Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 841 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 06 Nov 2021 21:39

NFC a écrit:L'électronique Powersoft est arrivée chez Wakup. Le bois aussi je pense.
Il manque encore les pavillons et les HP, et le préamp aussi... :siffle:

Objectif = finalisation avant Noel :D


il en a d'autres a finir avant :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Nov 2021 16:22

Bah ça devrait aller vite : 6 planches, qq HP à visser et hop :ane:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Avr 2022 18:59

NFC a écrit:Oui tovarich007, tu as raison elles méritent qu'on s'y intéresse.
Mais du coup, ça va retarder encore le choix :mdr:

J'ai du mal à trouver des CR et tests des Atlantis Lab quand même.

Bon pour récapituler il reste en compétition (dans le désordre) :
- Kelinac 914MG
- Atohm GT3 HD
- System Audio
- Cabasse Baltic 4
- Arendal 1723
- Enceintes de Wakup à base de pavillon ARAI
- Atlantis Lab AT 23 ou AT 31


Bonjour a tous, un petit retour pour étayer les avis et impressions : En recherche d'une paire de "grosses" enceintes j'ai récemment pu faire une écoute des ATLANTIS LAB AT31 dans un studio. Vraiment une écoute magnifique.

Deux choses m'ont marqué :

- le réalisme : Vous savez cette notion (comme la cohérence) dont on parle dans les revues mais difficile à se representer : la c'est saisissant on dirait une dynamique et des timbres qui sortent directement de l'instrument/interprète. La texture du médium y est pour quelque chose je dirai. Terriblement charnelles.

-l'échelle des instruments qui est bluffante : c'est énorme. Est-ce du au 31 cm? je n'en sais rien mais c'est magique sur les lives et classiques. La taille et la définition de la contrebasse :o

Franchement il existe de très très belles réalisations - wilson- atohm- eggleston-Harbeth et les dernières KEF ref meta qui m'ont vraiment emballé ces dernières années (et bien appairées je pourrais vivre avec toutes) et ces AT31 en font partie.

Mieux ou moins bien que telle ou telle référence c'est une question de gout et il faut toujours comparer A/B ce que je n'ai pu faire mais c''est vraiment quelque chose de différent et on est clairement sur le segment des écoutes de haut niveau. J'avais déjà écouté les AT23 mais rien à voir et j'ai du mal avec les deux voies désormais.

Bon après vu la taille des hp je dirai que même si le rendement est excellent il ne faut pas sous estimer le courant à leur envoyer pour entendre tout ce qu'elles peuvent faire.. l'essai avec des lampes ne faisait pas le taff en bas pour mes gouts.. MAIS c'est vrai de toutes les bonnes enceintes qui descendent aussi bas. A voir avec mon LUXMAN 509X.

Par contre sauf erreur elles sont à 10K et je me rends compte que je suis donc peut être hors sujet sauf si on intègre l'inflation :) En tout cas si cela peut aider c'est une paire à écouter dans le high end.
matwin
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juil 2007 10:23
  • offline

Message » 21 Avr 2022 21:32

Merci pour ton retour.

Les enceintes Aykoz devraient arriver fin Mai :wink:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2022 15:54

Très bientôt des nouvelles des enceintes Aykoz audio... :siffle:
En attendant, voici des infos sur l'avancement du projet : Système Hifi/HC dans un salon avec traitement acoustique
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2022 16:55

Voici le résultat final (photos rapides au smartphone) :

D2.jpg

G2.jpg

Enceinte C2.jpg

Arrière2.jpg
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2022 17:49

Bonjour,

Le mariage du design et de la peinture des enceintes s'accordent à merveille avec les caisson, bravo :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Juin 2022 18:28

Super beau !
En plus ça doit bien marcher !!!

Ça fait très pro / sérieux
Dernière édition par indien29 le 04 Juin 2022 18:51, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juin 2022 18:45

Il y a une dizaine d’année j’avais des enceintes un peu avec la même config, un 12 pouces 12G40 en frontal (proche de ton 12 LW1400) avec dans une seconde caisse comme toi un HP de grave sur le côté vers le mur, avec un 15 pouces, et le pavillon posé dessus, mais ce n’était pas un Arai 480, c’était un petit B&C ME45 coupé a 1,2kHz avec des DE500.

je posterai les photos quand je trouverai

Au fait c’est bien des Arai 480 ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juin 2022 19:21

Merci pour vos retours positifs !
Oui, c'est bien un pavillon Arai 480 (en noyer qui se marie très bien avec le noir satin des enceintes :love:).

Les caissons Arendal 1723 2S ont deux HP de 13.8' :
Arendal 1723 2S Dual drivers.png
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2022 19:32

Top !
Ce qui fait que ce marche, c’est la mise en œuvre de Wakup, filtrage / phase / EQ, et puis le couple pavillon / 12 pouces qui est une très bonne association, le A480 est un cousin du TAD TH2001, expensions assez proches et secteur de gorge, ils sont considérés comme des pavillons harmonieux dans le médium / aigu, directivité constante proche des 95 degrés H, forte directivité en V et faible entraxe en V

c’est un pavillon de studio à l’origine, on le retrouve sur des enceintes à plus de 100.000€ la paire chez JMF (TH2001)
JMF qui a développé à l’origine des config studio avec Kinoshita pour la partie ampli.

A Paris j’ai le même pavillon que toi en lus grand, il coupe à 290Hz, il charge donc plus bas que le A480 mais doit être accompagné d’un super tweeter à cause du gros moteur qui est un 2 pouces.
Avec sa 1 pouces, le A480 couvre de 850 à quasi 20KHz.

Wakup connaît bien ce pavillon pour en posséder aussi une paire à titre perso, avec lequel il a bcp joué.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2022 21:39

Après quelques écoutes, je suis très satisfait du résultat, ces enceintes vont au delà de toutes celles que j'ai écoutées dans le cadre de ce post (voir page 1 pour la liste).

C'est aéré, défini et propre. Jamais d'agressivité, même à fort volume. Le registre des voix est tout particulièrement aéré et net. La spatialisation est ample. Ces enceintes sont très polyvalentes. Je n'ai pas encore réussi à les mettre en difficulté. Même sur les mauvais enregistrements, ça passe sans dureté (mais bien-sûr la définition des enceintes ne cache pas les défauts de la source).

Pour l'instant, j'ai appliqué une courbe cible qui remonte légèrement le bas médium et le grave (préférence perso sur la plupart des morceaux que j'écoute). On pourra stocker 4 presets dans les enceintes accessibles par 4 boutons à l'arrière pour s'adapter au type de musique écoutée, mais pour l'instant je dois changer de preset par le logiciel Armonia + de Powersoft.

L'intégration entre les enceintes Aykoz-audio et les caissons Arendal est parfaite grâce aux réglages de Julien et au traitement acoustique de la pièce réalisée sur ses spécifications. Et je crois pouvoir dire sans hésiter que les graves sont au rendez-vous et qu'ils sont très propres !

En multicanal, l'harmonie entre la centrale et les frontales est impeccable. Les réglages pour le multicanal ne sont pas encore finalisés, mais en l'état c'est déjà impressionnant. J'aime beaucoup l'upmixer Auto3D sur la musique stéréo. Et avec la musique en Atmos sur Tidal c'est impeccable d'immersion et d'équilibre général.

A noter que pour l'instant, les écoutes ont été faites en utilisant la sortie analogique du préamp JBL SDP-55. Les résultats devraient être encore meilleurs avec la sortie numérique DANTE.

:bravo:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Juin 2022 0:14

Après quelques écoutes, je suis très satisfait du résultat, ces enceintes vont au delà de toutes celles que j'ai écoutées dans le cadre de ce post


Je ne suis vraiment pas supris! Félicitations et bienvenue dans le club très très très fermé (pour le moment) des heureux propriétaires de système Aykoz!

Et esthétiquement, ton install est une énorme tuerie!!!

Je suis même un peu vert, pour tout te dire! :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Juin 2022 20:57

Merci :wink:

Tout l'intérêt du custom, c'est de pouvoir faire un peu ce qu'on veut. Là, l'idée c'était de faire une enceinte parfaitement intégrée au niveau esthétique et sonore avec le caisson Arendal. En plus, je ne suis pas mécontent de l'assemblage noir mat de l'enceinte et le bois de noyer du pavillon. :D

J'espère que tu profites bien de ton système ! L'intégration murale est aussi une possibilité que j'avais envisagé mais sans vraiment oser franchir le pas.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Juin 2022 22:30

hello NFC,
d'abord félicitations pour ce combo Arendal-Aykoz : super élégant !

A te lire plus haut, tu parlais de la Toccata No.11 de Prokofiev, version trasncrite pour orgue jouée par Latry. J'en ai profité pour me faire l'album...
Alors : comment passe-t-elle cette No.11 ? Est-elle bien ar-ti-cu-lée ? :lol: qqchose me dit que c'est très bien :bravo:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
On sait bien que faire un CR d'une bonne écoute... revient à faire un bon CR, et finalement l'écart entre bon CR devient parfois "petit".
En début de sujet, et en suite, tu as fait des écoutes de bonnes enceintes (cabasse / kelinac, etc...), et tes CRs étaient "OK" sur ces enceintes qui sont très bonnes.
Par rapport à ces écoutes passées, comment décrirais-tu la différence / l'écart avec ce combo Arendal-Aykoz qui est qd même très spécial en ce genre ?
- c'est une "évolution" ?
- une "grosse" évolution vs ces enceintes écoutées précédemment ?
- ou bien, c'est carrément : "rien à voir, c'est jour/nuit" ?

Au niveau du rapport qualité-prix de ce setup bigrement intéressant... le JBL Dante intégration Aykoz au ptis oignons entre caison et l'enceinte Aykoz... tout cela est techniquement très sympa.
Quid du RQP ? Le tarif final ne m'intéresse pas, pas de souci...
Je suppose que tout cela vaut un certain prix... comme n'importe quoi..., et je suppose que la facture est plus élevée sur les combo enceintes-ampli que tu as écoutés au cours de ta recherche (si je fais erreur, faut pas hésiter à le dire)
donc,
par rapport aux enceintes et ensemble ampli/enceintes écoutés au cours de ta recherche,
à supposer que ton setup est plus cher que ceux écoutés, si les RQP sont identiques, ton système sonne mieux, et c'est logique.

Bref, avec le recul, quid du RQP de ce setup "original" (ça c'est le vrai luxe, au bon sens du terme :bravo: )
Il est meilleur de "bcp" par rapport aux enceintes écoutés, ou bien, là on "change de catégories", et "vu le rendu, c'est pas cher" ?
Cdt

PS : désolé pour ces questions un peu bébête mais c'est difficile de se faire une idée sur un système aussi original / unique :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message