Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Electra 907 Be

Message » 21 Mar 2004 23:17

Bonsoir,

comme convenu, je vous donne des nouvelles des 907.
Ceux qui me connaissent savent que sauf exceptions, je ne suis pas trop Jmlab (c'est même un bel euphémisme...) :oops:
Sauf que là pardon mais l'équipe de Focal a à mon avis sorti une petite bombe.
Pour commencer et pour ceux qui en doutaient encore, la 907 atomise la 906.
Le gain est net en transparence et surtout le problème principal de la 906 est résolu: plus d'agréssivité dans l'aigu. Enfin un tweeter fin, nuancé et MUSICAL sur une Focal. Le manque de matière, l'autre défaut de l'enceinte est par contre malheureusement toujours présent. On ne peut pas tout avoir... Le bas du spectre est donc toujours un poil anémique à mon avis, rôdage ou pas.
L'apport du tweeter beryllium est indéniable. Hormis une absence d'agressivité déjà évoquée, on constate également un niveau de détail et d'ouverture assez stupéfiant à ce prix. Ceux qui placaient tout en haut ,sur ce critére, une Dynaudio Contour 1.4S ou même une 805...signature en seront pour leurs frais. L'aigu est pour moi le meilleur de la catégorie et de loin. :o

La 907 n'est donc pas comme beaucoup le craignaient (moi y-compris) un produit purement marketing. C'est une enceinte aboutie au rapport qualité prix exceptionnel. Sans doute la Focal la plus intéressante que j'ai écoutée. Bien sûr, ça n'engage que moi mais ça m'engage franchement. :wink:
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 21 Mar 2004 23:36

plus d'agréssivité dans l'aigu. Enfin un tweeter fin, nuancé et MUSICAL sur une Focal.

Différence déjà remarquée au remplacement de la gamme Utopia par les Be :lol:

Le manque de matière, l'autre défaut de l'enceinte est par contre malheureusement toujours présent.

Voui fallait s'en douter c'est quasiment le même hp de médium, dommage que les gens de Jm-lab n'aient pas aussi récupérés celui des Utopia :-? (enfin ça aurait été des Utopia à ce moment la :roll: )

C'est une enceinte aboutie au rapport qualité prix exceptionnel. Sans doute la Focal la plus intéressante que j'ai écoutée.

Et par rapport à une micro Utopia alors ? tant qu'a s'engager, autant mettre les deux pieds dedans :lol: :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 22 Mar 2004 0:01

Pas tout à fait d'accord. Le tweeter de la gamme Utopia est différent et le filtrage de la micro a tendance à le rendre un peu trop présent, comme s' il fallait, pour justifier le prix élevé, que l'acheteur final l'entende un maximum.
Ce qui me fait dire que d'une part sur une micro il est parfois fatiguant (donc pas musical) et que du coup l'enceinte est A MON AVIS déséquilibrée. La Micro m'apparaît du coup encore plus anémique... :(

J'ai bien du mal à justifier l'écart de tarif entre une 907 et une micro, ce qui ne veut pas dire que la 907 est meilleur, mais que le rapport qualité prix de la micro est médiocre :wink:
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 22 Mar 2004 0:08

J'ai bien du mal à justifier l'écart de tarif entre une 907 et une micro

C'est cool pour ceux qui lorgne sur cette 907 :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 22 Mar 2004 0:12

Il est préférable pour nous autres revendeurs utopia que la 907 soit en série ultra limitée... :D :D :wink:
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 22 Mar 2004 0:17

Par ce que tu pense que cette série limité ne préfigure pas dans le futur l'évolution de la gamme Electra actuelle ?!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 22 Mar 2004 0:36

Bien sûr, cette gamme préfigure ce que sera la nouvelle gamme electra mais ça ne devrait pas être pour tout de suite. Il faut tout de même que les produits des gammes inférieures soient FRANCHEMENT moins bons que la gamme porte drapeau ce qui je le rappelle n'est pas le cas avec la 907. (Etant donné la différence de prix colossalle)

Donc Focal fait un coup médiatique réussi (c'est justifié au moins pour le premier modèle)avec comme alibi leurs 25 ans -tiens ça rappelle une autre marque-, fait bien comprendre au monde entier qu'on va "bouffer du berrylium" sur toute sa gamme dans quelques années (en 2010 sur sib et cub :wink: ). Ensuite fin mai lorsque la série limitée et les dernières paires de 937 seront vendues, on remet les plans, les filtres et les hp dans des cartons en attendant la sortie de la nouvelle gamme qui sera au même prix que l'actuelle et plus jolie avec les mêmes composants.
Et la gamme utopia arrivera en présentant le premier tweeter à l'uranium appauvri et puis après...
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 22 Mar 2004 0:38

à l'uranium appauvri

Ben non ça c'est pas possible comment qui vont faire pour les garantir à vie si elles explosent ?! :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 22 Mar 2004 0:40

:D
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 22 Mar 2004 2:35

Arffff Misro, je dirais à mon banquier que c'est toi le responsable :lol:

Et pour continuer à nous faire baver (vu les belles choses que tu vends), sur quoi as-tu testé ces petites enceintes ?

PS : moi je l'aime bien l'aigu de mes 906 :oops:
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Mar 2004 9:36

Salut misro,

Merci pour ces impressions, ça fait plaisir d'entendre ces éloges de qqlqn qui n'est "pas trop" JMLab ;-).

Je receverai ma paire de 907 en fin de semaine, pourrais tu éventuellement donner tes idées sur le choix des câbles, je pense aller vers le Vandenhul CS-122 hybrid avec une connectique airlock QED, des avis la dessus?

A+
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 22 Mar 2004 12:05

misro a écrit:Ceux qui placaient tout en haut ,sur ce critére, une Dynaudio Contour 1.4S ou même une 805...signature en seront pour leurs frais.
...
C'est une enceinte aboutie au rapport qualité prix exceptionnel. Sans doute la Focal la plus intéressante que j'ai écoutée.

J'ai hâte d'écouter la confrontation 1.4S/907... :P
Finalement tu les as eues plus tôt que prévu (tu m'avais dit vers le 25) ? Je vais passer avant qu'elles ne soient plus dispos... :roll:

PS : Tu portes plus que jamais la parka et la montre Focal ?:wink:
STF67
 
Messages: 688
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Mar 2004 0:11

Bonjour,

J'ai pu écouter les 907Be samedi en compagnie de misro qui m'avait invité à venir écouter ces dernieres.
Etant assez anti Utopia et de facto anti JM Lab depuis la gamme Be, j'ai trouvé en les 907, une écoute de très haute tenue qui me réconcilie avec la firme stéphanoise.
Je m'explique:
Ayant ramené mes cd tests habituels, j'ai trouvé l'aigu mieux intégré au reste de la bande que d'accoutumée sur les micros Be.
Le grave, bien que n'étant pas aussi profond que celui d'une special 25 ( heureusement :o :o ) fait preuve, semble t il, d'une présence à la fois efficace mais légère, qui confère à cette enceinte une écoute comme je les aime, faites de précision, de détails et de vie.
Elles m'ont tellement impressionné que j'envisage sérieusement d'en acheter une paire... :D
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2004 12:57

Etant assez anti Utopia et de facto anti JM Lab depuis la gamme Be

Tient moi c'est l'inverse, l'aigu des anciennes Utopia me crispait, alors que je trouve l'aigu des Be bien plus fin et plus doux mais je n'ais pas écouter les micro :roll: ça va être fait d'ici peu .....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Mar 2004 20:15

Jerome 057, tu vas apprécier, c'est certain...
Je trouvais l'aigu des anciennes tres enoliveur mais tres beau et musical, le Be me semble par contre "trop" défini, mais ça n'engage que moi...
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message