble n'avoir pas été mis à jour depuis 2014...

En tout cas, merci pour tes retours sur les Dynaudio et Atohm. Tu as écouté quoi en Dynaudio et ça donne qui par rapport à tes Focus ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2020 16:22

charon a écrit:Des Kelinac 914MG, c'est français et y a pas mieux à moins de 10 000€.

Charon

Je n'ai jamais écouté. Tu peux développer ? :wink:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2020 17:05

rha61 a écrit:apres avoir lu tes CR, on voit bien qu' il est très difficile de se faire une opinion dans une salle qui n' est pas la sienne ( énormément de paramétres faussent le rendu du moment et ce qu on obtiendra chez soi : l' acoustique et le placement dans la pièce, la distance d' écoute et la directivité des enceintes etc ...)
perso, si je devais choisir des enceintes du commerce, je regarderais les specs ( genre étendue de la bande passante et linéarité, distorsions, spinorama, spl max ), c' est ce genre de mesures qui rendent une Genelec 1237 excellente et pleine de potentiel : c' est la condition nécessaire mais pas suffisante
Comme toujours, c' est ensuite la mise en oeuvre qui sera primordiale pour un super résultat ( Dirac ou calibration " à la main", placements, courbe cible adaptée à tes goûts ect...)
Mais, en vérité, je me ferais plutôt faire des enceintes sur mesures par un pro, c' est selon moi l' idéal

Oui, bien d'accord avec toi, c'est difficile de se faire une opinion fiable sur la base d'écoutes dans des auditoriums différents. Pour ce qui est de l'acoustique de mon futur salon, je compte sur l'aide de wakup2 pour mettre tout ça au carré :mdr: (et peut-être sur Dirac en complément).

Le choix d'une enceinte sur ses spécifications est une piste si on vise la neutralité à tous les étages, ce qui est mon cas dans les grandes lignes. Mais le petit truc qui sera en écart des specs ultimes ne sera-t-il pas celui qui te dérangera ou te plaira au final à l'écoute ? Je n'ai pas assez de recul ni d'expérience pour répondre à cette question.

A l'opposé, dès qu'on introduit un maillon trop "hifi" (c.a.d. avec une signature particulière, bref pas neutre), alors c'est cuit, on entre dans la grande quête du compromis idéal, et je souhaite éviter ça :wtf:. Par exemple lors de l'écoute chez Elecson des enceintes PMC avec l'ampli M-One 150, je trouvais le son trop brillant dans le haut. Fred a alors récupéré un énorme cable HP avec plein de gris-gris bizarres dessus :hehe: qu'il a mis à la place du cable initial. Le rendu était alors effectivement moins gênant dans le haut :o mais on semblait avoir perdu quelque chose au passage. Le cable n'est clairement pas ce que je veux bidouiller lors du choix d'une enceinte sinon c'est le début des galères et ton système Hifi devient à l'arrivé un bric à brac sans nom (et hors de prix)...

Je préfère réduire les variables et les maillons (sans trop brider l'évolutivité du système non plus). C'est pourquoi je lorgne fortement sur les enceintes actives et pourquoi pas la Genelec 1237, ou dans une optique d'intégration plus WAF dans un salon, les System Audio ou les Buchardt.

Quant aux enceintes réalisées sur spécification par un pro, pourquoi pas, mais je ne saurais pas vraiment quoi mettre dans les specs. Tu penses à quelle genre de specs ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2020 17:23

NFC a écrit:Quant aux enceintes réalisées sur spécification par un pro, pourquoi pas, mais je ne saurais pas vraiment quoi mettre dans les specs. Tu penses à quelle genre de specs ?

il y a d' une part ton budget, et de l' autre les données matérielles du projet ( ta salle, son acoustique, ta distance d' ecoute habituelle, le niveau max que tu attends de tes enceintes ) , cela va conditionner toutes les caractéristiques d' une enceinte optimale dans cette situation et ce budget( radiation directe, coaxiale, pavillon , d' appolito ect)
Wakup pourra t expliquer bien mieux que moi !!!
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2020 19:01

charon a écrit:Des Kelinac 914MG, c'est français et y a pas mieux à moins de 10 000€.

Charon


+1 aussi pour les 914 Mg, mais je n'ai écouté que les 714 Mg, et j'imagine bien que les 914 montent d'un bon cran. A écouter en tous cas !

NFC a écrit:
Dommage, je suis passé pas loin de Belfort au moment de Noël (près de Lepuix)... Il y a un revendeur de Focus Audio là-bas ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur leur site web qui semble n'avoir pas été mis à jour depuis 2014...

En tout cas, merci pour tes retours sur les Dynaudio et Atohm. Tu as écouté quoi en Dynaudio et ça donne qui par rapport à tes Focus ?


C'était chez Jefferson, sauf que je n'y ai pas mis les pieds depuis 2 ans.... et je ne vois plus Focus Audio sur son site, c'était le distributeur de la marque à l'époque. Ceci dit il fait Pylon Audio à la place...

Pour Dynaudio, je les connais(sais) à peu près toutes sauf les nouvelles gammes actuelles car je ne traine plus dans les auditoriums.
Donc de l'ancienne gamme Contour (S1.4 à 5.4), la merveilleuse S25 qui est mienne, toute la gamme Focus (160 à 380, j'ai eu les 2), et les gammes supérieures Confidence (C1,C2,C4) jusqu'aux monstrueuses Evidence Master, Platinum, Temptation et Cie.... bien mises en oeuvre par Tony Weyns, dans une belle et bonne pièce, avec du très très lourd.... sans doute mes plus belles écoutes !
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 31 Déc 2020 19:51

Je trouve que rha61 est de très bon conseil. Je n'ai rien de plus pertinent à ajouter.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Déc 2020 22:01

Oui, je suis en phase avec vos conseils.
Avez-vous pu écouter la Genelec 1237 ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Jan 2021 1:09

Non mais à Paris c'est sûrement plus facile. Demande quand même un devis à Wakup puisque tu es en contact avec lui, il pourrait te faire les enceintes, mais aussi la centrale, puisque tu es en mixte hifi/hc, ce qui m'avait échappé, au départ.

Par contre sois pas pressé parce qu'il doit d'abord faire les miennes ahah
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Jan 2021 14:52

bonjour a tous

le choix des Genelec 1237 est des meilleurs :idee: ,cette enceinte est une "reference" utilisée dans de très nombreux studios :grad:
tu as avec ce modèle l'assurance et l'expertise d'une marque qui fait "référence et autorité" dans le monde pro :idee: :idee:

des lors tu pars sur des enceintes des plus "justes et fidèles" aptes a retranscrire ce qui a ete voulu pour l'enregistrement de tes oeuvres préférees :D

bref a cent lieues d'enceintes dites"hifi" (haute fidélité) qui n'en n'ont que le nom ,et aux tarifs "foutage de gueule" pour rester poli :mdr: :ane:

Luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message