Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, jppaulus, jupal, spads, vdl1 et 563 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 18 Juin 2022 15:55

Niquel merci.

Après écoute c'est vraiment pas mon style :mdr: mais au moins je sais de quoi vous parlez :wink:
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2022 16:09

Et sur Tidal : https://tidal.com/browse/track/110137185
Pour le déferlement final, c'est à partir de 4:00

Je tiens à préciser que c'est Domin qui m'a fait découvrir ce morceau il y a > 15 ans.

Le meilleur souvenir d'écoute de ce morceau était justement à cette époque chez Elecson sur des Cabasse Bahia alimentées par des blocs mono Vincent SPT 100. C'était probablement pas très neutre mais l'ensemble réussissait à rendre ce morceau lisible, puissant et agréable pour mon oreille de l'époque.

Je peux confirmer maintenant que les enceintes de Julien surpassent cette écoute sur ce morceau de Prokofiev que je viens de ré-écouter tout à l'heure. Le morceau est bien articulé et ample. J'imagine que l'on peut aller encore au delà en peaufinant les réglages ou dans une pièce plus adaptée, mais c'est déjà bien impressionnant.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Juin 2022 16:12

mikematrix a écrit:Niquel merci.

Après écoute c'est vraiment pas mon style :mdr: mais au moins je sais de quoi vous parlez :wink:

Je ne dirais pas que je l'écoute pour me détendre :mdr:
C'est plus un morceau de référence pour tester la dynamique et la tenue en puissance du système.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Juin 2022 16:14

D'ailleurs, si vous avez des morceaux de référence en terme de qualité de prise de son, mastering, etc. je suis preneur pour essayer sur les enceintes Aykoz.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Juin 2022 17:14

NFC a écrit:
phile a écrit:hello NFC,
d'abord félicitations pour ce combo Arendal-Aykoz : super élégant !

A te lire plus haut, tu parlais de la Toccata No.11 de Prokofiev, version trasncrite pour orgue jouée par Latry. J'en ai profité pour me faire l'album...
Alors : comment passe-t-elle cette No.11 ? Est-elle bien ar-ti-cu-lée ? :lol: qqchose me dit que c'est très bien :bravo:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
On sait bien que faire un CR d'une bonne écoute... revient à faire un bon CR, et finalement l'écart entre bon CR devient parfois "petit".
En début de sujet, et en suite, tu as fait des écoutes de bonnes enceintes (cabasse / kelinac, etc...), et tes CRs étaient "OK" sur ces enceintes qui sont très bonnes.
Par rapport à ces écoutes passées, comment décrirais-tu la différence / l'écart avec ce combo Arendal-Aykoz qui est qd même très spécial en ce genre ?
- c'est une "évolution" ?
- une "grosse" évolution vs ces enceintes écoutées précédemment ?
- ou bien, c'est carrément : "rien à voir, c'est jour/nuit" ?

Au niveau du rapport qualité-prix de ce setup bigrement intéressant... le JBL Dante intégration Aykoz au ptis oignons entre caison et l'enceinte Aykoz... tout cela est techniquement très sympa.
Quid du RQP ? Le tarif final ne m'intéresse pas, pas de souci...
Je suppose que tout cela vaut un certain prix... comme n'importe quoi..., et je suppose que la facture est plus élevée sur les combo enceintes-ampli que tu as écoutés au cours de ta recherche (si je fais erreur, faut pas hésiter à le dire)
donc,
par rapport aux enceintes et ensemble ampli/enceintes écoutés au cours de ta recherche,
à supposer que ton setup est plus cher que ceux écoutés, si les RQP sont identiques, ton système sonne mieux, et c'est logique.

Bref, avec le recul, quid du RQP de ce setup "original" (ça c'est le vrai luxe, au bon sens du terme :bravo: )
Il est meilleur de "bcp" par rapport aux enceintes écoutés, ou bien, là on "change de catégories", et "vu le rendu, c'est pas cher" ?
Cdt

PS : désolé pour ces questions un peu bébête mais c'est difficile de se faire une idée sur un système aussi original / unique :lol:

Salut phile,
Je n'ai pas encore écouté le morceau No11 d'O.Latry, je vais essayer d'y penser demain :wink:
Et j'essaierai aussi d'écouter plus de morceaux et de faire appel à ma mémoire pour mieux comparer avec les autres enceintes

J'ai ré-écouté quelques morceaux ce matin pour essayer de mettre en évidence les différences par rapport à mes précédentes écoutes.

La différence principale est la polyvalence des enceintes. En fait dans les autres écoutes, en relisant mes CR (voir page 1) et de mémoire je me souviens qu'il y avait toujours un petit truc qui n'allait pas ou qui manquait. Par exemple, les JMR étaient brouillons sur le métal, les Dali Epicon 6 étaient chatoyantes dans les aiguës mais c'était un effet de style trop visible à la longue, etc. Avec les Aykoz, je sais que l'enceinte ne va pas introduire d'effet de style sur la restitution : si la source est bonne ça sera bon, si la source est pourrie et bien ça sera bof.

Autre point, il n'y a jamais d'agressivité due à une distorsion des HP (et encore moins de l'ampli Powersoft), même à volume très élevé. Il y a un équilibre général dans la restitution qui donne envie de monter le volume. Et étonnement, même à volume très bas c'est équilibré et agréable. Sur les autres enceintes, on sentaient que la plage de volume dans laquelle la qualité est la meilleure était plus limitée. Pour être honnête, je n'ai pas écouté les autres enceintes dans des pièces correctement traitées or il est clair que la pièce joue un rôle clé. Le mieux c'était chez Elecson, mais ça n'était pas aussi traité que chez moi.

Une différence flagrante pour moi c'est l'ouverture, l'ampleur et la clarté apportée par le pavillon. Je n'étais pas habitué au début et ça donnait un peu l'impression que ce registre (>900Hz) était davantage mis en avant. Mais au vu des courbes que Julien va peut-être diffuser, c'est plutôt pour moi comme si on avait enlevé un voile présent sur les autres enceintes.

Enfin, le grave est propre et ample. En fait, je considère que les caissons font partie intégrante des enceintes. Je n'ai d'ailleurs pas écouté ces enceintes Aykoz sans les caissons.

Voilà, il me semble qu'il y aurait quelques petits trucs à peaufiner au niveau des réglages car on était pressé par le temps en fin de journée quand Julien est venu et j'aimerais bien maintenant avoir son avis à froid, mais déjà en l'état je confirme que ces enceintes surpassent celles que j'ai écoutées précédemment et je dirais que c'est une grosse évolution, phile, pour répondre à ta question.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Juin 2022 17:24

Et par rapport aux petites Onkyo D302E qui étaient dans mon salon depuis six mois, les Aykoz c'est le jour et la nuit. Ces petites Onkyo sont très bien dans mon bureau mais là dans le salon, elles n'étaient pas à l'aise (avec 2 caissons Arendal sur les 3 pourtant) et j'ai pu constater à quel point quand je suis passé aux enceintes et aux réglages de Julien.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Juin 2022 17:44

NFC a écrit:D'ailleurs, si vous avez des morceaux de référence en terme de qualité de prise de son, mastering, etc. je suis preneur pour essayer sur les enceintes Aykoz.

Ceux de Igor sont superbes...
post180919382.html#p180919382

Et ici :
post180930852.html#p180930852

Sinon en jazz :
Allez un super album Jazz découvert grâce à mon abonnement Jazz magazine : Lou Rawls - Live (Live)
Bijou de 1966 :love: - Je kiffe le titre st james infirmary
https://open.qobuz.com/album/0724347755354
Image

Pour tester tes aigues :mdr: une pépite aussi :
https://open.qobuz.com/album/0608917342123
Image

Très bon aussi :
https://open.qobuz.com/album/0825646365548
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Juin 2022 19:09

Merci Fabien, en particulier pour le dernier album :bravo:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Juin 2022 19:17

NFC a écrit:Merci Fabien, en particulier pour le dernier album :bravo:

La piste n°2 est une tuerie :love:
Avec des pavillons aux petits oignons ce doit être à chialer :adieu: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Juin 2022 19:23

Fabien.56 a écrit:
NFC a écrit:Merci Fabien, en particulier pour le dernier album :bravo:

La piste n°2 est une tuerie :love:
Avec des pavillons aux petits oignons ce doit être à chialer :adieu: :mdr:


Cela ne passe pas bien sur les ATC ?
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Juin 2022 19:30

Je l’attendais celle-là :roll:
T’inquiète avec le traitement passif /actif c’est très bon aussi :oldy:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Juin 2022 19:41

Fabien.56 a écrit:Je l’attendais celle-là :roll:
T’inquiète avec le traitement passif /actif c’est très bon aussi :oldy:


C'est bien mais cela manque d'émotions?
Les pavillons reproduisent ce type de sensation?
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Juin 2022 19:48

Non plus… Si je recommande ce genre d’enregistrement c’est bien parce que moi aussi j’ai eu les "poils"
Tiens par exemple :
Première piste de l’album
https://open.qobuz.com/track/67794930

Quand ton système est "résolvant" (que j’aime pas ce terme) la voix est vraiment magnifique :bravo:
Ça envoie crescendo :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Juin 2022 21:35

Limite inécoutable, pour moi, cette toccata...

J'ai fait une petite sélection de morceaux kiffants sur le fil de mon install, si tu veux, page 106.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Juin 2022 15:57

Fraktur a écrit:Limite inécoutable, pour moi, cette toccata...

J'ai fait une petite sélection de morceaux kiffants sur le fil de mon install, si tu veux, page 106.


Pourtant les 30 dernières secondes, cela te met un paquet d'ampli/enceintes à genoux (j'ai entendu une majorité d'enceintes ne plus sortir de basses du tout (*), je pense que les amplis ne suivaient pas la charge)

(*) même pas des basses moches : juste un niveau super ridicule, rien à voir avec quand l'ampli assure.
J'ai fait du comparo d'amplis avec ce morceau chez NFC, tous sur les mêmes enceintes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message