Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Freemanjazz, jesus33, JOGAMA, Noricha, pasender, PETER77, sgtbauerfr et 442 invités

Toutes les enceintes HiFi

Eltax Symphonie 8.4... Question sur le câblage... Help!

Message » 11 Juin 2006 15:05

Salut à tous,

J'ai acheté il ya 5 jours une paire de colonne Eltax Symphonye 8.4. J'ai une question sur le câblage des enceintes...

Il s'agit de câbme dénudé en diamètre 10mm donc pas de souci pour ça. Derrière chaque colonne se trouve 4 branchement possible marchant par paire +/- rouge/blanc).
Le schéma de montage indique 2 choses :
- soit je connecte un + et un - au mon ampli, cette soluce comporte une case coché
- soit je connecte les 2 + et les 2 - sur mon ampli et sur les mêmes prises, cette soluce comporte une case non coché mais contenant le signe suivant %...

Ne souhaitant pas faire de betise, je préfère m'adresser à vous avant tout branchement hasardeux !

Merci pour votre aide !!! :D
monsieur buj
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:50
  • offline

Message » 11 Juin 2006 15:12

Salut,

ça ne doit pas changer d'une enceinte à l'autre (je ne connais pas précisément tes enceintes) mais ce que tu décris ressemble à un bornier prévu pour la biamplification, c'est à dire que tu peux brancher deux amplis sur ton système, un spécial pour le grave et un pour les aigus.

Tu dois avoir sur les borniers un dispositif qui le relie les deux + et les 2 -, un strap en laiton le plus souvent.
Alors tu ne t'occupes de rien, tu branches le + de l'ampli à un + de l'enceinte et pareil pour le moins.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 11 Juin 2006 15:24

Ce que je trouve bizzare avec le schéma du % c'est qu'il montre que les 2 + de l'enceinte sont relié à un seul + de l'ampli et idem pour le - ...

Exact ya un strap qui relie les 2... Donc je ne branche qu'un seul plus et qu'un seul moins ?
monsieur buj
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:50
  • offline

Message » 11 Juin 2006 15:46

Ton schéma semble indiquer un bicablage, un câble pour les graves et un pour les aigus, il faudrait alors que tu déconnectes le strap et je ne suis pas sûr du tout que ça t'apporte quelque chose, de toutes façons tu ne risques rien.
Je viens d'aller voir sur Son-vidéo tes enceintes, jolies 8) , je connais les petites Monitor III et ça marche bougrement bien :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 11 Juin 2006 21:05

Bon je résume :
- soluce 1 : laisser le strap et connecter un seul + et un seul -
- soluce 2 : virer le strap et connecter les 2 + et les 2 -

C'est ça ? Si je fais des mauvais branchement je risque de claquer mes enceintes et/ou l'ampli ? Les fais de torçader les 2 fils + ensemble de l'enceinte pour les rentrer dans un seul trou + de l'ampli ne va pas poser de problème ? Dois-je forcément virer le strap parce que c'est pas indiqué sur ma mini-notice... ;)
monsieur buj
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:50
  • offline

Message » 11 Juin 2006 21:29

Dans tous les cas de figure tu ne risques rien, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de doubler les câbles si tu n'as pas 2 amplis derrière.
Dans le pire des cas tu n'entendrais que du médium- grave ou que de l'aigu (si les straps n'étaient pas montés)
Cela étant, je serais plutôt pour la solution 1, si tu veux fignoler tu peux croiser les branchements, par exemple le + en bas et le - en haut, c'est ce qu'on dit mais je n'ai jamais entendu de différence.

Je crois tu peux profiter de ta nouvelle acquisition et écouter en paix 8) :wink:

Heuu, sauf qu'il te reste à trouver leur bon placement dans ta pièce
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 11 Juin 2006 21:59

Bon, je ferais dinc simple dans un premier temps... Le strap sera laissé et la soluce 1 sera testé...

Pour ce qui est de l'emplacement, effectivement faut que je vois ça surtout que j'ai l'ensemble 5.0 (le caisson arrivera plus tard).

En tout cas merci pour le coup de main ! :D
monsieur buj
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message